+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:50:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: technique soaring  (Lu 36399 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 06 Avril 2008 - 13:09:00 »

Bonjours

Voilà je suis un parapentiste débutant  vol initiation qui n'aillant pas trop de sous pour se payer des stages passe sont temps à faire du gonflage sur un spots de soaring que voici

http://asso.accous.free.fr/rep/films-mpeg/issor.wmv

(bien sur ce n'est pas moi sur la video) Donc je commence a avoir pas mal de pratique dans le gonflage  vrac mais pour l'instant je lâche pas beaucoup le sol. me lancer seul sans moniteur, même juste des petit vols comme sur la video, j'ose pas.

J'ose pas principalement parceque j'ai une mauvaise comprehention du vol dynamique  hein ? et donc ça me fait peur (panique! et si je n'arrive plus a descendre!  effray et si je recule et que je me retrouve sous le vent! etc... ). J'ai bien sur fais pas mal de grands vols avec mon moniteur mais celui ci ne m'a jamais enmené sur de tel sites. Il reste sur le sien pour les cours.

Donc voilà si quelqu'un veux bien répondre aux avalanches de questions que je me pose Sourire merci d'avance.

-----------------------------------

D'abord dans un dynamique ça monte plus ou moins, ça j'ai bien compris. Mais est-ce que ça dépend de l'axe du parapente? par exemple est ce qu'on monte plus bras hauts et presque perpendiculaire au vent ou assez freiné en allant plus franchement vers le vent?

Cette question en cache une autre qui est bien sur "comment on descend !?!" Comment on fais ce satané posé au sommet ou même posé dans la pente. ça je visualise pas du tout! Déjà je comprend pas : si ça monte grâce au dynamique, je suis d'accord qu'avec des virages un peu serré on arrive descendre mais une fois assez bas, il faut bien arrêter pour se poser et donc forcément ça doit remonter. C'est quoi la conduite idéale pour descendre efficacement?

Je sais ya les oreilles. Je sais les faire, et même tourner avec, ça ça va. Mais dans le dynamique ça me parais quand même difficile d'engager les virages suffisamment pour ne pas s'éloigner du relief. Et puis de toute façon va bien falloir les lâcher pour l'arrondis. non?

Ensuite pouvez vous m'expliquer la trajectoire de la repose au sommet. Comment on gère sa direction pour que les pieds touchent la pente et pour ne pas repartir loin du relief et encore moins rentrer plein gaz dedans.

Voilà je croit que j'ai bien fait comprendre tout le flou qui est dans ma tête. Mon intérêt pour ces question est d'autant plus grand que je fais mes étude à bordeaux et que donc je pourrais aussi ( si je comprenais tout ça ) m'essayer à la dune du Pyla. Merci d'avance aux courageux!  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2008 - 18:29:41 »

Tu vole en plaine ou en montagne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 06 Avril 2008 - 18:59:12 »

 salut !

je connais pas ton niveau de pilotage mais le site qui est sur la vidéo semble ne pas poser de problème pour reposer au sol les jours où c'est bien alimenté.

En revanche, si t'es pas un peu au courant des techniques de pilotage près du sol, continue de prendre des cours... ce genre de pratique (assimilable a du wagga en cas de virages serrés près du sol) est la plus dangereuse en parapente (mise a part l'acro mais les pilotes qui le pratique le font en connaissance de cause et partant de là savent comment gérer les risques)

Si je regarde bien la vidéo que tu poste sur ce fil, le mec avec son Aspen n'utilise pas de casque... je te déconseille fortement de suivre son exemple, y'a rien de plus bête (pour pas être mal poli) que de pratiquer le soaring près du sol. Bon lui n'a pas l'air d'avoir tes soucis de compréhension aérologique... mais c'est pas vraiment un exemple a suivre.

Pour poser sur ce site, soit le déco est bien alimenté et tu peux poser face à la vallée sur une terrain dégagé (en freinant ta voile comme pour un atterro sans relâcher les commandes)  soit en travers pente si le vent n'est pas de la partie.

mais comme je suis pas un expert dans ce domaine, j'laisse la parole aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 06 Avril 2008 - 19:15:53 »

bon j'avais pas vu la vidéo.... (suis une buse parfois)

Le soaring en dynamique est souvent plus dangereux en voile-école qu'en voile standars pour un débutant surtout si le déco est au niveau d'une crète (et non pas au millieu d'une pente ou plutot d'un versant montagneux qui se termine bien plus haut).

En effet le risque est de se faire réculer (risque TRES important à la dune du pyla, ils sortent chaque jour (l'été) au moins un gugus des arbres de la forêt derrière) et une fois derrière la ligne de crète le vrac peut arriver vite.

A la ligne de crète se produit une compression qui de façon trés localisée augmente le vent jusqu'à 10 km/h (pour un dynamique régional d'environ 20 km/h). Si je peux me permettre un conseil limite tes expériences de soaring dynamique à une limite MAXIMUM de 15 km/h de vent au niveau régional tant que tu aura une Jumbe (je connais, voile fort lente)....

Avec une voile perf sur des sites de plaine il est possible de jouer a ce jeu là par du 35 régional, mais mieux vaut avoir un bon accélérateur et les nerfs solides.... bref oublie pour qques années....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Avril 2008 - 19:16:03 »

merci.

Pour répondre a levautour d'abord je vole en montagne sur le site d'accous dans les pyrénées atlantiques. J'ai fait pas mal de vols plouf sur les 800m de dénivelé du site.

Ensuite pour Blue coua. Questions sécurité passive. Pas de problème j'ai une voile sure, un casque, une radio et de bonnes chaussures. Mais c'est justement pour comprendre les techniques de vols en dynamique que je pose ces questions.

Je voudrais construire les trajectoires dans ma tête et les comportement a adopter. Pour préparer mentalement ce type de vols. Oui je vaudrais connaitre les choses importante a savoir! Les techniques qu'il faut travailler pour ce type de site en particulier!

Merci encore pour les réponses!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 06 Avril 2008 - 19:17:50 »

bon j'avais pas vu la vidéo.... (suis une buse parfois)
T'inquiètes, ca vole pas plus mal qu'un vautour ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Avril 2008 - 19:22:06 »

J'ai une voile standard dhv 1-2 (aerodyne jumbe). Mais de toute façon je ne voit pas de problème a attendre des conditions de brise faible (je gonfle toujours le soir sur ce site). je pense que de toute façon il faut bien commencer par là. Mais comment se lancer dans ces conditions faible. Et que doit-je travailler en priorité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #7 le: 06 Avril 2008 - 19:25:40 »

Je connais pas accous.... mais la règle est partout la même, plus la ligne de crète est loin au dessus du niveau du déco moins c'est dangereux de faire du soaring en dynamique...

le premier comportement de sécurité a adopter c'est de ne JAMAIS tourner en face à la pente et de ne pas faire de 360°.... de plus tant que tu ne connais pas bien le site limite tes aller-retours à la zone proche du déco, ne vas en aucun cas jusqu'au limites de la zone de soaring... enfin et c'est capital ne te base en RIEN sur ce que font les autres, surtout ceux qui ont des voiles perf ou compet pour déterminer ce qui est faisable ou pas.... tenter de les suivre sera une mise en danger..... leurs voiles volent beaucoup plus vite que la tienne...

Sinon rien a travailler en particulier si ce n'est de te souvenir des priorité et de ne pas faire tes premiers essais quant il y a trop de monde.... la foule est un stress supplémentaire à éviter

voilà àhma le principal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Avril 2008 - 19:45:00 »

Merci pour ces conseils très éclairants.

Et pour le posé? qu'il vaut mieux faire en milieux de pente a ce que j'ai compris. Comment descendre tranquillement et me raprocher du relief? J'ai du mal a visualiser la trajectoire et le pilotage qu'il faut obtenir pour faire un bon aterro en dynamique. J'imagine que dans des conditions tranquilles c'est pas un problème, on retouche le sol souvent. Mais si c'est un peu plus fort ma question a un bien un sens non?

merci encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #9 le: 06 Avril 2008 - 19:54:22 »

au début si tu a un doute le mieux c'est de t'éloigner de la pente..... plus tu l'éloigne plus tu descendra... et tu vas poser en bas..... 

Evite absolument de poser au niveau de la crète tant que tu n'as pas une bonne expérience.... poser à mi-pente n'est pas trés difficile mais le poser en pente ça peut faire mal (voir pire) aux chevilles... essaye donc de choisir un emplacement pas trop en pente... tu t'en approche par le coté en "crabant", mais surtout pas face à la pente et lorsque tu es un peu en arrière et au dessus de la zone choisie tu te met face au vent (dos à la pente).....au début tu n'y arriveras sans doute pas.... "trop long" souvent, "trop court" parfois.... mais c'est avec l'expérinece que tu apprendras à viser  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Avril 2008 - 20:08:55 »

Enfin remarque ma question est peut être bête. A 15km/h j'aurais pas de problème a descendre normalement non? La difficulté sera plutôt de trouver le bon angle pour le posé plutôt? Il faut que je fasse un virage au dernier moment pour me remettre face an vent ou je pose en crabe? J'imagine que se remettre face au vent quand il est très faible n'est pas possible pour un posé. On repart trop dans la pente non? Donc selon la force du vent la gestion du posé est très différente si je comprend bien.

Si c'est un peu fort va falloir faire descendre la voile en douceur (virage un peu plus engagé? freinage?). Et si c'est trop faible va faloir pas trop s'éloigner du relief (atterir de travers?). Je saisit bien la ploblématique?  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Avril 2008 - 20:10:17 »

désolé j'ai envoyé mon message en même temps que le tient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #12 le: 06 Avril 2008 - 20:16:00 »

évite de poser en crabe..... trés mauvais karma pour tes chevilles.... et évite également toute manoeuvre un peu vive prés de la pente pour le moment..... remet toi face au vent et au pire fait les oreilles (face au vent uniquement)... mais je crois que peu à peu ce que je te dis (et ce que je ne te dis pas, volontairement et pour pleinss de raison) va devenir clair.... en gros garde en mémoire ce qu'il ne faut pas faire... ce qu'il faut faire va devenir clair au fur et à mesure de tes essais.... l'expérience en parapente c'est capital et la seule façon d'en acquérir c'est.... de voler....
tu es visiblement un peu "bloqué"... c'est un petit défaut bien moins dangereux que celui qui consiste à être inconscient.... on en guérir moins vite mais moins.... violement !!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Avril 2008 - 20:26:56 »

Merci beaucoup en tout cas. Je fais confiance en ta pédagogie. Mais au risque de t'ennuyer il y un point qui n'est pas encore clair pour moi.

