En fait, le postulat c'est surtout que 'la masse d'air saine' ça n'existe presque pas dès qu'on fait du cross en dehors des crêtes à mouettes. Lors de mon dernier cross, la masse d'air n'était globalement pas des plus mauvaises et pourtant je suis passé par 3 sous le vent et 2 forçages de venturi.
Le tout est affaire de confiance en ses capacités et sa technique et ne pas se tromper dans ses analyses.
Si ta recherche de solution passe par une étape SIV, il n'y a rien à redire. Mais, Guy est aussi dans le vrai lorsqu'il défend que tout commence avant tout dans le 'non incident de vol'.
Je vois de nombreux témoignages vantant les valeurs du SIV basés sur du vécu. Si je devais apporter mon témoignage c'est quand même quasi les 20 dernières années sans vracs majeurs, ni décros ou vrilles impromptus, juste des fermetures ou petites cravates. Aucun grands angles ou autorote comme en SIV. Jamais fait de SIV. Donc, tout ça, ça peut aussi se relativiser un brin.
De mes SIV, je tire les conclusions (personnelles) suivantes pour le vol (hors voltige) :
a) ne jamais fermer, ne jamais décrocher, ne jamais partir en vrille (en cross)
b) une frontale ce n'est pas trop grave, une fermeture asymétrique c'est moins bien, une vrille c'est mal, les trois à éviter et c'est évitable
c) le décro ne sert à rien (réussir 3 marches arrière en SIV ne t'offre aucune garantie dans un an dans un vrac à 200m au dessus du relief pour sortir une méga cravate)
Que peux apporter et ou démystifier le SIV :
a) découvrir ses émotions dans un exercice qui sort de sa routine (par exemple sortie chandelle)
b) faire de grosses tempo (par exemple en sortie chandelle)
c) prendre des g dans une rotation
d) comprendre qu'une (auto) rotation peut se stopper (ou se piloter plus moins vite)
e) l'exercice du négatif ou du décrochage permet de reconnaître la situation et de l'éviter.
f) les basse vitesse c'est sensible et un autre univers (et une porte vers la voltige)
g) les wingovers c'est très fin à piloter (et une porte vers la voltige)
h) reconnaître des situations où faire secours at once (autorotation twistée par exemple
Le SIV est un outil et n'est pas une assurance vie autorisant les conneries