+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:14:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Securité Active ou Passive: Un débat  (Lu 21276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jujuenvy23
Invité
« le: 11 Mars 2008 - 12:12:14 »

voila de la doc sur les protections  Clin d'oeil
clairement, je pense que le mousse bag de 12 cm protege pas grand chose.... les modeles 17 et 20 protegent mieux , mais c est quand meme pas le top, j ai testé pres du sol a mes debuts, ben pas tres efficace, par contre l air bag, y a pas photo c est efficace meme apres un enorme choc, j ai malheureusement testé l efficacité de 30 m de haut, ben  ça m a sauvé la vie Yeux qui roulent , et puis niveau compacité dans un sac....on a pas inventé pieux , sauf le sans protection dont je suis adepte....depuis longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 11 Mars 2008 - 12:20:26 »

salut !
Une ´tite question juju : tu dis que c´est un airbag qui t´as sauvé la vie, mais malgré ca, tu dis que tu es adepte du sans-protection ; est-ce que tu peux développer un peu, parce que ca semble un peu paradoxal, non ?
« Dernière édition: 11 Mars 2008 - 12:28:25 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jujuenvy23
Invité
« Répondre #2 le: 11 Mars 2008 - 12:43:58 »

allez je developpe, je m 'attendais a cette question de toute façon....
oui un airbag m a sauvé la vie, chute de 30 m en marche arriere avec une altipluma airbag, le premier modele, bilan la planchette carbone explosée,cassé en deux,
bilan pour moi, je suis pas passé loin de la paralysie des bras et des jambes,un millimetre de marge en fait...
donc apres ça: beaucoup de mal a revoler, merci a tous les gens qui m ont aider a reprendre confiance.
c est vrai que juste apres mon accident, j ai decidé de ne plus avoir de protection, et j ai vendu mon secours....
bizzare vous allez me dire.... ben non justement, suite a cet accident, j ai decidé de ne voler que dans des conditions tres tres calme(et ce pendant trois ans)et de supprimer toutes protections pour me forcer a ne voler qu'en toute petites conditions, et de monter voler a pied(45 mn) a chaque fois,
donc la supression de la securité passive me forçait a voler dans de toutes petite conditions, et je gagnais enormement sur le poids du sac .
et  en fait depuis je me sens beaucoup plus a l 'aise sans protection passive, beaucoup plus libre de mes mouvements au deco et a l'attero,je fais beaucoup plus attention , je vole rarement pres du relief,j' analyse beaucoup plus avant de decoller, il m arrive meme de voler a midi avec une sellette 300g sans secour, et je me sens en securité,
la securité active est la plus importante a mes yeux,je regarde souvent les gens decoller avec d enormes selletes, ben question mobilité, met une tortue sur les pattes arrieres et essaye donc de la faire courir...et a l 'attero, essaye de courir un peu vite, avec un poids de 7 a 10 kg qui te pousse vers l avant, et les jambes engourdies par un vol de 2h....
la protection sert pres du relief,je ne vole "jamais" pres du relief, enfin on peut debattre sur le sujet des heures et des heures...chacun voit midi a sa porte...
on est un peu en train de flooder là, on pourrait lancer un sujet : securité passive et securité active, c est tres interressant comme debat je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Mars 2008 - 12:47:41 »

Oui, j´avais compris que tu préfères la sécurité active à la passive.
Mettre toutes les chances de son coté est la meilleure démarche.
Merci pour ta réponse ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jujuenvy23
Invité
« Répondre #4 le: 11 Mars 2008 - 12:49:09 »

tu es satisfait de ma reponse ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 11 Mars 2008 - 14:07:36 »

je ne devrais pas ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jujuenvy23
Invité
« Répondre #6 le: 11 Mars 2008 - 14:13:02 »

ben sis si,je me disais que tu attendais peut etre une autre reponse , c est tout ...
quand tu dis mettre toutes les chances de sont coté, tu penses que je ne les mets pas , c est ça???

