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Forum de parapente

08 Mai 2024 - 16:55:33 *
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Auteur Fil de discussion: Stages hybrides SIV/cross ?  (Lu 4187 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Mons
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« le: 14 Septembre 2023 - 09:28:43 »

Hello,

Est-ce qu'il existe des stages qui prévoiraient de la SIV le matin et du cross l'aprem ?

Finalement, en stage perf, on fait les exercices au matin et on en profite l'aprem en vol.  Ce serait juste la même chose, poussé plus loin, au-dessus de l'eau, avec un moniteur spécialisé.

Ca me vient en tête car il me semble que pratiquer l'autorot (prenons juste cet exemple) tous les jours pendant disons 2 stages d'affilée, donc 5 jours + 5 jours... ce serait autrement plus formateur que découvrir ladite autorot à peine une paire de fois dans un stage SIV habituel.  Et pour ne pas se flinguer le cerveau et les émotions avec uniquement des SIV, ça permettrait de prendre du plaisir l'aprem en cross.

Si j'ai cette logique, c'est parce que je me suis entrainé énormément au sol, et que je vois le plaisir que je peux avoir à me faire encore régulièrement des séances.  Et je n'ai pour l'instant pas le même plaisir en vol, car il y a quelque part, dans l'ombre, cette crainte de la sortie du domaine de vol, avec des manoeuvres que je ne maîtrise absolument pas.  Pour avoir un tel plaisir en vol, il faudrait pouvoir pratiquer les exercices qui font peur, encore et encore.  Et je ne me vois pas tenter des autorot seul, sans encadrement.

Ou alors je suis bêtement en train de réinventer l'eau chaude et ça s'appelle un stage de pilotage avancé, et suffit de choisir une école autour d'un lac ?

Ou je suis excessivement craintif et je devrais aller m'acheter une piscine gonflable et faire des autorot au-dessus en autonomie ?  (je rigole hein)

Merci !

Michel
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« Répondre #1 le: 14 Septembre 2023 - 09:45:39 »

En fait il y a plusieurs aspects à considérer pour imaginer pourquoi un tel combo SIV/Xc n'est pas proposé par les écoles :
- la logistique pour un SIV est lourde (2 moniteurs,cameraman, navette, bateau,...) il est encore plus difficile de la rentabiliser sur une 1/2 journée plutôt qu'une journée entière.
- la logistique pour un stage Xc impose éventuellement des déplacements en navette au-delà du seul secteur du lac et donc un départ déjà tôt en matinée.
- le plan de vol d'une journée stage Xc peut déjà imposer un décollage plutôt tôt dans la journée.
- surtout la charge physique et mentale d'un voire plus runs SIV n'est pas vraiment compatible avec l'état de forme dans lequel il est souhaitable d'être pour enquiller 3 voire plus heures de vol Xc.
- etc. (car il y a sûrement une flopée d'autres arguments contre auxquels je ne pense pas là)

Bref, ce serait un mauvais plan tant pour le stagiaire que l'école (à mon avis)


 trinquer
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« Répondre #2 le: 14 Septembre 2023 - 10:08:05 »

Hum !  C'est pas faux, tout ça !
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Guy67
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« Répondre #3 le: 14 Septembre 2023 - 10:11:21 »


Si j'ai cette logique, c'est parce que je me suis entrainé énormément au sol, et que je vois le plaisir que je peux avoir à me faire encore régulièrement des séances.  Et je n'ai pour l'instant pas le même plaisir en vol, car[/b] il y a quelque part, dans l'ombre, cette crainte de la sortie du domaine de vol[/b], avec des manoeuvres que je ne maîtrise absolument pas.  Pour avoir un tel plaisir en vol, il faudrait pouvoir pratiquer les exercices qui font peur, encore et encore.  Et je ne me vois pas tenter des autorot seul, sans encadrement.
Approche intéressante ? Pour moi voler, c’est déjà rester dans le domaine de vol. Pour la volige c’est autre chose.
Craindre les sorties du domaine de vol, c’est bien. Eviter d’en arriver là c’est mieux. Voler en pensant à cela … me fait dire que ce n’est pas un SIV qui permettra d’éliminer cette crainte. Il y a certainement d’autres travaux à réaliser.
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« Répondre #4 le: 14 Septembre 2023 - 10:21:18 »

Salut, ça existait il y a longtemps, j'en ai fait un ; SIV le matin, cross l'aprem.
C'était super mais éreintant (en plus des vols, debriefs, etc., on avait rendez-vous le matin à l'école qui était à 1h du lac), tant pour les stagiaires que pour l'école, c'est probablement pour ça qu'ils ont arrêté depuis.
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« Répondre #5 le: 14 Septembre 2023 - 11:18:39 »

Salut,
Avril 2006 si j’ai bonne mémoire, siv le matin cross l’aprem avec Thomas Merigout!
C’etait Chouette, je me souviens que tu faisais même du SIV l’aprem avec une aspen 2 mais pas au dessus du lac 😅
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« Répondre #6 le: 14 Septembre 2023 - 12:46:47 »

Salut Gwen !
Bonne mémoire !  bravo
ça nous rajeunit pas ! Mr. Green trinquer

PS : tu peux parler, t'as vu ton avatar !? mort de rire
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2023 - 13:17:22 »

Hé bin, ça devait être bien cool.

@guy67 :  quand la masse d'air est saine, j'ai pas de souci, mais même là on peut se taper une bonne grosse fermeture par manque d'attention, fatigue (je n'apprends rien à personne).  Quand la masse d'air devient pourrie, oui là je pense que j'ai un travail purement mental à fournir.  Mais pareil :  j'adorerais pouvoir m'entrainer aux sorties de domaine de vol, autant que je peux le faire au sol, histoire de supprimer la partie rationnelle de ma peur (celle qui se justifie) et trouver un plaisir spontané même quand ça part en cacahuète.  L'autre partie, effectivement, la peur exagérée et non justifiée, elle est parasite et m'empêche de profiter du vol (voire elle pourrait me mettre en danger en m'êmpêchant une bonne gestuelle).

En fait, je pourrais aussi faire de l'acro, tiens.  Pas pour l'acro en soi, mais pour me former Sourire

Pour bien me faire comprendre :  imaginons que je sois très riche.  Eh bien j'engagerais un staff SIV complet au moins 3 matinées par semaine (j'achèterais aussi un lac), juste pour pouvoir faire en l'air ce que je fais au sol.  Je prendrais autant de plaisir à faire ça qu'à enrouler un thermique.  Et ce serait une grande victoire sur moi-même, pro-active et lucide, consistant à diminuer de l'anxiété au profit de la compétence.  Vouala en gros.

Sinon je peux aussi continuer à voler en croisant les doigts quand c'est moisi.
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Guy67
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2023 - 16:11:31 »

C'est toi qui vois !
Le SIV n'est qu'un outil parmi de nombreux autres. Pour certains c'est le "graal", mais peut-être au détriment des fondamentaux; le vol n'étant pas (bien heureusement) que de la gestion de fermetures. Chacun son truc, si le tien c'est aussi de trouver un "plaisir spontané même quand ça part en cacahuète"...
Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet.

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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2023 - 16:24:47 »

C'est une façon de parler évidemment.
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« Répondre #10 le: 14 Septembre 2023 - 17:01:51 »

En SIV il n'y a pas que la gestion de vracs. Tranquillement il est possible de travailler par soi-même des exos réalisés en siv : tangage, wing-over (pas si over que ça pour commencer et même peut-être jamais over) et les 360 (pas si engagé pour commencer et puis peut-être jamais franchement engagé).

En plus de faire beaucoup de travail au sol comme tu l'as fait.

Là où je vole je vois très peu de pilotes locales faire un exercice quelconque. Et quand j'en vois ils ne sont pas du coin mais viennent du côté des alpes par exemple.

