+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 14:49:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plage de PTV  (Lu 2087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 04 Mars 2024 - 10:25:18 »

j'ai cherché un peu des éléments de réponse dans le forum, mais sans succès je (re)pose cette question qui a surement déjà été posée !

Je m'interrogeais sur les plage de PTV, qui sont quasiment toutes similaires entre les marques, est-ce qu'il y a une raison à cela ? dans mon cas je vole à environ 85KG, ce qui me place souvent en très haut de fourchette avec 0 rab possible, ou en milieu/bas de fourchette. Chose étrange si on passe en EN D par exemple, les plages sont souvent différentes (souvent plus favorable dans mon cas), à fortiori les pilotes font le même poids . Enfin pourquoi ces plages sont identiques entre la version light et non light d'une même voile, si on suit la logique, avec une voile light, souvent l'ensemble du matos le sera aussi plus ou moins, donc à pilote égale, plage d'utilisation différente..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 34


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 04 Mars 2024 - 10:56:54 »

Le site https://gliderbase.com/paragliders/ , qui ne comporte malheureusement pas toutes les marques, me sort largement de quoi trouver (25 enB en ptv de 85kg avec des modeles de moins de 5 ans et 8 enC).

Du coup n'est ce pas un biais qui te fait voir uniquement ceci ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 04 Mars 2024 - 11:44:36 »

. Enfin pourquoi ces plages sont identiques entre la version light et non light d'une même voile, si on suit la logique, avec une voile light, souvent l'ensemble du matos le sera aussi plus ou moins, donc à pilote égale, plage d'utilisation différente..
la voile définie ça plage d'utilisation, entre un model light identique au model non light, c'est normal qu'il y ai le même plage de ptv !
par contre ton ptv lui il change vu que l aile est plus légère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #3 le: 04 Mars 2024 - 18:36:37 »

 salut !

_ça ne répond pas (directement) à ta question, mais je rappelle que la plage de PTV admissible n'est qu'une définition de pur marketing = pour placer l'aile dans une zone où elle va être homologuée (donc vendue) d'une certaine façon.
Les deux meilleurs exemples que j'ai à te citer c'est :

1/ à l'époque où nous avions 2 organismes différents (DHV et AFNOR), une même aile pouvait avoir 2 plages (un peu) différentes selon l'organisme par lequel elle était testée

2/ (en plus ça répond un peu mieux à ta question) il y a des ailes qui ne cherchent pas vraiment d'homologation et qui ont une plage très extensible. Je pense notamment à la Susi 4 qui en 21m² possède une plage qui va de 60kg à 103kg

3/ (parce que jamais 2 sans 3) alors que je dépasse parfois la fourchette maxi de mes ailes L, j'ai déjà volé sans aucun scrupule avec la XS de ma moitié (c'est le cas de le dire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 38



WWW
« Répondre #4 le: 04 Mars 2024 - 19:51:18 »

Les plages de PTV ne sont pas que du marketing, heureusement...
Mais quand même un peu... notamment parce que le but du constructeur est quand même de proposer une plage globale qui couvre tous les utilisateurs qu'il veut servir, et si possible avec un minimum de tailles proposées (ça coûte moins cher). Et ce dernier point s'oppose un peu à avoir la plage la plus étroite possible pour une taille qui correspond au meilleur comportement de l'aile.
Par exemple, proposer des ailes pour pilotes chargés entre 50 à 135kg, avec seulement 6 tailles.
Après, en effet, ces plages NE sont QUE les PTV auxquels les ailes ont été testées lors de l'homologation, pour donner une idée du comportement de ces ailes à ces poids. On voit de plus en plus de constructeurs donner une plage d'homologation ET à l'intérieur de celle-ci une plage recommandée... Je connais pas mal d'ailes qui pourraient être recommandées même en dehors de ces plages (mais on ne sait pas ce qu'il s'y passe sur les manoeuvres d'homologation Clin d'oeil ). Et les constructeurs ne peuvent pas vraiment l'écrire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #5 le: 12 Mars 2024 - 17:00:05 »

j'ai cherché un peu des éléments de réponse dans le forum, mais sans succès je (re)pose cette question qui a surement déjà été posée !

Je m'interrogeais sur les plage de PTV, qui sont quasiment toutes similaires entre les marques, est-ce qu'il y a une raison à cela ? dans mon cas je vole à environ 85KG, ce qui me place souvent en très haut de fourchette avec 0 rab possible, ou en milieu/bas de fourchette. Chose étrange si on passe en EN D par exemple, les plages sont souvent différentes (souvent plus favorable dans mon cas), à fortiori les pilotes font le même poids . Enfin pourquoi ces plages sont identiques entre la version light et non light d'une même voile, si on suit la logique, avec une voile light, souvent l'ensemble du matos le sera aussi plus ou moins, donc à pilote égale, plage d'utilisation différente..

Pour la catégorie que j'ai récemment regardée (C 2 lignes), j'ai trouvé des plages bien différentes, avec, par exemple, des PTV max à 100, 103, 107, 110... (je vous laisse chercher les marques/modèles). Donc, mon constat est plutôt le contraire. Après, il se peut que dans d'autres catégories tu aies raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything