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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Passation de pouvoirs  (Lu 16136 fois)
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aileF
Invité
« Répondre #25 le: 19 Juin 2011 - 23:14:48 »

en vert et noir, une des plus jolies voiles à mon avis.  bravo



ou caron, plus classique
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jeff
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Aile: plus
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« Répondre #26 le: 19 Juin 2011 - 23:24:23 »

Perdu AileF c'est une Skate (rouge et noir).

La verte et la bleu j'aime pas du tout. Pour moi la plus belle c'est la orange mais comme j'ai volé les 4 dernières années sous une Epsilon orange alors j'ai pris la skate. J'aime bien être vu par les planeurs qui nous frisent les moustaches.

J'ai pris la 25 (75-95) malgré mon PTV de 97 Kg (j'ai grossi de 3 Kg, ça me motivera pour perdre, et je compte changer de sellette pour une reversible). Vu les conditions aujourd'hui j'ai préféré plutôt être en haut de fourchette de la 25 que d'être en bas de la 27.

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aileF
Invité
« Répondre #27 le: 19 Juin 2011 - 23:37:56 »

chuis pas super bon en pronostiques Pas content

je te souhaite plein de bonheur dessous  voler 
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #28 le: 19 Juin 2011 - 23:47:18 »

Bon je peux toujours pas faire de retour comparatif pour l'instant. Je n'ai pu voloer qu'avec la chili2. Un excellente voile pour qui cherche à voler serein, avec une voile qui communique très bien la masse d'air mais sans violence, tout en douceur, qui se place comme on le veut mais qui est un poil dur à la commande.

En même temps, la Gin qui m'accompagne depuis plus de 40 heures maintenant est franchement pas physique à la commande. Ca force jamais. Par contre ça bouge beaucoup plus.

J'attends toujours de pouvoir tester l'Ucross et la Summit XC² pour comparer et pouvoir en dire un peu plus.

 bravo Fabrizio et je te souhaite de longue heures fortes agréables avec ta nouvelle compagne  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 19 Juin 2011 - 23:49:31 »

Super si tu as trouvé ton bonheur, jeff ! pouce
(et l'artik 2 rouge et noire, c'est la plus belle, et puis elle est rouge, donc elle vole mieux, c'est bien connu;) )


Pour info, l'Artik2 est assez semblable à la Factor : joueuse, polyvalente et sûre... et il y a aussi la Factor 2 qui sort bientôt, donc niveau soldes, ça devrait être pas mal non plus! Clin d'oeil
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jeff
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« Répondre #30 le: 20 Juin 2011 - 20:19:28 »

Merci à tous pour vos commentaires  Clin d'oeil

Après un mois et demi SVF (Sans Voile Fixe), il était temps pour moi de me lancer et j'ai eu le coup de coeur pour cette voile donc je prends. Y'aura toujours mieux c'est comme les ordis... mais je me sens super bien dessous et les perfs sont largement suffisantes pour faire de beaux cross. Voilou...  Rigole
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #31 le: 12 Juillet 2011 - 11:24:59 »

Bon voilà, un premier retour concernant mon questionnement.

Je ne vais pas comparer telle voile à telle autre, tout d'abord parce que je n'ai pas fini d'en tester, et ensuite parce que ce n'est pas vraiment le but dans ce fil ; il y a les classements par catégorie pour ça.  Clin d'oeil

Donc, après avoir essayer quelques ailes qui m'intéressent et m'en être fait prêté par des copains pour voir, je pense que la réponse tient plus de l'aspect individuel et personnel que général.

En faite, pour passer d'une catégorie à une autre, il faut se poser plusieurs questions, mais surtout pas se dire est-ce que je vais réussir à m'adapter à cette voile. Soit ça marche, soit ça marche pas. Dépenser des sous dans un engin avec lequel on regrettera chaque vol n'est pas la solution même si c'est le top du top du plus mieux bien et que le prix est carrément canon.