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 11 Mars 2008 - 14:14:55 »

moi je le pense un peu juju...

tu pourrais avoir le même comportement avec une sécurité passive non ? pour le secours si tu fais de la rando j'comprendrais bien que 3/4h de rando faut voir la tronche du parcours  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #8 le: 11 Mars 2008 - 14:26:19 »

chacun voit midi a sa porte....j ai bientot 1000 vols,je vole sous une voile dhv 2 adaptée a mon niveau de pratique(la vrai securité se trouve là) et je me sens tres en securité comme ça,
je prends mon secour quand j 'estime que c est necessaire....par contre aucune protection sur la sellette, et ça en permanence
oui c' etait 3/4 d 'h casi tous les jours et franchement raide a l arrivée,  et apres une journée de boulot t'as pas forcement envie de porter plus de 6 kg ...pour aller te détendre dans un vol de restit
chacun est libre de faire comme il veut....l essentiel est de se faire plaisir et , je pense que je me mets moins en danger en volant comme je le fais, que certains pilotes qui volent sous des voiles trop perfs qu'ils ne sont pas capables de gerer au moindre incident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 11 Mars 2008 - 14:29:23 »

c'est un deba que l'on a souvent abordé, et je suis 100% d'accord avec juju....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 11 Mars 2008 - 14:32:04 »

perso je ne suis pas en mesure de gérer les incidents que je pourrais avoir potentiellement, je ne me suis jamais trop mis en panade sous ma nouvelle voile et je pense que tu as raison mieux vaut partir dans des conditions calmes sans sécurité passive que dans une aérologie trop vive avec ...

je disais juste que si on peut faire les deux : partir en aérologie calme avec une sécurité passive c'est pas plus mal mais rien n't'oblige effectivement.

Je précise pour la bonne clareté du message que je ne porte pas de jugement (j'émets mon opinion tout au plus) et si tu t'es sentis comme inculpé alors toutes mes excuses ... ce n'était pas le but juju

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 11 Mars 2008 - 14:33:30 »

ben sis si,je me disais que tu attendais peut etre une autre reponse , c est tout ...
quand tu dis mettre toutes les chances de sont coté, tu penses que je ne les mets pas , c est ça???


si, si, si !
Au contraire, tu expliques que prendre une selette sans protection t´oblige à prendre des précautions que tu ne prendrais peut-etre pas autrement, c´est pour ca que je dis mettre toutes les chances de ton coté.
Perso, une protection me rassure psychologiquement, mais je comprends tout à fait ta démarche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jujuenvy23
Invité
« Répondre #12 le: 11 Mars 2008 - 14:39:49 »

perso je ne suis pas en mesure de gérer les incidents que je pourrais avoir potentiellement, je ne me suis jamais trop mis en panade sous ma nouvelle voile et je pense que tu as raison mieux vaut partir dans des conditions calmes sans sécurité passive que dans une aérologie trop vive avec ...

je disais juste que si on peut faire les deux : partir en aérologie calme avec une sécurité passive c'est pas plus mal mais rien n't'oblige effectivement.

Je précise pour la bonne clareté du message que je ne porte pas de jugement (j'émets mon opinion tout au plus) et si tu t'es sentis comme inculpé alors toutes mes excuses ... ce n'était pas le but juju

 bisous

non t'inquiete je ne me sens ni inculpé ni agressé dans ta reponse....no soucy  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #13 le: 11 Mars 2008 - 14:41:52 »

perso je ne suis pas en mesure de gérer les incidents que je pourrais avoir potentiellement, je ne me suis jamais trop mis en panade sous ma nouvelle voile et je pense que tu as raison mieux vaut partir dans des conditions calmes sans sécurité passive que dans une aérologie trop vive avec ...

je disais juste que si on peut faire les deux : partir en aérologie calme avec une sécurité passive c'est pas plus mal mais rien n't'oblige effectivement.

Je précise pour la bonne clareté du message que je ne porte pas de jugement (j'émets mon opinion tout au plus) et si tu t'es sentis comme inculpé alors toutes mes excuses ... ce n'était pas le but juju

 bisous

non t'inquiete je ne me sens ni inculpé ni agressé dans ta reponse....no soucy  Clin d'oeil

Que de précausions dactyl-oratoires  Blue mort de rire  (on se comprend Blue hein  hein ? . Tu sais bien que je te taquine  bisous Pi en plus t'as raison, les choses sont parfois mal interprétées)
« Dernière édition: 11 Mars 2008 - 14:51:48 par Sandrine » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #14 le: 11 Mars 2008 - 14:42:42 »

c'est un deba que l'on a souvent abordé, et je suis 100% d'accord avec juju....
plutot que de flooder comme des fous stop au flood  on pourrait ouvrir un nouveau post, du genre securité passive/securit active dans la bonne rubrique vu que le post anime l apres midi ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #15 le: 11 Mars 2008 - 14:48:42 »

ben sis si,je me disais que tu attendais peut etre une autre reponse , c est tout ...
quand tu dis mettre toutes les chances de sont coté, tu penses que je ne les mets pas , c est ça???


si, si, si !
Au contraire, tu expliques que prendre une selette sans protection t´oblige à prendre des précautions que tu ne prendrais peut-etre pas autrement, c´est pour ca que je dis mettre toutes les chances de ton coté.
Perso, une protection me rassure psychologiquement, mais je comprends tout à fait ta démarche !
ben  moi une protection me fait plus chier qu'autre chose, ça me gene au deco, a l'attero, je me pose sur mes deux pieds et pas sur la protection, et je suis debout dans ma sellette en train de me degourdir les jambes bien avant l attero ... et puis pour pousser le debat plus loin, je vole sans casque defois...alors casque????ou pas casque???allez on ouvre un nouveau sujet dans la bonne rubrique plutot que de flooder celui çi.par contre je ne sais pas trop dans quel rubrique poster??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 11 Mars 2008 - 14:52:43 »

autre discussion si tu veux mais doit y'avoir un gentil modo qui pourrait nous la reprendre depuis le début peut être  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 09 Avril 2008 - 16:00:07 »

Je viens de voir ce post.

Est ce que c est transposable a :
Je roule sans airbag et ABS pour prendre plus de marge ?

Je comprend pas trop cette attitude. J ai un peu l impression que si tu as besoin de t'enlever des protecs pour voler prudemment, tu vas bien trouver d autres arguments (un peu bancaux d apres moi) pour te mettre au tas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 09 Avril 2008 - 16:41:50 »

Pour moi c'est la parachute et une protection en saison et évidemment le casque (bol), les chaussures ad-hoc et les instruments.

En hiver: sellette montagne et casque tricoté. C'est tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 09 Avril 2008 - 17:10:54 »

Non non mais je vois pas mal de raison pour ne pas avoir de protec dorsale mais je comprend pas celle invoquee par juju ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 09 Avril 2008 - 17:41:44 »

ben le découpage permet mal de se rappeler le reste Clin d'oeil

Jujuenvie23 disait que pour lui le fait d'avoir une protection dorsale ne l'impliquait pas spécialement en méfiance et que depuis qu'il l'a viré, il se sent plus concerné et prends plus de précaution...

enfin c'est retranscrit (désolé si c'est mal dit) avec mes mots  Embarassé  mais je pense qu'Akira comprendra l'idée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #21 le: 09 Avril 2008 - 17:53:09 »

Je viens de voir ce post.

Est ce que c est transposable a :
Je roule sans airbag et ABS pour prendre plus de marge ?

Je comprend pas trop cette attitude. J ai un peu l impression que si tu as besoin de t'enlever des protecs pour voler prudemment, tu vas bien trouver d autres arguments (un peu bancaux d apres moi) pour te mettre au tas.
oui et non en fait... ceci dit en passant je ne suis pas pour l abs non plus .... une vrai connerie ce truc, juste bon pour les gens qui ne savent pas conduire... et qui t oblige a prendre de la distance, t'as deja essayer de t arreter avec un abs sur la neige en descente, ben je prefere ne pas l avoir...
pour en revenir a nos moutons..j ai pas besoin d enlever mes protecs pour voler prudemment, je ne vole jamais coller au relief,vu que les cartons arrivent toujouts pres du sol... et j mets en avant la securité active c 'est tout, tu es plus mobile au sol avec une sellette qui ne t 'empeche pas de bouger normalement,et  qui ne t'empeche pas de te mettre debout au deco et a l attero...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #22 le: 09 Avril 2008 - 17:56:37 »

Non non mais je vois pas mal de raison pour ne pas avoir de protec dorsale mais je comprend pas celle invoquee par juju ...  hein ?
alors cite tes raison pour ne pas avoir de securité dorsale, on est peut etre d accord en fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 09 Avril 2008 - 18:03:49 »

C'est sûr, y'a pas de solutions parfaites... Tu pourra toujours trouver des cas où un élément de sécurité fait plus de mal que de bien, mais de là à rejeter le tout à cause de ces cas en marge (la plupart du temps)... hein ?

