+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 18:43:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel vetement?  (Lu 38371 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
annb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ,,
pratique principale: apprends à voler
vols: 3!! vols
Messages: 0


« le: 31 Mars 2009 - 13:28:39 »

Bonjour!!!

apres mon post quel chaussure? me revois ci avec un c'est quoi qu'on met pour faire du parapente??
alors si j'ai bien compris ca doit etre
chaud et leger, confortable et solide, aéré et coupe-vent   Pas content  alors je mets quoi moi?
un bon vieux jean qui a deja vecu?
un pantalon de survet adidas (avec les bandes c'est mieux!!)
sinon un pantalon de ski??
et en haut, t-shirt, sweat, coupe vent (un peu gros pour mettre le sac de parapente non??)
donc voila mon désarroi j'hesite (en plus je suis frileuse!!) trop chaud et tu transpires en ressemblant au bonhomme michelin version mongolfiere ou tres stylé mais tu meurs de froid et tu rentres avec un rhume????

enfin si ca continue j'y vais en pyjama avec ma couette! Na!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 31 Mars 2009 - 13:34:55 »

Ca dépend à quel endroit tu voles, et à quelle période...

Sur ma courte expérience de parapentiste, c'est allé de short et t-shirt à la Réunion à veste gore-tex, polaire et surpantalon gore-tex sur les contreforts de l'Himalaya.
Dans tous les cas, il faut que ce soit des vêtements dans lesquels tu es à l'aise.
Ce qui est sûr, c'est qu'en l'air il fait plus froid qu'au déco (surtout si tu montes) et qu'il y a le vent relatif (donc du coupe-vent c'est pas mal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2 le: 31 Mars 2009 - 15:04:08 »

J'ai jamais eu trop chaud en vol et puis il suffit de d'ouvrir la veste si ça arrive.
Le vol en bord de plage je ne connais pas mais pour les vols sur site une combi style supair est impec, c'est coupe vent et dessous tu modules: short teeshirt en été, pantalon polaire, teeshirt, polaire (s) en hiver. Quand il fait très froid en couche intermédiaire j'ai une polaire décath du rayon nautisme style poil d'ours qui est impec chaude sous la combi.
Pour la montagne estivale j'ai un petit coupe vent d'athlé hyper léger (200g) parce qu'une combi c'est minimum un kilo de plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #3 le: 31 Mars 2009 - 15:06:36 »

enfin si ca continue j'y vais en pyjama avec ma couette! Na!
pouce j'pense tu va faire un malheur comme ça

comme dit : quel vêtement .. pour voler où ?
il m'est déjà arrivé d'avoir trop chaud (je ne supporte pas fum )

En revanche, les vols de printemps, souvent ça caille fort ... surtout quand ça dure longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Mars 2009 - 22:02:43 »

Eté : short + tee-shirt + combine sup'air.

Hiver : bas de survet + tee-shirt + sweat polaire leger decath + combine sup'air + blouson de ski avec polaire intégrée par dessus la combine.

Un conseil : pas de combine NOIRE (d'ailleurs sup'air ne la fait plus).

Ils la vendaient moins cher... cool  sautillant au bout d'un quart d'heure à attendre la bouffe de face en plein mois d'aout au déco ... dommage  la prise de t?te

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 31 Mars 2009 - 23:40:33 »

combine sup'air + blouson de ski avec polaire intégrée par dessus la combine.
le blouson par dessus la combine ? A mon avis, c'est pas le plus efficace, ca !
A moins que tu veuilles dire que tu mets la combine par dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #6 le: 01 Avril 2009 - 08:36:47 »

Pour un stage init; prévoi que tu va courir pendant un moment! Dc le survet c sûrement mieux que le jean. Pour après t'inquiète pas tu saura petit à petit ce dont t'a besoin. Par contre essaye de trouver des gants qui te vont bien, assez fin t'aura pas froid en init par contre t'aura besoin de sentir t commande... Et après au delà de où tu vol c'est surtout ce que tu fais en l'air qui compte. À envoyer des run, même en plein hivers en montagne t'a pas le tps d'avoir froid alors que tenir ou crosser au printemps glagla! Bienvenue chez les volants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #7 le: 01 Avril 2009 - 09:38:33 »

Perso , jusqu'à cet hivers ou j'ai enfin investi dans une combi je faisais des couches :
caleçon polaire 9 euros chez décath + vieux jean pas trop sérré et en haut 1 ou 2 Tshirt + Tshirt à manche longue + pull de laine + blouson coupe vent (je piquais celui de mon fils  mort de rire ) et 2 paires de chaussettes !!! malgré çà je trouvais le moyen d'avoir froid mais bon faut dire que j'ai pas de graisse qui tient chaud non plus  hein ?
En tout cas c'est quand même pratique vu que tu varie les épaisseur en fontion de la chaleur.
Ce qui est sur la combi c'est top  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #8 le: 01 Avril 2009 - 10:18:51 »

Ce qui est sur la combi c'est top  bravo

C'est top (et encore, perso j'aime pas toujours le look) mais c'est cheeeeer!!!
Je n'ai jamais pu me résoudre à payer ce prix-là.

Pour répondre à la question initiale: c'est vrai qu'en init (surtout en pente école en plein été) il faut courir beaucoup. Le short convient sur pente école. Pour le vol, certains conseillent d'avoir toujours un pantalon (jeans ou autre, mais pas moulant hein  Clin d'oeil ), parce que *SI* l'improbable pépin qui n'arrive aux autres te frappe sans prévenir (genre, tu es trop longue ou trop courte à l'attéro et tu "frôles" un arbre, ou tu poses un peu rudement et tu te cratérises avec élégance dans l'herbe ou les cailloux,...), ça fait moins bobo aux jambes.

Niveau thermorégulation, tout dépend bien sûr du site, de la météo, et de la probabilité de monter haut. Mais tu ne dois pas vraiment t'inquiéter de ça au début.
En tout cas, la grosse doudoune est à éviter. Ca diminue le ressenti, la mobilité, le contrôle sellette, la facilité à s'asseoir dans la sellette,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #9 le: 01 Avril 2009 - 10:39:50 »

un surpantalon de montagne de base coupe vent,et une veste montagne gore tex,(ou pas)sur les vetements de saison, ca marche super meme par très très grand froid(- 20° au deco),et ca permet d'evacuer une partie de la transpiration ,et de moduler en attendant sur un deco,et ca evite d acheter une combi qui coute la peau du cul...
remarque la combi pour perdre 20 kg par saison c est le top ,  mort de rire  mort de rire j ai souvenir de suée au deco en plein mois d aout, ruisselant sous la combi,et se retrouver a avoir froid en l 'air 5 mn après... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 01 Avril 2009 - 10:47:06 »


Pourquoi acheter une combi quand on peut varier en toutes saisons avec d'autres vêtements de sports ou montagne, qui servent aussi à d'autres activités ?

La combi c'est cher, c'est à vocation unique, et certaines ont un look de pyjama ridicule  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Avril 2009 - 11:06:08 »

Hello,


ce week-end nous avons volés dans ta futur région d'apprentissage annb (mais pas en bord de mer). Ma copine plutôt frileuse avait :
- une paire de chaussure de rando avec (je pense) deux paires de chaussettes (bah oui, ça compte les pieds pour avoir chaud !)
- un jean (pas moi, le pantalon)
- t-shirt, polaire fine, coupe-vent quechua en deux parties zippables (une couche coupe-vent, une couche chaleur {smiley brazilien} )
- des gants décathlon en néoprène*, du matos de mer (ça sert finalement d'habiter en bord de mer !)
elle n'a eu froid nulle part !

moi j'avais un pantalon en toile épaisse, un tshirt, une polaire fine, un coupe vent simple, mêmes chaussures, mêmes gants et pareil pas à un seul moment je n'ai eu froid. Mais ce n'était pas en bord de mer (là où tu vas sans doute passer du temps) et il faisait vraiment bon dimanche dernier.


