+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Question sur les concéquences d'une voile NON HOMOLOGUEE  (Lu 20571 fois)
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Dam's
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WWW
« le: 05 Octobre 2010 - 15:54:08 »

Salut tous,
Depuis toujours il existe des voiles homologuées ou non. Tout dépend de ce que l'on veut en faire.
Je commence (vaguement à chercher un biplace) et je suis étonné que certains ne soient pas homologués. Par exemple l'excelent BiGolden2 en version Light, ou sont copain plus sportif le XC , il y en à surement d'autres ...
Ma question est la suivante: En solo, si tu te plantes avec une aile non homologuée, que ce soit une voile compèt ou un kite bricolé, c'est tout pour ta gueule mais c'est ton problème. Mais en BI ???? Es tu assuré ? La securité du passager est quelque chose de primordial et toute la responsabilité repose sur le pilote. Que dirait une assurancesi le pilote volait avec un bi non homologué?
- Si il n'est pas assuré, pourquoi les construceurs font des bi non homologués ? On est pas en compète et surtout on trimbale quelqu'un dont on à la responsabilité.
- Ou alors ces homologations servent juste à qualifier une aile mais n'influent pas sur le fait qu'on est assuré ou non?

Je vous demande tout ça car j'ai très envie d'acheter le petit BiGolden 38 Light qui n'est pas homologué et j'aimerai savoir ce que cela implique.
Si c'est juste qu'il n'a pas été testé et que personne ne peut dire qu'il rentre dans telle ou telle catégorie OK, mais si ça veut dire qu'en cas de pépin, l'assurance ne couvre pas le pilote même en RC LA C'EST PLUS PAREIL. Shocked 
Merci de m'éclairer.
Damien.
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akira
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« Répondre #1 le: 05 Octobre 2010 - 16:53:02 »

Ma question est la suivante: En solo, si tu te plantes avec une aile non homologuée, que ce soit une voile compèt ou un kite bricolé, c'est tout pour ta gueule mais c'est ton problème.

Qu'est ce que tu veux dire par la ? En solo, l'assurance ne te couvre pas parce que ta voile n'est pas homologuee ?? C'est vrai ca  quoi
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frigorifix
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« Répondre #2 le: 05 Octobre 2010 - 18:17:26 »

En solo, l'assurance ne te couvre pas parce que ta voile n'est pas homologuee ?? C'est vrai ca  quoi



Non, il ne me semble pas. Pour les biplaceurs pro, il leur faut du matos homologué, par contre pour les "non-pro", il ne me semble pas.
Rien qu'en comptant le nombre de pilotes sous des voiles d'acro + ceux sous des voiles de compet, ça ferait un paquet de non couverts !
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akira
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2010 - 18:26:42 »

Ben c'est ce qui me semblait aussi ! Je vole aussi sous une voile freestyle non homologuee.
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piwaille
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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2010 - 18:38:10 »

En solo, l'assurance ne te couvre pas parce que ta voile n'est pas homologuee ?? C'est vrai ca  quoi



Non, il ne me semble pas. Pour les biplaceurs pro, il leur faut du matos homologué, par contre pour les "non-pro", il ne me semble pas.
Rien qu'en comptant le nombre de pilotes sous des voiles d'acro + ceux sous des voiles de compet, ça ferait un paquet de non couverts !

ne seraient-ce que ceux qui ouvrent trop ou pas assez leur ventral ou qui n'ont pas la sellette avec laquelle le fabricant a recommandé au testeur de passer les test e t'es en dehors des clous...
je ne parle pas des ailes customisées que ce soit changement des poignées de pilotages, ajout des trims et autre ...

bref la loi n'impose pas d'avoir des ailes réglementées ... donc en théorie on peut TOUS très bien voler avec n'importe quoi !
juste qu'un jour lé fédé qu'est là pour nous défendre a chaudement "recommandé" que les écoles soient équipées d'aile EN-chépukoi ... la fédé ayant délégation par le ministère, un assureur peu très bien user de cet argument contre une école point barre
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 05 Octobre 2010 - 19:51:38 »

bref la loi n'impose pas d'avoir des ailes réglementées ... donc en théorie on peut TOUS très bien voler avec n'importe quoi !

On reconnait bien là ton coté libertaire !

Je serait bien d'accord avec toi tant que nos problèmes ne se retrouvent pas devant un tribunal. Un juge ne va pas s'embarrasser de ces considérations et comme les homologations existent elles feront autorités.

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Damien. En vol solo, c'est TON problème et en cas d'accident, tu serais bien bête de te retourner contre toi.

