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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Retirer du Ripstop  (Lu 23775 fois)
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alqwertz74
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Aile: Fluid 9,5/Rush3
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« le: 06 Mars 2013 - 11:35:59 »

Bonjour,
J'ai le problème suivant : je voudrais retirer une inscription au ripstop sur ma voile (intrados).
J'ai tenté de tirer sur un coin mais de la colle reste sur le tissus du parapente.
Est-ce que quelqu’un a une solution pour nettoyer ensuite la toile du para
Merci d'avance
Salutations
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2013 - 11:41:03 »

J'ai eu ça sur une voile achetée d'occase, la solution la moins pire que j'ai trouvé c'est de mettre de la farine sur les parties collantes, ça doit aussi marcher avec du talc. Parce qu'enlever la colle avec un solvant y a quand même un risque pour l'enduction et le tissu.
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 06 Mars 2013 - 11:55:23 »

Il faudrait l'expertise d'un chimiste pour nous trouver un produit qui attaquerait la colle sans endommager ni la fibre, ni l'enduction. Dans le doute, je laisse le ripstop.
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #3 le: 06 Mars 2013 - 12:50:54 »

J'ai eu ça sur une voile achetée d'occase, la solution la moins pire que j'ai trouvé c'est de mettre de la farine sur les parties collantes, ça doit aussi marcher avec du talc. Parce qu'enlever la colle avec un solvant y a quand même un risque pour l'enduction et le tissu.
Le talc, je confirme, excellent et non agressif! pouce
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 06 Mars 2013 - 12:56:01 »

Le talc ou la farine doivent bien empêcher le tissu de coller, mais avec le temps cela doit se salir. Il faut choisir entre le marquage au ripstop ou le marquage en crasse.  Confus

Pour Tibo, es tu sur de cela ? J'aurais peur de voir la fibre se diluer dans l'acétone. Je vais tester sur une chute de tissu avant de faire un trou dans ma belle voile.

Flaille à de bons rapports avec les pros du tissu, il pourrait peut être se renseigner ?
« Dernière édition: 06 Mars 2013 - 13:01:53 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #5 le: 06 Mars 2013 - 12:56:32 »

ça va choquer du monde et pourtant...

de l'acétone.

Garantie par un professionnel annécien de la réparation qui vient de prendre sa retraite.
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alqwertz74
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Aile: Fluid 9,5/Rush3
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« Répondre #6 le: 17 Mars 2013 - 15:39:49 »

Hello
Merci pour cette astuce effectivement de l'acétone...
(s'utilise sur le pastique et n'attaque pas les tissus)
J'ai trouvé du substitut d'acétone j'ai pu enlever toute les traces de colle
Technique : Après avoir retirer le ripstop, passe à l'acétone avec une éponge puis il faut frotter "fort" avec du papier absorbant (sec)
Finir par rincer à l'eau claire.
Merci a vous
Bon vols ++
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Alicia
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« Répondre #7 le: 17 Mars 2013 - 21:46:38 »

Moi je vous aurait plus conseillé de l'éthanol ... (il faudra peut être frotter un peu plus fort)
Parce que l'acétone ca attaque certains plastique ...  Yeux qui roulent
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #8 le: 17 Mars 2013 - 22:38:42 »

Le talc ou la farine doivent bien empêcher le tissu de coller, mais avec le temps cela doit se salir. Il faut choisir entre le marquage au ripstop ou le marquage en crasse.  Confus

Pour Tibo, es tu sur de cela ? J'aurais peur de voir la fibre se diluer dans l'acétone. Je vais tester sur une chute de tissu avant de faire un trou dans ma belle voile.

Flaille à de bons rapports avec les pros du tissu, il pourrait peut être se renseigner ?

Je n'avais pas vu l'édition de ton post.

Oui oui c'est garantie pour l'acétone mais attention aux suspentes, suivant les matériaux de celles-ci.

et bonne fête Patrick.
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waga addict


« Répondre #9 le: 18 Mars 2013 - 06:46:02 »

l'essence F est moins agressive que l'acétone.
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Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
Ivan
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« Répondre #10 le: 18 Mars 2013 - 08:02:42 »

Perso, l’acétone je n’oserais jamais!
Il n’y a pas plus agressif que ce solvant là !
Et même si le tissu résiste (ce qui m’étonne vachement), comment vous assurez vous que l’enduction n’a pas été endommagée ?
Vous avez fait un test de porosité/résistance avant/après traitement à l’acétone ?

