+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Mai 2024 - 16:37:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi les parapentes sont ils limités en vitesse.  (Lu 35801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 25 Octobre 2013 - 21:18:15 »

- La fermeture est une perte de pression dans la voile.

- En regardant un bord d'attaque, on se rends compte que les ouvertures ne montent pas jusqu'en haut du profil.

- Il existe un point sur le profil qui correspond a la séparation des filets d'air, entre ceux qui passent dessus et ceux qui passe dessous, qui est le point de pression max de l'air.

- Ce point bouge en fonction de l'incidence. Si l'incidence diminue (on augmente la vitesse), le point monte, et inversement.

- Si ce point passe au dessus de l'ouverture, la pression va appuyer sur le profil, et dégonfler l'aile ----> fermeture.


j'espère que c'est assez clair, et pas trop à coté de la plaque Clin d'oeil

La fermeture n'est pas la conséquence d'une perte de pression dans la voile, j'ai une photo d'une bonne grosse frontale avec la voile bien gonflé (mis à part un gros pli sur une partie de l'envergure). Sur certaines voiles, le déplacement du point de séparation vers le dessus du bord d'attaque avec la diminution d'incidence entraine un petit écrasement du bord d'attaque, mais rien de catastrophique.
Par contre quand l'incidence diminue, la portance au dessus des A (c'est un bout de la RFA, attention avec la mécanique des bidules déformables non linéaires ça devient compliqué...) peut s'inverser vers le bas. Du coup les A se détendent et comme une bonne part de la rigidité de la voile vient des suspentes, le bord d'attaque se replie sous la voile. Avec les voiles réflex dans les mêmes conditions la portance baisse d'abord sur le bord de fuite, ce qui s'oppose à la diminution d'incidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Octobre 2013 - 08:21:29 »

sauf que c'est l inverse;

sous incidence=> fermeture
sur incidence => decrochage

Pas faux  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Novembre 2013 - 23:31:43 »

Ha bein j'ai fini par piger un truc, je me demandai pourquoi vous ne parliez pas d'angle d'attaque au lieu d'angle d'incidence.
Je me documente principalement en anglais et il y a "angle of incidence" et "angle of attack".

En fait "Angle of attack" ca se dit "angle d'incidence" en francais...

Du coup... je me demande comment on traduit "angle of incidence" en francais  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Novembre 2013 - 09:39:39 »

Le terme "angle d'attaque" existe aussi en français mais est moins répandu.
Deux terminologies différentes, une seule définition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 04 Novembre 2013 - 09:49:49 »

"angle of incidence" c'est le calage en français, soit l'angle formé entre la corde du profil et la référence longitudinale de l'aéronef (en général , la ligne horizontale du fuselage quoi)...

Of course, ça devient un peu compliqué à déterminer sur un appareil volant sans fuselage.
Quand tu pousses le barreau, tu changes le calage de la voile par rapport au mobile volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 04 Novembre 2013 - 10:06:47 »

Le terme "angle d'attaque" existe aussi en français mais est moins répandu.
Deux terminologies différentes, une seule définition.

Bein non si ca voulait dire la même chose je poserai pas la question  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 04 Novembre 2013 - 10:10:11 »

"angle of incidence" c'est le calage en français, soit l'angle formé entre la corde du profil et la référence longitudinale de l'aéronef (en général , la ligne horizontale du fuselage quoi)...

Of course, ça devient un peu compliqué à déterminer sur un appareil volant sans fuselage.
Quand tu pousses le barreau, tu changes le calage de la voile par rapport au mobile volant.

Merci  1
Oui ca devient compliqué et on pourrait se demander si jouer sur les accélérateurs change l'incidence, le calage ou le profil. Mais je me le demande pas  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 04 Novembre 2013 - 10:13:08 »

Le terme "angle d'attaque" existe aussi en français mais est moins répandu.
Deux terminologies différentes, une seule définition.

Bein non si ca voulait dire la même chose je poserai pas la question  tomate

Je vais te retrouver ça dans le manuel du vol libre (c'est là que je crois l'avoir lu).
Mais en attendant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidence_%28a%C3%A9rodynamique%29
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article48

L'angle d'incidence est effectivement lié au calage, mais comme le dit Makaya, sans fuselage ça devient compliquer à déterminer.
D'où le fait que, dans le cas du parapente, angle d'incidence = angle d'attaque.