Il faut analyser les conditions dans lesquelles on vole habituellement et celles dans lesquelles on volera avec cette nouvelle aile. Voler dans une restite à 19h00 n'est pas aussi exigeant (physiquement mais aussi psychologiquement) que de partir à 13 heures depuis un site alpin.
Cela induit aussi qu'il faut regarder où l'on vol et quel type de vol on pratique (cross, bocal, vol de plaine, bord de mer, montagne ...).

Pour ma part, je pense qu'avant de vouloir monter d'un cran il y plusieurs choses à prendre en compte en plus de son environnement.
Est ce que mes connaissances et ma pratique me le permettent (savoir se sortir d'une situation accidentogène, maîtriser quelques techniques de descente rapide et les tenir confortablement, comprendre l'aérologie, savoir laisser voler l'aile et non la sur-piloter...)
Est ce que je suis arrivé au bout de ma progression avec ma voile actuelle et est ce que changer de catégorie me permettrait d'évoluer.
Qu'est ce que je veux faire ? Rester dans le bocal, monter en catégorie serait-ce utile ; partir en cross, si je ne l'ai jamais fait avec mon aile actuelle il faudrait peut être que je le fasse avant de vouloir changer. Etc....

Et puis avant de changer de catégorie, on peut aussi jouer avec le PTV. En bas de fourchette l'aile sera moins vive, un poil moins rapide, mais permettra de mieux tenir dans de petites conditions (utile pour le vol de plaine par ex.) ; à l'inverse, la même aile chargée au max sera plus réactive, et plus rapide mais il faudra bien travailler la bulle si c'est faible. Et en cas de fermeture ou sketch, pareil le comportement n'est pas tout à fait le même.

Donc même si paramagsuper+ écrit que cette aile est super top méga cool hyper safe et que même un gosse de 12 ans pourrait faire des cross de 100 bornes dans du +14 péteux sans problème avec, je préfère me remettre en question et me demander si je serais capable de dompter l'engin quand ça chie des bulles.

Après pour savoir si une aile nous convient, chacun à sa méthode, mais perso je me fais un vol en fin de matinée question de voir comment ça se passe quand c'est calme puis un vol d'aprèm dans du thermique pour voir si l'alliance se fait bien et si elle ne me fait pas de coup foireux.

Choisir, savoir faire son auto critique, savoir faire un bilan de ses compétence n'est pas simple, il n'y a pas de règle pré-établie en la matière (100 vols, c'est bon tu peux passer au niveau au dessus, 200 vols vas faire de la compète t'es un bon ...), mais il vaut mieux être un bon pilote sous une 1-2 sympa qu'un mauvais voir dangereux sous une 2 trop vive et peut être ingérable pour soi.

En tout cas, je ne dis pas que ma façon de voir la chose est la bonne, mais elle me correspond et me convient, d'autres peuvent le voir différemment.

Be happy, fly safe and cool  trinquer
 
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #32 le: 12 Juillet 2011 - 12:52:00 »

ecclesiaste  +1 au karma
on peut se poser toutes les questions que l'on veut et prendre tous les avis possibles et imaginables, au final on sera toujours seul sous son aile et on ne peut compter que sur ses sensations pour faire le bon choix
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #33 le: 12 Juillet 2011 - 13:17:59 »

Je suis tout à fait d'accord avec tes dires et particulièrement avec ça:

...
mais il vaut mieux être un bon pilote sous une 1-2 sympa qu'un mauvais voir dangereux sous une 2 trop vive et peut être ingérable pour soi.
...

Be happy, fly safe and cool  trinquer
 

En plus d'être plus serein c'est aussi plus productif.
 pouce

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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #34 le: 12 Juillet 2011 - 14:54:37 »

J'ai oublié de dire aussi que faire un stage pilotage ( hein ? un seul pourquoi, plusieurs c'est mieux  Twisted ) ça permet de démystifier beaucoup de choses, d'en comprendre d'autres, d'étudier un peu plus en profondeur le comportement de la voile, et de peaufiner sa gestuelle.