Tu me dis de travailler dans du vent faible. Et de ne pas poser a la crête. Donc je doit poser a mi-pente, dans un vent pas trop fort, et pas en crabe. Mais pour descendre en sur-place dans ce vent faible face a lui il va falloir que je freine un peu trop fort non? Face au vent je vais repartir dans la pente.

Est ce que je suis un très mauvais élève ou ya t'il quelque chose qui m'échappe? Ou peux être que je m'imagine la pente trop raide?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #14 le: 06 Avril 2008 - 20:31:27 »

oui ça va dépendre du dégré de la pente si tu choisi le bon endroi tu y descendra comme une fleur  vol initiation ...

et si tu dois descendre vraiment, plutot que de poser freiné en basse vitesse (trés dangereux a ton niveau d'expérience) ,mieux vaut faire les oreilles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Avril 2008 - 20:57:23 »

je suis dur a la comprenette  la prise de t?te

désolé  Confus

Je saisit toujours pas. Avec les oreilles je vais aller pleine vitesse ( même si  ma voile est lente ) dans je peux pas poser dans une pente comme ça. enfin du moins face au vent.

Pour l'instant je ne sais poser avec les oreilles que sur un terrain plat. Et bien sur je les làche pour l'arrondis final.

Mais dans une pente  Neutre

merci encore! en espérant ne pas être trop relou quand même  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #16 le: 06 Avril 2008 - 20:59:45 »

si la pente est trop forte de toute façon tu ne pourra pas y poser.... ce qu'il te faut repérer c'est une zone de pente bien moins forte (genre plate forme)...  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #17 le: 06 Avril 2008 - 22:47:22 »

pour l'instant je lâche pas beaucoup le sol. me lancer seul sans moniteur, même juste des petit vols comme sur la video, j'ose pas.


Bonjour, intérréssant ce fil, mais attention, et c'est pour ça que vautour prend des gants, que ce forum ne remplace pas une formation...

Tu n'ose pas et tu as bien raison, sur une dune à marée basse je ne dit pas mais le site que tu filme ne me semble pas évident pour un débutant, gonfle tout ton saoul si tu veux mais perso je te déconseille de décoller. Tu risque de te retrouver en vol loin de la pente sans savoir que faire.  effray

Bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Avril 2008 - 00:51:10 »

Je prend avec soin ton conseil manulemafatais. Mais ne t'inquiète pas. Je fais bien la distinction entre mon parapente et ce forum. Et je comprend bien qu'il est impossible pour vous d'évaluer mon niveau et de prendre la responsabilité de mon vol. Mais ce n'est pas ça que je demande. Libre à moi de faire ce que je veux des conseils que l'on me donne. Ce que je veux c'est comprendre !! comme tous les passionnés quoi ! on a tout plein de questions !  parapente (surtout les débutants, ils sont relou !! très heureux ) ça n'empèche pas de s'intéresser. Je pourrai très bien poser des questions d'accro, c'est pas pour ça que j'irai faire mon prochain posé en 360 au lieu de ma brave PTU  voler .

Du reconnais toi même que je fait preuve de prudence. Alors ne t'inquiète pas. Je sais bien a quoi je ressemble en l'air  vol initiation .

Petite phrase pour faire bien chourré dans parapente-mag:
"Lucidité sans courage, tu ne vas pas vite. Courage sans lucidité, tu ne vas pas loin"
Jacques Villeneuve.

(Je vais finir très relou moi  Confus p***** de newbie alors !)

Donc voilà moi je suis plutôt dans le premier cas. Et donc je pense que si "j'ose" c'est que vraiment ça sera clair et assimilé pour moi.

Donc voilà ce que je demande c'est juste une aide technique. Comme ce qu'on pourrai trouver dans un bouquin. Sauf que ce genre de littérature ça n'existe pas donc les forum sont la pour ça. J'aimerai une réponse genre "article" quoi.

Merci pour tout ces éclaircissement en tout cas. Bon vols si il fait pas aussi pourris qu'ici chez vous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Avril 2008 - 01:17:29 »

si la pente est trop forte de toute façon tu ne pourra pas y poser.... 

Voilà en fait je croit que c'est ça que j'avais pas intégré vraiment dans ma petite tête. C'est normal que j'ai du mal a visualiser un posé dans une pente raide alors  Confus

Je croit qu'il vaudrais mieux que je simplifie les choses. Et que si je sens pas le posé au sommet que je me pose en bas tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 07 Avril 2008 - 07:39:06 »

rien ne t'empêche de voir (si tu t'en sens capable) de remonter au dessus du déco et de travailler un approche par derrière (pas trop non plus enfin de telle sorte que tu puisses survoler le déco Clin d'oeil sans t'y poser si tu ne le sens pas).