Donc "Bein si" !  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Novembre 2013 - 10:16:11 »

Un peu plus de précisions :

ANGLE D'INCIDENCE ou ANGLE D'ATTAQUE (i) (fig. 2.9) = angle formé par la direction du vent relatif (ou de la trajectoire) et la corde du profil ; CET ANGLE PEUT ÊTRE MODIFIÉ PAR LE PILOTE.
ANGLE DE CALAGE (fig. 2.10) = angle formé par la corde du profil et l'axe longitudinal de l'avion, CET ANGLE NE PEUT PAS ÊTRE MODIFIÉ PAR LE PILOTE. Il est défini par le constructeur et résulte de la fixation de l'aile sur le fuselage.

Source : http://www.volez.net/aerodynamique-technique/elements-aerodynamique/caracteristiques-geometriques-ailes.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 04 Novembre 2013 - 10:22:04 »

du coup "angle of attack" -> "angle d'incidence"
et "angle of incidence" -> "angle de calage"

et "angle d'attaque" visiblement c'est juste en anglicisme

 tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 04 Novembre 2013 - 10:24:14 »

et "angle of incidence" -> "angle de calage"

Faux, pas en parapente, car en parapente on peut modifier l'angle d'incidence et donc cette vérité ne s'applique plus : "ANGLE DE CALAGE (fig. 2.10) = angle formé par la corde du profil et l'axe longitudinal de l'avion, CET ANGLE NE PEUT PAS ÊTRE MODIFIÉ PAR LE PILOTE".

 tomate  tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 04 Novembre 2013 - 10:25:52 »

et "angle of incidence" -> "angle de calage"

Faux, pas en parapente, car en parapente on peut modifier l'angle d'incidence et donc cette vérité ne s'applique plus : "ANGLE DE CALAGE (fig. 2.10) = angle formé par la corde du profil et l'axe longitudinal de l'avion, CET ANGLE NE PEUT PAS ÊTRE MODIFIÉ PAR LE PILOTE".

 tomate  tomate  tomate


Ce qui est exactement la definition de "angle of incidence"  tomate   tomate   tomate   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 04 Novembre 2013 - 10:27:39 »

Alors si j'en suis ton raisonnement, l'angle d'incidence n'existe pas en parapente.
A moins d'adapter la terminologie. Maintenant j'aimerais bien voir où il est fait état "d'angle de calage" dans le manuel du vol libre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 04 Novembre 2013 - 10:35:05 »

Alors si j'en suis ton raisonnement, l'angle d'incidence n'existe pas en parapente.
A moins d'adapter la terminologie. Maintenant j'aimerais bien voir où il est fait état "d'angle de calage" dans le manuel du vol libre !

http://flysafe.raa.asn.au/groundschool/umodule7.html#incidence
Bein vu que l'angle de calage c'est l'angle formé entre l'axe longitudinal du fuselage et la corde de l'aile .... je sais pas  dent

Et l'angle d'incidence (angle of attack) bein ca du coup c'est l'angle entre la corde et le vent relatif et lui il est variable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 04 Novembre 2013 - 10:48:43 »

Bon on resume parce qu'on s'embrouille entre anglais et francais :

"Angle of attack" -> "angle d'incidence" (ou "angle d'attaque" mais ca semble etre un anglicisme) angle formé entre le vent relatif et la corde de l'aile.
"Angle of incidence" -> "Angle de callage" angle formé par l'axe longitudinal du fuselage et la carte de l'aile. Ce qui a un sens assez obscur dans le cas du parapente.

 trinquer (et un jus de tomate)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Novembre 2013 - 10:50:28 »

Bon on resume parce qu'on s'embrouille entre anglais et francais :

"Angle of attack" -> "angle d'incidence" (ou "angle d'attaque" mais ca semble etre un anglicisme) angle formé entre le vent relatif et la corde de l'aile.
"Angle of incidence" -> "Angle de callage" angle formé par l'axe longitudinal du fuselage et la carte de l'aile. Ce qui a un sens assez obscur dans le cas du parapente.

