+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:00:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bord d'attaque gonflable ... pourquoi pas ???  (Lu 55837 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 17 Mars 2012 - 10:43:20 »

Je me suis mis récemment au Kite, (extra, top, génial, fabuleux, fantastique etc ... s'amuser entre deux fluide, l'air et l'eau, ouah y'a pas de qualificatif pour expliquer les sensations)
Et en préparant mon matos, m'est venu une idée peut-être totalement stupide et irréaliste ... mais pourtant ça me semblait plutôt intéressant !!!

Aller, arrête l'étale et déballe ...

En gonflant mon BA et en voyant voler mon aile de Kite je me suis demandé pourquoi n'a t-on pas transposé le concepts au parapente  hein ?
Un BA gonflable n'apporte pas beaucoup de poids en plus et à la particularité somme toute rassurante de ne pas fermer, puis question portance quand on voit comme une aile de kite peut t'arracher à la pesanteur terrestre je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence avec un parapente.
Ça n'est ni un tube ni un jonc, donc ça n'enlève rien au coté pliable et pratique du parapente donc pour quelle raison le concepts n'a jamais était transposé surtout que je ne pense pas être le premier à y avoir pensé (ex : le Woopy).

Et pourquoi pas un concepts hybride, avec un parapente dont le BA serait à caisson mais renforcé par un mini boudin gonflable sur toute l'envergure du BA ?

Bon j'imagine qu'il y a une réponse logique mais je suis curieux de la connaitre ?

Exemple :
On ne change pas un concepts qui marche ... ouaip, mais quand je vois la vidéo du vrac de Yodav qui simplement parce qu'il n'a pas freiné son abattée, part en attaque oblique puis en cravate et vlan dans les sapins ben je ne trouve pas que le concepts soit si parfais, un peu comme l'autogire, c'est très sécur tant qu'il ne se passe rien !!!   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #1 le: 17 Mars 2012 - 10:59:41 »

Le bord d'attaque gonflable se dégonflerait avec l'altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 17 Mars 2012 - 11:08:33 »

il semble me souvenir qu'il y a eu plusieurs sujets sur ce point mais je ne vais pas faire une recherche exhaustive dans ce sens.
pour revenir a ce qu'il en ressorts, en gros, même si une fermeture est impressionnante et potentiellement dangereuse a faible hauteur, c'est aussi une des meilleur sécurité qui existe en parapente,
en effet, une fermeture en détruisant temporairement le bord d'attaque va empêcher l'aile de continuer sa course vers l'avant en cas d’abatée, ce faisant, elle empêche l'ensemble aile+pilote a prendre trop de vitesse verticale ce qui entrainerais plus d'énergie cinétique a dissiper et plus de temps pour rattraper de l'incident.
au final, sur un incident comme celui de yodav, au lieu de se retrouver dans les sapins sous une aile en bouchon en train de se reformer et donc commençant a le ralentir, pour le même sketch il se serais retrouver a percuter le sol en même temps que son aile a une vitesse n’ayant rien a envier a la chute libre sans parachute.
pour exemple renseigne toi sur certains incident de delta devenu impilotables du fait qu'ils plongeaient vers le sol sur un angle quasi vertical le pilote légèrement au dessus de l'aile ne pouvant pas agir sur le trapèze, je suis persuadé qu'a ce moment la ils aurais préféré avoir un ba souple qui leurs aurais permis de repasser sous leurs aile.
quant a la raison qui fait que le ba rigide est plus utile en kite qu'en parapente elle tient en grande partie de la longueur des lignes et a sa proximité du sol qui font que le risque de voir le kite passer sous les jambes du pilote tient de l'impossibilité mécanique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Kamikaze
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mars 2012 - 11:24:14 »

Le concept boudin/caisson existe déjà en kite

http://www.victoria-spirit.com/fr/Fata_Morgana_fr.html

Mais je n'y crois pas trop pour le parapente vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 17 Mars 2012 - 11:35:22 »

Le concept du renfort gonflable a déjà été testé avec un long boudin gonflé qui maintenait toute l'envergure au niveau des B (je ne me souviens pas du constructeur). Vu qu'il n'y a pas eu de suite, j'imagine que ce ne fut pas concluant.