Après chacun sa sensibilité, en encadré ou en autonomie en gardant de la marge. Encadré c'est certainement plus rapide pour progresser. Je ne suis pas particulièrement pressé.
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Michel Mons
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« Répondre #11 le: 14 Septembre 2023 - 17:13:45 »

Ouaip merci.  Et puis déjà avoir sous la main un site avec du dénivellé qui permette au moins 10 min de vol balistique, ça aiderait.  Faut vraiment qu'on déménage.
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Willitou
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« Répondre #12 le: 14 Septembre 2023 - 22:55:00 »


Si j'ai cette logique, c'est parce que je me suis entrainé énormément au sol, et que je vois le plaisir que je peux avoir à me faire encore régulièrement des séances.  Et je n'ai pour l'instant pas le même plaisir en vol, car[/b] il y a quelque part, dans l'ombre, cette crainte de la sortie du domaine de vol[/b], avec des manoeuvres que je ne maîtrise absolument pas.  Pour avoir un tel plaisir en vol, il faudrait pouvoir pratiquer les exercices qui font peur, encore et encore.  Et je ne me vois pas tenter des autorot seul, sans encadrement.
Approche intéressante ? Pour moi voler, c’est déjà rester dans le domaine de vol. Pour la volige c’est autre chose.
Craindre les sorties du domaine de vol, c’est bien. Eviter d’en arriver là c’est mieux. Voler en pensant à cela … me fait dire que ce n’est pas un SIV qui permettra d’éliminer cette crainte. Il y a certainement d’autres travaux à réaliser.
Mes deux cents.

"Voler en pensant à cela … me fait dire que ce n’est pas un SIV qui permettra d’éliminer cette crainte."

J'ai un avis contraire. Cela dépend fortement du contenu du SIV et du moniteur.

J'ai testé plusieurs "pointures" du SIV et j'ai trouvé d'énormes différences dans les approches.

En ce qui me concerne le stage SIV qui déroulait un programme technique classique ne m'a rien apporté.

Le stage où tu peux aborder tes craintes "irrationnelles" et ton discours interne en lien avec le domaine de vol ou le hors domaine de vol m'a beaucoup apporté.

Si je prends l'exemple des wingovers (des méga overs) j'ai passé deux jours a m'envoyer des fermetures de l'espace avec parfois des sorties en autorotation non simulées pour démystifier mes craintes et constater que je disposais d'outils pour pallier à ma crainte. Cela m'a permis de saisir le point bloquant dans ma gestuelle (qui était le placement du regard).

Ensuite j'ai travaillé à affiner les enchaînements en apprenant à doser, redresser, amplifier, réduire et prendre mon pied dans les enchaînements.
Le cheminement est terminé lorsque je peux le faire hors SIV.

Le SIV permet d'aborder des angles que tu rencontres peu en cross.

C'est outil qui n'est jamais terminé.

Par contre le SIV téléphoné qui donne une fausse assurance ; c'est un piège.

Si je prends le cas des décrochages quand tu en as fait une pile et chié quelques uns ca permet quand même d'avoir une idée de la tête de sa voile lorsqu'elle approche de la limite.

Pour revenir à la question initiale, le mélange des deux SIV / Cross me paraît logistiquement compliqué et cérébralement trop prenant.

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plumocum
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« Répondre #13 le: 15 Septembre 2023 - 08:05:36 »


"Voler en pensant à cela … me fait dire que ce n’est pas un SIV qui permettra d’éliminer cette crainte."

J'ai un avis contraire. Cela dépend fortement du contenu du SIV et du moniteur.

Quand on en arrive à penser qu'on peut prendre une grosse fermeture dans une masse d'air saine, c'est certainement pas un SIV qui apportera une quelconque solution.

Ps, n'y voyez aucunes moqueries de ma part.
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« Répondre #14 le: 15 Septembre 2023 - 08:08:29 »

Merci Willitou,

Je pense que la question initiale du fil est devenue annexe, et que ton récit est au coeur de ce que je cherche.  Ca fait du bien de lire ça.  Formidable, le coup du regard qui manquait.  Ca doit être un passage inouï dans le cursus d'un pilote.