 trinquer

Bien résumé !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #41 le: 04 Novembre 2013 - 13:52:11 »

Pour info, en français on ne dit pas "angle d'incidence" mais juste incidence. La notion d'angle est inclue dans la définition du mot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #42 le: 04 Novembre 2013 - 16:57:08 »

Pour le calage, on pourrait dire l'angle entre l'horizontale et la corde de l'aile en vol stabilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 04 Novembre 2013 - 17:25:04 »

Pour le calage, on pourrait dire l'angle entre l'horizontale et la corde de l'aile en vol stabilisé.

Ce serait le cas d'une aile plate avec un seul profil, hors le parapente est un assemblage de plusieurs profils de calage différents, non ?
Sans parler de la notion de vrillage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ker2x
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 04 Novembre 2013 - 19:05:27 »

Plusieurs profils ca semble compliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #45 le: 04 Novembre 2013 - 19:26:26 »

Pour revenir à la question de Côme :
As-tu eu la réflexion inverse : quelle est la variation d'angle d'incidence lors d'une action sur les freins ? Est elle transitoire ? Dans ce sens, l'intuition (et l'expérience  vrac ) nous disent clairement que non. Pour moi, il est vraiment crucial d'avoir toujours en l'air la synthèse suivante :

Incidence limite de décrochage -> Ressource importante ou voile trop freinée (ou gradient ou...) -> Vol normal -> Abattée importante ou voile trop accelerée -> Incidence limite de fermeture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 04 Novembre 2013 - 19:57:48 »

Plusieurs profils ca semble compliqué

ça l'est...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #47 le: 05 Novembre 2013 - 11:04:31 »

Pour moi, il est vraiment crucial d'avoir toujours en l'air la synthèse suivante :

Incidence limite de décrochage -> Ressource importante ou voile trop freinée (ou gradient ou...) -> Vol normal -> Abattée importante ou voile trop accelerée -> Incidence limite de fermeture


à ne pas confondre l'abatée qui est un mouvement transitoire et une voile accélérée qui n'est pas dans un mouvement transitoire.

Pour moi ce qui était difficile à comprendre c'est qu'en accélérant (changement de calage)et une prise de vitesse (changement de trajectoire), L'incidence changeait aussi.

Comme je n'avais pas pris en compte l'augmentation de portance je ne comprenais pas la fermeture. voir image flêche rouge = portance, bleu flux d'air supposés, rouge réels.
Enfin si j'ai bon bien sur  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 05 Novembre 2013 - 11:31:01 »

Plusieurs profils ca semble compliqué

ça l'est...

Si on part du principe qu'un profil c'est ça : http://lavl.free.fr/images/profil-aile.png
Imaginons qu'on face une coupe du parapente en son milieu dans le sens de la corde, on obtient un profil, non ?

Si on réalise maintenant une coupe du parapente proche stabilos, toujours dans le sens de la corde : on a une corde de longueur différente (plus courte à cet endroit précis), un angle d'attaque différent, probablement une cambrure différente, etc. Ne peut-on pas parler de profils différents ?

C'est peut-être une erreur de langage/définition de ma part et dans ce cas merci à ceux qui sont bien câblés en mecavol de me corriger.  salut !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 05 Novembre 2013 - 11:45:22 »

ben non, tu te trompes pas, tu peux avoir un profil different  (en plus de la corde, du vrillage etc..) entre l'amplanture et le saumon, autrement dit entre le centre de l'aile et le stabilo.

C'est d'ailleurs souvent le cas, puique le centre de l'aile et le stab ne fonctionne pas au meme reynolds, donc les rendements des profils sont differents.

Il y a donc ce qu'on appel "une repartitions des profils" sur l'aile.
Tout ca est realisé en simulation numérique, et ensuite, cette simulation est confrontée a la realité avec une constuction de proto.
Apres on test, on voit si ca colle avec ce qu'on voulait ou pas, on modifie etc.. jusqu'a ce qu'on obtienne ce qu'on voulait.
C'est un vrai metier de mise au point, et c'est pas simple en effet.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything