+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 17:46:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel vetement?  (Lu 38368 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #25 le: 01 Avril 2009 - 14:02:53 »

Citation
Donc la question: avec une simple combi + tee-shirt, z'avez pas froid ? Est-ce doublé à l'intérieur avec une couche pour la chaleur ?

Si on a froid! Dès que ça monte un peu et que le vol dure ça caille si on n'a pas de polaire sous la combi.L'an dernier le seul vrai vol de la X-Fly j'avais pas pris de polaire pour gagner du poids et je me suis caillé grave dans les Aravis, pourtant plaf à 2500, rien de dément!
 En plus les Zalpes du sud j'ai le souvenir de gros gradients de température, très chaud au déco de Laragne et froid à partir de 2500.
Il faut aussi penser à grignoter en vol parce qu'un petit coup d'hypoglycémie n'arrange rien!
Pour l'hiver prochain je vais m'offrir une petite veste en duvet, sous la combi ce sera royal! (Pas Ségo!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #26 le: 01 Avril 2009 - 15:46:59 »

En fait, le top c'est les polaires avec windstopper. A part quand ça caille velu y'a besoin de rien par dessus, ça coupe nickel le vent, et ça tient chaud.
Combi, j'ai jamais essayé mais ça me fait vraiment pas envie... d'autant plus que j'ai tout le matos de montagne qui va bien.
Ah oui, et le truc extra pour l'été: pantalon/short avec jambes amovibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #27 le: 19 Mai 2009 - 10:52:01 »

Pour ma part, je protège en premier les extrémités. Bonnet sous le casque (roooo le bof), sous gants en soie de chez dainese (me servent aussi pour la moto et très content car pas froid avec), chaussettes épaisses et montant jusque sous les genoux (rooooooooo le vieux !!), tour de cou en polaire. Pour les jambes et le torse, j'ai choisis (ou plutôt j'avais déjà) des articles du ski de fond de chez odlo. Et pour recouvrir tout ça, veste coupe vent/imperméable et pantalon de snowboard de chez volcom pour le premier et burton pour le second (très léger pour des vêtements d'hiver et super efficace et ça sert pour le snow aussi quant qui fait pas bon voler).

Faut pas oublier qu'on bouge pas énormément une fois dans le cocon. La tête, les mains et le bas des jambes sont les parties les plus exposées, mais aussi celles qui transmettent en premier l'information glagla au cerveau. Donc à ne pas négliger. Si la marche est longue pour accéder au déco (pas ton cas si t'es en bord de mer), j'ai toujours une 2eme paire de socks bien sèches dans le sac parce que la première paire humidifiée par la transpi et bin en vol ça fait vite froid aux petons donc j'en change une fois au déco.

Après pour l'été, ben le coupe vent sert aussi, mais le pantalon et le bonnet sont dans l'armoire. Un bon fute montagne avec à la rigueur le sous ben de ski de fond si vraiment nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Mai 2009 - 09:24:10 »

Quand les amis que je prends en biplace me demandent quels habits ils doivent porter, je leur suggère d'imaginer ce qu'ils mettraient pour faire du vélo à l'altitude du vol.
Pour ma part, ma sellette est un cocon. C'est très pratique car je n'ai rien à ajouter pour le bas. Une veste légère mais coupe-vent est la base pour le haut. En dessous, t-shirt en été + pull en printemps-automne + polaire en hiver.
Les gants: une paire de moufles où les doigts se touchent sera la meilleure arme contre le froid. Sinon, des gants pour la soudure, rayon bricolage, est un truc super: ils isolent de la chaleur, donc aussi du froid, ils ont des manchettes qui protègent contre le retrait de la veste au niveau du poignet, ils sont en cuir par trop rigide et pas chers. Prévoir de les teindre si le gris clair ne plaît pas..
Une cagoule pour la moto est idéale en hiver. J'y ajoute un masque facial, toujours pour la moto, pour les grands froids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #29 le: 27 Mai 2009 - 12:42:45 »

moi quand je pars pour des cross, souvent j'enfile un T shirt manche longe qui me colle au corps, et qui est bien aéré, comme ça, t'es toujours a bonne température, et par dessus ça, un Sweat basique, et un manteau léger .
Pour les gambettes, je suis toujours en Jean pouri, mais je met les chaussettes par dessus quand ça caille, et pendant les points bas je les baisse Sourire

enfin voila quoi chacun ses habitudes,
J'ai un pote qui vole toute l'année en short + polaire fine + pompes basses, été comme hivers, il a jamais froid ....

Le truc le plus important, c'est de ne pas mettre des vetements trop encombrants, comme par exemple les gros manteaux a moumoute sur la capuche des jeunes...
avec ça tu es compressé dans la sellette, et tu pilote mal ....
une bonne veste spécial montagne, ya rien de mieux  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #30 le: 27 Mai 2009 - 12:54:13 »

Eiiihhhhh Maxichi, on t'a vu l'autre fois au dessus du mont canigou. J'ai les preuves.
http://zezette.forumdunet.net/images/forum/logo.gif mort de rire  je sors  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #31 le: 27 Mai 2009 - 12:56:28 »

hum , me manque plus que le caddie et ça sera ça  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #32 le: 27 Mai 2009 - 13:09:43 »

Ca peut s'arranger s'il manque que ça Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 27 Mai 2009 - 15:59:36 »

 salut !

C'est bien beau tous ces bouts de tissus bien chauds et confortables, mais quand il fait beau, chaud et qu'on vole en local, c'est quand même bien agréable de voler en short et t-shirt!

Ca me fait penser à un joli souvenir de vol: j'étais pieds nus et je sentais les thermiques dans les orteils avant que la voile ne trahisse leur présence...  pouce

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x8t4za" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x8t4za</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #34 le: 28 Mai 2009 - 13:37:57 »

Haut : Sous vêtement technique léger + doudoune montagne + lycra blanc + gants alpinisme (hiver ) / polaires ( été )



Bas : Pantacourt / Pantalon technique ( hiver ) / Chaussures montantes

« Dernière édition: 28 Mai 2009 - 13:52:53 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 28 Mai 2009 - 16:27:50 »

Je ne fais pas encore de cross, mais j'ai volé tout l'hiver, et je suis très frileux
2 trucs que j'ai adoré et qui ne coute pas cher (c'est du décath)
la cagoule polaire sous le casque, et les collants en polaire sous le jean
quand il faisait vraiment très froid je mettait un vieux pantalon en cuir + le collant polaire
des gants de ski de bonne qualité
En haut un bon anorak Eider (ça coute la peau des fesses, mais ça vaut le coup)

pour la belle saison j'ai un coupe vent (toujours décath) Mais la grosse connerie, c'est que je l'ai acheté en noir  la prise de t?te J'ai perdu un litre l'autre jour en attendant la bonne bouffe. J'étais tellement en nage, que j'aurai chopé la crève si j'avais fini par décoller.
des petits gants fins (rayon équitation) pas cher, mais pas solide => à changer tous les ans

En règle générale je préfère être trop couvert que pas assez
Même en été j'évite les jambes nues, celui qui s'est déjà vaché dans des orties ou des petits arbustes pleins d'épine me comprendra.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 20 requêtes.
anything