Le bord d'attaque gonflable se dégonflerait avec l'altitude.

Petite erreur, au contraire plus on monte plus le boudin se gonfle. Les paquets de chips explosent dans la benne du téléphérique de l'aiguille !

Ce ne serait pas mieux, le bord d'attaque qui explose si je monte trop haut !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #5 le: 17 Mars 2012 - 11:45:42 »

Le concept du renfort gonflable a déjà été testé avec un long boudin gonflé qui maintenait toute l'envergure au niveau des B (je ne me souviens pas du constructeur). Vu qu'il n'y a pas eu de suite, j'imagine que ce ne fut pas concluant.
me souviens d'un essai qui avait été fait ... menfin l'objectif de l'essai était d'avoir une aile de 13 d'allongement si mes souvenirs sont bon ...
bref le zinzin volait .... mais tout droit, pas de virage, pas de mania ...

enfin, +1 avec stephb : la fermeture est notre amie, notre sécurité à nous quand les choses vont trop loin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bruno62
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mars 2012 - 11:47:40 »

Steph, permet moi de mettre un petit bémol avec l'idée de la fermeture qui sauve des vies
si le concepts était si salvateur tout nos engins volant y aurait recours, et pour côtoyer quelques pilotes delta au seins de l'Apulma crois moi qu'il n'ont pas du tout envie d'échanger leur BA avec le notre !!!
Par contre c'est vrai que la dépression lié à l'altitude peut poser problème mais ça m'étonnerai que cela puisse arrêter les concepteur.

PS: choisir entre une aile qui ferme et une qui ne ferme plus, je pense que mon choix sera vite fait ...
Le woopy est une aile gonflable qui ne ferme pas et ne parait pas plus dangereuse !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #7 le: 17 Mars 2012 - 11:49:36 »

Par contre pour du SOARING par 17-18 knt de vent, ça marche très bien avec une aile de kite.
Il n'est pas exclu de passer de 20m de ligne à 7m et d'y mettre la sellette au bout. (j'y travaille Yeux qui roulent )
L'inconvénient de cette pratique avec une barre de kite normale, c'est que si le border-choquer (dynema 5mm) pète tu es par terre Cool

http://www.youtube.com/watch?v=LhwkV6OLWFM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #8 le: 17 Mars 2012 - 11:57:49 »

Ben ta recherche m'intéresse énormément, quand tu vois une aile de kite de 20m2 je ne vois pas beaucoup de différence avec une Spiruline XL outre le fait de la solidité du Kite.
Après pourquoi ne part tu pas sur des ligne type suspente de parapente ?
Enfin si tu as des photos ou vidéos n’hésite pas je suis super intéressé par ce concepts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Mars 2012 - 12:24:19 »

Voila une étude très poussé et qui répondra à ta question .
d'après ces mecs la , un parapente gonflable infermable à 26 de finesses , c'est envisageable ...
 http://inter.action.free.fr/publications/paramoteurs/PARAMOTEURS.pdf
regarde des pages 408 et plus (y'a aussi d'autres choses très intérréssantes)
les kites à boudin sinon parlons en . les profils monopeau gonflable sont à mon avis dépassés et à revoir, je kite en caisson fermés, et la différence est plus que flagrante, l'aile vole mieux , est trois fois plus légère et en vent faible le caisson vole quand les boudins prennent la flotte .
en parapente, il y aura donc ces soucis la : une aile plus lourd un peu galère à gonfler , ... mais je m'arrête la, car tout est dit dans mon lien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Kamikaze
Invité
« Répondre #10 le: 17 Mars 2012 - 12:33:48 »