En biplace, chaque accident est quasiment suivi d'une plainte. Même si le passager est ton meilleur ami, son assurance maladie ne te fera aucun cadeau car les sommes en jeu sont vite importantes. Un biplace homologué même si il n'est pas obligatoire par la loi est selon moi une obligation dans les faites.
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surfair
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« Répondre #6 le: 05 Octobre 2010 - 21:06:26 »

Ben alors il ne doit pas être difficile de trouver des procès (des textes, quoi...) qui montrent que des pilotes ont été condamnés pour matériel non homologué. Et des refus d'indemnisation pour matériel non homologué.

Allez-y, sortez-les.
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Maurice
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« Répondre #7 le: 05 Octobre 2010 - 21:23:53 »

Bonsoir à tous,

Pourquoi ne pas poser la question au secrétariat de la fédération?

A+
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surfair
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« Répondre #8 le: 05 Octobre 2010 - 21:41:37 »

Parceque ça dépasse la FFVL.
C'est une question de loi et d'assureurs.
La loi dit que pour voler en PUL, il faut une RC aérienne. Pas d'exigence d'homologation.
Des assureurs peuvent avoir des clauses particulières pour fournir la RC aérienne (brevet, matériel homologué, couleur des cheveux...). Restera pour eux à démontrer lors d'un vrai procès que ce ne sont pas des clauses abusives. Il n'est pas impossible que là ils se sentent merdeux puisque ce sont des clauses qui excèdent la loi et qui si elles étaient généralisées tendraient à priver de possibilité d'assurance des personnes qui pourtant n'enfreignent pas la loi...
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« Répondre #9 le: 05 Octobre 2010 - 21:55:55 »

Principe général en assurances: tout ce qui n'est pas explicitement exclus est couvert.
(Autre principe: nonobstant le principe général ci-dessus, la moitié du boulot des assurances est de résister par tous les moyens plus ou moins loyaux au paiement des indemnités... donc toute "faute" de l'assuré sera utilisée contre lui, à tout le moins pour retarder le paiement.)

Le contrat FFVL: http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/LRA_contrat_2010-5.pdf

Dans les conditions particulières, je ne note aucune exclusion relative au matos.
Dans les conditions générales, je trouve les exclusions qui pourraient nous intéresser pour notre discussion:
Citation
2f) du fait de l'utilisation de l'aéronef en dehors des limites de poids et/ou de centrage prescrites techniquement
(donc une voile chargée au delà de sa fourchette de PTV pourrait amener à un défaut d'assurance).
Citation
3a) l'aéronef doit être apte au vol conformément aux prescriptions techniques réglementaires
(justement aucune prescription réglementaire n'impose d'homologation pour nos parapentes, mais ce pourrait être un point d'interprétation contesté devant les tribunaux)

A noter que de toutes façons, en vertu des termes du paragraphe "CLAUSE DE SAUVEGARDE DES VICTIMES", ces déchéances de garantie ne sont pas opposables aux victimes.  Le principe: l'assureur indemnise la victime, puis se retourne éventuellement contre l'assuré pour recouvrer la somme.

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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2010 - 22:11:26 »

C'est bien beau de résister au nom de grands principes, mais je ne conseillerais à personne de faire du biplace avec une voile non homologuée. Pourquoi prendre le risque d'avoir de gros problèmes juridiques alors qu'il est possible de voler avec du matériel homologué ?

Dans l'exemple de Damien, les 900 g de différence de poids entre le 38 et le 38 light justifient-ils le risque encouru ?
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surfair
Invité
« Répondre #11 le: 05 Octobre 2010 - 22:16:29 »

J'ai un BiGolden 38 light. (attention, je ne fais pas de bi pro...)
D'après moi tous ces risques sont des risques fantasmés.
La peur est bien installée dans les esprits car on gouverne les esprits par la peur.

Mais tout le monde est libre de se poser toutes les questions à l'infini...
« Dernière édition: 05 Octobre 2010 - 22:22:07 par surfair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #12 le: 05 Octobre 2010 - 22:23:29 »

voler avec un biplace homologué,ca ne rentrerai pas dans "l'obligation de moyen"  par exemple?
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« Répondre #13 le: 05 Octobre 2010 - 22:25:41 »

voler avec un biplace homologué,ca ne rentrerai pas dans "l'obligation de moyen"  par exemple?
C'est quoi, "l'obligation de moyen" ?  (référence à un texte réglementaire ou contractuel, please)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cawotte
Invité
« Répondre #14 le: 05 Octobre 2010 - 22:39:12 »

obligation de te donner tous les moyen pour que le biplace se deroule bien...
vu sur le site de la fédé:
http://federation.ffvl.fr/node/2554

Sur la page d’accueil du site FFVL se trouve une rubrique intitulée « actualités » dans laquelle apparaît un article de notre courtier qui répond à diverses questions parmi lesquelles se trouve la suivante :
Est-on assuré quand on fait des biplaces sous une aile non homologuée ?
Actuellement, il n’y a pas de référence à quelque homologation que ce soit. Il y a cependant bien une obligation de moyens que les tribunaux sont libres d’interpréter (réponse de Jean-Michel Payot)

