+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: leToff le 11 Juin 2009 - 12:58:03



Titre: Profil réflex.
Posté par: leToff le 11 Juin 2009 - 12:58:03
Bonjour tout le monde,

Ca fait plusieurs fois que je lis ou entend parler de profil réflex à propos d'une aile. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet et me dire de quoi il s'agit ?
Merci d'avance.

Bon vols à tous.


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: Obruni le 11 Juin 2009 - 13:10:45
Bonne question! j'ai entendu dire que c'est sur les tondeuses à gazon mais j'en sais pas plus... :grat:


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: akira le 11 Juin 2009 - 13:44:39
Le reflex c'est le bord de fuite qui remonte un peu. Par exemple en cas d'abbattee, on peut observer un petit profil reflex sur les ailes de para "normales"
http://vollibre.wikia.com/wiki/Profil


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: PiRK le 11 Juin 2009 - 13:50:16
C'est un profil qui ferme beaucoup moins souvent, surtout utilise en paramoteur. Ses performances sont un peu degradees et le comportement aux incidences importantes est parait il un peu malsain. Si tu fais une recherche sur ce forum tu devrais trouver une video de demonstration avec un gars qui fait du gonflage, tire comme une brute sur ses avants sans que sa voile ne ferme.


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: Guig74 le 11 Juin 2009 - 14:07:03
 :coucou:

Si par "Réflex", tu entends auto-stable, et c'est ce que semble confirmer le message d'Akira,
c'est un profil qui peut s'utiliser sans stabilisateur, donc typiquement, c'est le type de profile utilisé sur une aile volante, du type B2 par ex.

Son coef de moment à incidence nul est > 0 donc le profil se stabilise tout seul => profil auto-stable.

Sinon, sur une aile à profil "simple", si tu la fait voler sans stabilo, tournera sur elle même autour du point de RFA.
Tu peux vérifier cela avec une simple feuille de papier que tu plis au milieu et dont tu colles les bouts pour faire un bord de fuite.


Titre: Re : Re : Profil réflex.
Posté par: Michel Meyer le 11 Juin 2009 - 14:10:37
C'est un profil qui ferme beaucoup moins souvent, surtout utilise en paramoteur.


Il y a quelques jours j'ai reçu un e-mail de mon instructeur paramoteur avec comme commentaire "pour tous ceux qui ont comme moi des doutes sur le reflex" suivi d'un récit avec une série de sketches avec fermetures, finalement maitrisées par le pilote qui connaissait sa voile en SIV.

Certains se basent sur cette réputation de sécurité passive pour se croire à l'abri -> danger.

Le paramoteur de papa pour uniquement la petite promenade le matin ou le soir, c'est fini ces temps-là, voir aussi un article récent de VLM à ce sujet. 

Il y a une nouvelle génération qui fait de l'acro, des SIV, vole au moteur avec des mini-voiles, etc etc... Dans le récit que je cite plus haut c'était un vol vers 14h en thermique.


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: leToff le 11 Juin 2009 - 14:14:31
Merci à tous pour vos réponses ultra-rapides, je me coucherai moins bête ce soir. Après une recherche j'ai trouvé cette vidéo avec toutes les explications:
http://flyparamania.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31&lang=fr (http://flyparamania.com/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=31&lang=fr)


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: Maxichi le 11 Juin 2009 - 14:32:53
hihi, voila la question qui tue :)

pour un profil autostable, voici ce qu'il se passe ;)

quand c'est bleu ça aspire, quand c'est rouge/jaune, ça appuie ...
la on a de 1 a 17°
jaune = trainée
bleu = écoulement de l'air
(http://www.parapente-luchon.fr/voile.gif)
ya un bug logiciel a 8°, n'en prenez pas compte  :lol:

la fleche en rose au dessus, c'est la force de rappel en quelque sorte  ;)
de 1 a 8°, elle agit en dessous, pour faire cabrer la voile, on ne la voit sur cette animation que dans l'autre cas ...

ça c'est sur la voile de speed que je suis en train de dessiner, c'est juste pour illustrer  :P

le profil reflexe ne ferme pas moins souvent, c'est juste qu'il y a une forme de sécurité passive en plus, bras haut, le profil est "reflex", mais des que tu touches au frein, tu perds cet effet donc bon ...

(@)+
Max


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: Obruni le 11 Juin 2009 - 14:58:33
Ah c'est ca réflex?! Il y a quelques temps j'ai vu une Orbéa (MCC) voler en Suisse et je me demandais justement ce que c'était que ce bord de fuite qui remontait...

Mais ca doit pas mal altèrer les perfs non? parce-que de mon point de vue de nul en physique, ca fait comme un frein meme si ca redresse le BF vers le bas non?


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: Maxichi le 11 Juin 2009 - 15:20:13
que néni mon brave, la science supercherie du parapente ne se limite pas a ceci  :lol:

si ça t'arrives d'etre plus haut qu'un autre pilote en vol (je dis ça parceque ce n'est pas donné a tout le monde  :mdr: ) tu verras une cassure sur l'extrados, au niveau des "D", ça oui, ça pourrit la perf, parceque ça crée des tourbillons et des décollements assez chiants ...
alors que si ton profil est bien lisse, tout zoli, et a été dessiné pour etre comme ça, c'est bien mieux  ;)

sur la vidéo, on voit que meme quand le mec s'appuie sur les avants, ça ferme pas, et la voile reste bien en forme meme quand il sautille, va faloir recommander ces machines au vieux de la vieille qui sont a 2 doigts de se tuer au déco en étant cramponné aux avants  :mrgreen:

niark


Titre: Re : Profil réflex.
Posté par: chaillom le 12 Juin 2009 - 11:02:33
Grossièrement il faut comprendre qu'une aile Reflex peut ne pas l'être si on la laisse trimmée (on parle aussi de voiles semi-reflex, comme la Roadster, la Viper, la Dakota Sport etc.).

Quand on détrimme, le poids du pilote est déplacé sur l'avant de la voile, ce qui charge les A essentiellement, l'aile devient quasi "infermable", de plus la vitesse se voit augmentée d'une bonne quinzaine de km/h.

Bien sûr cela intéresse essentiellement les paramotoristes qui utilisent leur moteur pour garder le palier, une aile Reflex augmente la consommation d'essence.

On parle du danger des frontales sur les ailes reflex, qui sont plus violentes et moins sécurisantes, mais le débat laisse le choix aux acheteurs de voile  :vrac:

Pour ma part, ma prochaine voile sera à coup sûr une Reflex ou Semi-reflex.


Titre: Re : Re : Profil réflex.
Posté par: Michel Meyer le 12 Juin 2009 - 11:23:37
Pour ma part, ma prochaine voile sera à coup sûr une Reflex ou Semi-reflex.

Bravo !  :pouce:

Ouais passque  :prof: si à 50 ans on n'a pas une Reflex c'est qu'on a raté sa vie.

 ROTFL  ROTFL  ROTFL