Je comprend bien ton avis, libre à toi, mais

Citation
une sellette qui ne t 'empeche pas de bouger normalement,et  qui ne t'empeche pas de te mettre debout au deco et a l attero...
En quoi une selette airbag te gêne ? Une planchette dans le dos t'empeche de bouger ? hein ?

M'enfin voilà, c'était juste pour faire salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jujuenvy23
Invité
« Répondre #24 le: 09 Avril 2008 - 18:08:21 »

C'est sûr, y'a pas de solutions parfaites... Tu pourra toujours trouver des cas où un élément de sécurité fait plus de mal que de bien, mais de là à rejeter le tout à cause de ces cas en marge (la plupart du temps)... hein ?

Je comprend bien ton avis, libre à toi, mais

Citation
une sellette qui ne t 'empeche pas de bouger normalement,et  qui ne t'empeche pas de te mettre debout au deco et a l attero...
En quoi une selette airbag te gêne ? Une planchette dans le dos t'empeche de bouger ? hein ?

M'enfin voilà, c'était juste pour faire salut !

une planchette dans le dos??? de quoi tu parles... si tu parles de la planchette qui te tape dans les genoux quand tu courts, oui ça me gene, c 'est pour ça que j utilise une sellette a cuissarde avec laquelle tu n 'as pas la moindre gene pour courir, c'est carrement le jour et la nuit meme
et vu le sac que j utilise pour marcher , une sellette airbag rentre tres difficilement a moins d utiliser un chausse pied pour entrer la voile...
et je le redis , la meilleure des protections,c 'est de reflechir a comment on vole???? avec quelle aile on vole(adaptée a son niveau) se mettre en l 'air dans des conditions adaptées a son niveau ,et eviter la proximité du sol , et avoir une bonne analyse des conditions

apres tu as la technique bourrin: je me mets en l air parce que les copains y sont,sans faire ma propre analyse,et sans savoir si les conditions sont adaptéeavec de preference une voile au dessus de mon niveau(parce que ça fait mieux d avoir une voile perf, je l ai vu souvent malheureusement) je me crois invicible parce que j ai un secour et un mousse bag, donc je crains degun (,comme on dit dans le sud )... et là ben.... grosse boite ,on retrograde dans la progression, avec un bobo au moral, et ça fait du matos d occase sur parapente mag
« Dernière édition: 09 Avril 2008 - 18:17:24 par jujuenvy23 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 09 Avril 2008 - 18:15:15 »

une planchette dans le dos??? de quoi tu parles... si tu parles de la planchette qui te tape dans les genoux quand tu courts, oui ça me gene, c 'est pour ça que j utilise une sellette a cuissarde avec laquelle tu n 'as pas la moindre gene pour courir, c'est carrement le jour et la nuit meme
j'ai un peu mixé protect dorsale et planchette ouai Embarassé mais l'idée reste la même..

Citation
et vu le sac que j utilise pour marcher , une sellette airbag rentre tres difficilement a moins d utiliser un chausse pied pour entrer la voile...

Oui ça d'accord, mais ici on parlait plus "sécurité" je crois...
Effectivement, si tu veux faire de la rando et mettre ton matos dans un petit sac compact, tu te charges moins, là personne ne peut pas être d'accord avec toi Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jujuenvy23
Invité
« Répondre #26 le: 09 Avril 2008 - 18:33:27 »

autre raison d avoir un sac leger (moins de 13 kg secour compris) des problemes de vertebres, et super mal au dos au portage, et il parait que porter plus de 12 kg au dos c'est tres mauvais, je veux bien le croire...
et puis j allais souvent voler en moto,donc en fait, je ne vois que des inconvenients a avoir un sac leger...e t j emmenne aussi la voile en ski de rando...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #27 le: 09 Avril 2008 - 18:48:36 »

ouai t as raison, mais j aime bien ma kortel zaune en fait , ça fait canarie , et pi t'as vu le prix d une escape airbag????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 09 Avril 2008 - 18:52:21 »

Pour moi la sécurité passive n'est pas contradictoire avec la sécurité active : ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un ET l'autre. De plus il existe maintenant des sellettes très légères et maniables, comportant un Airbag et un secours intégré.  Je pense que tout est dans la tête (maturité) pour que la sécurité passive ne fasse pas oublier la prudence associée à la sécurité active.