Baptême de l’air (loisir provisoire) : il s’agit d’un contrat de transport aérien entraînant la responsabilité de plein droit du pilote, (application du Code de l’Aviation Civile et de la Convention de Varsovie) si le vol est payant (même à un club). Si le vol est gratuit, le passager victime devra prouver la faute du pilote ; un tribunal pourrait alors considérer que faire un vol biplace sous une aile non homologuée est cette faute du pilote car il n’a pas utilisé une voile conforme à une norme CE existante à ce jour (EN 926-2). Il vaut donc beaucoup mieux voler avec une voile homologuée, car l’assureur pourrait dénier sa garantie en soutenant l’existence de cette faute. La CTS appliquant un principe de précaution, surtout lorsque l’intérêt du licencié est en jeu, recommande donc l’utilisation de voiles conformes à la norme CE.

il y a aussi un passage la dessus dans le fascicule du biplaceur.

http://www.vol-libre-midi-pyrenees.fr/assets/files/Formation/FASCICULE-ELEVE-BIPLACEUR-PARAPENTE.pdf

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surfair
Invité
« Répondre #15 le: 05 Octobre 2010 - 22:53:05 »

un tribunal pourrait alors considérer que faire un vol biplace sous une aile non homologuée est cette faute du pilote car il n’a pas utilisé une voile conforme à une norme CE existante à ce jour (EN 926-2). Il vaut donc beaucoup mieux voler avec une voile homologuée, car l’assureur pourrait dénier sa garantie en soutenant l’existence de cette faute. La CTS appliquant un principe de précaution, surtout lorsque l’intérêt du licencié est en jeu, recommande donc l’utilisation de voiles conformes à la norme CE.
Et ceci est pure interprétation subjective sur ce que pourrait dire un tribunal.
On fait peur à priori pour que les gens fassent où on leur dit de faire.
Je souligne que cette interprétation qui est ici avancée vise manifestement à protéger l'assureur et à lui faciliter la vie. Etrange non ?

Un tribunal "pourrait", l'assureur "pourrait dénier sa garantie" (en RC, certainement pas d'ailleurs), "il vaut donc mieux", la CTS "recommande", etc, tout cela n'est pas la loi.
Vivez le vol libre dans la belle liberté légale qui nous est par miracle donnée et si un jour vous vous retrouvez au tribunal, prenez un excellent avocat.
Car que vous ayez tout bien bétonné et tout bien fait comme il faut ou pas, on essaiera de vous planter !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 05 Octobre 2010 - 22:55:57 »

voler avec un biplace homologué,ca ne rentrerai pas dans "l'obligation de moyen"  par exemple?
C'est quoi, "l'obligation de moyen" ?  (référence à un texte réglementaire ou contractuel, please)

Il est bien gentil d'étaler ses compétences législatives sur un forum, mais en cas de problème iras tu plaider pour défendre le pilote en galère ? Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas souvent les payeurs.  Clin d'oeil

Chacun est libre de voler comme il l'entend mais il faut faire attention sur un forum public à ne pas donner de mauvais conseils. Quand Surfair choisi sciemment de voler avec un bi non homologué cela ne me choque absolument pas. Il est capable d'assumer ce choix en toute connaissance de cause. Est ce le cas d'un pilote lambda qui vient ici poser une question ?
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surfair
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« Répondre #17 le: 05 Octobre 2010 - 23:04:24 »

Eh bien si un jour le brevet de pilote et l'homologation du matériel sont exigés pour voler légalement, on peut dire qu'une bonne partie des parapentistes y aura bien travaillé !!!
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« Répondre #18 le: 05 Octobre 2010 - 23:04:34 »

Désolé, mais ce texte (non-contractuel, et rédigé par quelqu'un qui n'expose pas ses qualités) est bourré de contradictions.
"Il y a cependant bien une obligation de moyens" et "L’obligation de moyens n’est plus retenue par les tribunaux depuis 1997 (Arrêt Brizzi Nabut)"

Par ailleurs, "le passager victime devra prouver la faute du pilote" pour obtenir quoi?  
Pour obtenir justement d'engager la Responsabilité Civile du pilote, RC pour laquelle justement ledit pilote est couvert par son assurance RC.

L'assureur "pourrait" dénier (usage du conditionnel) : bah voui, l'assureur en général pourra tenter de dénier (sauf pour des dommages mineurs, où ce ne serait pas son intérêt).  Y a-t-il un seul exemple réel?  Maintenu par une décision de justice?
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surfair
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« Répondre #19 le: 05 Octobre 2010 - 23:09:13 »

Moi je prends Hub comme avocat.
Et je porte plainte pour poursuites injustifiées... Y'a des sous à se faire !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 05 Octobre 2010 - 23:10:46 »

Eh bien si un jour le brevet de pilote et l'homologation du matériel sont exigés pour voler légalement, on peut dire qu'une bonne partie des parapentistes y aura bien travaillé !!!