Ben ta recherche m'intéresse énormément, quand tu vois une aile de kite de 20m2 je ne vois pas beaucoup de différence avec une Spiruline XL outre le fait de la solidité du Kite.
Après pourquoi ne part tu pas sur des ligne type suspente de parapente ?
Enfin si tu as des photos ou vidéos n’hésite pas je suis super intéressé par ce concepts
Les suspente de parapente sont 2 à 4 fois moins résistantes que les ligne de kitesurf; en kite on est en cousin trestek 250 à 300 kg réparti sur 4 lignes Sourire
Maintenant la référence dans le vent faible et en hang time sustentation reste l'aile à caisson type flysurfer speed 3.
Dans le vent fort, c'est autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis 77
Invité
« Répondre #11 le: 17 Mars 2012 - 12:40:08 »

Le concept du renfort gonflable a déjà été testé avec un long boudin gonflé qui maintenait toute l'envergure au niveau des B (je ne me souviens pas du constructeur). Vu qu'il n'y a pas eu de suite, j'imagine que ce ne fut pas concluant.

Le bord d'attaque gonflable se dégonflerait avec l'altitude.

Petite erreur, au contraire plus on monte plus le boudin se gonfle. Les paquets de chips explosent dans la benne du téléphérique de l'aiguille !

Ce ne serait pas mieux, le bord d'attaque qui explose si je monte trop haut !  Clin d'oeil




salut pat  (si peux me permettre?)

tu peux m 'expliqué pourquoi les paquets de fines lamelles de pommes de terre bien croustillante  explose dans la benne du  téléphérique du midi ???

plus ont monte moins il y a de pression  et la température diminue .. donc c quoi le truc qui fait gonflée le paquet de chips
 
merci d 'avance pour ta réponse    trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #12 le: 17 Mars 2012 - 12:41:08 »

Bon, là je vous mets une bonne vidéo qui vous montrera ce qu'on peut faire avec les "boudin"
Attention, il faut être très très fin en pilotage, et avoir totale confiance au bout de dynema de 5mm qui nous relie à l'aile Cool

http://www.youtube.com/watch?v=TdNuMtaDo0E&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Mars 2012 - 12:41:22 »

Ben ta recherche m'intéresse énormément, quand tu vois une aile de kite de 20m2 je ne vois pas beaucoup de différence avec une Spiruline XL outre le fait de la solidité du Kite.
Après pourquoi ne part tu pas sur des ligne type suspente de parapente ?
Enfin si tu as des photos ou vidéos n’hésite pas je suis super intéressé par ce concepts
Les suspente de parapente sont 2 à 4 fois moins résistantes que les ligne de kitesurf; en kite on est en cousin trestek 250 à 300 kg réparti sur 4 lignes Sourire
Maintenant la référence dans le vent faible et en hang time sustentation reste l'aile à caisson type flysurfer speed 3.
Dans le vent fort, c'est autre chose...
La speed 3 a un super depower et se tiens assez loin ! (je dit ça pour l'avoir testé et considérée comme le meilleur kite de tous les temps)
en vol de pente en kite les gars utilisent souvent un montage "parakite" donc avec élévateurs et freins type parapente, et un harnais qui ressemble plus à une sellette qu'un harnais de kite .
d'autres utilisent un montage normale avec une barre renforcée et des lignes de 500kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mars 2012 - 13:15:20 »

Le concept du renfort gonflable a déjà été testé avec un long boudin gonflé qui maintenait toute l'envergure au niveau des B (je ne me souviens pas du constructeur). Vu qu'il n'y a pas eu de suite, j'imagine que ce ne fut pas concluant.

Le bord d'attaque gonflable se dégonflerait avec l'altitude.

Petite erreur, au contraire plus on monte plus le boudin se gonfle. Les paquets de chips explosent dans la benne du téléphérique de l'aiguille !

