+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 13:21:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Profil réflex.  (Lu 7539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leToff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4
pratique principale: vol / site
vols: Pfiou ! vols
Messages: 0


Aaah la pesanteur...


« le: 11 Juin 2009 - 12:58:03 »

Bonjour tout le monde,

Ca fait plusieurs fois que je lis ou entend parler de profil réflex à propos d'une aile. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet et me dire de quoi il s'agit ?
Merci d'avance.

Bon vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas ... pisse dessus.
Proverbe chien
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 11 Juin 2009 - 13:10:45 »

Bonne question! j'ai entendu dire que c'est sur les tondeuses à gazon mais j'en sais pas plus... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 11 Juin 2009 - 13:44:39 »

Le reflex c'est le bord de fuite qui remonte un peu. Par exemple en cas d'abbattee, on peut observer un petit profil reflex sur les ailes de para "normales"
http://vollibre.wikia.com/wiki/Profil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #3 le: 11 Juin 2009 - 13:50:16 »

C'est un profil qui ferme beaucoup moins souvent, surtout utilise en paramoteur. Ses performances sont un peu degradees et le comportement aux incidences importantes est parait il un peu malsain. Si tu fais une recherche sur ce forum tu devrais trouver une video de demonstration avec un gars qui fait du gonflage, tire comme une brute sur ses avants sans que sa voile ne ferme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #4 le: 11 Juin 2009 - 14:07:03 »

 salut !

Si par "Réflex", tu entends auto-stable, et c'est ce que semble confirmer le message d'Akira,
c'est un profil qui peut s'utiliser sans stabilisateur, donc typiquement, c'est le type de profile utilisé sur une aile volante, du type B2 par ex.

Son coef de moment à incidence nul est > 0 donc le profil se stabilise tout seul => profil auto-stable.

Sinon, sur une aile à profil "simple", si tu la fait voler sans stabilo, tournera sur elle même autour du point de RFA.
Tu peux vérifier cela avec une simple feuille de papier que tu plis au milieu et dont tu colles les bouts pour faire un bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 11 Juin 2009 - 14:10:37 »

C'est un profil qui ferme beaucoup moins souvent, surtout utilise en paramoteur.


Il y a quelques jours j'ai reçu un e-mail de mon instructeur paramoteur avec comme commentaire "pour tous ceux qui ont comme moi des doutes sur le reflex" suivi d'un récit avec une série de sketches avec fermetures, finalement maitrisées par le pilote qui connaissait sa voile en SIV.

Certains se basent sur cette réputation de sécurité passive pour se croire à l'abri -> danger.

Le paramoteur de papa pour uniquement la petite promenade le matin ou le soir, c'est fini ces temps-là, voir aussi un article récent de VLM à ce sujet. 

Il y a une nouvelle génération qui fait de l'acro, des SIV, vole au moteur avec des mini-voiles, etc etc... Dans le récit que je cite plus haut c'était un vol vers 14h en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leToff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4
pratique principale: vol / site
vols: Pfiou ! vols
Messages: 0


Aaah la pesanteur...


« Répondre #6 le: 11 Juin 2009 - 14:14:31 »

Merci à tous pour vos réponses ultra-rapides, je me coucherai moins bête ce soir. Après une recherche j'ai trouvé cette vidéo avec toutes les explications:
http://flyparamania.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31&lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas ... pisse dessus.
Proverbe chien
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #7 le: 11 Juin 2009 - 14:32:53 »

hihi, voila la question qui tue Sourire

pour un profil autostable, voici ce qu'il se passe Clin d'oeil

quand c'est bleu ça aspire, quand c'est rouge/jaune, ça appuie ...
la on a de 1 a 17°
jaune = trainée
bleu = écoulement de l'air

ya un bug logiciel a 8°, n'en prenez pas compte  Rigole

la fleche en rose au dessus, c'est la force de rappel en quelque sorte  Clin d'oeil
de 1 a 8°, elle agit en dessous, pour faire cabrer la voile, on ne la voit sur cette animation que dans l'autre cas ...

ça c'est sur la voile de speed que je suis en train de dessiner, c'est juste pour illustrer  Tire la langue

le profil reflexe ne ferme pas moins souvent, c'est juste qu'il y a une forme de sécurité passive en plus, bras haut, le profil est "reflex", mais des que tu touches au frein, tu perds cet effet donc bon ...

(@)+
Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 11 Juin 2009 - 14:58:33 »

Ah c'est ca réflex?! Il y a quelques temps j'ai vu une Orbéa (MCC) voler en Suisse et je me demandais justement ce que c'était que ce bord de fuite qui remontait...

Mais ca doit pas mal altèrer les perfs non? parce-que de mon point de vue de nul en physique, ca fait comme un frein meme si ca redresse le BF vers le bas non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #9 le: 11 Juin 2009 - 15:20:13 »

que néni mon brave, la science supercherie du parapente ne se limite pas a ceci  Rigole

si ça t'arrives d'etre plus haut qu'un autre pilote en vol (je dis ça parceque ce n'est pas donné a tout le monde  mort de rire ) tu verras une cassure sur l'extrados, au niveau des "D", ça oui, ça pourrit la perf, parceque ça crée des tourbillons et des décollements assez chiants ...
alors que si ton profil est bien lisse, tout zoli, et a été dessiné pour etre comme ça, c'est bien mieux  Clin d'oeil

sur la vidéo, on voit que meme quand le mec s'appuie sur les avants, ça ferme pas, et la voile reste bien en forme meme quand il sautille, va faloir recommander ces machines au vieux de la vieille qui sont a 2 doigts de se tuer au déco en étant cramponné aux avants  Mr. Green

niark
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chaillom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jojowing Instinct
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 12 Juin 2009 - 11:02:33 »

Grossièrement il faut comprendre qu'une aile Reflex peut ne pas l'être si on la laisse trimmée (on parle aussi de voiles semi-reflex, comme la Roadster, la Viper, la Dakota Sport etc.).

Quand on détrimme, le poids du pilote est déplacé sur l'avant de la voile, ce qui charge les A essentiellement, l'aile devient quasi "infermable", de plus la vitesse se voit augmentée d'une bonne quinzaine de km/h.

Bien sûr cela intéresse essentiellement les paramotoristes qui utilisent leur moteur pour garder le palier, une aile Reflex augmente la consommation d'essence.

On parle du danger des frontales sur les ailes reflex, qui sont plus violentes et moins sécurisantes, mais le débat laisse le choix aux acheteurs de voile  vrac

Pour ma part, ma prochaine voile sera à coup sûr une Reflex ou Semi-reflex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Amicalement,
Mickaël
Paramotoriste - Parapente dès que possible
Sud 77
Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 12 Juin 2009 - 11:23:37 »

Pour ma part, ma prochaine voile sera à coup sûr une Reflex ou Semi-reflex.

Bravo !  pouce

Ouais passque  prof si à 50 ans on n'a pas une Reflex c'est qu'on a raté sa vie.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

 
« Dernière édition: 12 Juin 2009 - 11:36:50 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.