alqwertz74
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« le: 06 Mars 2013 - 11:35:59 » |
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Bonjour, J'ai le problème suivant : je voudrais retirer une inscription au ripstop sur ma voile (intrados). J'ai tenté de tirer sur un coin mais de la colle reste sur le tissus du parapente. Est-ce que quelqu’un a une solution pour nettoyer ensuite la toile du para Merci d'avance Salutations
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2013 - 11:41:03 » |
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J'ai eu ça sur une voile achetée d'occase, la solution la moins pire que j'ai trouvé c'est de mettre de la farine sur les parties collantes, ça doit aussi marcher avec du talc. Parce qu'enlever la colle avec un solvant y a quand même un risque pour l'enduction et le tissu.
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 06 Mars 2013 - 11:55:23 » |
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Il faudrait l'expertise d'un chimiste pour nous trouver un produit qui attaquerait la colle sans endommager ni la fibre, ni l'enduction. Dans le doute, je laisse le ripstop.
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fb73
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #3 le: 06 Mars 2013 - 12:50:54 » |
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J'ai eu ça sur une voile achetée d'occase, la solution la moins pire que j'ai trouvé c'est de mettre de la farine sur les parties collantes, ça doit aussi marcher avec du talc. Parce qu'enlever la colle avec un solvant y a quand même un risque pour l'enduction et le tissu.
Le talc, je confirme, excellent et non agressif!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #4 le: 06 Mars 2013 - 12:56:01 » |
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Le talc ou la farine doivent bien empêcher le tissu de coller, mais avec le temps cela doit se salir. Il faut choisir entre le marquage au ripstop ou le marquage en crasse. Pour Tibo, es tu sur de cela ? J'aurais peur de voir la fibre se diluer dans l'acétone. Je vais tester sur une chute de tissu avant de faire un trou dans ma belle voile. Flaille à de bons rapports avec les pros du tissu, il pourrait peut être se renseigner ?
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #5 le: 06 Mars 2013 - 12:56:32 » |
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ça va choquer du monde et pourtant...
de l'acétone.
Garantie par un professionnel annécien de la réparation qui vient de prendre sa retraite.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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alqwertz74
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« Répondre #6 le: 17 Mars 2013 - 15:39:49 » |
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Hello Merci pour cette astuce effectivement de l'acétone... (s'utilise sur le pastique et n'attaque pas les tissus) J'ai trouvé du substitut d'acétone j'ai pu enlever toute les traces de colle Technique : Après avoir retirer le ripstop, passe à l'acétone avec une éponge puis il faut frotter "fort" avec du papier absorbant (sec) Finir par rincer à l'eau claire. Merci a vous Bon vols ++
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Alicia
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« Répondre #7 le: 17 Mars 2013 - 21:46:38 » |
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Moi je vous aurait plus conseillé de l'éthanol ... (il faudra peut être frotter un peu plus fort) Parce que l'acétone ca attaque certains plastique ...
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #8 le: 17 Mars 2013 - 22:38:42 » |
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Le talc ou la farine doivent bien empêcher le tissu de coller, mais avec le temps cela doit se salir. Il faut choisir entre le marquage au ripstop ou le marquage en crasse. Pour Tibo, es tu sur de cela ? J'aurais peur de voir la fibre se diluer dans l'acétone. Je vais tester sur une chute de tissu avant de faire un trou dans ma belle voile. Flaille à de bons rapports avec les pros du tissu, il pourrait peut être se renseigner ? Je n'avais pas vu l'édition de ton post. Oui oui c'est garantie pour l'acétone mais attention aux suspentes, suivant les matériaux de celles-ci. et bonne fête Patrick.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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boulnif
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waga addict
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« Répondre #9 le: 18 Mars 2013 - 06:46:02 » |
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l'essence F est moins agressive que l'acétone.
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Si tu veux aller loin, lâches les freins
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Ivan
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« Répondre #10 le: 18 Mars 2013 - 08:02:42 » |
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Perso, l’acétone je n’oserais jamais! Il n’y a pas plus agressif que ce solvant là ! Et même si le tissu résiste (ce qui m’étonne vachement), comment vous assurez vous que l’enduction n’a pas été endommagée ? Vous avez fait un test de porosité/résistance avant/après traitement à l’acétone ?
Si je devais le faire, je retirerais le ripstop après une journée de vol bien chaude d’été. Le colle sera plus tendre et lâchera plus facilement son emprise. Pour les traces restantes, je ferai un essai sur un échantillon test avec,… de l’huile. Un produit qui servait initialement a chasser l’humidité des boosters de fusée aérospatiale. Vous connaissez sûrement cet aérosol bleu/jaune, nommé WD-40. C’est une huile fine et claire et qui possède des propriété étonnantes, dont le pouvoir de diluer les traces d’autocollants. Je l’ai déjà utilisé sur pas mal de matières plastiques sans la moindre trace d’agression du support mais pas encore sur du tissu parapente.
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Tibo
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« Répondre #11 le: 18 Mars 2013 - 09:40:10 » |
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Sur Terre il y a 2 types de personnes: - celles qui font confiance aux professionnels de la réparation et celles qui se font chier pour enlever les traces de colle.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Red Cédar
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« Répondre #12 le: 18 Mars 2013 - 15:29:28 » |
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Ben ,c'est çà "ch.... dans la colle " !!