En fait si tu as suffisement de vitesse ou que le vent ne rentre pas trop fort, une fois plus haut on a plus de facilité a visualiser l'approche et donc à anticipé le posé... et si ça ne passe vraiment pas ben il te reste l'atterro en bas... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Avril 2008 - 14:39:20 »

Voilà. Tout a fait!

Vu les conseils que l'on me donne c'est ce qui paraitrais le plus logique de faire. Puisque apparemment c'est dangereux de poser en travers de la pente. Et que le spot ici et trop raide je pense pour tenter de poser dans la pente face au vent. ( C'est trop raide a partir du moment ou on peut décoller dedans non? ) Donc reste plus qu'a bien observer et prévisualiser les trajectoires.

Merci du conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 08 Avril 2008 - 16:08:06 »

ah ben non c'est pas : "trop raide a partir du moment où tu peux décoller dedans" sinon comment veux tu que les autres reposent aux décos  Tire la langue    Clin d'oeil

posé de travers c'est pas si dangereux que ça... ça demande juste de bonne cheville et une courses plus pèchue  sinon si on veut parler de mécanique de vol ça peut être moins risque de travers parce que :

  • si tu arrives de face, tu vas avoir a jouer avec les basses vitesses et par conséquent d'augmenter l'incidence de ta voile et la rapprocher du seuil de décrochage hors une rafale peut te foutre au tapis
  • si tu arrive de coté tu vas avoir a jouer aussi avec les basses vitesses mais la rafale tu la prends par le coté : tu m'dira une fermeture assymétrique au sol c'est pas mieux

bon j'suis pas fan de la mécavol, je trouve ça intéressant, mais je pilote bien plus intuitivement quand me prenant la courge sur les techniques évoluées et mathémateuses donc j'peux m'tromper mais j'pense pas pour le coup  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Avril 2008 - 17:57:15 »

ah ben non c'est pas : "trop raide a partir du moment où tu peux décoller dedans" sinon comment veux tu que les autres reposent aux décos  Tire la langue    Clin d'oeil
Heu... ce que je voulais dire c'est que si une pente est assez raide pour pouvoir voler dans son axe sans la toucher c'est qu'il va être difficile d'y poser dedans. En gros quand ta finesse sol fais que tu t'éloigne de la pente, tu peux pas poser dans son axe a priori.

Enfin du moins c'est ça qui me pose problème. J'avoue que mes questions sont un peu  la prise de t?te désolé  Confus

--------------------------------
--------------------------------

Donc juste pour résumer ce que vous m'avez gentillement expliqué.
Je peux poser de trois façons:

(1) En bas :
J'avance dans l'axe de la pente en m'y éloignant. Ainsi j'atteint une zone de faible ascendance dynamique. Je descend donc naturellement et je me pose sur le plat en bas dans l'axe du vent.

avantages:
   -pas besoin de techniques de descentes
   -ça marche dans toute les conditions (bon sauf si le vent me fait reculer, mais la c'est qu'il y un problème avant)

inconvénient:
   -faut remonter toute la pente après.

(2) Dans la pente :
Je suis a mi-pente et vole en crabe. Lorsque je décide de poser je vole parallèlement a la pente et donc sous l'effet du vent je m'en rapproche. (Enfin du moins je pense, mais j'ai un doute par le fait que le vent n'est pas dirigé horizontalement mais est dévié par la pente). Lorsque le sol approche je profite de l'inertie du mouvement pour me remettre face au vent et me poser. Si ce vent et trop faible, je pose en travers en faisant mon arrondis comme sur du plat.

(Donc c'est là a mon avis que je dis pas mal de bêtises car en volant  parallèlement a la pente je profite de l'ascendance donc je monte, et donc je ne me rapproche pas de la pente. Et en plus si la pente est raide, le dernier virage pour me remettre face au vent parais difficile.)

avantages:
   -on peut redécoller immédiatement après avoir posé
   -on évite l'effet venturi du sommet
   -le bas de pente n'est pas toujours posable donc c'est une alternative.

inconvénients:
   -c'est technique
   -ça demande de très bien apprécier la force et la direction du vent
   -faut savoir descendre

(3) En haut de la pente :
Je suis au dessus de la ligne de crête et en avant pour profiter de l'ascendance. Je me replace un peu plus en retrait pour me placer dans la zone de plus faible ascendance, a la ligne de crête voir un peu plus en arrière si je suis haut. Je fais des huits dans cette zone pour descendre et losque je suis assez bas je fait un posé au sommet comme si c'étais un plat. En gros il faut que ma trajectoire ne retourne pas dans la pente.

avantages:
   -on peut redécoller 
   -si la pente est trop raide et si il n'y a pas de posé en bas c'est la seule solution

inconvénients:
   -on risque de reculer dans le venturi
   -c'est technique


---------------------------------
---------------------------------

Voilà est ce que c'est ça qu'il fallait comprendre dans tout ce que vous m'avez dit?  Confus J'espère que je commence a être un peu dans le vrai  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 08 Avril 2008 - 21:57:12 »

En gros quand ta finesse sol fais que tu t'éloigne de la pente, tu peux pas poser dans son axe a priori.

tes a priori sont faux Clin d'oeil   tu peux tout a fait poser dans une pente de finesse inférieure a celle de ta voile mais ça demande de maîtriser les basses vitesses... enfin je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #25 le: 08 Avril 2008 - 22:05:07 »

En gros quand ta finesse sol fais que tu t'éloigne de la pente, tu peux pas poser dans son axe a priori.

tes a priori sont faux Clin d'oeil   tu peux tout a fait poser dans une pente de finesse inférieure a celle de ta voile mais ça demande de maîtriser les basses vitesses... enfin je crois

Et moi je crois que tu croua faux   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #26 le: 08 Avril 2008 - 22:10:49 »

ben si ... blue a raison. Si tu appelles la finesse de la voile sa finesse max, tu peux avoir une finesse bien plus faible dans les basses vitesses. ET meme tres faible si tu maitrises le pompage. Apres de la a le conseiller, c est autre chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Avril 2008 - 22:15:32 »

et si tu dois descendre vraiment, plutot que de poser freiné en basse vitesse (trés dangereux a ton niveau d'expérience) ,mieux vaut faire les oreilles...

Déjà déconseillé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 08 Avril 2008 - 22:23:35 »

ET meme tres faible si tu maitrises le pompage. Apres de la a le conseiller, c est autre chose ...

c'est bien pour cette raison que je n'ai pas dit franchement que c'était faisable car j'estime que c'est effectivement assez dangereux pour un "débutant en pilotage" pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Avril 2008 - 22:29:23 »

Pas de commentaires sur le résumé de mon message #23?
J'y dit pas trop de bêtises?  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #30 le: 08 Avril 2008 - 22:46:29 »

J'étais sur que quelqu'un lui parlerai encore de pomper... Pourquoi pas trouver la parachutale pendant que vous y êtes forum de parapente


(2) Dans la pente :
Je suis a mi-pente et vole en crabe. Lorsque je décide de poser je vole parallèlement a la pente et donc sous l'effet du vent je m'en rapproche. (Enfin du moins je pense, mais j'ai un doute par le fait que le vent n'est pas dirigé horizontalement mais est dévié par la pente). Lorsque le sol approche je profite de l'inertie du mouvement pour me remettre face au vent et me poser.

Non tu ne te remet pas face au vent sinon tu doit tout recommencer, tu pose travers pente, travers vent. Ça demande un minimun de pilotage quand même pour poser sans "cratériser"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 09 Avril 2008 - 07:42:48 »

J'étais sur que quelqu'un lui parlerai encore de pomper... Pourquoi pas trouver la parachutale pendant que vous y êtes forum de parapente

ben c'est une technique qui existe et qui fonctionne très bien (pour l'avoir pratiqué un bon paquet de fois) Maintenant j'trouve injuste ta réaction Manu parce qu'on a fait le nécessaire pour lui expliquer que c'était dangereux (voir évité de prononcer le mot "pompage" alors que pourtant ça existe). En même temps un pilote qui veut reposer au déco (et selon le déco Clin d'oeil ) s'expose a des risques, et perso je ne pense pas qu'un débutant ai besoin de reposer aux décos, il peut très bien s'organiser pour tirer en vallée... mais voila, on ne le connaît pas et ne peut donc par conséquent pas connaître son niveau de pilotage...
On en revient a ce qu'on disait : tu demandes un conseil : on te le donne ! --> tu l'appliques sous ta responsabilité !

Pour moi : y'a rien de plus efficace que le pompage pour posé quand il n'y a que très peu de place ! (et encore une fois ça ne semble pas être le cas sur la vidéo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #32 le: 09 Avril 2008 - 10:24:21 »



ben c'est une technique qui existe et qui fonctionne très bien

Exact ! Y'a aussi le posé 3-6 qui fonctionne très bien. Et le posé hélico !? ça marche bien aussi le posé hélico (pas vrai Macbitch ? Clin d'oeil  ) Si on lui en parlait du posé hélico... Après tout c'est une technique qui marche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #33 le: 09 Avril 2008 - 10:32:33 »

mais c'est là que tu te trompe : relis bien ... on ne lui en a pas parler Clin d'oeil  on a juste énnoncé le mot pour toi parce que TU ne comprenais pas :

tu peux tout a fait poser dans une pente de finesse inférieure a celle de ta voile mais ça demande de maîtriser les basses vitesses... enfin je crois

sur ce j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #34 le: 09 Avril 2008 - 10:40:14 »

Exact ! Y'a aussi le posé 3-6 qui fonctionne très bien. Et le posé hélico !? ça marche bien aussi le posé hélico (pas vrai Macbitch ? Clin d'oeil  ) Si on lui en parlait du posé hélico... Après tout c'est une technique qui marche...

rohhhh la mauvaise foi  Mr. Green
sans parler forcement de pompage, y'a bien un moment pour reposer au déco ou il faut casser un peu la finesse et piloter son aile, alors pompage, tanguage, roulis... va bien falloir qu'il pilote un peu  pour poser et ça peut se faire de façon très sécu si il est progressif.
de toute façon en soaring il peut recommencer 1000 fois son approche alors le mieux c'est d'y aller très très progressivement il finira bien par trouver la bonne approche. tout ça c'est du feeling, faut s'entrainer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 09 Avril 2008 - 10:42:29 »

J'ai survolé un peu le sujet alors je donne mes 2 sous d'avis en vrac:

- pour reposer en pleine pente,  1 pour le travers pente. Même si en théorie tu peux réduire ta finesse au-dessous de l'angle de pente (et la marge est déjà pas bien élevée), je demande à voir celui qui arrive à le faire sur commande. Parce que dans des conditions de soaring, l'air monte près de la pente, alors que la finesse de l'aile c'est en air calme.