Si je devais le faire, je retirerais le ripstop après une journée de vol bien chaude d’été.
Le colle sera plus tendre et lâchera plus facilement son emprise.
Pour les traces restantes, je ferai un essai sur un échantillon test avec,… de l’huile.
Un produit qui servait initialement a chasser l’humidité des boosters de fusée aérospatiale.
Vous connaissez sûrement cet aérosol bleu/jaune, nommé WD-40.
C’est une huile fine et claire et qui possède des propriété étonnantes, dont le pouvoir de diluer les traces d’autocollants.
Je l’ai déjà utilisé sur pas mal de matières plastiques sans la moindre trace d’agression du support mais pas encore sur du tissu parapente.
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Tibo
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« Répondre #11 le: 18 Mars 2013 - 09:40:10 »

Sur Terre il y a 2 types de personnes:
- celles qui font confiance aux professionnels de la réparation et celles qui se font chier pour enlever les traces de colle.

 Yeux qui roulent
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« Répondre #12 le: 18 Mars 2013 - 15:29:28 »

Ben ,c'est çà "ch.... dans la colle " !! canap
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #13 le: 18 Mars 2013 - 15:45:18 »

Et avec un seche cheveux?
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
stingertof
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« Répondre #14 le: 18 Mars 2013 - 16:09:49 »

enlever le ripstop et ensuite avec des glaçons ca gèle la colle et part plus facilement
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« Répondre #15 le: 18 Mars 2013 - 17:28:33 »

Et avec un seche cheveux?
Ca chauffe pas assez.  Vaut mieux un décapeur thermique ou un chalumeau.
 canap
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ktmanue74
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« Répondre #16 le: 18 Mars 2013 - 18:20:49 »

Un ptit coup de bleuet!
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« Répondre #17 le: 18 Mars 2013 - 18:38:09 »

Un ptit coup de bleuet!
Pfff, faut pas utiliser des outils de fillette pour un travail d'homme:
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
julienF
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« Répondre #18 le: 18 Mars 2013 - 19:16:58 »

Sur Terre il y a 2 types de personnes:
- celles qui font confiance aux professionnels de la réparation et celles qui se font chier pour enlever les traces de colle.

 Yeux qui roulent

salut

Les professionnels sont parfois les conseilleurs, mais pas les payeurs... Je connais beaucoup de "professionnels" du ski, du VTT... qui racontent des grosses conneries... Parfois ce ne sont pas des techniciens pur et dur, mais juste des gens qui ont appris sur le tas, ont des certitudes, mais se trompent lourdement.
Y'a qu'à voir ce que les "professionnels" du cycle croient bon d'utiliser pour vidanger une suspension de VTT...

L’acétone est une vraie saloperie que je n'oserais personnellement pas utiliser sur un tissu de parapente. Même si c'est utilisé en dégraissage de textile parfois, je me méfierai. Certes le polyamide d'un parapente, c'est costaud, mais quid des traitements appliqués sur le tissu ?!!!

Par contre le WD-40, je sais que ça marche très bien sur les adhésifs et ça reste peu agressif. Sinon, alcool isopropylique, mais pas tjs simple à trouver.

Attention, je dis pas que le professionnel que tu connais, Tibo, a tort... !
Mais peut-être qu'il a utilisé cette solution des années, mais a-t-il regardé dans le temps si il y avait dégradation du tissu ou pas ?!