Désolé pour les grand mots, mais il me semble que cette démarche est un chemin de conscience, qu'on peut rapprocher de notre attitude face aux événements de la vie, face aux peurs et à l'inconnu :  est-ce que je vais oser regarder ce qui vient de m'arriver, décortiquer, comprendre, voir mes limites, ou faire l'autruche.  En ça, le parapente est aussi une formidable école de vie.

Je vole sporadiquement depuis plus de 20 ans, et ma démarche n'a jamais été aussi rationnelle que maintenant.  A y réfléchir, je me suis probablement mis en danger plusieurs fois, par ignorance, ou pire, par autruchisme.

A cet égard, le bouquin de Jean-Marc Galan, "Gérer les risques en parapente" est un outil dont on peut recommander la lecture au plus grand nombre.

Mais bref, merci à toustes pour vos commentaires au sujet de ces stages que j'avais un instant imagé comme idéaux.  Je vais plutôt organiser ma vie pour venir habiter là où ça vole avec du dénivelé.
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« Répondre #15 le: 15 Septembre 2023 - 08:10:30 »


"Voler en pensant à cela … me fait dire que ce n’est pas un SIV qui permettra d’éliminer cette crainte."

J'ai un avis contraire. Cela dépend fortement du contenu du SIV et du moniteur.

Quand on en arrive à penser qu'on peut prendre une grosse fermeture dans une masse d'air saine, c'est certainement pas un SIV qui apportera une quelconque solution.

Ps, n'y voyez aucunes moqueries de ma part.


Hello,

Il y a miscomprenure, j'ai bien dit au contraire n'avoir aucun souci dans une masse d'air saine.

 trinquer
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« Répondre #16 le: 15 Septembre 2023 - 08:19:01 »

Pardon, j'ai mal interprété ça
Hé bin, ça devait être bien cool.

@guy67 :  quand la masse d'air est saine, j'ai pas de souci, mais même là on peut se taper une bonne grosse fermeture par manque d'attention, fatigue (je n'apprends rien à personne). 
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« Répondre #17 le: 15 Septembre 2023 - 08:36:02 »

Oui de fait je n'étais pas clair.  Je voulais dire que dans une masse d'air saine, avec par exemple des thermique puissants, on peut quand même se prendre une claque si on ne pilote pas en entrée/sortie de thermique.  Mais ces configurations n'entrainent pas chez moi de crainte parce qu'en général les infos sont claires et qu'on est dans l'action.  La réflexion est plutôt de se dire qu'un jour je pourrai être fatigué, dépassé, surpiloter, et donc que le postulat qui consiste à pense qu'il suffit d'empêcher une fermeture (ou savoir la contrer) me semble un peu léger.

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« Répondre #18 le: 15 Septembre 2023 - 09:01:45 »

 pouce

En fait, le postulat c'est surtout que 'la masse d'air saine' ça n'existe presque pas dès qu'on fait du cross en dehors des crêtes à mouettes. Lors de mon dernier cross, la masse d'air n'était globalement pas des plus mauvaises et pourtant je suis passé par 3 sous le vent et 2 forçages de venturi.
Le tout est affaire de confiance en ses capacités et sa technique et ne pas se tromper dans ses analyses.
Si ta recherche de solution passe par une étape SIV, il n'y a rien à redire. Mais, Guy est aussi dans le vrai lorsqu'il défend que tout commence avant tout dans le 'non incident de vol'.
Je vois de nombreux témoignages vantant les valeurs du SIV basés sur du vécu. Si je devais apporter mon témoignage c'est quand même quasi les 20 dernières années sans vracs majeurs, ni décros ou vrilles impromptus, juste des fermetures ou petites cravates. Aucun grands angles ou autorote comme en SIV. Jamais fait de SIV. Donc, tout ça, ça peut aussi se relativiser un brin.
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« Répondre #19 le: 15 Septembre 2023 - 09:21:52 »

En complément des dires pertinents de Guy67 et Plumocum, je souhaite réagir à cette phrase de ta part Michel :

[...]  La réflexion est plutôt de se dire qu'un jour je pourrai être fatigué, dépassé, surpiloter, et donc que le postulat qui consiste à pense qu'il suffit d'empêcher une fermeture (ou savoir la contrer) me semble un peu léger.

