+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 08:50:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTV et perte de poids  (Lu 8247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 30 Mars 2023 - 16:16:38 »

Si tu fais 2 repas par jour et que ça te convient, pas de soucis.  pouce
Je n'appelle pas ça le jeûne intermittent.
Toi non, mais beaucoup de gens oui ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #26 le: 30 Mars 2023 - 16:24:18 »

On mange trop, trop souvent et trop riche dans nos sociétés, c'est un fait et revenir à des habitudes plus saines, c'est bien.
Attention à ne pas faire d'excès inverses qui auraient pour conséquence une fonte musculaire et donc une baisse du métabolisme.
Le vrai jeûne intermittent (par la force des choses), c'était parfait pour les chasseurs-ceuilleurs qui avaient une activité physique intense, beaucoup moins pour les sédentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 30 Mars 2023 - 16:33:01 »

On mange trop, trop souvent et trop riche dans nos sociétés, c'est un fait et revenir à des habitudes plus saines, c'est bien.
Attention à ne pas faire d'excès inverses qui auraient pour conséquence une fonte musculaire et donc une baisse du métabolisme.
Le vrai jeûne intermittent (par la force des choses), c'était parfait pour les chasseurs-ceuilleurs qui avaient une activité physique intense, beaucoup moins pour les sédentaires.

ok avec ça...reste donc à se bouger un peu le cul, ça tombe bien, c'est ce que je fais (vélo / marche / wingfoil / kitesurf / un peu de yoga depuis quelques temps), et je te garantis que je m'en porte très bien...estime de soi, sensation d'énergie, plus de sensation de fatigue intense après le déjeuner, digestion au top alors que je vivais avec un gros stress lié à ces problèmes récurrents depuis une décennie.
Et je ne cherche à convaincre personne, juste que c'est le sujet du fil, donc je partage une expérience que je vis depuis 2 ans environ sans encombres. Je rajoute que dans mon cas c'est 100% végétarien, apport de protéines par les légumineuses.

[edit]

correction de mon petit coté marseillais...un peu plus d'un an de jeûne intermittent (j'ai dû commencer fin 2021)  Clin d'oeil 
« Dernière édition: 30 Mars 2023 - 16:40:20 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #28 le: 30 Mars 2023 - 16:37:25 »

On mange trop, trop souvent et trop riche dans nos sociétés, c'est un fait et revenir à des habitudes plus saines, c'est bien.
Attention à ne pas faire d'excès inverses qui auraient pour conséquence une fonte musculaire et donc une baisse du métabolisme.
Le vrai jeûne intermittent (par la force des choses), c'était parfait pour les chasseurs-ceuilleurs qui avaient une activité physique intense, beaucoup moins pour les sédentaires.

ok avec ça...reste donc à se bouger un peu le cul, ça tombe bien, c'est ce que je fais (vélo / marche / wingfoil / kitesurf / un peu de yoga depuis quelques temps), et je te garantis que je m'en porte très bien...estime de soi, sensation d'énergie, plus de sensation de fatigue intense après le déjeuner, digestion au top alors que je vivais avec un gros stress lié à ces problèmes récurrents depuis une décennie.
Et je ne cherche à convaincre personne, juste que c'est le sujet du fil, donc je partage une expérience que je vis depuis 2 ans environ sans encombres. Je rajoute que dans mon cas c'est 100% végétarien, apport de protéines par les légumineuses.

Au top ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 30 Mars 2023 - 17:41:05 »

ça fait plusieurs fois que je lis des personnes, vendre et changer de voile car ils ont perdus 10 kgs et ne sont plus dans le PTV optimal de la voile (souvent en dessous).

Je reviens un peu sur la question d'origine;
 - Tu as effectivement les vraies pertes de poids rapides avec des régimes drastiques, sans revenir sur tout ce qui a été dit auparavant
 - Tu as les fausses excuses  Rigole
 - Tu as ensuite ceux qui ont perdu petit à petit (donc pas que sur l'hiver), jusqu'à ce que le total perdu pose problème sur le PTV
 - Ceux qui n'ont perdu que quelques kilos mais qui étaient déjà un peu bas en PTV auparavant
 - Et enfin tu peux avoir une combinaison perte de poids corporel moins importante mais combinée à un allègement du matériel

Et pour finir, je perds généralement du poids en hiver et je le reprends l'été avec les bières d'après-vol et tous les apéros à rallonge en terrasse...  trinquer
Du coup en fin d'été je galère plus dans les petites conditions de l'automne. Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex731
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
Messages: 8


« Répondre #30 le: 30 Mars 2023 - 20:06:57 »

Pour nuancer le propos, ce qui marche très bien pour moi c'est le jeune intermittent (16h-8h le lendemain) avec pas de repas du soir , et du cardio en fin d'AM.

Comme ca, on brule toute la nuit! Et la faim est moins dure à combattre pendant qu'on dort.

Le problème, c'est que ce n'est pas très compatible avec une vie de famille. Déjà que je mange à pas mal de repas des choses différentes du reste de la famille, je ne m'imagine pas les regarder manger tous les soirs.
Par contre, en jeûnant le matin, je prends mon café en même temps que la famille petit-déjeune donc pas de souci, et on peut manger et interagir socialement aussi le soir (pas qu'en famille !).

Perso je fais mon activité physique le matin, donc avant de manger, donc ça brûle aussi, mais différemment de toi Clin d'oeil

j’ai tenté 2 mois, rien perdu, c’est ce qui me convient le mieux de ne pas manger le matin aussi, je trouve cela plus facile. par contre aucun effet sur moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #31 le: 30 Mars 2023 - 21:06:07 »

 salut !

Pour moi ,le jeûne, c'est entre le repas de midi et le diner  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 30 Mars 2023 - 22:07:23 »

j’ai tenté 2 mois, rien perdu, c’est ce qui me convient le mieux de ne pas manger le matin aussi, je trouve cela plus facile. par contre aucun effet sur moi !
Qu'as-tu tenté 2 mois ? Si c'est juste le jeune intermittent, ça ne suffit pas à perdre du poids, il faut aussi provoquer un déficit calorique en mangeant moins de calories (d'où l'intérêt d'un régime très appauvri en glucides comme le cétogène ou le paléo) et de préférence en faisant un effort physique régulier (cf mon 1er post).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alex731
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
Messages: 8


« Répondre #33 le: 31 Mars 2023 - 08:13:29 »

j’ai tenté 2 mois, rien perdu, c’est ce qui me convient le mieux de ne pas manger le matin aussi, je trouve cela plus facile. par contre aucun effet sur moi !
Qu'as-tu tenté 2 mois ? Si c'est juste le jeune intermittent, ça ne suffit pas à perdre du poids, il faut aussi provoquer un déficit calorique en mangeant moins de calories (d'où l'intérêt d'un régime très appauvri en glucides comme le cétogène ou le paléo) et de préférence en faisant un effort physique régulier (cf mon 1er post).

oui juste le jeune intermittent. pour moi ce qui fonctionne c’est le déficit de calories peut importe le moyen, ce qui est bien avec le JI c’est qu’on ressent mieux les sensations de faim, pas de perte d’énergie mais on a tendance, je pense, à compenser sur les repas du midi et soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 31 Mars 2023 - 08:28:19 »

Une autre piste pour la perte de poids est la douche, voire le natation, en eau froide.

Ca joue sur les mêmes principes que le jeûne, à savoir taper dans les réserves de graisse brune, en forçant le corps à aller les chercher pour créer le sucre dont il a besoin pour faire tourner la machine (en résumé, et si j'ai bien compris le mécanisme).

Et ça aussi, ça marche pour l'estime de soi, basée sur le contrôle de son mental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #35 le: 31 Mars 2023 - 08:29:54 »


pour moi ce qui fonctionne c’est le déficit de calories peut importe le moyen,

Le déficit de calorie fonctionne si on peut le maintenir sur la durée. Et c'est là que les types de régimes font une différence.

Dans le passé lointain (pré-1950), la théorie était que certains aliments (pain, pâtes...) faisaient grossir et certains pas. C'est ce qui a débouché sur les concepts de sucres rapides et sucres lents. On ne parlait pas trop des quantités.
Puis on s'est mis à dire l'exact opposé, que seul le nombre de calories comptaient, indépendamment des aliments.

Quand on sait comment est mesuré une calorie (mesure de l'énergie émis par la combustion de l'aliment après séchage), on comprend intuitivement que toutes les calories ne se valent pas. Le bois est extrêmement calorique, mais je vous met au défi de prendre du poids en mangeant du bois  Clin d'oeil

On n'imagine pas trop non plus être capable de se goinfrer de beurre pur. On comprend intuitivement qu'on n'abuse pas naturellement de certains aliments. Par contre les tartines de beurre  avec un peu de confiture passent très bien, comme si le pain et le sucre  déclenchaient quelque chose dans le corps pour accepter l'apport calorique et déclencher le mécanisme de stockage.

