+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:08:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effet coupant  (Lu 1465 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« le: 17 Janvier 2017 - 14:13:20 »

En lisant les discussions sur la Kolibri, sur la connexion du parachute de secour, sur la réalisation "artisanale" d'élévateur sur ce forum j'ai bien vu que peu de gens prennent en compte l'effet "coupant" d'une ficelle ayant un très bon rapport résistance diamètre... ou trés mauvais suivant ce que l'on veut voir.

Pour moi c'est LE TRUC qu'il faut regarder en priorité lorsqu'on veut remplacer un maillon par un Connect ; l'effet fil à couper le beurre.
C'est ce que Sup'air a essayé de faire comprendre dans la réponse à la question concernant le remplacement du maillon carré de connexion du parachute par un Connect.

C'est aussi à étudier quand on cherche un système pour "virer" les maillons élévateurs/suspentes suivant comment l'on s'y prends (ces maillons pèsent et usent ce qui les entoure.

Voilà, çà a peu-être été déjà dit, j'ai pas lu tous le forum, mais j'ai l’impression que peu de gens en ont conscience et çà serait dommage de mourrir pour çà. Je parle bien de l'effet coupant pas de la friction sous charge entraînant la rupture par fusion.

Pour ma part je limite l'effet en mettant des fourreaux (gaine de corde d'escalade avec arrêt de l'effilochage par Sikaflex 11FC par ex. surtout pas le système de la chauffe au briquet qui génère des points durs coupants avec le nylon fondu) ou autre étoffe enroulée jusqu’à épaisseur désirée et cousue. Ceci dit c'est des bidouilles à moi que je ne conseille à personne. D'ailleurs quelqu'un aurait-il déjà testé ce genre d'assemblage sur un banc de traction?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2017 - 14:23:08 »

Les maillons de secours ne devraient pas être remplacés par un lien en dyneema, parce qu'ils ne se voient pas et ils pourraient s'ouvrir à la longue sans que l'on s'en aperçoive. On ne contrôle pas le maillon avant chaque vol... Pour alléger le maillon classique de 8mm on peut en mettre un de 6mm ce qui est déjà bien.

concernant la liaison sellette-élévateurs parapente, le dyneema est visible et peut-être contrôlé avant chaque décollage. Je trouve pour ma part que le dyneema est une source de stress inutile par rapport au gain de poids et j'ai remplacé par de simples peguet 6mm à vis qui sont merveilleux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.
anything