Si tu te prends un gros vrac dans une masse d'air généreuse que tu considère néanmoins "saine" parce-que tu serais fatigué, dépassé et que donc de fait tu sur-piloterais jusqu'à amener ce vrac. Penses-tu vraiment que tes capacités physiques et mentales seraient meilleurs pour appliquer le juste pilotage du dit-vrac avec les quelques compétences acquisent en (SIV) alors même qu'une charge émotionnelle intense du fait du vrac se rajoute à ta fatigue et donc, accentue le fait d'être dépassé par le contexte et les circonstances ?

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« Répondre #20 le: 15 Septembre 2023 - 09:28:04 »

Non tu as raison, probablement pas.  Avec un cerveau grillé, c'est sans doute cuit (pour rester dans du culinaire Sourire ).

C'est quand même pas une raison pour ne pas se former  très heureux

Je vais répéter et insister sur ce qui apparaît (certes un peu en filigrane) plus haut :  ce qui me guide, ma boussole, c'est le fait qu'au sol, je prends un pied de dingue, avec des gestes que j'affine continuellement, et que j'aimerais transposer ça en vol (en pilotage normal, et en sortie de domaine de vol).  D'où la confusion plus haut où on pourrait penser que je cherche l'orgasme en me foutant en autorot, mais pas du tout :  je veux juste être relax et avoir le geste juste dans le plus de circonstances possibles.
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« Répondre #21 le: 15 Septembre 2023 - 09:33:37 »

pouce

En fait, le postulat c'est surtout que 'la masse d'air saine' ça n'existe presque pas dès qu'on fait du cross en dehors des crêtes à mouettes. Lors de mon dernier cross, la masse d'air n'était globalement pas des plus mauvaises et pourtant je suis passé par 3 sous le vent et 2 forçages de venturi.
Le tout est affaire de confiance en ses capacités et sa technique et ne pas se tromper dans ses analyses.
Si ta recherche de solution passe par une étape SIV, il n'y a rien à redire. Mais, Guy est aussi dans le vrai lorsqu'il défend que tout commence avant tout dans le 'non incident de vol'.
Je vois de nombreux témoignages vantant les valeurs du SIV basés sur du vécu. Si je devais apporter mon témoignage c'est quand même quasi les 20 dernières années sans vracs majeurs, ni décros ou vrilles impromptus, juste des fermetures ou petites cravates. Aucun grands angles ou autorote comme en SIV. Jamais fait de SIV. Donc, tout ça, ça peut aussi se relativiser un brin.

Ouioui,  et je suis précisément dans cette situation où je n'ai jamais connu de vrac, en comptant sur mon pilotage qui du coup ne doit pas être trop mauvais...  mais depuis quelque temps, je ne trouve plus suffisant de compter là-dessus pour ma sécurité, et mon plaisir.

Mais tu as raison, faut aussi relativiser, je ne suis pas un nazi du SIV.
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« Répondre #22 le: 15 Septembre 2023 - 10:10:49 »

Tu as évidemment raison, l'idée directrice pour bien voler (avec un max de sécurité) devrait toujours être de se considérer comme un éternel apprenant.

Seulement d'une, tous ce qu'il est utile d'apprendre ne se réduit pas à la justesse du tirage de ficelle que ce soit au sol ou en l'air. Une compréhension aussi fine que possible est très utile voire indispensable pour espérer avoir le pilotage vraiment pertinent auquel on cherche à s'entraîner.
Et dautre part, cette gestuelle de pilotage à l'amélioration de laquelle tu consacres (avec plaisir) beaucoup de temps et aussi efforts dans du travail au sol, rien ne t'empêche d'en faire autant en vol. Et ça sans pour autant réclamer forcément un contexte de SIV.