Parles tu de ceux qui donnent des conseils de prudence ou des pilotes (amateurs et pros) qui en prenant des risques inconsidérés font les gros titres de la rubrique fait divers ?

Réponse à Hub : Je suis bien d'accord, mais il est inutile de donner le bâton pour se faire battre. Quand le matériel homologué équivalent existe, il n'est pas judicieux de l'éviter pour gagner 900 grammes ou quelques euros. (ou encore pire pour un principe de rébellion à tout prix Clin d'oeil)
« Dernière édition: 05 Octobre 2010 - 23:21:03 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #21 le: 05 Octobre 2010 - 23:11:35 »

Samoens, je clarifie: pour moi c'est une discussion théorique de principe.
Je ne conseille à personne de faire quoi que ce soit de quelque façon que ce soit, je ne connais pas personnellement de bonne raison de voler avec du matériel non-homologué.

Mais y'a un truc qui m'énerve et qu'on retrouve presque partout dans beaucoup de domaines, c'est l'argument-massue "c'est obligé, question d'assurance".  Quand on gratte un peu, y'a rien derrière.

Et, juste pour rappel, c'est pas parce que vous faites tout dans les règles que l'assureur sautera de joie pour vous indemniser s'il vous arrive un GROS pépin.  J'ai un exemple dans ma famille (hors parapente), grosse invalidité, plus de 15 ans de procès pour se faire indemniser. Pas content
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surfair
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2010 - 23:25:56 »

Eh bien si un jour le brevet de pilote et l'homologation du matériel sont exigés pour voler légalement, on peut dire qu'une bonne partie des parapentistes y aura bien travaillé !!!

Parles tu de ceux qui donnent des conseils de prudence ou des pilotes (amateurs et pros) qui en prenant des risques inconsidérés font les gros titres de la rubrique fait divers ?

Désolé, je ne suis pas trop les médias, je ne regarde pas trop TF1 et je ne lis pas beaucoup Le Figaro ou autres, donc je n'ai pas vu de gros titres sur le parapente.
Pas plus que je n'ai entendu parler sur France Inter de procès retentissant mettant en cause des parapenteux, pros ou de loisir. J'entends plutôt un silence assourdissant.
Mais si t'as des exemples de gros titres ayant défrayé la chronique, je suis preneur, j'ai du louper des choses.

Alors que je vois partout dans ce milieu des comportements qui mériteraient bien procès, qui sont pourtant souvent le fait de gens bien comme il faut et assurés de partout avec du matos bien homologués et bardés de brevets.

Je suis souvent ébahi de voir tout un courant au sein de notre fédé pousser, depuis toujours, à excéder les exigences de la loi. En fonction de "ce qui pourrait se passer si..." et de comment "les juges ou le législateur pourraient interpréter...". On peut aller très loin comme ça.
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MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 06 Octobre 2010 - 07:54:42 »


Toujours le même boxon ce genre de sujet sur les forums web, quand il y en a qui débarquent en prétendant des trucs (bonjour Damien) pourtant facilement vérifiables, comme par exemple dans le lien ci-dessous (et encore, Damien ne nous a pas dit où il est assuré, car comme chacun devrait savoir il y a plusieurs moyens de s'assurer pour le vol libre).

Sauf erreur (j'ai lu en diagonale) on n'y trouve aucune mention de matériel homologué ou non dans les exclusions, et voir la remarque de Hub ci-dessus.

http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2010/Contrat_FFVL_LRA_2010_5.pdf
 
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poldof
Invité
« Répondre #24 le: 06 Octobre 2010 - 10:04:19 »

Je pense qu'il y a dans l'esprit de certain une confusion.
Dans le cas d'un accident de biplace, la responsabilité du pilote n'entraineras pas un refus de payer de l'assurance au contraire. L'assurance responsabilité civle est là pour couvrir les accidents dont le pilote est responsable.
Si le juge se place sur le plan de l'obligation de moyen, il est possible qu'il dise que le pilote n'a pas pris tous les moyens nécessaires pour éviter l'accident puisqu'il vole avec un parapente non homologué. Donc le pilote est responsable et l'assurance doit payer.
S'il se place sur le plan de l'obligation de résultat, il peut être impossible de prouver la relation de cause à effet entre l'utilisation du Bi Golden Light et l'accident.
Personnellement, si je cause un accident, je préfère être jugé responsable et que l'assureur paye.
En lisant les messages de certain, j'ai l'impression qu'il pensent que l'assureur refuseras de payer s'ils ont fait une faute. C'est tout le contraire, c'est à ça que sert l'assurance RC.
Après, je pense qu'aux yeux du juge, il doit y avoir une différence significative entre le fait de voler avec un vieux parapente bricolé et celui de voler avec un Bi Golden Light qui est fabriqué par une entreprise sérieuse, importé par une autre aussi sérieuse et qui est la version light d'une aile homologuée.
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Hub
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« Répondre #25 le: 06 Octobre 2010 - 10:30:06 »

Absolument, poldof.