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur
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« Répondre #13 le: 18 Mars 2013 - 15:45:18 » |
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Et avec un seche cheveux?
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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stingertof
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« Répondre #14 le: 18 Mars 2013 - 16:09:49 » |
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enlever le ripstop et ensuite avec des glaçons ca gèle la colle et part plus facilement
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Hub
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« Répondre #15 le: 18 Mars 2013 - 17:28:33 » |
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Et avec un seche cheveux?
Ca chauffe pas assez. Vaut mieux un décapeur thermique ou un chalumeau.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur
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« Répondre #16 le: 18 Mars 2013 - 18:20:49 » |
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Un ptit coup de bleuet!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #17 le: 18 Mars 2013 - 18:38:09 » |
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Un ptit coup de bleuet!
Pfff, faut pas utiliser des outils de fillette pour un travail d'homme:
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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julienF
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« Répondre #18 le: 18 Mars 2013 - 19:16:58 » |
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Sur Terre il y a 2 types de personnes: - celles qui font confiance aux professionnels de la réparation et celles qui se font chier pour enlever les traces de colle. salut Les professionnels sont parfois les conseilleurs, mais pas les payeurs... Je connais beaucoup de "professionnels" du ski, du VTT... qui racontent des grosses conneries... Parfois ce ne sont pas des techniciens pur et dur, mais juste des gens qui ont appris sur le tas, ont des certitudes, mais se trompent lourdement. Y'a qu'à voir ce que les "professionnels" du cycle croient bon d'utiliser pour vidanger une suspension de VTT... L’acétone est une vraie saloperie que je n'oserais personnellement pas utiliser sur un tissu de parapente. Même si c'est utilisé en dégraissage de textile parfois, je me méfierai. Certes le polyamide d'un parapente, c'est costaud, mais quid des traitements appliqués sur le tissu ?!!! Par contre le WD-40, je sais que ça marche très bien sur les adhésifs et ça reste peu agressif. Sinon, alcool isopropylique, mais pas tjs simple à trouver. Attention, je dis pas que le professionnel que tu connais, Tibo, a tort... ! Mais peut-être qu'il a utilisé cette solution des années, mais a-t-il regardé dans le temps si il y avait dégradation du tissu ou pas ?! Enfin ceux qui le temps peuvent peut-être faire un test d'acétone sur un échantillon de tissu et voir la réaction sur l'instant et au bout de quelques jours, semaines, mois... Ce serait intéressant. Dommage je n'ai ni tissu, ni acétone sous la main. a++
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Tibo
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« Répondre #19 le: 19 Mars 2013 - 00:53:34 » |
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JulienF: MP
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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alqwertz74
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« Répondre #20 le: 22 Avril 2013 - 11:42:55 » |
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Re Juste pour synthétiser...A l'acétone c'est nickel...pas de trous dans la voile même après 1 mois... Par contre le bleuet était une mauvais idée...ça ma attaqué assez vite le tissus...mais c'est sur un bord donc c'est bon thx A++
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Parapente Samoens
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« Répondre #21 le: 22 Avril 2013 - 12:45:59 » |
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Suite à ce post, j'ai envoyé un mail directement à Porcher, ils m'ont répondu très rapidement. De vrais pros ! Bonjour: surtout ne pas utiliser d'acétone car trop agressif! Pour info, retirer le marquage adhésivé va forcément endommager l'enduction. Bertrand: as-tu un conseil à donner à Patrick stp? ci-joint un document utile pour prolonger la vie de votre voile. Merci et bons vols/salutations. DANIEL COSTANTINI MARKET MANAGER Tel: 00 33 4 74 82 25 39 Mob: 00 33 6 82 25 70 10 www.porcher-sport.comBonjour,
Un marquage adhésif sur une voile n'est pas fait pour êtres retiré.
La version la moins agressive est de retirer doucement le marquage et saupoudrer abondamment l'aile de talc pour que les tissus ne ce colle pas entre eux. Il n'y as pas de remède miracle pour nettoyer la colle.
Bon courage. Bert.
Même si les dégâts de l'acétone ne sont pas visibles, les pros du tissu ne l'aiment pas !
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swaxis38
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« Répondre #22 le: 22 Avril 2013 - 13:17:47 » |
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merci pour le poster, par contre il faut se tordre les yeux pour arriver à lire le texte tu l'aurais pas en + grand ou plus lisible?
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alqwertz74
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« Répondre #23 le: 22 Avril 2013 - 13:29:41 » |
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C'est vrai j'ai eu aussi cet avis, pour ma part j'avais 6 lettres (9x14cm) à enlever soit même pas 1/10 de M^2. J'ai estimé que ça valait la penne. Mais pour un marquage commercial qui prend 70% de l'envergure effectivement je pense qui vaut mieux le laisser... Sportivement
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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 22 Avril 2013 - 13:35:01 » |
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J'espère que c'est plus lisible. En cas de problème, envoyez vos mails en privé, je vous joindrais le PDF original (3,9 M).
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