La source de ce que je viens de dire, plus quelques notions sur l'influence des hormones  en fonction de ce qu'on mange :
http://www.youtube.com/watch?v=wPGGOhsK29o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #36 le: 31 Mars 2023 - 13:33:31 »

Une autre piste pour la perte de poids est la douche, voire le natation, en eau froide.

Ca joue sur les mêmes principes que le jeûne, à savoir taper dans les réserves de graisse brune, en forçant le corps à aller les chercher pour créer le sucre dont il a besoin pour faire tourner la machine (en résumé, et si j'ai bien compris le mécanisme).

Et ça aussi, ça marche pour l'estime de soi, basée sur le contrôle de son mental.

Tu as aussi le régime Gibus : deux montées par jour au col des frètes et descente en mini !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #37 le: 04 Avril 2023 - 15:54:25 »

Les séances d'endurances (aérobie) doivent être complétées par des séances d'entrainement avec efforts intenses (entrainement fractionné de haute intensité) pour perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

Un bon résumé ici :

https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #38 le: 04 Avril 2023 - 20:03:06 »

Les séances d'endurances (aérobie) doivent être complétées par des séances d'entrainement avec efforts intenses (entrainement fractionné de haute intensité) pour perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

Un bon résumé ici :

https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit



Quand je pratiquais 20h de bloc (bouldering) par semaine entrecoupées de plusieurs heures de footing ; je n'avais pas de problème de PTV  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #39 le: 04 Avril 2023 - 21:23:38 »

Les séances d'endurances (aérobie) doivent être complétées par des séances d'entrainement avec efforts intenses (entrainement fractionné de haute intensité) pour perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

Un bon résumé ici :

https://www.nike.com/fr/a/les-bienfaits-des-entrainements-hiit



Quand je pratiquais 20h de bloc (bouldering) par semaine entrecoupées de plusieurs heures de footing ; je n'avais pas de problème de PTV  je sors

Maximum 3 à 4 séances d'une durée de 15 à 30 minutes par semaine (temps de récupération inclus) suffisent quand on fait un entrainement fractionné de haute intensité.
Pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps, une bonne nouvelle :
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/1-minute-exercice-en-plus-par-jour-suffit-bonne-sante-2021803#:~:text=C'est%20la%20bonne%20nouvelle,de%20rester%20en%20bonne%20sant%C3%A9.
Citation
C’est la bonne nouvelle du jour pour ceux qui n’ont pas le temps de passer des heures à la salle de sport : une minute d’exercice intense par jour est similaire à 45 minutes d’effort moyen. Soyons clair, il ne s’agit pas de se sculpter un corps de rêve, mais de garder la forme et de rester en bonne santé.

Cette promesse enthousiasmante, ce sont les chercheurs canadiens de l’université McMaster à Hamilton (Ontario) qui nous la font. Pour leur étude*, ils ont suivi 27 hommes sédentaires pendant 12 semaines. À raison de trois séances sportives par semaine, un premier groupe a fait 10 minutes de vélo d’appartement incluant une minute de pédalage intense, alors qu’un deuxième groupe pédalait à une allure moyenne pendant 50 minutes.

Résultat, à la fin des 12 semaines d’entraînement, l’état de santé des participants s’était significativement amélioré, et ce de la même manière pour le premier comme le deuxième groupe. Alors qu’il est aujourd’hui recommandé de pratiquer 2h30 de sport d’intensité modérée par semaine, les chercheurs affirment que 30 minutes par semaine (avec une minute d’effort intense par tranche de 10 minutes) est suffisant.

Pas besoin de s'inscrire en salle, ça peut être en courant (faut pas avoir de problèmes d'articulation), avec un vélo d'appartement ou non, en montant des escaliers ou au déco avec son sac...
« Dernière édition: 04 Avril 2023 - 21:29:07 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #40 le: 05 Avril 2023 - 10:43:13 »

Intéressant vos échanges sur le jeûne, je ne pensais pas que cela allait se diriger vers ce sujet. Il y a quelques années, je suis tombé sur ce reportage d'arte.

https://www.youtube.com/watch?v=XkTSFQFdX5U&t=1s

ça a changé ma perception et j'ai jeûner à plusieurs reprises. entre 1 à 2 fois par an. Je ne le fais pas pour la perte de poids, bien que je perde quelques kilos, je les reprends dans les semaines qui suivent.Je le fais pour le grand nettoyage de l'organisme et le regain d'energie après la période de jeûne. En gros, je jeûne 5 jours, avec une soupe le soir (300 kcal) et pas de boulot, de la lecture, du sport léger (kite et parapente, ça passe).

Je ne suis pas assez discipliné et structuré pour appliquer les régimes sorties de jeûne ou régime tout court. C'est pas les informations qui me manquent mais la discipline et l'envie ^^ De la salle plusieurs fois par semaine / manger des produits non-transformés et se faire plaisir. On n'est pas des allemands bordel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #41 le: 05 Avril 2023 - 11:10:48 »

[...]
[...] On n'est pas des allemands bordel!

 hein ? Pourquoi cette allusion sarcastique voire péjorative envers les allemands ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #42 le: 05 Avril 2023 - 14:40:03 »

Référence régulière de Jason Chicandier par rapport à notre culture latine.

https://www.youtube.com/watch?v=2LMiVLpOMlQ

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #43 le: 05 Avril 2023 - 14:45:43 »

Merci pour l'éclairage  pouce

Je comprends mieux pourquoi le dernier Asterix est si critiqué si le casting a comme référence de tels "humoristes". la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #44 le: 07 Avril 2023 - 17:27:47 »

Intéressants vos échanges sur le jeûne, je ne pensais pas que cela allait se diriger vers ce sujet.
Il y a quelques années, je suis tombé sur ce reportage d'Arte.
https://www.youtube.com/watch?v=XkTSFQFdX5U&t=1s
Ca a changé ma perception et j'ai jeûné à plusieurs reprises entre 1 à 2 fois par an. Je ne le fais pas pour la perte de poids, bien que je perde quelques kilos, je les reprends dans les semaines qui suivent. Je le fais pour le grand nettoyage de l'organisme et le regain d'énergie après la période de jeûne. En gros, je jeûne 5 jours, avec une soupe le soir (300 kcal) et pas de boulot, de la lecture, du sport léger (kite et parapente, ça passe).

Après quelques jours passés une nouvelle fois à l'hôpital (rien de très grave et aucun lien avec le parapente), je reviens sur le forum et je vois que plusieurs fils ont reçu de nombreux messages depuis mon départ !
Je n’ai pas tout lu (loin de là) et je suis surpris de voir que l’on parle de jeûne dans un fil dont le sujet est « PTV et perte de poids ».
Le jeûne n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids (son effet est temporaire) et il faut en fait modifier pour cela durablement son alimentation, ce qui n’est pas la même chose !
Je me souviens très bien de cette émission intéressante qui était passée sur Arte.
On a déjà parlé de jeûne sur un autre fil et il faudrait le retrouver.

Mais puisque certains parlent de leur expérience, je rappelle aussi la mienne.
Il m’est arrivé de suivre plusieurs années de suite un jeûne « strict » de 5 jours (1 fois chaque année) :
- « descente » dans le jeûne le dimanche avec repas légers ;
- début du jeûne le lundi matin avec strictement aucun apport extérieur d’aucune sorte, à part l’eau (élément indispensable à la vie) ;
- reprise progressive d’une alimentation le samedi matin (donc 5 jours complets de jeûne strict sans aucun apport).
Bilan (en ce qui me concerne) :
- basculement du métabolisme du corps dès le mardi midi qui comprend que plus aucune calorie ne lui sera apportée ;
- la sensation de faim disparaît alors totalement et il n’y a strictement aucun effort à faire pour poursuivre le jeûne ;
- l’objectif était de procéder à un « nettoyage » du corps ; celui-ci se met à « brûler » ce dont il n’a pas besoin : graisses, toxines… il n’attaque ni les muscles, ni les organes ; c’est le grand « décrassage » ;
- j’ai continué à conduire et à aller au travail toute la semaine, avec des activités physiques modérées (ex : planche à voile le vendredi soir à la fin de la semaine de jeûne !).
J’ai à chaque fois ressenti une véritable « euphorie » et un réel bien-être car beaucoup d’énergie et de temps qui servent à cuisiner, manger, digérer et évacuer deviennent disponibles.
La difficulté est venue à chaque fois d’avoir à arrêter le jeûne, et de manger à nouveau le samedi matin une pomme et un yaourt (on ne mange pas un steak frites après un jeûne strict !).

Les livres que j’avais lus au sujet du jeûne indiquaient ceci :
- il est possible, sans souci particulier, de suivre un jeûne strict seul, jusqu'à une quinzaine de jours ;
- un jeûne strict peut durer bien plus longtemps, mais il vaut mieux le faire alors sous surveillance ;
- la sensation de faim (qui revient paraît-il d’un coup) est le signal clair du corps qu’il faut absolument arrêter le jeûne (sinon le corps va tirer sur ses réserves utiles et va progressivement mettre en danger l’individu) ; un jeûne est toujours limité dans le temps évidemment !

C’est juste un simple témoignage personnel sur ce sujet ; c’est donc très subjectif.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #45 le: 07 Avril 2023 - 20:42:14 »


On a déjà parlé de jeûne sur un autre fil et il faudrait le retrouver.



Sinon, juste pour rappel, il y a déjà un fil sur le sujet du jeûne.

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703145


Je file, j'ai gâteau à la crème vanille et caramel beurre salé en prévision d'un premier cross de la saison au Pic des Mouches demain  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #46 le: 08 Avril 2023 - 12:06:12 »

...
Le jeûne n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids (son effet est temporaire) et il faut en fait modifier pour cela durablement son alimentation, ce qui n’est pas la même chose !
...

Ravi de de revoir, Marc ! Même s'il faudra que je fasse plus attention à mon orthographe.

A chaque individu correspond un poids d'équilibre qui est fonction de sa génétique (on n'est pas tous égaux) et de son mode de vie.
Je pense que si on veut durablement modifier son poids, il faut changer de mode de vie. Pas seulement l'alimentation mais aussi son rapport avec l'effort.
Si on fait un régime, on casse l'équilibre et tôt ou tard, le naturel reviendra au galop.
Un exemple célèbre est celui de de ces polynésiens qui sont passés de pêcheurs avec une alimentation saine a celui de sédentaires avec une nourriture trop riche. Résultat, une explosion des cas d'obésité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #47 le: 21 Mars 2024 - 16:38:42 »

Intéressants vos échanges sur le jeûne, je ne pensais pas que cela allait se diriger vers ce sujet.
Il y a quelques années, je suis tombé sur ce reportage d'Arte.
https://www.youtube.com/watch?v=XkTSFQFdX5U&t=1s
Ca a changé ma perception et j'ai jeûné à plusieurs reprises entre 1 à 2 fois par an. Je ne le fais pas pour la perte de poids, bien que je perde quelques kilos, je les reprends dans les semaines qui suivent. Je le fais pour le grand nettoyage de l'organisme et le regain d'énergie après la période de jeûne. En gros, je jeûne 5 jours, avec une soupe le soir (300 kcal) et pas de boulot, de la lecture, du sport léger (kite et parapente, ça passe).

Après quelques jours passés une nouvelle fois à l'hôpital (rien de très grave et aucun lien avec le parapente), je reviens sur le forum et je vois que plusieurs fils ont reçu de nombreux messages depuis mon départ !
Je n’ai pas tout lu (loin de là) et je suis surpris de voir que l’on parle de jeûne dans un fil dont le sujet est « PTV et perte de poids ».
Le jeûne n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids (son effet est temporaire) et il faut en fait modifier pour cela durablement son alimentation, ce qui n’est pas la même chose !
Je me souviens très bien de cette émission intéressante qui était passée sur Arte.
On a déjà parlé de jeûne sur un autre fil et il faudrait le retrouver.

