Bon voilà, un premier retour concernant mon questionnement.
Je ne vais pas comparer telle voile à telle autre, tout d'abord parce que je n'ai pas fini d'en tester, et ensuite parce que ce n'est pas vraiment le but dans ce fil ; il y a les classements par catégorie pour ça.
Donc, après avoir essayer quelques ailes qui m'intéressent et m'en être fait prêté par des copains pour voir, je pense que la réponse tient plus de l'aspect individuel et personnel que général.
En faite, pour passer d'une catégorie à une autre, il faut se poser plusieurs questions, mais surtout pas se dire est-ce que je vais réussir à m'adapter à cette voile. Soit ça marche, soit ça marche pas. Dépenser des sous dans un engin avec lequel on regrettera chaque vol n'est pas la solution même si c'est le top du top du plus mieux bien et que le prix est carrément canon.
Il faut analyser les conditions dans lesquelles on vole habituellement et celles dans lesquelles on volera avec cette nouvelle aile. Voler dans une restite à 19h00 n'est pas aussi exigeant (physiquement mais aussi psychologiquement) que de partir à 13 heures depuis un site alpin.
Cela induit aussi qu'il faut regarder où l'on vol et quel type de vol on pratique (cross, bocal, vol de plaine, bord de mer, montagne ...).
Pour ma part, je pense qu'avant de vouloir monter d'un cran il y plusieurs choses à prendre en compte en plus de son environnement.
Est ce que mes connaissances et ma pratique me le permettent (savoir se sortir d'une situation accidentogène, maîtriser quelques techniques de descente rapide et les tenir confortablement, comprendre l'aérologie, savoir laisser voler l'aile et non la sur-piloter...)
Est ce que je suis arrivé au bout de ma progression avec ma voile actuelle et est ce que changer de catégorie me permettrait d'évoluer.
Qu'est ce que je veux faire ? Rester dans le bocal, monter en catégorie serait-ce utile ; partir en cross, si je ne l'ai jamais fait avec mon aile actuelle il faudrait peut être que je le fasse avant de vouloir changer. Etc....
Et puis avant de changer de catégorie, on peut aussi jouer avec le PTV. En bas de fourchette l'aile sera moins vive, un poil moins rapide, mais permettra de mieux tenir dans de petites conditions (utile pour le vol de plaine par ex.) ; à l'inverse, la même aile chargée au max sera plus réactive, et plus rapide mais il faudra bien travailler la bulle si c'est faible. Et en cas de fermeture ou sketch, pareil le comportement n'est pas tout à fait le même.
Donc même si paramagsuper+ écrit que cette aile est super top méga cool hyper safe et que même un gosse de 12 ans pourrait faire des cross de 100 bornes dans du +14 péteux sans problème avec, je préfère me remettre en question et me demander si je serais capable de dompter l'engin quand ça chie des bulles.
Après pour savoir si une aile nous convient, chacun à sa méthode, mais perso je me fais un vol en fin de matinée question de voir comment ça se passe quand c'est calme puis un vol d'aprèm dans du thermique pour voir si l'alliance se fait bien et si elle ne me fait pas de coup foireux.
Choisir, savoir faire son auto critique, savoir faire un bilan de ses compétence n'est pas simple, il n'y a pas de règle pré-établie en la matière (100 vols, c'est bon tu peux passer au niveau au dessus, 200 vols vas faire de la compète t'es un bon ...), mais il vaut mieux être un bon pilote sous une 1-2 sympa qu'un mauvais voir dangereux sous une 2 trop vive et peut être ingérable pour soi.
En tout cas, je ne dis pas que ma façon de voir la chose est la bonne, mais elle me correspond et me convient, d'autres peuvent le voir différemment.
Be happy, fly safe and cool