- la repose au déco, pour moi c'est plutôt très conseillé, tout simplement parce que c'est un excellent exercice pour travailler la finesse de pilotage, les basses vitesses, etc. (Mais le meilleur moyen de travailler ça sans trop de risques, c'est encore le vol à skis). Mais il y a quand même quelques conditions à respecter pour faire ça en sécurité:

* bien évaluer les conditions: avant de reposer, tu restes déjà un peu en l'air pour voir si le vent est régulier (cf. vidéo plus bas).
* ne pas se précipiter: si on veut reposer au déco, c'est que ça tient bien en l'air, donc en cas de doute, on n'hésite pas à recommencer l'approche plutôt que forcer la chance. Tu fais un 1er passage, puis un 2e, etc. et à chaque passage t'affines ta trajectoire.

- le pompage, ça peut être efficace mais vaut mieux le pratiquer d'abord sur la neige. Et surtout, les oreilles, le pompage, tout ça, c'est très pratique mais vaut mieux d'abord s'entraîner sans ces artifices en travaillant ta trajectoire et la finesse de ton pilotage. Après, tu pourras travailler ça pour être encore plus efficace...

P.-S. La pente de ta vidéo a l'air tout cool, mais même dans un endroit comme ça tu peux te faire mal. Comme ici par exemple:
http://paraglidetv.com/video/paragliding-accidents-incidents-siv/crash-en-parapente-with-big-ears-and-strong-wind/index-2

(Notez les commentaires passionnants de la vidéo...  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Avril 2008 - 10:44:50 »

T'as pas peur toi !!!
Débutant ,posé de travers !!! effray  ivrogne  vol initiation
Tu n'as pas besoin de tes chevilles ou genoux pour plus tard ???!!! je sors  je sors  effray
Personne ne peut t'emmener en bi-place pour te montrer ?
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #37 le: 09 Avril 2008 - 14:17:58 »

Bin m'emmener en biplace c'est pas évident. Déjà parce que les gars qui viennent sur ce spot ne font pas de biplace ( En tout cas j'en ai jamais vu ). Puis mes prof restent plutôt dans leur spot, j'ose pas trop foutre le bordel a leur demander ça. Mais bon je sais pas si le biplace est si important car du sol on peut quand même voir toutes les actions des pilotes. Ils sont pas loin. Seul change la perception des trajectoires.

C'est vraiment si dangereux que ça le posé de travers? Et quand on le fait on peux vraiment pas se remettre face au vent en faisant un arrondis un peu asymétrique? (Un peu plus de frein du coté du vide pour compenser le vol qui est travers au vent). Peut est-ce un geste très technique?

Mais le meilleur moyen de travailler ça sans trop de risques, c'est encore le vol à skis.

Tu dis ça parce que la neige c'est mou? Mais bon l'aérologie de haute montagne c'est aussi plus compliqué.

C'est vrai que les commentaires de la vidéo ça paye!  Clin d'oeil  Dit donc c'est quand même un bon forcisement de vent. En plus il tombe dans le venturi ensuite et donc ça recule méchament. Je pense quand même que les conditions même au début de la video sont bien trop forte pour moi. Sur la video que j'ai donné c'est quand même un vent qui n'a rien a voir, même si du coup ça monte pas vraiment.

Mais bon ce n'est vraiment pas moi qui est apte a commenter les erreurs des autres. Je vous laisse ça.

Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 09 Avril 2008 - 14:29:32 »

Tu dis ça parce que la neige c'est mou? Mais bon l'aérologie de haute montagne c'est aussi plus compliqué.

Oui, parce que la neige est molle (donc rattrape tes éventuelles erreurs), mais aussi parce que ça t'oblige à soigner tes trajectoires et à travailler les basses vitesses à chaque passage.

L'aérologie, c'est rarement un problème en vol à ski vu que ça se déroule en hiver, en local et près du sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #39 le: 09 Avril 2008 - 14:59:56 »

heuuuuuu les gars il s'agit d'un débutant qui n'a même pas encore vole en soaring. Il même semble que le mot "pompage" ne devrait même pas être prononcé avant de songer a poser ailleurs qu'en bas il doit déjà faire ses premiers vols soaring. Le reste on en recause ensuite. Telle est ahma la voie de la sagesse. Et d'ailleurs la seule voie possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #40 le: 09 Avril 2008 - 15:18:50 »

Mais non mais c'est pour son bien! On veut qu'il devienne un champion nous!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 09 Avril 2008 - 15:25:35 »

vous m'faite bien marrer avec votre sagesse  mort de rire  visiblement le Monsieur y veut des conseils pour faire des trucs de grands ...

