manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #25 le: 08 Avril 2008 - 22:05:07 » |
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En gros quand ta finesse sol fais que tu t'éloigne de la pente, tu peux pas poser dans son axe a priori.
tes a priori sont faux tu peux tout a fait poser dans une pente de finesse inférieure a celle de ta voile mais ça demande de maîtriser les basses vitesses... enfin je crois Et moi je crois que tu croua faux
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akira
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« Répondre #26 le: 08 Avril 2008 - 22:10:49 » |
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ben si ... blue a raison. Si tu appelles la finesse de la voile sa finesse max, tu peux avoir une finesse bien plus faible dans les basses vitesses. ET meme tres faible si tu maitrises le pompage. Apres de la a le conseiller, c est autre chose ...
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prunkdump
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« Répondre #27 le: 08 Avril 2008 - 22:15:32 » |
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et si tu dois descendre vraiment, plutot que de poser freiné en basse vitesse (trés dangereux a ton niveau d'expérience) ,mieux vaut faire les oreilles...
Déjà déconseillé
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Blue coua
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« Répondre #28 le: 08 Avril 2008 - 22:23:35 » |
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ET meme tres faible si tu maitrises le pompage. Apres de la a le conseiller, c est autre chose ...
c'est bien pour cette raison que je n'ai pas dit franchement que c'était faisable car j'estime que c'est effectivement assez dangereux pour un "débutant en pilotage"
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prunkdump
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« Répondre #29 le: 08 Avril 2008 - 22:29:23 » |
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Pas de commentaires sur le résumé de mon message #23? J'y dit pas trop de bêtises?
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #30 le: 08 Avril 2008 - 22:46:29 » |
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J'étais sur que quelqu'un lui parlerai encore de pomper... Pourquoi pas trouver la parachutale pendant que vous y êtes (2) Dans la pente : Je suis a mi-pente et vole en crabe. Lorsque je décide de poser je vole parallèlement a la pente et donc sous l'effet du vent je m'en rapproche. (Enfin du moins je pense, mais j'ai un doute par le fait que le vent n'est pas dirigé horizontalement mais est dévié par la pente). Lorsque le sol approche je profite de l'inertie du mouvement pour me remettre face au vent et me poser.
Non tu ne te remet pas face au vent sinon tu doit tout recommencer, tu pose travers pente, travers vent. Ça demande un minimun de pilotage quand même pour poser sans "cratériser"...
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Blue coua
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« Répondre #31 le: 09 Avril 2008 - 07:42:48 » |
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J'étais sur que quelqu'un lui parlerai encore de pomper... Pourquoi pas trouver la parachutale pendant que vous y êtes ben c'est une technique qui existe et qui fonctionne très bien (pour l'avoir pratiqué un bon paquet de fois) Maintenant j'trouve injuste ta réaction Manu parce qu'on a fait le nécessaire pour lui expliquer que c'était dangereux (voir évité de prononcer le mot "pompage" alors que pourtant ça existe). En même temps un pilote qui veut reposer au déco (et selon le déco ) s'expose a des risques, et perso je ne pense pas qu'un débutant ai besoin de reposer aux décos, il peut très bien s'organiser pour tirer en vallée... mais voila, on ne le connaît pas et ne peut donc par conséquent pas connaître son niveau de pilotage... On en revient a ce qu'on disait : tu demandes un conseil : on te le donne ! --> tu l'appliques sous ta responsabilité ! Pour moi : y'a rien de plus efficace que le pompage pour posé quand il n'y a que très peu de place ! (et encore une fois ça ne semble pas être le cas sur la vidéo)
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #32 le: 09 Avril 2008 - 10:24:21 » |
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ben c'est une technique qui existe et qui fonctionne très bien
Exact ! Y'a aussi le posé 3-6 qui fonctionne très bien. Et le posé hélico !? ça marche bien aussi le posé hélico (pas vrai Macbitch ? ) Si on lui en parlait du posé hélico... Après tout c'est une technique qui marche...
