Willow16
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« le: 15 Juin 2014 - 05:08:24 » |
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Salut a tous, hier, pendant une transition calme vers l'attero, je me demandais si il existait des projets / protos / voiles commercialisees...integrant un systeme de rigidification longitudinal, genre renfort courant sur toute la longueur du bord d'attaque? L'idee, peut-etre stupide, etant d'avoir une cohesion de tout le bord d'attaque et ainsi de reduire les fermetures et autres deconvenues. J'imagine un truc genre jonc plastique ou metl souple loge dans une gaine au niveau du point le plus avant du parapente. Ca serait forcement un jonc a monter et demonter avant et apres chaque vol, avec tout ce que ca comporte comme inconvenients Voila, si quelqu'un a deja entendu parler de ca, ou peut argumenter sur les avantages ou inconvenients que ca a (aurait), merci
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gwen35
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breton de Bretagne
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« Répondre #1 le: 15 Juin 2014 - 07:58:46 » |
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Salut willow, moi je trouve ça vachement bien qu'une aile puisse fermer, pour moi c'est plutôt un élément de sécurité, sinon une abattée non temporisée elle s'arrête ou? sous les pieds? et puis une fermeture de 80 ou 100%, rigidification ou pas ça va fermer et moi je préfère que le bord d'attaque soit souple, non?
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chatmalo
les_modos
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2014 - 08:05:55 » |
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Tu veux transformer ton parapente en delta? J'ai aussi peur que ce genre de chose engendré des fermetures trop fortes, voir même si un côté veut fermer mais que la rigidification l'en empêche, que ça déchire le tissus et que ça crée une situation bien plus grave...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2014 - 08:23:59 » |
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Aile de K à commercialisé une voile qui comportait 2 joncs qui faisaient toute l'envergure au dessus et en dessous des ouvertures de bords d'attaque. On pliait l'aile en roulant les joncs. Peu pratique et totalement inefficace le modèle à sombré dans l'oubli.
Un prototype ( marque italienne selon mon souvenir ?) à volé avec une rigidification gonflable (un peu comme les kites) sur toute l'envergure.
Il semblerait que la fermeture soit un moyen d'éviter des contraintes plus importantes. Les empêcher totalement par une rigidification ne serait pas une bonne piste de travail.
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2014 - 08:34:03 » |
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un autre risque potentiel de la rigidification du ba, dans la mesure ou les suspentes sont souples, est que dans une situation ou le ba décroche violemment au point que les A et B soient détendus, de voir l'aile passer l'extrados orienté vers le bas le le bord de fuite vers l'avant, et tous le jeu de suspente faisant appuis sur le bord d'attaque sans avoir d'effet de levier suffisant pour redresser l'aile.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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Triple Seven France
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« Répondre #5 le: 15 Juin 2014 - 08:37:38 » |
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Super Trilair, rebaptisée Panth'air en 1991, avec une latte souple sur l'envergure. Pilote en gros plan : Patrick Bérod. Cette aile a un tube gonflable appelé "The Fourth Dimension" sur son envergure. Le tube baisse la vitesse de décrochage et augmente la vitesse max. Ca prend environ 4 minutes pour le gonfler avec une pompe électrique. Une valve de sécurité et une pompe te permet de contrôler la pression en vol (suite aux variations d'altitude). L'aile montrée a un allongement de 10 avec un Tc d'environ 0.76 m/s, 11 de finesse. Fabricant : Paradelta. 1997. Source : http://www.expandingknowledge.com/Commentaire perso : comment n'y auraient-ils pas pensé ? Et comment ne seraient-ils toujours pas en train d'y travailler ?
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Norby
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« Répondre #6 le: 15 Juin 2014 - 09:30:33 » |
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L'aile montrée a un allongement de 10 avec un Tc d'environ 0.76 m/s, 11 de finesse. Fabricant : Paradelta. 1997. Ha ouai ! Chiffres impressionnant en 1997 et même encore aujourd hui ! Il y a encore plein de pistes de recherche sur nos voilures souples, c est intéressant ! Qui sait peut être qu on aura bientôt une En À à 10 de finesse ? Norbert
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Man's
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« Répondre #7 le: 15 Juin 2014 - 09:49:09 » |
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La question revient périodiquement (comme dit Vincent "comment n'y auraient-ils pas pensé ?") et à chaque fois en réponse les exemples de la Trilair et de la paradelta ! Et ce que je me demande à chaque fois, c'est le comportement de ces ailes autres qu'en vol droit : quid du virage ? du comportement hors domaine de vol, de la facilité du déco, etc ? Quelqu'un a une idée ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Triple Seven France
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« Répondre #8 le: 15 Juin 2014 - 09:52:22 » |
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Ha ouai ! Chiffres impressionnant en 1997 et même encore aujourd hui ! Ouais, bon, les chiffres "impressionnants" d'hier comme d'aujourd'hui sont à prendre systématiquement avec des pincettes... Des chiffres, tout le monde peut en balancer. Ils n'engagent que ceux qui les aiment. le comportement de ces ailes autres qu'en vol droit : quid du virage ? du comportement hors domaine de vol, de la facilité du déco, etc ? Quelqu'un a une idée ?
La bonne idée ce serait de demander à Bérod puisqu'il est toujours vivant. A l'occasion...
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Man's
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« Répondre #9 le: 15 Juin 2014 - 09:58:42 » |
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le comportement de ces ailes autres qu'en vol droit : quid du virage ? du comportement hors domaine de vol, de la facilité du déco, etc ? Quelqu'un a une idée ?
La bonne idée ce serait de demander à Bérod puisqu'il est toujours vivant. A l'occasion... Les pilotes de paradelta ont tous passé l'arme à gauche ?
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Triple Seven France
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« Répondre #10 le: 15 Juin 2014 - 10:12:44 » |
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Bérod c'était par rapport à la LdeK... Mais ça m'est spontanément venu à l'esprit que Bérod était toujours vivant, tellement c'est le cœlacanthe du parapente : il a tout traversé et il est toujours actif et inaltérable ; impressionnant !
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Willow16
Invité
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« Répondre #11 le: 15 Juin 2014 - 11:47:58 » |
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merci pour vos reponses et pour les archives... je me doutais bien que l'idee n'etait pas apparue que dans mon cerveau hier et que ca a du trotter dans la tronche de la plupart des concepteurs... si parmi eux certains bossent ou pensent encore bosser sur le sujet, ca serait sympa qu'ils viennent s'epancher ici...(j'y crois peu mais sait-on jamais) J'aurais egalement plein d'apoprehension a voler sur une aile de ce genre, car j'aurais peur d'une sur-reaction genre frontale de la mort!! mais si c'est etudie intelligemment, faut voir...je reste persuade qu'on est encore aux premices du developpement de nos engins volant et qu'il reste un paquet de pistes a explorer pour les rendre plus performant et surtout plus sur
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fabrice
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« Répondre #12 le: 15 Juin 2014 - 12:24:04 » |
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Plus récemment, il y a eeu d'autres qui ont voulu rigidifier le bord d'attaque par un "caisson" longitudinal, maintenu en surpression par des valves,... à priori échec.
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #13 le: 15 Juin 2014 - 13:02:00 » |
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J'aurais egalement plein d'apoprehension a voler sur une aile de ce genre, car j'aurais peur d'une sur-reaction genre frontale de la mort!! mais si c'est etudie intelligemment, faut voir...je reste persuade qu'on est encore aux premices du developpement de nos engins volant et qu'il reste un paquet de pistes a explorer pour les rendre plus performant et surtout plus sur
Et les conserver suffisamment simples ? Parce que si c'est pour gonfler des trucs, assembler des machins ou trimballer plein de choses lourdes, moi je m'achète un Swift ; là au moins il y a de la vraie perf ! Je voudrais surtout ajouter que, comme souvent en parapente, la difficulté ne vient pas delà où on l'attendrait à première vue. Les bords d'attaques des ailes perf actuelles sont déjà bien rigidifiés et on pourrait aller plus loin facilement. On peut rigidifier l'envergure pour d'une part éviter la plupart des fermetures et d'autre part augmenter en performance. Il y a fort à parier qu'une rigidification de l'envergure conduirait à des ailes plus "plates" pour maximiser la surface portante car on aurait besoin de beaucoup moins de tensions transversales pour tenir la structure (puisque justement il y aurait une structure interne qui se tiendrait seule). Mais ces ailes seraient-elles encore sympa à piloter (pour qui a déjà essayé les ailes très "plates" qui ont existé, c'était plutôt bof-bof) ? L'histoire du deltaplane aussi est pleine de machines très performantes et assez désagréables en vol, alors que d'autres modèles moins fins et rapides mais plus simples, homogènes et fun étaient plébiscités par les pilotes... Pour en venir à la difficulté principale, elle ne réside pas dans le bord d'attaque "mou" mais dans la liaison par suspentes souples. Déjà que certains parapentes peuvent passer le tumbling direct sur l'asymétrique à 75% accélérée, je te laisse imaginer avec un bord d'attaque rigide ! Simplement voler en conditions fortes verrait certainement l'aile plonger très fort à certains moments et les détentes seraient multiples. Le danger de tomber dans la voile serait fortement multiplié par rapport à la situation actuelle. Il faudrait impérativement avoir une liaison indéformable entre l'aile et le pilote (il y a des tentatives aussi sur ce sujet).
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n0n0sse
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« Répondre #14 le: 15 Juin 2014 - 13:24:16 » |
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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Willow16
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« Répondre #15 le: 15 Juin 2014 - 14:27:20 » |
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(@) Nonosse, bien vu mais ca abordait plutot le cote gonflage genre kitesurf, pas le truc genre joncs rigides...du moins pas dans les titres (j'ai pas tout parcouru)...merci quand meme, je vais y jeter un oeil (@) Vincent, tu as des archives ou des endroit ou gratter au sujet des protos a liaison rigide entre la sellette et la voile...ca doit valoir son pesant de cacahuete cette affaire
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Norby
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« Répondre #16 le: 15 Juin 2014 - 14:28:53 » |
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Une bassine d'amidon, un peu de gonflage et zou !! Norbert
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Triple Seven France
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« Répondre #18 le: 15 Juin 2014 - 15:47:05 » |
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Norby
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« Répondre #19 le: 15 Juin 2014 - 17:12:43 » |
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En effet... Ca a l'air plutot efficace pour son usage.
Sinon en semi rigide y a l'aile facon woopy, avec gonflage et stucture.
NOrbert
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Willow16
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« Répondre #20 le: 16 Juin 2014 - 00:24:03 » |
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merci Vincent la Maverick a du bol, il se prend un arbre, ca aurait pu etre un avion ou un helicoptere sur le terrain d'aviation tout ca me semble pas trop concluant (homis le cas de la mini qui semble plutot efficace), mais il faut bien passer par ces phases "ratees" pour faire avancer le schmilblick...
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