Tu nous vois lui répondre écoute mon grand " reviens quand tu saura faire une prévol !  prof "  (on l'a pas dit parce qu'on le pense pas Clin d'oeil )

Il veut des infos, on lui en donne : ensuite il fait ce que bon lui semble... On en revient encore a cette discution de qui dis quoi à qui ... et de mémoire Levautour tu semblais bien défendre tes propos la dernière fois qu'un conseil de pilote avertis avait été donné par tes soins a un pilote débutant Clin d'oeil .

Au même titre que moi j'ai bien tout écouter pour faire de jolis hélico et décros a tout bout de champs, et que je suis parfaitement conscient que même si je pense savoir comment faire ce serait du suicide de le tester en l'air en zone non sécurisé, c'est a dire encadré aussi.

De plus, je ne vois absolument pas nous lui avons parler de pompage...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #42 le: 09 Avril 2008 - 15:38:07 »

vi blue t'as pas tord mais bon.... j'ai au début de ce fil été prudent et là ce garçon ce retrouve avec plein d'excellents concepts totalement inadpatés à sa demande de base.... ses premiers vol en soaring.... j'ai parfois un peu peur de voir nos dicussions "d'experrts" tomber entre de mauvaise mains.... un peu comme la recette de la nitro en classe de 3e en cours de chimie...  Confus

 bisous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #43 le: 09 Avril 2008 - 15:45:34 »

un peu comme la recette de la nitro en classe de 3e en cours de chimie...  Confus

L'éducation national l'a retiré du programme F6 suite a l'explosion d'un labo (tout neuf) du Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon ... (c'est mon grand frère et son camarade de classe qui en était à l'origine  Confus  (et leur prof qui s'en est pris une tournée après eux en essayant de comprendre pourquoi  hein ?canap   j't'explique pas comment je me suis fait accueillir quand je suis rentré faire mes études dans cet établissement : euh [nom de famille]  hein ? tu serait pas le grand frère de [mon frère] par hazard  Fou  mort de rire  )




bon bref j' stop au flood  et je pense biensure comme toi... enfin je relativise aussi : personne ne m'a appris a faire du pompage, j'y suis aller progressivement (et doucement) tout seul les premières fois (et depuis je continu  Tire la langue  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #44 le: 09 Avril 2008 - 15:53:49 »

ouais ils ont change. Nous on faisais de la mescaline en prepa ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #45 le: 09 Avril 2008 - 16:01:26 »

ouais ils ont change. Nous on faisais de la mescaline en prepa ...  Mr. Green

L'éducation national l'a retiré du programme F6 suite a l'explosion d'un labo (tout neuf) du Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon ... (c'est mon grand frère et son camarade de classe qui en était à l'origine  Confus  (et leur prof qui s'en est pris une tournée après eux en essayant de comprendre pourquoi  hein ?canap   j't'explique pas comment je me suis fait accueillir quand je suis rentré faire mes études dans cet établissement : euh [nom de famille]  hein ? tu serait pas le grand frère de [mon frère] par hazard  Fou  mort de rire  )

ah ben c'est véridique  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #46 le: 09 Avril 2008 - 19:42:37 »

Wep blue la compagnie je voulais mettre mon grain de sable c'est vrai les cours sont chere prunkdump et je te comprend je suis passé par la et apres un stage  vol initiation j'ai voulu faire le malin diable  sur plusieurs pentes bah résultat j'y suis vite retourné en école et ça m'a fait un bien fou en plus tu vis a Accous les écoles de ta région sont les moins cher de France .Donc je te conseil le CERPP à Aucun demande a travailler les touch & go sur Cuyrosse tu décolles de Couraduque et hop c'est un super exercice et tu comprendra sur place
Le stage 290€ l'adhesion 16€ et 16€ par vols sup a plus et soit prudent si tu as vraiment pas de tunes tu peux t'arranger avec eux ils sont cool
Je suis un pur produit du CERPP et ça le fais
« Dernière édition: 09 Avril 2008 - 19:54:08 par azaza » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #47 le: 09 Avril 2008 - 22:12:19 »

Bin en fait faut pas exagérer. Je suis pas si rat que ça. Je pense que un stage par ans je peux y arriver financièrement, même si je suis étudiant. Mais souvent dans les écoles en dehors de l'été ya personne. C'est voyage sur voyage. Donc pour l'instant, même si je voulais, j'aurais personne pour s'occuper de moi.

Puis comme j'aime bien ça quand même le parapente très heureux Je fais du gonflage en hors-saison (c'est ma première année, j'ai commencé cet été). Mais c'est vrai que c'est un peu frustrant de se sentir si près du soaring dans les séances de gonflage et de ne pas se lancer.