Il y a en fait 3 cas, si j'ai bien tout capté:

(1) Accident purement "accidentel", sans "faute" du pilote, relevant de la prise de risque assumée par le passager qui s'engage dans l'activité (il se tord une cheville au décollage) : c'est l'Individuelle Accident du passager (éventuellement souscrite pour lui par le pilote) qui doit couvrir.  La FFVL encourage les pilotes biplaceurs à souscrire une IA pour leurs passagers ou à leur recommander d'en souscrire une à titre individuel.

(2) Accident relevant d'une "faute" du pilote (ex: mauvaise évaluation des conditions aéro, fermeture non maîtrisée à 15m du sol, cratère; ou utilisation de matériel tout pourri) : la "responsabilité civile" du pilote est engagée, c'est son assurance RC qui indemnise le passager.  L'assurance RC est obligatoire en France pour voler.  Elle couvre aussi bien les victimes extérieures que les passagers non-payants.

Note: entre (1) et (2), il peut y avoir un peu de place à l'interprétation, une cheville peut se tordre pendant un décollage impeccable par ailleurs, ou pendant un décollage un peu "rock-n-roll", moyennement maîtrisé par le pilote... Faute ou pas faute? Si la RC et l'IA ne sont pas souscrites chez la même assurance, ou si l'une comporte des garanties allant au-delà de l'autre, on risque d'avoir un débat qui ne pourra être tranché que par un tribunal.

(3) comme (2) ci-dessus, mais la "faute" du pilote est telle qu'elle fait jouer une clause d'exclusion (ex: utilisation d'un biplace hors de la fourchette de PTV -- exclusion (2f) mentionnée ci-dessus; ou violation délibérée des lois et réglements, ex: vol dans un espace aérien interdit).  L'assurance RC du pilote indemnise le passager (clause de protection des victimes) en tous cas pour l'assurance FFVL qui comporte une telle clause, puis se retourne contre le pilote pour récupérer ses billes. 

C'est ce cas-là qui semble préoccuper les gens par rapport à l'utilisation de matériel non-homologué.
Rappel: en principe au moins, les exclusions sont exhaustivement listées au contrat.  Si c'est pas exclus, c'est couvert.  Mais c'est un juge qui sera appelé à interpréter les clauses éventuellement floues que l'assurance essaiera de faire jouer en sa faveur.

En plus de tout ceci, la responsabilité pénale du pilote peut être recherchée (par les victimes, leurs assurances ou les autorités elles-mêmes sans même être saisies par les victimes) s'il est fait état que le pilote a violé des lois et réglements, ou manqué à des obligations de prudence communément admises.   Cette responsabilité-là peut amener à des peines de prison, d'amende, des interdictions diverses, des dommages-intérêts à verser...

Disclaimer: je ne suis pas un juriste ni un assureur.  Juste un assuré un tout petit peu habitué à lire des contrats.
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Dam's
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WWW
« Répondre #26 le: 06 Octobre 2010 - 11:28:43 »

Wahou,
ravi de voir que mon message sucite autant de réponses, et d'avis ...
Je remercie Philippe Samoens pour ces conseils de prudences ou du moins du :"comment faire pour ne pas être emmerdé même si on est dans son droit".

Je suis daccord pour dire qu'une telle tuile est très rare, et que l'assureur cherchera la petite bête que s'il y a GROS pépin, pour une entorse à l'attero, ça ne devrait pas être un problème.

Donc si je résume, en théorie on peut voler sous une aile homologuée en bi en étant assurécar rien ne dit qu'on ne l'est pas. Mais on peut être sacrément emmerdé quand même ... et autant l'éviter.

Autre question, on parlait des homologuations EN (A, B, C , ...) qui définissent le seuil d'accessibilité de la voile et en même temps la certifie conforme. Mais tous les parapentes (y compris les minivoiles et speed riding qui ne sont pas homologués EN) ont passé des "tests en charge" non? cela ne suffit pas pour certifier qu'une voile est conforme à des normes de sécurité et valoir homologuation auprès d'une assurance?


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Parapente Samoens
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« Répondre #27 le: 06 Octobre 2010 - 12:13:23 »

Pour Damien, en justice tout se plaide et un test en charge est mieux que rien. Pour les mini voiles, dans l'état actuel du marché nous sommes bien obligés de voler avec des voiles non homologuées. Je pense comme toi que le juge ferait une différence entre un vieux parachute de saut réformé, bricolé, modifié et une voile de speed vendue à grande échelle par une marque reconnue.