Le seul accident qui me soit arrivé en surf neige hors piste est de m'être assomé (trauma crânien) parce que je n'avais pas de casque. Depuis j'en porte systématiquement un, qui m'a déjà plusieurs fois servi.

L'ABS est peut être délicat sur la neige, mais super efficace sur la totalité des autres configurations, et il existe un bouton pour le couper...

Ce que  je dis, c'est en passant.... mais je persiste à penser que celà se passe dans la tête.

 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #29 le: 09 Avril 2008 - 19:00:48 »

entierement d accord avec toi tout est histoire de maturité d esprit en fait.
, pour ce qui est de l abs sur ma boite a savon de 1T700 , ben on peut pas le couper et pas plus tard qu hier j ai failli pulveriser une caisse a cause de l abs,et c etait pas sur la neige... heureusement que j ai pu faire une manoeuvre d evitement, et je persiste a dire quel abs j aime pas, d'ailleurs je conduis des engins jusqu' 80 tonnes en charge, ben on a pas l abs...et ca se passe bien sans...et crois moi 80 tonnes quand ca glisse ...ça pardonne pas.
j aime moyennement cet assistanat électronique qu on nous impose de plus en plus...meme sur les motos maintenant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #30 le: 09 Avril 2008 - 20:34:59 »

essaye une kortel ,kamasutra ou kannibal  quand tu passes a sallanches, tu passes direct chez kortel,et tu verras la difference avec une supair y a pas photo  Clin d'oeil , pour le moment niveau confort , je dirais kortel, c est vraiment un cran au dessus , je l ai payé 380 ....la kuik
pourquoi merci de rester poli ???rapport a l' autre post????  bah tu m as rien fait ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #31 le: 09 Avril 2008 - 21:19:51 »

ben quoi tu l aimes pas mon:ouai t'as raison ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 10 Avril 2008 - 10:56:44 »

Juste un point sur l'ABS : pour un conducteur expérimenté et qui sait faire des freinages d'urgence, il est vrai que l'ABS peut être moins efficace, encore faut il que le conducteur ne soit pas surpris.  Par contre pour le commun des mortels, le conducteur lambda à 10000 Km/an, l'ABS lui permet d'éviter le "surpilotage" et de rester sur la route pendant qu'il freine... car l'ABS a la vertu de permettre de rester directionnel...  c'est un peu la même chose avec les voiles école ou tolérantes, en cas d'erreur elles rectifient d'elle même, ce que n'aiment pas forcément les très bons pilotes.

Mais l'erreur de beaucoup est de penser que l'ABS permet de feriner plus court, ce qui est radicalement faux.

Comme le dit la plaisanterie : avec l'ABS tu rentres aussi dans la voiture de devant.... mais droit !  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #33 le: 10 Avril 2008 - 11:08:45 »

comme tu di s ca permet de rentrer dans le cul de la bagnole de devant bien proprement en ligne  mort de rire  mort de rire , effectivement ça rallonge les distance, pour l histoire cet hiver , un chasse neige freine devant moi, j appuie et je glisse sur 200 m bien droit proprement sur lui ,et là tu te dis , jamais ça s arrete , pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu , rondidjou,comme dirait gaston lagaffe....mais il reste une solution malgrès tout , le pompage fini par annuler l abs et de bloquer les roues
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 10 Avril 2008 - 11:30:45 »

Le probleme avec les francais c'est qu'ils sont tous persuades de s'appeler Alain Prost de leur deuxieme nom. Alors ils disent que conduire vite, c'est pas un probleme parce qu'ils maitrisent, etc, etc ...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #35 le: 10 Avril 2008 - 11:53:54 »

je vois pas bien le rapport là... y a pas besoin de rouler comme un fou pour s eppercevoir que l'abs n est pas efficcace en toutes circonstances  hein ?
« Dernière édition: 10 Avril 2008 - 12:00:20 par jujuenvy23 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 10 Avril 2008 - 12:00:47 »

je pense qu'il n'y en avait pas spécialement un avec ton histoire de sellette. Akira réagissait peut être au messages sur l'ABS Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 10 Avril 2008 - 12:20:34 »

Par contre pour le commun des mortels, le conducteur lambda à 10000 Km/an, l'ABS  (etc...)

 salut !