Ya pas de problème j'adore l'école. Même si je saoule peut être les monos avec mes questions très heureux

Mais je trouve juste qu'il est difficile de se former théoriquement sur le vol dynamique. Il y a beaucoup d'articles sur l'aérologie mais peu sur l'exploitation de ce phénomène. Ou sur les techniques spécifiques au parapente. J'aimerai juste voir dans ma tête ce qu'il faut faire idéalement! Après que je n'y arrive pas forcément techniquement c'est le problème de tout débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 10 Avril 2008 - 10:01:21 »

Mais je trouve juste qu'il est difficile de se former théoriquement sur le vol dynamique. Il y a beaucoup d'articles sur l'aérologie mais peu sur l'exploitation de ce phénomène. Ou sur les techniques spécifiques au parapente. J'aimerai juste voir dans ma tête ce qu'il faut faire idéalement! Après que je n'y arrive pas forcément techniquement c'est le problème de tout débutant.
Regarde sur Youtube ou dailymotion,il y a un australien qui a fait des vidéos avec vols simulés en 3D(c'est son boulot).Il explique les flux d'air en fonction des montagnes ou falaises pour le soaring.Il explique aussi les grandes erreurs à ne pas commettre.  pouce  pouce  pouce
Tape: soaring, learn,paragliding .Tu devrais tomber dessus en cherchant . voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #49 le: 15 Avril 2008 - 09:36:43 »

Désolé j'ai pas trouvé  Embarassé
Je pense que tu ne parlais pas de dixon white tu me l'aurais dit autrement. (Remarque ya une video de lui que j'aimerais bien avoir qui s'appelle "lifting air", d'ailleurs toutes ses videos sont excellentes)

Encore moins de www.apprendreleparapente.com ( la par contre, le dvd techniques de gonflage est très moyen )

Je continuerais de chercher. Mais sur internet on trouve des articles vidéo complet de ton gars? ou juste des présentations?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 15 Avril 2008 - 10:21:59 »

 soleil
Tiens c'est cet australien qui réalise des vidéos "instructives" sur le soaring.Il décrit les phénomènes aériens,les incidences de la topographie ,ses dangers,etc...

http://www.youtube.com/watch?v=FIyFXoriZY8

Il s'appelle Mike Annear.
Son site www.mikeannear.com
Toutes ses vidéos étaient sur Youtube. pouce 

Ses vidéos sont tellement bien que beaucoup d'autres les pompent sur leurs sites ! quoi

I just hope you understand well english ! prof
« Dernière édition: 15 Avril 2008 - 10:28:11 par Downunder » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 15 Avril 2008 - 10:24:11 »

ça c'est la N° 2 , cherche les autres sur Youtube   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
erve
Invité
« Répondre #52 le: 15 Avril 2008 - 10:39:57 »


Ultra Low Flight (aka 'Scratching) - Part 1 of 4
 
   http://www.youtube.com/watch?v=yhaMu8nDoPQ
 
 
Ultra Low Flight (aka 'Scratching) - Part 2 of 4
 
   http://www.youtube.com/watch?v=FIyFXoriZY8
 
 
Ultra Low Flight (aka 'Scratching) - Part 3 of 4
 
   http://www.youtube.com/watch?v=PKzXpxbyVAE
 
 
Ultra Low Flight (aka 'Scratching) - Part 3 of 4
 
   http://www.youtube.com/watch?v=Q7JZk1N94Ss


Merci downunder, très instructif  pouce
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 15 Avril 2008 - 10:58:19 »

 bravo
Merci de les avoir trouvées et mises sur le forum ! pouce

Vous avez vu les sites de soaring sur les plages d'Australie !!!
http://fr.youtube.com/watch?v=ooxy5E9RlsY

Je compte bien "me faire " Rainbow beach et Frazer island en début d'année 2009 !!! voler  voler  soleil

Je ferai des photos........... bisous  parapente 
« Dernière édition: 15 Avril 2008 - 11:16:42 par Downunder » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #54 le: 15 Avril 2008 - 21:13:42 »

Merci c'est parfais !  bravo C'est exactement ce que je cherchais ! bon même si c'est sûrement destiné a des pilotes plus expérimenté que moi c'est très instructif !  dent Puis l'anglais est tout a fait compréhensible, il parle pas trop vite.

Les vidéos sont téléchargeable sue son site. Mais la qualité n'est pas meilleure que sur youtube.

Merci beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 16 Avril 2008 - 04:03:42 »

Merci c'est parfait !  bravo C'est exactement ce que je cherchais !
Merci beaucoup.
voler
You're welcome ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #56 le: 30 Avril 2008 - 17:39:52 »

Bon ça y est j'ai fait un essai.

<a href="http://youtube.com/v/8Ffpsr46hBU" target="_blank">http://youtube.com/v/8Ffpsr46hBU</a>

Pas très concluant en fait, je surpilotais beaucoup.
Je décollais d'en haut et donc il fallait que je tourne vite pour aller chercher l'ascendance dynamique. Et à chaque fois j'étais impressionné par la dune qui s'approchait et j'envoyais dans l'autre sens pour ne pas trop m'en rapprocher, mais souvent trop fort, du coup il fallait revenir et ainsi de suite. D'où mon surpilotage.

A cet endroit la dune était très raide et donc je pense que l'ascendance était fine. J'avais l'impression que ma voile partait vers la pente lorsqu'elle mordait l'ascendance. Est ce normal ? ou est ce le surpilotage? Parce que normalement elle devrais plutôt partir a l'opposé. Ou peut être qu'elle partait effectivement vers la mer quand je m'approchais de la dune mais que je ressentais que le retour pendulaire. Qu'en pensez vous? (si je suis assez clair  tr&egrave;s heureux )

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.
anything