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Blue coua
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« Répondre #33 le: 09 Avril 2008 - 10:32:33 » |
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mais c'est là que tu te trompe : relis bien ... on ne lui en a pas parler on a juste énnoncé le mot pour toi parce que TU ne comprenais pas : tu peux tout a fait poser dans une pente de finesse inférieure a celle de ta voile mais ça demande de maîtriser les basses vitesses... enfin je crois
sur ce j'
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gwen35
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breton de Bretagne
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« Répondre #34 le: 09 Avril 2008 - 10:40:14 » |
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Exact ! Y'a aussi le posé 3-6 qui fonctionne très bien. Et le posé hélico !? ça marche bien aussi le posé hélico (pas vrai Macbitch ? ) Si on lui en parlait du posé hélico... Après tout c'est une technique qui marche... rohhhh la mauvaise foi sans parler forcement de pompage, y'a bien un moment pour reposer au déco ou il faut casser un peu la finesse et piloter son aile, alors pompage, tanguage, roulis... va bien falloir qu'il pilote un peu pour poser et ça peut se faire de façon très sécu si il est progressif. de toute façon en soaring il peut recommencer 1000 fois son approche alors le mieux c'est d'y aller très très progressivement il finira bien par trouver la bonne approche. tout ça c'est du feeling, faut s'entrainer
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Mathieu
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« Répondre #35 le: 09 Avril 2008 - 10:42:29 » |
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J'ai survolé un peu le sujet alors je donne mes 2 sous d'avis en vrac: - pour reposer en pleine pente, pour le travers pente. Même si en théorie tu peux réduire ta finesse au-dessous de l'angle de pente (et la marge est déjà pas bien élevée), je demande à voir celui qui arrive à le faire sur commande. Parce que dans des conditions de soaring, l'air monte près de la pente, alors que la finesse de l'aile c'est en air calme. - la repose au déco, pour moi c'est plutôt très conseillé, tout simplement parce que c'est un excellent exercice pour travailler la finesse de pilotage, les basses vitesses, etc. (Mais le meilleur moyen de travailler ça sans trop de risques, c'est encore le vol à skis). Mais il y a quand même quelques conditions à respecter pour faire ça en sécurité: * bien évaluer les conditions: avant de reposer, tu restes déjà un peu en l'air pour voir si le vent est régulier (cf. vidéo plus bas). * ne pas se précipiter: si on veut reposer au déco, c'est que ça tient bien en l'air, donc en cas de doute, on n'hésite pas à recommencer l'approche plutôt que forcer la chance. Tu fais un 1er passage, puis un 2e, etc. et à chaque passage t'affines ta trajectoire. - le pompage, ça peut être efficace mais vaut mieux le pratiquer d'abord sur la neige. Et surtout, les oreilles, le pompage, tout ça, c'est très pratique mais vaut mieux d'abord s'entraîner sans ces artifices en travaillant ta trajectoire et la finesse de ton pilotage. Après, tu pourras travailler ça pour être encore plus efficace... P.-S. La pente de ta vidéo a l'air tout cool, mais même dans un endroit comme ça tu peux te faire mal. Comme ici par exemple: http://paraglidetv.com/video/paragliding-accidents-incidents-siv/crash-en-parapente-with-big-ears-and-strong-wind/index-2(Notez les commentaires passionnants de la vidéo... )
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Downunder
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vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
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« Répondre #36 le: 09 Avril 2008 - 10:44:50 » |
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J'aime voler sans bruit.
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prunkdump
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« Répondre #37 le: 09 Avril 2008 - 14:17:58 » |
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Bin m'emmener en biplace c'est pas évident. Déjà parce que les gars qui viennent sur ce spot ne font pas de biplace ( En tout cas j'en ai jamais vu ). Puis mes prof restent plutôt dans leur spot, j'ose pas trop foutre le bordel a leur demander ça. Mais bon je sais pas si le biplace est si important car du sol on peut quand même voir toutes les actions des pilotes. Ils sont pas loin. Seul change la perception des trajectoires. C'est vraiment si dangereux que ça le posé de travers? Et quand on le fait on peux vraiment pas se remettre face au vent en faisant un arrondis un peu asymétrique? (Un peu plus de frein du coté du vide pour compenser le vol qui est travers au vent). Peut est-ce un geste très technique? Mais le meilleur moyen de travailler ça sans trop de risques, c'est encore le vol à skis.