*pour les gants on a choisit ce modèle avec deux doigts coupés (en fait les dernières phalanges du pouce et de l'index de chaque main) car l'autre modèle (avec tout les doigts) n'était pas dispo. Avantage on a une super sensation, inconvénient on a une super sensation... de froid quand il fait bien froid (mais juste sur les phalanges découpés).
Ce sont donc des gants néoprène 1,5mm à l'extérieur (bien chaud et coupe vent), amara (au toucher un peu comme du daim) renforcé sur la paume (bonne souplesse, bonne sensation). Comme ce sont des gants fait pour la voile je pense qu'ils sont bien étudiés pour résister aux frottements (d'ailleurs ils sont impec alors que je m'en sert tout les jours pour faire du vélo). Si je retrouve le fil sur les gants je rajouterai ce petit paragraphe...


jean.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #12 le: 01 Avril 2009 - 11:29:20 »

Citation
Pourquoi acheter une combi quand on peut varier en toutes saisons avec d'autres vêtements de sports ou montagne, qui servent aussi à d'autres activités ?

Parce que tu l'as toujours dans le sac donc tu ne l'oublie pas, que c'est pratique et que question prix c'est pas si cher que ça, combien pour une veste goretex et un futal idem? En plus la mienne ça fait 15 ans que je la traîne, pas si cher une fois rapporté à l'heure de vol!
Et je trouve le confort (en vol) très supérieur à tout autre système. Mais bon c'est pas forcément le gout de tout le monde!
Le seul défaut c'est lourd à trimballer en montagne (1,2 kg la mienne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
annb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ,,
pratique principale: apprends à voler
vols: 3!! vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Avril 2009 - 11:30:28 »

merci a tous pour vos precieux conseils!
je pense opter pour l'achat de gants (pour mes ptites mimines !!) et d'une polaire/coupe vent ainsi que des chaussures (toujours pas acheter celle la!!)
question pantalon vieux jean (nous les filles on en a en strech donc extensible!!) et pantalon de ski et coté tshirt c'est bon!!
apres espérons que le mois de mai en normandie soit clement (ah bon y'a plusieurs saisons la bas???)

merci pour tout
a bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #14 le: 01 Avril 2009 - 11:34:22 »

un futal de base coupe vent 80 roros,et une veste euh...on connait tous les prix....cher, mais ceci dit vu que ca sert pour le ski de rando,la moto l 'été,la pluie bref toute l année, dans mon cas j ai pas l impression d'avoir depenser plus, vu que j 'utilises tout ça toute l année,pour toutes les activités...idem pour les gantset le casque, j utilises un bonnet et un casque montagne leger,qui servent aussi pour le ski et la moto.
par contre  t'as raison pimientos, faut toujours penser a refaire son sac a chaque fois,pour ne rien oublier,et c'est un peu contraignant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 01 Avril 2009 - 12:33:31 »

Citation
Pourquoi acheter une combi quand on peut varier en toutes saisons avec d'autres vêtements de sports ou montagne, qui servent aussi à d'autres activités ?

Parce que tu l'as toujours dans le sac donc tu ne l'oublie pas

bon jusqu'à présent j'ai pas encore oublié de mettre mon pantalon ou ma veste en allant voler, mais c'est vrai qu'avec l'âge ça pourrait venir  Mr. Green


que c'est pratique

pour le caca last minute derrrière le buisson, je suis pas certain qu'une combi soit plus pratique.  Mr. Green
idem pour d'autres choses, genre tu as un coup de chaud au sol (déco ou atterro), comment tu fais pour enlever que le haut ?
 prof il faut une combi avec pantalon et veste séparables !
Ca sera comme pantalon et veste séparés, mais c'est une combi  mort de rire
 

et que question prix c'est pas si cher que ça, combien pour une veste goretex et un futal idem?

ben veste et pantalon goretex je les ai déja et ça me sert pas qu'en vol
un pyjama j'ai aussi
 prof pas besoin de combi dans ce cas de figure





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Avril 2009 - 12:37:28 »

pour le caca last minute derrrière le buisson, je suis pas certain qu'une combi soit plus pratique.  Mr. Green

mais annb est une fille --> fait pas caca !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #17 le: 01 Avril 2009 - 13:17:04 »

Euh pour la version trop chaud la première chose que j'ai fait avec ma combi c'est d'y coudre des bretelles !!!!!!!!! comme çà au déco si j'ai chaud ben version bretelles et juste avant de me mettre dans ma sellette version au chaud !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #18 le: 01 Avril 2009 - 13:23:28 »

Heu michel quand il fait beau que ce soit pour monter en navette ou à pied c'est short teeshirt, la veste et le fut c'est dans le sac donc oubliable...
Mais bon tu vis pas dans un endroit où il fait chaud l'été... ceci explique cela. D'ailleurs y a un été là bas?
Clin d'oeil
Le caca de la peur c'est avant de mettre la combi! Quoiqu'il existe des combis spécial filles qui ont la fermeture éclair magique bien placée...