Je suis un conducteur lambda qui roule en général pas vite (pour quoi faire ? j'ai tout mon temps) et moins de 10000 kms par an, cette année ça va faire 26 ans que je roule sans accident et jusqu'à présent je n'ai pas encore eu de véhicule avec ABS, Airbag, et tous ces XYZ que je sais même pas ce que c'est.
Tout ça vous indiquera ce que je pense de la sécurité passive : c'est bien, mais point trop n'en faut sinon y'a overdose, et là on y est arrivé, mais ça colle si bien à l'obsession sécuritaire actuelle appliquée à tous les domaines de la vie.

Mon credo c'est "keep it simple", donc appliqué à la bagnole ça donne freins, carosserie, ceinture, basta. Le reste est superflu. Et en vol libre voir Jujuenvy23. Après c'est choix personnel et chacun fait comme il le sent.


p.s. : fichier joint la bagnole que je regrette le plus  Pas content   Haaaaa les navettes à 5 avec ça c'était quelque chose  Mr. Green
 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #38 le: 10 Avril 2008 - 12:27:03 »

une deuche verte , fais gaffe je vais te pincer michel  mort de rire , moi c est la mehari qui me manque,
totalement d accord avec : keep it simple, plus c est simple , mieux ca marche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 10 Avril 2008 - 12:28:27 »


Mon credo c'est "keep it simple", donc appliqué à la bagnole ça donne freins, carosserie, ceinture, basta. Le reste est superflu.

p.s. : fichier joint la bagnole que je regrette le plus  Pas content   Haaaaa les navettes à 5 avec ça c'était quelque chose  Mr. Green
 

ah bah tu m'étonne y'a même pas de moteur sur ta voiture, j'savais qu't'étais contre la pollution mais là ça devient bien poussé  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #40 le: 10 Avril 2008 - 12:33:57 »


houa ! du flood !  Mr. Green

une deuche verte , fais gaffe je vais te pincer michel  mort de rire , moi c est la mehari qui me manque
méhari j'en cherchais une mais j'ai laissé tomber

Citation de: jujuenvy23
totalement d accord avec : keep it simple, plus c est simple , mieux ca marche...
et en moto ça a donné ça, mono Yam et twin BM (je ne roule plus en 2 roues à moteur, que en 2 roues sans moteur)



 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #41 le: 10 Avril 2008 - 12:36:45 »

ah ben on se retrouve alors  Clin d'oeil  je viens juste de vendre mon deuxieme r80 gs basic, derniere serie de 1997,et feu xt 500 quelle moto, des vrai moto qui ont du coffre et de la personnalité

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 10 Avril 2008 - 12:46:10 »

J'ai eu perso 5 deuches, et j'ai roulé là dedans pendant 20 ans.. rapido

Il n'empêche : j'ai eu une fois un accident avec (embroché par la gauche sur la portière), et la deuche s'est littéralement désintégrée..  effray

La sécurité passive sur les engins modernes, ce n'est pas que l'ABS et autres électroniques, c'est aussi les structures de déformation, les protections latérales, les airbags, etc... et lorsque j'emmène mes petits enfants dans ma voiture "moderne" je les sens plus en sécurité que dans une deuche (je ne les conduirais plus dans ce genre d'auto). eh oui, on ne roule pas seul, la sécurité est aussi pour les passagers.

On s'y attache à ces petits êtres.... bisous  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #43 le: 10 Avril 2008 - 12:50:42 »

 
Je sais bien, heu.... c'est quoi de nouveau ton prénom ?
Mais quand j'emmène ma fille en voiture, j'ai pas l'impression de lui faire vivre un danger insurmontable, sinon pour pousser le raisonnement je roulerais en 38 tonnes ou en char.