Si j'ai bien compris, du SIV tu en as déjà fait et donc tu en as assurément déjà tiré quelques enseignements comme par exemple ; réactions de ta voile à des fermetures provoquées, limites des basses vitesses, pilotage pendulaire, 1ers wings +/- over, etc.

À partir de cette expérience tu peux mettre en place à chaque vol, fonction des conditions, des exercices de pilotage comme tu le fais au sol pour affiner ta proprioception et ta gestuelle. Wings-over (très progressifs), 3.6 en travaillant de façons "mentalisées" et distinctes l'entrée - la conduite - la sortie, avant ça il est déjà très utile de travailler des exercices plus "simples" tels que tangage, roulis, pilotage pendulaire, virages dynamiques, etc.

L'IMPORTANT est de s'y entrainer de façon progressive dans une démarche qui se veut résolument ordonnée et raisonnée. Où on se fixe son programme en tenant compte pour chaque nouvelle étape des pré-requis indispensable. Le manuel de David Eyraud peut être un très bon support pour cela.

Après il faut aussi s'interroger personnellement sur ce qui parfois dans nos progression crée des freins psychologiques avec des craintes +/- irraisonnées telleq que pour l'exemple, une pensée forte et très (trop) présente que l'on va probablement (forcément) se prendre une grosse fermeture suivie probablement (forcément) par une cascade d'incident. Bref, que l'on s'imagine le pire et que l'on y consacre de l'energie mentale alors que l'on aurait peut être justement tout intérêt à consacrer tout notre mental à notre reflexion quant au plan de vol et placements dans la masse d'air à nos ressentis de celle-ci et à la justesse de nos ation gestuelles en retour.

Pour de tels problèmes, personnellement il me semble que le SIV n'est pas forcément la bonne réponse.
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« Répondre #23 le: 15 Septembre 2023 - 10:51:03 »

Merci Wowo, je suis d'accord sur tout.

Oui de fait j'ai fait un SIV (c'est peu), et j'ai déjà pratiqué des exercices du matin en stage, ou en autonomie (par exemple, le tangage tempo, et j'en vois les effets tous les jours où je vole).

En fait il est récent pour moi d'avoir envie d'en manger plein, des exercices.  Jusque là, j'ai toujours trouvé ça utile, mais sans plus.  Je n'avais pas fait le cheminement mental qui m'amène à la présente discussion, le constat que j'ai un comportement au sol, et un en vol.  Et la conclusion qui s'impose, avec l'envie qui va avec :  revenir le plus vite possible à Samoëns où j'ai appris, et monter aux Sais dès 8h30 pour enchainer les ploufs d'exercices.

Merci encore.
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« Répondre #24 le: 15 Septembre 2023 - 16:43:24 »

J'avais fait un stage dit SIV et cross mais c'était au sens 3 jours de SIV, 2 jours de cross avec un peu de fluidité pour optimiser le planning selon les journées, pas au sens SIV le matin et cross l'après-midi (De toute façon avec un groupe un peu conséquent, le temps que tout le monde fasse 3 runs, puis que le.a moniteur.trice débriefe chaque personne, il sera plutôt l'heure de prendre un thé et aller faire un soaring tranquille que de partir en cross.)

Dans la pratique,  même si c'est pas proposé par les écoles, tu peux tout à fait rentabiliser un déplacement à Annecy en enchainant 3 jours de SIV et 3 jours de cross. Vu la taille des écoles d'Annecy  et le nombre de stages en parallèle, c'est probablement facile de trouver un créneau qui permet d'enchainer les deux.

Le SIV, c'est à double tranchant, Si ça se passe bien, tu en rentre renforcé en mode Ma voile est super solide, et je sais gérer pleins de trucs , si ça se passe mal, une cascade d'incident et un bain ça peut te plomber le mental pour la saison. Par contre, je trouve que ça aide vraiment à comprendre comment bouge la voile et caler la sensation. Comme on dit qui peut le plus peut le moins
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« Répondre #25 le: 15 Septembre 2023 - 21:57:11 »