Pour Hub, je comprend bien qu'en examinant la situation sous un aspect purement légal nous pouvons voler avec n'importe quelle voile. D'un point de vue pratique, je ne souhaiterais pas être celui qui essayera d'expliquer à un juge qui ne connait rien au vol libre que mon aile non homologuée présente les mêmes garanties de sécurité que celles qui le sont.
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Dam's
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« Répondre #28 le: 06 Octobre 2010 - 14:23:03 »

En relisant le manuel de biplaceur fourni par cawote, je suis tombé sur ça:
"Rappel des obligations de moyens inhérentes au biplace en pratique courante:
- Obligation de qualification .....
- Obligation d'assurance ....
- Obligation matériel: Ailes Homologuées CEN, casques homologués vol libre, parachute de secours dans la fourchette de poid avec sytème d'affalement A ROSE (je savais pas que ce système était obligatoire)
- Obligation réglementaire ...
etc ...
En cas de non respect de ces règles, le pilote s'expose à une prise de responsabilité importante pouvant entrainer la suspension des conditions de garantie de l'assurance et faire basculer la faute au pénal. "


J'en sais suffisement .... ça sent pas bon.

Maintenant une aile non homologuée EN A, B, C ou D peut elle être homologuée CEN ? Il me semble que c'est le cas des minis voiles et speed riding non ?

Faudrai que je demande aux constructeurs ...
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poldof
Invité
« Répondre #29 le: 06 Octobre 2010 - 16:23:11 »

nous sommes bien obligés de voler avec des voiles non homologuées.
Tu te rends bien compte de l'énaurmité que tu viens d'écrire?

Nous ne sommes tous simplement pas obligé de voler.
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akira
Invité
« Répondre #30 le: 06 Octobre 2010 - 16:46:01 »

Tu te rends bien compte de l'énaurmité que tu viens d'écrire?
effray
Desole ... pas pu resister  canap

Poldof  trinquer
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 06 Octobre 2010 - 17:06:19 »

nous sommes bien obligés de voler avec des voiles non homologuées.
Tu te rends bien compte de l'énaurmité que tu viens d'écrire?

Nous ne sommes tous simplement pas obligé de voler.

Je reformule donc pour les mal-comprenants  Rigole  :

Pour les mini voiles, dans l'état actuel du marché nous sommes bien obligés si nous voulons voler, de faire avec des voiles non homologuées.

Les autres avaient déjà compris le sens du message.
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poldof
Invité
« Répondre #32 le: 06 Octobre 2010 - 17:23:44 »

Tu te rends bien compte de l'énaurmité que tu viens d'écrire?
effray
Desole ... pas pu resister  canap

Poldof  trinquer

Aîe, j'avais oublié le h:
http://fr.wiktionary.org/wiki/h%C3%A9naurme
 trinquer et  forum de parapente
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poldof
Invité
« Répondre #33 le: 06 Octobre 2010 - 17:27:13 »

Après vérification, ça passe même sans h. prof
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poldof
Invité
« Répondre #34 le: 06 Octobre 2010 - 17:36:04 »

nous sommes bien obligés de voler avec des voiles non homologuées.
Tu te rends bien compte de l'énaurmité que tu viens d'écrire?

Nous ne sommes tous simplement pas obligé de voler.

Je reformule donc pour les mal-comprenants  Rigole  :

Pour les mini voiles, dans l'état actuel du marché nous sommes bien obligés si nous voulons voler, de faire avec des voiles non homologuées.

Les autres avaient déjà compris le sens du message.
[Mode Flood On]
Salut Patrick
Nous avions très bien compris ce que tu voulais dire.
Ta formulation est marrante et révélatrice d’un des effets des passions quel qu’elles soient (là, je ne suis pas sur de l’orthographe).
Les gens passionnés assimilent leurs activités à une obligation.
En fait, il y a sur terre des milliards de gens qui n’ont jamais volé, qui ne voleront jamais et pourtant ont une vie très heureuse. A condition à mon avis qu’une autre passion les animent.
[Mode Flood Off]


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Obruni
Invité
« Répondre #35 le: 06 Octobre 2010 - 19:12:14 »

Ils parlent de "voile homologuée CEN", cela ne pourrait-il pas signifier qu'il faut une voile testée en charge?
Il me semble que ce test se fait aussi suivant une norme CE non?
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piwaille
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WWW
« Répondre #36 le: 06 Octobre 2010 - 20:35:15 »

 salut !

désolé d'intervenir un peu tard
D'après moi tous ces risques sont des risques fantasmés.
La peur est bien installée dans les esprits car on gouverne les esprits par la peur.
et c'est là qu'on peut aussi répondre à

Pourquoi ne pas poser la question au secrétariat de la fédération?
paske la fédé -sur bien des points- à peur et prends des positions pour se couvrir -elle et non pas nous- qui vont bien au delà les obligations légales.
Comment définir le vol en dehors de la fourchette de PTV quand l'établissement de cette fourchette ne repose sur aucun texte légal ?
les pro ou les vieux qui ont encore de la mémoire sauront certainement nous trouver des ailes qui avaient certains fourchette pour feu le DHV et d'autrs fourchette pour l'AFNOR...