Enfin ceux qui le temps peuvent peut-être faire un test d'acétone sur un échantillon de tissu et voir la réaction sur l'instant et au bout de quelques jours, semaines, mois...
Ce serait intéressant. Dommage je n'ai ni tissu, ni acétone sous la main.

a++
« Dernière édition: 18 Mars 2013 - 19:22:14 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
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« Répondre #19 le: 19 Mars 2013 - 00:53:34 »

JulienF: MP  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 22 Avril 2013 - 11:42:55 »

Re
Juste pour synthétiser...A l'acétone c'est nickel...pas de trous dans la voile même après 1 mois...
Par contre le bleuet était une mauvais idée...ça ma attaqué assez vite le tissus...mais c'est sur un bord donc c'est bon Sourire je sors
thx A++
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Parapente Samoens
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« Répondre #21 le: 22 Avril 2013 - 12:45:59 »

Suite à ce post, j'ai envoyé un mail directement à Porcher, ils m'ont répondu très rapidement. De vrais pros !  pouce

Citation
Bonjour:

surtout ne pas utiliser d'acétone car trop agressif!
Pour info, retirer le marquage adhésivé va forcément endommager l'enduction.
Bertrand: as-tu un conseil à donner à Patrick stp?
ci-joint un document utile pour prolonger la vie de votre voile.
Merci et bons vols/salutations.

DANIEL COSTANTINI

MARKET MANAGER
Tel: 00 33 4 74 82 25 39
Mob: 00 33 6 82 25 70 10



www.porcher-sport.com


Citation
Bonjour,

Un marquage adhésif sur une voile n'est pas fait pour êtres retiré.

La version la moins agressive est de retirer doucement le marquage et saupoudrer abondamment l'aile de talc pour que les tissus ne ce colle pas entre eux.
Il n'y as pas de remède miracle pour nettoyer la colle.

Bon courage.
Bert.

Même si les dégâts de l'acétone ne sont pas visibles, les pros du tissu ne l'aiment pas !


* Poster protégez tissu parapente.jpg (261.23 Ko, 743x1052 - vu 614 fois.)
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swaxis38
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« Répondre #22 le: 22 Avril 2013 - 13:17:47 »

merci pour le poster, par contre il faut se tordre les yeux pour arriver à lire le texte  Shocked  tu l'aurais pas en + grand ou plus lisible?
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alqwertz74
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« Répondre #23 le: 22 Avril 2013 - 13:29:41 »

C'est vrai j'ai eu aussi cet avis, pour ma part j'avais 6 lettres (9x14cm) à enlever soit même pas 1/10 de M^2.
J'ai estimé que ça valait la penne.
Mais pour un marquage commercial qui prend 70% de l'envergure effectivement je pense qui vaut mieux le laisser...
Sportivement  
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 22 Avril 2013 - 13:35:01 »



J'espère que c'est plus lisible. En cas de problème, envoyez vos mails en privé, je vous joindrais le PDF original (3,9  M).
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JustinBieber
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« Répondre #25 le: 17 Janvier 2017 - 11:08:05 »

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai trouvé LA technique imbatable, sans nuire au tissus ni à l'enduction.

- retirer les autocollants proprement en maintenant le tissus de la voile pour éviter de le déformer
- retirer les morceaux de colle les plus visibles avec les doigts

après avoir enlevé proprement et soigneusement le ripstop, voici l'astuce pour éviter que la voile ne colle et forme des plis en vol ou prenne des suspentes au décollage:

- enduire les parties collées avec de la crème pour les mains! la matière grasse ajoutée ne nuit pas du tout au tissus, et contre-balance l'effet collant du tissus!! WIN total! Sourire

bons décapages Clin d'oeil
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maricola
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« Répondre #26 le: 17 Janvier 2017 - 15:11:22 »

Euh, avant que tout le monde se jette là-dessus, je préfère dire pour ce que je connais que le test de résistance à la crème Nivea est un des plus difficiles à passer pour les fabricants de peintures de téléphones mobiles, pourtant des Polyuréthanes dans la plupart des cas. Donc je ne sais pas d'où tu tiens que l'enduction de nos voiles y résisterait... mais gaffe! Ce n'est pas aussi doux qu'on le croit!
Moi je tente pas sur ma voile. Maintenant si c'est avéré que ça marche , c'est top!
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JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 18 Janvier 2017 - 15:34:51 »

Euh, avant que tout le monde se jette là-dessus, je préfère dire pour ce que je connais que le test de résistance à la crème Nivea est un des plus difficiles à passer pour les fabricants de peintures de téléphones mobiles, pourtant des Polyuréthanes dans la plupart des cas. Donc je ne sais pas d'où tu tiens que l'enduction de nos voiles y résisterait... mais gaffe! Ce n'est pas aussi doux qu'on le croit!
Moi je tente pas sur ma voile. Maintenant si c'est avéré que ça marche , c'est top!


bien sûr, utiliser une crème issue de l'industrie pétrochimique est un risque.