Tu dis ça parce que la neige c'est mou? Mais bon l'aérologie de haute montagne c'est aussi plus compliqué. C'est vrai que les commentaires de la vidéo ça paye! Dit donc c'est quand même un bon forcisement de vent. En plus il tombe dans le venturi ensuite et donc ça recule méchament. Je pense quand même que les conditions même au début de la video sont bien trop forte pour moi. Sur la video que j'ai donné c'est quand même un vent qui n'a rien a voir, même si du coup ça monte pas vraiment. Mais bon ce n'est vraiment pas moi qui est apte a commenter les erreurs des autres. Je vous laisse ça. Merci.
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Mathieu
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« Répondre #38 le: 09 Avril 2008 - 14:29:32 » |
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Tu dis ça parce que la neige c'est mou? Mais bon l'aérologie de haute montagne c'est aussi plus compliqué.
Oui, parce que la neige est molle (donc rattrape tes éventuelles erreurs), mais aussi parce que ça t'oblige à soigner tes trajectoires et à travailler les basses vitesses à chaque passage. L'aérologie, c'est rarement un problème en vol à ski vu que ça se déroule en hiver, en local et près du sol...
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levautour
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« Répondre #39 le: 09 Avril 2008 - 14:59:56 » |
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heuuuuuu les gars il s'agit d'un débutant qui n'a même pas encore vole en soaring. Il même semble que le mot "pompage" ne devrait même pas être prononcé avant de songer a poser ailleurs qu'en bas il doit déjà faire ses premiers vols soaring. Le reste on en recause ensuite. Telle est ahma la voie de la sagesse. Et d'ailleurs la seule voie possible...
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Mathieu
Invité
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« Répondre #40 le: 09 Avril 2008 - 15:18:50 » |
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Mais non mais c'est pour son bien! On veut qu'il devienne un champion nous!
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Blue coua
Invité
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« Répondre #41 le: 09 Avril 2008 - 15:25:35 » |
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vous m'faite bien marrer avec votre sagesse visiblement le Monsieur y veut des conseils pour faire des trucs de grands ... Tu nous vois lui répondre écoute mon grand " reviens quand tu saura faire une prévol ! " (on l'a pas dit parce qu'on le pense pas ) Il veut des infos, on lui en donne : ensuite il fait ce que bon lui semble... On en revient encore a cette discution de qui dis quoi à qui ... et de mémoire Levautour tu semblais bien défendre tes propos la dernière fois qu'un conseil de pilote avertis avait été donné par tes soins a un pilote débutant . Au même titre que moi j'ai bien tout écouter pour faire de jolis hélico et décros a tout bout de champs, et que je suis parfaitement conscient que même si je pense savoir comment faire ce serait du suicide de le tester en l'air en zone non sécurisé, c'est a dire encadré aussi. De plus, je ne vois absolument pas où nous lui avons parler de pompage...
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levautour
Invité
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« Répondre #42 le: 09 Avril 2008 - 15:38:07 » |
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Blue coua
Invité
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« Répondre #43 le: 09 Avril 2008 - 15:45:34 » |
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un peu comme la recette de la nitro en classe de 3e en cours de chimie... L'éducation national l'a retiré du programme F6 suite a l'explosion d'un labo (tout neuf) du Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon ... (c'est mon grand frère et son camarade de classe qui en était à l'origine (et leur prof qui s'en est pris une tournée après eux en essayant de comprendre pourquoi ) j't'explique pas comment je me suis fait accueillir quand je suis rentré faire mes études dans cet établissement : euh [nom de famille] tu serait pas le grand frère de [mon frère] par hazard ) bon bref j' et je pense biensure comme toi... enfin je relativise aussi : personne ne m'a appris a faire du pompage, j'y suis aller progressivement (et doucement) tout seul les premières fois (et depuis je continu )
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akira
Invité
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« Répondre #44 le: 09 Avril 2008 - 15:53:49 » |
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ouais ils ont change. Nous on faisais de la mescaline en prepa ...