On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a beaucoup de marketing derrière tous ces arguments sécuritaires, et c'est le consommateur qui finit par payer tout ça.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 10 Avril 2008 - 12:57:25 »

Mais quand j'emmène ma fille en voiture, j'ai pas l'impression de lui faire vivre un danger insurmontable, sinon pour pousser le raisonnement je roulerais en 38 tonnes ou en char.

ou en 4x4 non ? Tiens, ça me rapelle quelqu'un... hein ?

clown

Bon, ça diverge, ça parle plus trop de parapente, même si c'est le même sujet. Découpe ou découpe pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jujuenvy23
Invité
« Répondre #45 le: 10 Avril 2008 - 13:01:48 »

michel a raison ...beaucoup de marketing , efficcace certe... mais marketing quand meme. quand on voit le prix d une bagnole aujourd'hui.
le plus gros budget du francais est la voiture ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 10 Avril 2008 - 13:04:53 »

michel a raison ...beaucoup de marketing , efficcace certe... mais marketing quand meme. quand on voit le prix d une bagnole aujourd'hui.
le plus gros budget du francais est la voiture ...


Et son toit nan ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #47 le: 10 Avril 2008 - 13:05:43 »

Mais quand j'emmène ma fille en voiture, j'ai pas l'impression de lui faire vivre un danger insurmontable, sinon pour pousser le raisonnement je roulerais en 38 tonnes ou en char.

ou en 4x4 non ? Tiens, ça me rapelle quelqu'un... hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 10 Avril 2008 - 13:08:58 »

aussi (mais moi c'est périmé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #49 le: 10 Avril 2008 - 13:09:38 »

Just call me Jack... mort de rire

As tu entendu parler de la diminution du nombre de morts et blessés sur la route?? ce n'est pas une impression, c'est une réalité, bien que la réduction de la vitesse depuis qcq années soit une amélioration directe de la sécurité active, l'augmentation de la sécu passive des autos est réelle....

Bien entendu, le marketing matraque sur ces dispositifs et il ne faut pas en être dupe, mais il me semble un combat d'arrière garde que de nier leur efficacité... je ne suis pas sûr que tu ne fasses pas courir un risque à ta fille en prenant la route (on prend tous un risque en le faisant, comme on prend tous un risque en volant), la sécurité active (prudence) devant alors compléter toutes les protections passives. D'ailleurs c'est valable pour nous tous.

Mais je pense que l'on s'éloigne du sujet d'origine...  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #50 le: 10 Avril 2008 - 13:45:35 »

 
Bien entendu, le marketing matraque sur ces dispositifs et il ne faut pas en être dupe, mais il me semble un combat d'arrière garde que de nier leur efficacité...

haaaa mais ce n'est pas le mien, je ne nie pas l'efficacité de ces trucs xyz que je sais même pas ce que c'est  Mr. Green , je dis juste que je n'en ai pas et jusqu'à présent ça ne m'a pas porté tort, par contre je mets toujours la ceinture sinon j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.

Mais je pense que l'on s'éloigne du sujet d'origine...  mort de rire  mort de rire

ben le titre du topic c'est "sécurité active ou passive" et ça s'applique à plusieurs domaines, la différence est qu'en voiture on n'a pas le choix vu les normes actuelles, alors qu'en vol libre tu peux composer ton menu à ta convenance et on ne va pas nier que c'est une chance, à chacun d'y trouver son compte, l'erreur serait que les uns disent aux autres "toi tu es dans le faux et je t'apporte la lumière".

Un Protektorpflicht à la DHV (protection obligatoire, voir le fil lancé par Akira) c'est un cauchemar, d'ailleurs y'en a un qui leur a écrit ici  Mr. Green http://forum.dhv.de/showpost.php?p=199117&postcount=87


 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #51 le: 10 Avril 2008 - 20:02:27 »

Je suis 298% d'accord, il faut que celà reste du vol LIBRE !!! et que l'on ne nous impose pas toutes sortes d'obligations, permis, et autres zones réservées, comme on en a aussi parlé pour la montagne....  mort de rire  mort de rire

D'autant qu'à contrario de la route, on ne met pas ou peu les autres en danger (sauf d'autres parapentistes)...

Mais, personnellement, je continue à penser que la sécu passive (airbag, casque, secours) est très importante et complémentaire à l'active, et je resterai équipé du minimum vital. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #52 le: 10 Avril 2008 - 20:08:09 »

c 'est vrai que vol libre comporte "libre", et puis chacun voit midi a sa porte  Clin d'oeil
en tout cas je me sens aussi a l aise sans protection que avec.... c'est une philosophie, et puis quelques années de pratique aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.