Néanmoins, ajouter un produit gras pour éliminer l'effet collant est très certainement plus sain que d'éliminer à coup de solvants qui vont à coup sûr ruiner l'enduction mais peut-être aussi le tissus même. c'est mieux d'amener de la matière sur le tissus plutôt que d'en enlever.

La nivea fonctionne, c'est un corps gras, mais on peut imaginer utiliser d'autres crèmes grasses moins chimiques, bio peut-être.

Cette technique à bien fonctionné pour ma voile et de gros marquages d'immatriculation collés depuis 2 ans, le tissus ne colle plus et n'est pas déformé, tout ce que je souhaitais...
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Triple Seven France
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« Répondre #28 le: 18 Janvier 2017 - 16:01:21 »

Ce qui m'intéresse là-dedans c'est comment tu as réussi à retirer du vieux ripstop sans abimer le tissu.
C'était du vrai ripstop à réparations ou de l'autocollant de marquage ?

J'ai eu à retirer l'an dernier du ripstop posé depuis plusieurs mois pour une réparation mal faite, et il tenait avec une force impressionnante, comme s'il avait été soudé ! Totalement impossible de l'enlever (sans utiliser de produits) sans quasiment arracher le tissu en dessous ; ça a fini avec du tissu re-déchiré par endroits, totalement étiré/déformé ailleurs. Changement de panneau.
Et de ce que j'ai eu à voir, plus du ripstop est posé depuis longtemps, plus il tient.
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« Répondre #29 le: 18 Janvier 2017 - 16:25:28 »

de ce que j'ai eu à voir, plus du ripstop est posé depuis longtemps, plus il tient.

Bonne nouvelle: pas près de s'enlever tout seul! tant pis pour l'esthétique, j'y toucherai pas !
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
maricola
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« Répondre #30 le: 18 Janvier 2017 - 20:47:39 »

(@) justinbieber

Cool donc apparement! Si à l'occase tu peux faire un test de porosité (après avoir retiré la graisse bien sûr) sur les zones concernées avec en référence des zones non "traitées" (lors d'un contrôle?). Ca apportera toujours un recul intéressant...
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JustinBieber
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« Répondre #31 le: 19 Janvier 2017 - 14:15:40 »

(@) triple seven

effectivement, c'était plutôt de l'autocollant de marquage, mais le tissus était en ripstop noir. la colle était très efficace et le marquage était appliqué "pour durer" au rouleau.
Pour le retirer j'ai testé les coins les plus faibles et tiré en maintenant la voile au plus près. Si ça demandait trop d'effort, je recherchais un nouveau coin peut-être plus faible. ça m'a pris environ 2h pour 5 numéros de 40cm de hauteur.

@maricola

il ne faut pas chercher à enlever la graisse après coup justement. tu appliques la crème avec les doigts et tu fais pénétrer un peu, comme sur la peau.
tu sembles très sceptique et nul ne t'oblige à essayer cette méthode si d'aventure tu devais retirer des marquages, tu peux aussi continuer avec la brillante idée du début du fil à savoir l'acétone.
pourquoi pas frotter la colle avec de bonnes poignées de sable aussi, ou la poncer à la disqueuse

on parle ici de retirer de la matière collante (qui est faite pour durer dans des conditions assez rudes quand même), c'est difficile à faire et il faut de toute façon de la prudence et du soin
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maricola
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« Répondre #32 le: 19 Janvier 2017 - 16:04:56 »

 Clin d'oeil
J'étais surtout sceptique (inquiet pour ceux qui essaieraient) après ton premier post vu que tu n'annonçais aucun recul sur la méthode.
Quand je parle d'enlever la graisse, c'est juste pour le test de porosité. Histoire de voir l'impact de la graisse et des agents chimiques présents dans la formule sur l'enduction. Tu la remets après bien sûr.
Je n'ai pas dit que la seule alternative était l'acétone. Surtout pas. La seule autre alternative est peut-être de laisser le ripstop autocollant!
Ton truc est vraiment intéressant je pense sur le principe.
Mais t'es pas obligé de me prendre pour un con non plus  trinquer
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