Donc à ne pas négliger après l'achat d'une nouvelle aile, qui plus est si elle est un cran au dessus en terme de catégorie.

Et pi c'est vrai que voler serein, on apprend mieux, on vole mieux, plus longtemps et plus loin, on se fatigue 2X moins  pouce
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« Répondre #35 le: 09 Septembre 2011 - 11:02:05 »

Pas d'autres idées sur la situation, d'autres façons de voir de voir les choses, ou de précision à apporter ? hein ?
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #36 le: 09 Septembre 2011 - 13:14:03 »

Ne surtout pas faire comme moi, tres peu dormis, une journée a faire du bois la veille, pas l'envie d'aller voler mais d'y aller quand même pour suivre les copains, se pointer a décoller à Cham à midi avec une nouvelle voile, et au bout de deux heures de vol, d'aller faire un tour sur la chaine des fiz! Je vous raconte pas la suite vous la connaissez!
Et mais la quand je relis ça, j ai encore trop envie de me mettre des gifles!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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« Répondre #37 le: 09 Septembre 2011 - 23:54:57 »

Un vieux principe - que notre chère Manue vient de rappeler - consiste en effet à ne pas multiplier les facteurs défavorables. Voler avec une voile qu'on ne connaît pas et qu'on ne maîtrise pas, et ce dans une aérologie "tonique", c'est carrément entrer dans la cage du tigre pour lui épiler les oreilles à la pince.

PS/ POB ne me propose pas la "fabuleuse" Joy, stp...  

C'est bien de me le dire, j'ai failli ne pas suggérer la Shaolin. Mr. Green

J'ai oublié de dire aussi que faire un stage pilotage (... ) ça permet de démystifier beaucoup de choses, d'en comprendre d'autres, d'étudier un peu plus en profondeur le comportement de la voile, et de peaufiner sa gestuelle.
Donc à ne pas négliger après l'achat d'une nouvelle aile, qui plus est si elle est un cran au dessus en terme de catégorie.

[Mode POB] C'est ce que j'ai toujours pensé, suggéré et conseillé. Un SIV me semble indispensable quand on monte en catégorie de voile, surtout qu'il y a pas mal de différences de comportement entre les voiles de classe B et celles de classe C, et sans doute encore plus entre C et D mais là je n'ai pas essayé.
Entre ma petite Joy toute sage et agile, et la grande Artik plus allongée qui plane bien et vole plus vite, il y avait vraiment peu de points communs nonobstant la taille (S) et la couleur des élévateurs A... En SIV, ce fut aussi complètement différent et j'ai énormément appris. [/Mode POB]

Je vole depuis avril 2010 sous une Artik et j'ai essayé la Chili 2. Il n'y a pas photo : la Chili est plus facile à prendre en main et plus agile, mais question efficacité en vol l'Artik est plus performante en plané et en vitesse, c'est à la Cayenne qu'il faut la comparer. L'Artik (1 ou 2) est une excellente voile pour entrer en classe C, on la trouve d'occasion en bon état et à des prix décents. Le principal inconvénient est son design, assez craignos.

Un peu personnalisée, la voile est moins moche.

Salut et fraternité*










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aileF
Invité
« Répondre #38 le: 10 Septembre 2011 - 08:45:27 »

Je suis tout à fait d'accord avec tes dires et particulièrement avec ça:

...
mais il vaut mieux être un bon pilote sous une 1-2 sympa qu'un mauvais voir dangereux sous une 2 trop vive et peut être ingérable pour soi.
...

Be happy, fly safe and cool  trinquer
 

En plus d'être plus serein c'est aussi plus productif.
 pouce


plus productif, et en plus tu peux te la raconter quand tu gratte des mecs en vnh avec ton epsilon Clin d'oeil  bravo
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