+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 17:20:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stages hybrides SIV/cross ?  (Lu 4188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #25 le: 15 Septembre 2023 - 21:57:11 »

pouce

En fait, le postulat c'est surtout que 'la masse d'air saine' ça n'existe presque pas dès qu'on fait du cross en dehors des crêtes à mouettes. Lors de mon dernier cross, la masse d'air n'était globalement pas des plus mauvaises et pourtant je suis passé par 3 sous le vent et 2 forçages de venturi.
Le tout est affaire de confiance en ses capacités et sa technique et ne pas se tromper dans ses analyses.
Si ta recherche de solution passe par une étape SIV, il n'y a rien à redire. Mais, Guy est aussi dans le vrai lorsqu'il défend que tout commence avant tout dans le 'non incident de vol'.
Je vois de nombreux témoignages vantant les valeurs du SIV basés sur du vécu. Si je devais apporter mon témoignage c'est quand même quasi les 20 dernières années sans vracs majeurs, ni décros ou vrilles impromptus, juste des fermetures ou petites cravates. Aucun grands angles ou autorote comme en SIV. Jamais fait de SIV. Donc, tout ça, ça peut aussi se relativiser un brin.

De mes SIV, je tire les conclusions (personnelles) suivantes pour le vol (hors voltige) :

a) ne jamais fermer, ne jamais décrocher, ne jamais partir en vrille (en cross)
b) une frontale ce n'est pas trop grave, une fermeture asymétrique c'est moins bien, une vrille c'est mal, les trois à éviter et c'est évitable
c) le décro ne sert à rien (réussir 3 marches arrière en SIV ne t'offre aucune garantie dans un an dans un vrac à 200m au dessus du relief pour sortir une méga cravate)

Que peux apporter et ou démystifier le SIV :

a) découvrir ses émotions dans un exercice qui sort de sa routine (par exemple sortie chandelle)
b) faire de grosses tempo (par exemple en sortie chandelle)
c) prendre des g dans une rotation
d) comprendre qu'une (auto) rotation peut se stopper (ou se piloter plus moins vite)
e) l'exercice du négatif ou du décrochage permet de reconnaître la situation et de l'éviter.
f) les basse vitesse c'est sensible et un autre univers (et une porte vers la voltige)
g) les wingovers c'est très fin à piloter (et une porte vers la voltige)
h) reconnaître des situations où faire secours at once (autorotation twistée par exemple

Le SIV est un outil et n'est pas une assurance vie autorisant les conneries


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 16 Septembre 2023 - 09:47:19 »

J'avais fait un stage dit SIV et cross mais c'était au sens 3 jours de SIV, 2 jours de cross avec un peu de fluidité pour optimiser le planning selon les journées, pas au sens SIV le matin et cross l'après-midi (De toute façon avec un groupe un peu conséquent, le temps que tout le monde fasse 3 runs, puis que le.a moniteur.trice débriefe chaque personne, il sera plutôt l'heure de prendre un thé et aller faire un soaring tranquille que de partir en cross.)

Dans la pratique,  même si c'est pas proposé par les écoles, tu peux tout à fait rentabiliser un déplacement à Annecy en enchainant 3 jours de SIV et 3 jours de cross. Vu la taille des écoles d'Annecy  et le nombre de stages en parallèle, c'est probablement facile de trouver un créneau qui permet d'enchainer les deux.

Le SIV, c'est à double tranchant, Si ça se passe bien, tu en rentre renforcé en mode Ma voile est super solide, et je sais gérer pleins de trucs , si ça se passe mal, une cascade d'incident et un bain ça peut te plomber le mental pour la saison. Par contre, je trouve que ça aide vraiment à comprendre comment bouge la voile et caler la sensation. Comme on dit qui peut le plus peut le moins

Effectivement, il y a moyen de combiner 2 stages comme ça, et je vois bien, d'après ce que tout le monde dit, que les contraintes d'un stage hybride l'ont vite fait disparaître (mais que l'idée en soi n'était pas mauvaise).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 16 Septembre 2023 - 09:52:00 »


Le SIV est un outil et n'est pas une assurance vie autorisant les conneries



Absolument, et JM Galan parle dans son bouquin de l'augmentation des accidents après un SIV, due à l'excès de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.