Ce ne serait pas mieux, le bord d'attaque qui explose si je monte trop haut !  Clin d'oeil




salut pat  (si peux me permettre?)

tu peux m 'expliqué pourquoi les paquets de fines lamelles de pommes de terre bien croustillante  explose dans la benne du  téléphérique du midi ???

plus ont monte moins il y a de pression  et la température diminue .. donc c quoi le truc qui fait gonflée le paquet de chips
 
merci d 'avance pour ta réponse    trinquer  

C'est la différence de pression entre l'air contenu dans le sachet étanche et l'extérieur qui fait exploser le paquet de chips. L'air contenu prend de plus en plus de place quand la pression extérieure baisse en raison du changement d'altitude rapide. Au bout d'un moment PAF ! l'enveloppe éclate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis 77
Invité
« Répondre #15 le: 17 Mars 2012 - 14:23:07 »

ah merci pat

et oui le sachet et étanche....... la prise de t?te 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #16 le: 17 Mars 2012 - 14:56:30 »

Sujet bateau...
Si tu rigidifies l'aile au point de la rendre infermable, tu augmentes considérablement le risque de tomber dedans. Ou alors il faudrait des suspentes rigides...c'est soit tout rigide soit tout souple.
D'ailleurs le problème du tumbling en delta vient (après les causes aérodynamiques bien entendu) de la liaison aile pilote souple dans un système par ailleurs rigide : le pilote tombe sur son aile, il risque de la casser et n'est plus du tout en position de piloter (les deltistes me corrigeront).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #17 le: 17 Mars 2012 - 14:59:31 »

Ce que je ne comprend pas c'est la différence de rapidité d'évolution entre la parapente et le kite.
En kite on est déjà à la 3ieme ou 4ieme évolution du type d'aile en partant d'une aile à caisson ouvert puis à boudin gonflable et peau lisse et maintenant avec les superbes ailes à caissons fermés, alors qu'en parapente les évolutions sont nettement plus longue et moins évidente pour le néophyte de plus elle ne porte pas sur les mêmes aspect de la machine.

À quoi est du cette différence, est-ce le côté plus intimiste ou moins accessible du parapente qui influe ???
parce que même sans partir sur un BA gonflable mais simplement sur le même principe que les ailes à caissons fermés, cela doit apporter un gain non négligeable en terme de sécurité.
De part La pression interne qui doit être nettement supérieur ou tout simplement en ne laissant pas fuir tout son air a la première abatté un peu franche, de plus le gain en rigidité doit être évident.

On dis que la fermeture est une bonne chose, pourtant ce ne serait pas la première fois que l'on essaie de les éradiquer, comme lors de l'invention du profile reflex.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #18 le: 17 Mars 2012 - 15:01:09 »

Ouaip tomber dans son aile quand on est suspendu 8m dessus ???
Et puis le tumbling est un problème que l'on a repoussé depuis bien longtemps alors pourquoi n'y arriverait on pas en parapente.
Et pourquoi est-ce un sujet bateau, peut être pas pour tout le monde !!!
« Dernière édition: 17 Mars 2012 - 15:11:02 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #19 le: 17 Mars 2012 - 15:12:45 »

Le parapente a aussi connu ses années folles avec une évolution à toute vitesse, le kite est en plein dedans. Le fait que l'on confie complètement notre vie à notre matos incite aussi à évoluer petit à petit.

Et oui tu peux tomber dans une aile alors que quelques secondes avant tu était tranquillement suspendu 8m en dessous, même avec une Element (faut faire des grosses conneries quand même très heureux )

Par sujet bateau je voulais dire que tout le monde s'est posé la question au début de sa carrière (Mais bon sang mais c'est bien sûr pourquoi n'y ont ils pas pensé!!!).
Tout le monde y a pensé, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #20 le: 17 Mars 2012 - 16:28:43 »

Salut à tous,

Le sujet a déjà été abordé par plusieurs concepteurs et constructeurs, en vain. Les premiers bord d'attaque gonflable ont irrémédiablement explosé avec la baisse de pression ambiante en prenant de l'altitude.

Une solution théorique avait été avancée en proposant l'utilisation de gaz rares, moins sensibles aux changement de pression mais les particules de ces gaz sont tellement fines que rapidement des problèmes d'étanchéités se sont présentés.

Après, moi ce que j'en dis, c'est vive les fermetures, vive les transferts de poids, vive la commande du côté ouvert et vive les stages PILOTAGE !