Mais puisque certains parlent de leur expérience, je rappelle aussi la mienne.
Il m’est arrivé de suivre plusieurs années de suite un jeûne « strict » de 5 jours (1 fois chaque année) :
- « descente » dans le jeûne le dimanche avec repas légers ;
- début du jeûne le lundi matin avec strictement aucun apport extérieur d’aucune sorte, à part l’eau (élément indispensable à la vie) ;
- reprise progressive d’une alimentation le samedi matin (donc 5 jours complets de jeûne strict sans aucun apport).
Bilan (en ce qui me concerne) :
- basculement du métabolisme du corps dès le mardi midi qui comprend que plus aucune calorie ne lui sera apportée ;
- la sensation de faim disparaît alors totalement et il n’y a strictement aucun effort à faire pour poursuivre le jeûne ;
- l’objectif était de procéder à un « nettoyage » du corps ; celui-ci se met à « brûler » ce dont il n’a pas besoin : graisses, toxines… il n’attaque ni les muscles, ni les organes ; c’est le grand « décrassage » ;
- j’ai continué à conduire et à aller au travail toute la semaine, avec des activités physiques modérées (ex : planche à voile le vendredi soir à la fin de la semaine de jeûne !).
J’ai à chaque fois ressenti une véritable « euphorie » et un réel bien-être car beaucoup d’énergie et de temps qui servent à cuisiner, manger, digérer et évacuer deviennent disponibles.
La difficulté est venue à chaque fois d’avoir à arrêter le jeûne, et de manger à nouveau le samedi matin une pomme et un yaourt (on ne mange pas un steak frites après un jeûne strict !).

Les livres que j’avais lus au sujet du jeûne indiquaient ceci :
- il est possible, sans souci particulier, de suivre un jeûne strict seul, jusqu'à une quinzaine de jours ;
- un jeûne strict peut durer bien plus longtemps, mais il vaut mieux le faire alors sous surveillance ;
- la sensation de faim (qui revient paraît-il d’un coup) est le signal clair du corps qu’il faut absolument arrêter le jeûne (sinon le corps va tirer sur ses réserves utiles et va progressivement mettre en danger l’individu) ; un jeûne est toujours limité dans le temps évidemment !

C’est juste un simple témoignage personnel sur ce sujet ; c’est donc très subjectif.

Marc


Je déterre ce post car le jeûne intermittent ne serait pas si anodin que cela selon une étude récente de l’American Heart Association (AHA)
http://www.doctissimo.fr/nutrition/le-jeune-intermittent-augmente-les-risques-de-deces-cardiovasculaires/b9b357_ar.html

Citation
Une augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire de 91 %!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 134


« Répondre #48 le: 21 Mars 2024 - 17:06:32 »

Intéressant, mais on lit aussi :

Si les auteurs rappellent que leurs conclusions ne décrivent pas un lien de causalité entre la pratique du jeûne intermittent et les pathologies cardiovasculaires, les résultats interrogent. D’après le Dr Arnaud Cocaul, qui a répondu à Doctissimo, "une autre étude, publiée en 2019 dans The New England Journal of Medicine a montré au contraire un bénéfice du jeûne intermittent sur le plan cardiovasculaire, pour les personnes qui s’y soumettaient".

Cependant, prévient le spécialiste, "le jeûne intermittent doit être encadré. Il est important de comprendre qu’il faut bien faire trois repas équilibrés, dans le laps de temps de huit heures et de savoir comment s’y prendre". Pour le médecin, il est donc "préférable de consulter un médecin, avant d’entamer un jeûne intermittent et d’autant plus si l’on présente une pathologie chronique, cardiaque ou autre".


Bref, ça demande tout de même à être fouillé un peu plus en profondeur, parce que les toubibs n'ont pas tous l'air en phase, entre étude et contre-étude.

 Et je ne pensais pas qu'on qualifiait de "jeûne intermittent" le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner (le 16/8 revient à ça - et ça concerne du coup un paquet de monde qui n'a juste pas le goût de manger au saut du lit). Je vais toutefois essayer d'approfondir, car, étant calé sur du 22/2 depuis quelques temps maintenant (deux ans à la louche) et n'y trouvant quasiment que des avantages, cette étude m'interpelle. Merci de l'avoir citée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 21 Mars 2024 - 19:27:57 »

22/2, je suis admiratif !Perso, je me tiens au 16/8 et ça me demande encore beaucoup d'efforts, car j'ai la dalle au saut du lit et je me remplis l'estomac avec un bol de café pour faire palliatif au bon vieux petit dej' bien sucré du style lait choco + viennoiserie + jus d'orange que j'ai pris pendant des années avec plaisir.

Je suppose que tu as gardé le repas du soir pour "socialiser" avec ta famille ? Je demande parce que j'ai remarqué que curieusement, quand je mange moins le soir, et bien j'ai (l'impression d'avoir) moins faim au réveil, et intuitivement, j'aurais tendance à penser que le meilleur moment pour manger c'est le matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.