Après pour répondre à la question homologation ou pas ... je rappelle la définition du parapente, delta et autre PUL : aéronef n'ayant pas besoin de document de navigabilité (et donc pas besoin d'homologation).


PS: je revendique hautement l'aspect purement libertaire de ma réponse canap  Tire la langue  sans oublier dent ni  clown
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #37 le: 06 Octobre 2010 - 20:41:24 »

et pour le plaisir, je ne résiste pas

- Obligation matériel: Ailes Homologuées CEN, casques homologués vol libre, parachute de secours dans la fourchette de poid avec sytème d'affalement A ROSE (je savais pas que ce système était obligatoire)
le système est INTERDIT en allemagne par exemple ...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Obruni
Invité
« Répondre #38 le: 06 Octobre 2010 - 21:42:12 »

c'est quoi un système d'affalement "A ROSE"?
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« Répondre #39 le: 06 Octobre 2010 - 22:02:38 »

c'est quoi un système d'affalement "A ROSE"?

Un système qui affale ta voile par une traction sur les B ou C si tu fais secours, concu par André Rose.

Concrètement, il s'agit de sangles partant de l'élévateur du secours, passant à travers les mousquetons,  et raccordés aux maillons des B (ou C, au choix). Lorsque tu fais secours, ces sangles se tendent et tirent les B (ou C) pour neutraliser la voile principale, l'idée étant que le pilote aura d'autres choses à gérer, ne peut pas accéder aux B/C, ou n'a pas assez de force physique pour les tirer.

Simple et efficace, et monté d'office sur les élévateurs de secours bi je crois (en tout cas sur le mien, de chez Sup'Air).

Mais c'est aussi des sangles en plus, des connections à faire (à moins de laisser la sellette pilote avec la voile), et amha une source potentielle de problèmes...

Marc
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MichelM
Invité
« Répondre #40 le: 07 Octobre 2010 - 10:23:27 »

Piwaillesque intervention :

salut !

désolé d'intervenir un peu tard
D'après moi tous ces risques sont des risques fantasmés.
La peur est bien installée dans les esprits car on gouverne les esprits par la peur.
et c'est là qu'on peut aussi répondre à

Pourquoi ne pas poser la question au secrétariat de la fédération?
paske la fédé -sur bien des points- à peur et prends des positions pour se couvrir -elle et non pas nous- qui vont bien au delà les obligations légales.
Comment définir le vol en dehors de la fourchette de PTV quand l'établissement de cette fourchette ne repose sur aucun texte légal ?
les pro ou les vieux qui ont encore de la mémoire sauront certainement nous trouver des ailes qui avaient certains fourchette pour feu le DHV et d'autrs fourchette pour l'AFNOR...

Après pour répondre à la question homologation ou pas ... je rappelle la définition du parapente, delta et autre PUL : aéronef n'ayant pas besoin de document de navigabilité (et donc pas besoin d'homologation).


PS: je revendique hautement l'aspect purement libertaire de ma réponse canap  Tire la langue  sans oublier dent ni  clown


Petit rappel de base : la FFVL est délégataire pour le vol libre auprès du Ministère de tutelle (sports).
C'est à dire que comme toute fédé sportive elle a la mission d'organiser la pratique de la (des) discipline(s) qu'elle représente.
Ca veut aussi dire qu'en cas d'embrouille quelconque devant un tribunal, s'il n'y a pas de texte législatif précis sur un point quelconque, ce sont les règles définies par la fédé qui serviront de référence.
Et donc la fédé sort des recommandations, qui ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais sachant la mode actuelle de faire des procès pour chaque pêt de mouche il n'est pas étonnant de vouloir ouvrir le parapluie pour se couvrir.

/aparté on
A priori tu ne serais pas le dernier à te lancer dans le procès "pêt de mouche", j'ai en tête un courrier fumant que tu avais envoyé à PMag il y a quelques années et que j'avais trouvé être un collector absolu dans le genre  Tire la langue
/aparté off

Le genre de commentaire en citation plus haut me paraissent donc tenir plus du persiflage systématique anti-fédé (certains en sont des pratiquants réguliers) que du libertarisme pur,  Mr. Green et re -  Tire la langue .


Puis :
et pour le plaisir, je ne résiste pas

- Obligation matériel: Ailes Homologuées CEN, casques homologués vol libre, parachute de secours dans la fourchette de poid avec sytème d'affalement A ROSE (je savais pas que ce système était obligatoire)
le système est INTERDIT en allemagne par exemple ...