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Blue coua
Invité
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« Répondre #45 le: 09 Avril 2008 - 16:01:26 » |
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ouais ils ont change. Nous on faisais de la mescaline en prepa ... L'éducation national l'a retiré du programme F6 suite a l'explosion d'un labo (tout neuf) du Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon ... (c'est mon grand frère et son camarade de classe qui en était à l'origine (et leur prof qui s'en est pris une tournée après eux en essayant de comprendre pourquoi ) j't'explique pas comment je me suis fait accueillir quand je suis rentré faire mes études dans cet établissement : euh [nom de famille] tu serait pas le grand frère de [mon frère] par hazard ) ah ben c'est véridique
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azaza
Invité
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« Répondre #46 le: 09 Avril 2008 - 19:42:37 » |
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Wep blue la compagnie je voulais mettre mon grain de sable c'est vrai les cours sont chere prunkdump et je te comprend je suis passé par la et apres un stage j'ai voulu faire le malin sur plusieurs pentes bah résultat j'y suis vite retourné en école et ça m'a fait un bien fou en plus tu vis a Accous les écoles de ta région sont les moins cher de France .Donc je te conseil le CERPP à Aucun demande a travailler les touch & go sur Cuyrosse tu décolles de Couraduque et hop c'est un super exercice et tu comprendra sur place Le stage 290€ l'adhesion 16€ et 16€ par vols sup a plus et soit prudent si tu as vraiment pas de tunes tu peux t'arranger avec eux ils sont cool Je suis un pur produit du CERPP et ça le fais
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prunkdump
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« Répondre #47 le: 09 Avril 2008 - 22:12:19 » |
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Bin en fait faut pas exagérer. Je suis pas si rat que ça. Je pense que un stage par ans je peux y arriver financièrement, même si je suis étudiant. Mais souvent dans les écoles en dehors de l'été ya personne. C'est voyage sur voyage. Donc pour l'instant, même si je voulais, j'aurais personne pour s'occuper de moi. Puis comme j'aime bien ça quand même le parapente Je fais du gonflage en hors-saison (c'est ma première année, j'ai commencé cet été). Mais c'est vrai que c'est un peu frustrant de se sentir si près du soaring dans les séances de gonflage et de ne pas se lancer. Ya pas de problème j'adore l'école. Même si je saoule peut être les monos avec mes questions Mais je trouve juste qu'il est difficile de se former théoriquement sur le vol dynamique. Il y a beaucoup d'articles sur l'aérologie mais peu sur l'exploitation de ce phénomène. Ou sur les techniques spécifiques au parapente. J'aimerai juste voir dans ma tête ce qu'il faut faire idéalement! Après que je n'y arrive pas forcément techniquement c'est le problème de tout débutant.
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Downunder
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« Répondre #48 le: 10 Avril 2008 - 10:01:21 » |
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Mais je trouve juste qu'il est difficile de se former théoriquement sur le vol dynamique. Il y a beaucoup d'articles sur l'aérologie mais peu sur l'exploitation de ce phénomène. Ou sur les techniques spécifiques au parapente. J'aimerai juste voir dans ma tête ce qu'il faut faire idéalement! Après que je n'y arrive pas forcément techniquement c'est le problème de tout débutant.
Regarde sur Youtube ou dailymotion,il y a un australien qui a fait des vidéos avec vols simulés en 3D(c'est son boulot).Il explique les flux d'air en fonction des montagnes ou falaises pour le soaring.Il explique aussi les grandes erreurs à ne pas commettre. Tape: soaring, learn,paragliding .Tu devrais tomber dessus en cherchant .
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J'aime voler sans bruit.
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« Répondre #49 le: 15 Avril 2008 - 09:36:43 » |
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Désolé j'ai pas trouvé Je pense que tu ne parlais pas de dixon white tu me l'aurais dit autrement. (Remarque ya une video de lui que j'aimerais bien avoir qui s'appelle "lifting air", d'ailleurs toutes ses videos sont excellentes) Encore moins de www.apprendreleparapente.com ( la par contre, le dvd techniques de gonflage est très moyen ) Je continuerais de chercher. Mais sur internet on trouve des articles vidéo complet de ton gars? ou juste des présentations? Merci.
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