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
zav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRSPORT Chinook2
pratique principale: vol / site
vols: env. 150, mais pas encore assez de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Mars 2012 - 16:59:19 »

Salut,
en tout cas le constructeur de ma voile a sorti une voile compète avec un bord d'attaque rigidifié avec des brins carbone :

]http://www.air-sport.pl/index.php?strona,doc,pol,english,10112,0,30608,1,10112,ant.html]

concept différent mais on est un  peu dans le meme esprit d'un bord d'attaque plus rigide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #22 le: 17 Mars 2012 - 17:37:34 »

Ouaip tomber dans son aile quand on est suspendu 8m dessus ???
Et puis le tumbling est un problème que l'on a repoussé depuis bien longtemps alors pourquoi n'y arriverait on pas en parapente.
Et pourquoi est-ce un sujet bateau, peut être pas pour tout le monde !!!
je te laisse chercher ... tiens piwaille est ton ami "vidéo tomber dans l'aile" Fleche http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-peut-on-tomber-dans-sa-voile-t4304.0.html
(il y a d'autres vidéo plus récentes hein ... mais là tu devrais avoir tout un fil qui t'expliques des choses)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #23 le: 17 Mars 2012 - 18:02:51 »

Ce que je ne comprend pas c'est la différence de rapidité d'évolution entre la parapente et le kite.
En kite on est déjà à la 3ieme ou 4ieme évolution du type d'aile en partant d'une aile à caisson ouvert puis à boudin gonflable et peau lisse et maintenant avec les superbes ailes à caissons fermés, alors qu'en parapente les évolutions sont nettement plus longue et moins évidente pour le néophyte de plus elle ne porte pas sur les mêmes aspect de la machine.

À quoi est du cette différence, est-ce le côté plus intimiste ou moins accessible du parapente qui influe ???


il ne faut pas non plus oublier que le but d'un parapente, et d'un kite sont différents au même titre qu'un parapente et un parachute n'ont pas le même objectif, un parapente cherche a avoir un meilleur plané il joue sur le coefficient de pénétration et la finesse, alors qu'un kite cherche plutôt la maniabilité et un bon rapport surface/énergie restituée auquel s'ajoute la problématique de la maniabilité de l'aile dans l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 17 Mars 2012 - 18:15:08 »

Ce que je ne comprend pas c'est la différence de rapidité d'évolution entre la parapente et le kite.
En kite on est déjà à la 3ieme ou 4ieme évolution du type d'aile en partant d'une aile à caisson ouvert puis à boudin gonflable et peau lisse et maintenant avec les superbes ailes à caissons fermés, alors qu'en parapente les évolutions sont nettement plus longue et moins évidente pour le néophyte de plus elle ne porte pas sur les mêmes aspect de la machine.

À quoi est du cette différence, est-ce le côté plus intimiste ou moins accessible du parapente qui influe ???

Ptete aussi que le parapente est plus vieux que le kite et qu'il a déjà considérablement évolué non?
Pi ptête aussi que évoluer pour le plaisir d'évoluer ne mène pas bien loin contrairement à l'évolution pour répondre à un besoin. L'exemple d'ozone:

les profils de voile sont déformés à haute vitesse? bim ==> BBHPP
Les hautes vitesse restent quand même sensibles? ==> Shark Nose
Les parapentistes veulent du matos de plus en plus léger? ==> voile sans intrados.


Quel nouveau besoin justifierait à ton avis une évolution? Prouve qu'un parapente à boudin gonflable est plus sûr et plus performant qu'un parapente à caisson et ta fortune est faite. Clin d'oeil
Je rejoins Gusty dans son analyse, les nouveaux arrivants se posent beaucoup de questions, cherchent à réinventer l'activité. Quand tu auras plus d'expérience, tu verras que PY n'a pas tort, les fermetures dans leur très large majorité sans conséquences, sont un indicateur précieux de mauvaise adéquation pilote/voile/condition. Une nouvelle structure de voile ne me privera de cet indicateur que lorsqu'elle aura prouvé sa totale inocuité envers la santé du pilote ==> 0 crash, 0 risque de faire un tumbling, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.