Non, il n'y est pas interdit, il y est inconnu.
Ce qui n'empêche pas certains de s'y intéresser pour le monter sur leur secours biplace comme ici http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?24430-optimales-Verhalten-nach-Rundkappenretterausl%F6sung

Par contre si un allemand fait un secours bi avec un Rose et que ça devait mal se finir ça se passerait comme ça : enquête de police -> matériel non conforme LTF -> l'assurance se rétracte

(exemple de rapport de test d'un secours ici http://www.guido-reusch.de/gstechnik/detail.php?id=192 )
« Dernière édition: 07 Octobre 2010 - 10:33:37 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #41 le: 07 Octobre 2010 - 12:07:03 »

Petit rappel de base : la FFVL est délégataire pour le vol libre auprès du Ministère de tutelle (sports).
C'est à dire que comme toute fédé sportive elle a la mission d'organiser la pratique de la (des) discipline(s) qu'elle représente.
Ca veut aussi dire qu'en cas d'embrouille quelconque devant un tribunal, s'il n'y a pas de texte législatif précis sur un point quelconque, ce sont les règles définies par la fédé qui serviront de référence.
Et donc la fédé sort des recommandations, qui ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais sachant la mode actuelle de faire des procès pour chaque pêt de mouche il n'est pas étonnant de vouloir ouvrir le parapluie pour se couvrir.

Et c'est là qu'on hallucine.
Car il y a toujours eu au sein de la fédé des personnes bien respectueuses pour travailler dans la peur et édicter des recommandations que personne ne leur avait demandées. Vieille tradition française et je pourrais facilement tenir des propos à ce sujet qui me vaudraient de beaux points "Gold Wing"...

Quand il n'y a pas de définitions précises dans un texte législatif, on constate que certains se précipitent pour donner des précisions toujours plus restrictives au lieu de défendre les intérêts de la liberté des pilotes de loisir.
Il est étonnant depuis que le delta existe de voir l'existence d'un courant actif qui essaie de creuser la tombe de ce qui a fait le succès de notre activité (en plus du rêve) : la dérèglementation.
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poldof
Invité
« Répondre #42 le: 07 Octobre 2010 - 12:13:39 »


le système est INTERDIT en allemagne par exemple ...
[/quote]

Non, il n'y est pas interdit, il y est inconnu.
Ce qui n'empêche pas certains de s'y intéresser pour le monter sur leur secours biplace comme ici http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?24430-optimales-Verhalten-nach-Rundkappenretterausl%F6sung

Par contre si un allemand fait un secours bi avec un Rose et que ça devait mal se finir ça se passerait comme ça : enquête de police -> matériel non conforme LTF -> l'assurance se rétracte
[/quote]
Ne serait-tu pas en train de dire une chose puis exactement son contraire?
Enfin, c'est comme ça que je le comprend.
En France, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Ne serait-tu pas en train de nous dire qu'en Allemagne, tous ce qui n'est pas autorisé est interdit ? Dont le sytème Rose?
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« Répondre #43 le: 07 Octobre 2010 - 12:22:49 »

Citation
je pourrais facilement tenir des propos à ce sujet qui me vaudraient de beaux points "Gold Wing"...

Que c'est des points qui te donnent le droit d'acheter une grosse Honda ridicule avec plein de chrome dessus?
t'es pas rendu au planot avec ça l'hiver!
Clin d'oeil
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surfair
Invité
« Répondre #44 le: 07 Octobre 2010 - 12:33:15 »

Elles ont pas un anti-patinage maintenant ?
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MichelM
Invité
« Répondre #45 le: 07 Octobre 2010 - 12:48:04 »

Ne serait-tu pas en train de dire une chose puis exactement son contraire?

En me relisant avant d'envoyer je me suis posé la même question, et je dirais : plutôt non

Une assurance qui se rétracte dans un cas particulier ne signifie pas une interdiction formelle de la chose.

Maintenant si j'avais plus de temps libre je balancerais ça comme sujet troll sur le forum du DHV, à l'approche de la mauvaise saison il y en a qui y sont très forts pour écrire des tonnes sur les règlementations, en comparaison Chant du Vario = tout petit petit joueur mort de rire   

(exemple un thread récent, 168 messages pour répondre à un gusse s'il pouvait aller voler en France avant d'avoir son Schein (brevet) )
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akira
Invité
« Répondre #46 le: 07 Octobre 2010 - 14:38:06 »

Citation
Maintenant si j'avais plus de temps libre je balancerais ça comme sujet troll sur le forum du DHV,

T'as du bol ... toi tu peux encore !!
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akira
Invité
« Répondre #47 le: 07 Octobre 2010 - 14:58:55 »

(exemple un thread récent, 168 messages pour répondre à un gusse s'il pouvait aller voler en France avant d'avoir son Schein (brevet) )

La discussion y est grandiose !!!  mort de rire
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