Ca me rappelle Piedrahita, 38° en bas et se déguiser en cosmonaute au déco, pantalon polaire, teeshirt, polaire, combi. Un quart d'heure après avoir décollé glagla, quelques heures sans descendre sous les 3500 bien bien au frais puis l'attero et à nouveau 38°
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #19 le: 01 Avril 2009 - 13:25:10 »

Euh pour la version trop chaud la première chose que j'ai fait avec ma combi c'est d'y coudre des bretelles !!!!!!!!! comme çà au déco si j'ai chaud ben version bretelles et juste avant de me mettre dans ma sellette version au chaud !!!!

 hein ?

si j'ai bien compris : les bretelles pour pas perdre le bas, et le haut qui pendouille ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #20 le: 01 Avril 2009 - 13:27:55 »

Ouaip et au pire je fais un neud avec les manches autour de la taille mais bon je vois pas trop l'interet vu que les bretelles vont bien et que les manches trainent pas par terre hein  mort de rire
Autre avantage des bretelles c'est que lorsque tu enfile la combi ben tu met les bre... et t'as tout le temps de ziper les jambes sans avoir la combi qui te tombe dans les pates
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
Invité
« Répondre #21 le: 01 Avril 2009 - 13:31:40 »

Hello à tous !

Je profite de ce file pour poser la question aux porteurs de combi.

Au delà de 2h, même en plein été dans les alpes du sud, j'ai globalement froid. Je vole avec un coupe vent (mais pas gortex ni softshell), et un pantalon de rando classique.

simple tee-shirt sous le coupe-vent, c'est même pas la peine. Avec un (petit) pull en laine (hé oui, même pas polaire, bouh le dinosaure !), c'est acceptable, mais on arrive à la barrière des 2~3h..

Donc la question: avec une simple combi + tee-shirt, z'avez pas froid ? Est-ce doublé à l'intérieur avec une couche pour la chaleur ?

Avez vous des retours sur la combi Gin, que je trouve très sympa et qui reste en dessous du kilo, ou de la Justacro (http://justacro.com/justacro_flying_suit), qui est en gortex et réalisée sur-mesure..

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #22 le: 01 Avril 2009 - 13:34:13 »

Heu michel quand il fait beau que ce soit pour monter en navette ou à pied c'est short teeshirt, la veste et le fut c'est dans le sac donc oubliable...

tout s'explique donc : je ne mets quasiment jamais de shorts, pantalon léger en été, ça évite les coups de soleil sur les mollets  Clin d'oeil


Mais bon tu vis pas dans un endroit où il fait chaud l'été... ceci explique cela. D'ailleurs y a un été là bas?
Clin d'oeil

30 degrés ou plus = pas chaud, tout est question de référentiel Clin d'oeil
je fuis l'été (semi-)continental qui est trop chaud, monter en altitude fait gagner un peu de fraicheur.
j'ai déja vu sous nos latitudes en juillet-aout des sudistes y trouver la chaleur insupportable.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #23 le: 01 Avril 2009 - 13:39:21 »

Ouaip et au pire je fais un neud avec les manches autour de la taille mais bon je vois pas trop l'interet vu que les bretelles vont bien et que les manches trainent pas par terre hein  mort de rire

donc c'est la configuration : je voudrais bien enlever le haut mais comme c'est pas séparable il a fallu rajouter un système pour faire comme si ça l'était ?  Mr. Green

mais ceci dit :
je vole ces temps-ci avec un pantalon de ski de rando soft-shell avec bretelles (amovibles) et une veste, désormais si j'enlève la veste pour le coup de chaud je vais l'accrocher aux bretelles comme ça ça fera comme une combi !  mort de rire

 Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
annb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ,,
pratique principale: apprends à voler
vols: 3!! vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 01 Avril 2009 - 13:46:06 »

pour le caca last minute derrrière le buisson, je suis pas certain qu'une combi soit plus pratique.  Mr. Green

mais annb est une fille --> fait pas caca !

merci pour cette évidence (mais par contre je dois avouer on fait bcq pipi!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.