pouce

En fait, le postulat c'est surtout que 'la masse d'air saine' ça n'existe presque pas dès qu'on fait du cross en dehors des crêtes à mouettes. Lors de mon dernier cross, la masse d'air n'était globalement pas des plus mauvaises et pourtant je suis passé par 3 sous le vent et 2 forçages de venturi.
Le tout est affaire de confiance en ses capacités et sa technique et ne pas se tromper dans ses analyses.
Si ta recherche de solution passe par une étape SIV, il n'y a rien à redire. Mais, Guy est aussi dans le vrai lorsqu'il défend que tout commence avant tout dans le 'non incident de vol'.
Je vois de nombreux témoignages vantant les valeurs du SIV basés sur du vécu. Si je devais apporter mon témoignage c'est quand même quasi les 20 dernières années sans vracs majeurs, ni décros ou vrilles impromptus, juste des fermetures ou petites cravates. Aucun grands angles ou autorote comme en SIV. Jamais fait de SIV. Donc, tout ça, ça peut aussi se relativiser un brin.

De mes SIV, je tire les conclusions (personnelles) suivantes pour le vol (hors voltige) :

a) ne jamais fermer, ne jamais décrocher, ne jamais partir en vrille (en cross)
b) une frontale ce n'est pas trop grave, une fermeture asymétrique c'est moins bien, une vrille c'est mal, les trois à éviter et c'est évitable
c) le décro ne sert à rien (réussir 3 marches arrière en SIV ne t'offre aucune garantie dans un an dans un vrac à 200m au dessus du relief pour sortir une méga cravate)

Que peux apporter et ou démystifier le SIV :

a) découvrir ses émotions dans un exercice qui sort de sa routine (par exemple sortie chandelle)
b) faire de grosses tempo (par exemple en sortie chandelle)
c) prendre des g dans une rotation
d) comprendre qu'une (auto) rotation peut se stopper (ou se piloter plus moins vite)
e) l'exercice du négatif ou du décrochage permet de reconnaître la situation et de l'éviter.
f) les basse vitesse c'est sensible et un autre univers (et une porte vers la voltige)
g) les wingovers c'est très fin à piloter (et une porte vers la voltige)
h) reconnaître des situations où faire secours at once (autorotation twistée par exemple

Le SIV est un outil et n'est pas une assurance vie autorisant les conneries


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« Répondre #26 le: 16 Septembre 2023 - 09:47:19 »

J'avais fait un stage dit SIV et cross mais c'était au sens 3 jours de SIV, 2 jours de cross avec un peu de fluidité pour optimiser le planning selon les journées, pas au sens SIV le matin et cross l'après-midi (De toute façon avec un groupe un peu conséquent, le temps que tout le monde fasse 3 runs, puis que le.a moniteur.trice débriefe chaque personne, il sera plutôt l'heure de prendre un thé et aller faire un soaring tranquille que de partir en cross.)

Dans la pratique,  même si c'est pas proposé par les écoles, tu peux tout à fait rentabiliser un déplacement à Annecy en enchainant 3 jours de SIV et 3 jours de cross. Vu la taille des écoles d'Annecy  et le nombre de stages en parallèle, c'est probablement facile de trouver un créneau qui permet d'enchainer les deux.

Le SIV, c'est à double tranchant, Si ça se passe bien, tu en rentre renforcé en mode Ma voile est super solide, et je sais gérer pleins de trucs , si ça se passe mal, une cascade d'incident et un bain ça peut te plomber le mental pour la saison. Par contre, je trouve que ça aide vraiment à comprendre comment bouge la voile et caler la sensation. Comme on dit qui peut le plus peut le moins

Effectivement, il y a moyen de combiner 2 stages comme ça, et je vois bien, d'après ce que tout le monde dit, que les contraintes d'un stage hybride l'ont vite fait disparaître (mais que l'idée en soi n'était pas mauvaise).

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« Répondre #27 le: 16 Septembre 2023 - 09:52:00 »


Le SIV est un outil et n'est pas une assurance vie autorisant les conneries



Absolument, et JM Galan parle dans son bouquin de l'augmentation des accidents après un SIV, due à l'excès de confiance.
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