+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 00:56:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passation de pouvoirs  (Lu 16034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« le: 02 Mai 2011 - 22:13:26 »

 salut ! evrybody

Grand questionnement qu'est le mien et qui je pense a déjà touché d'autres personnes et en touchera encore d'autres.
Alors voilà, je vais changer d'aile dans les semaines qui viennent et bien évidemment, je me demande par quoi.
Je me lance donc en quête du nouvel objet qui serait capable de me convenir et là, comme pour beaucoup  fum

Bon, j'essaie de  hein ? , je me tombe quelques  trinquer en attendant, bien sur j'arpente mon fofo préféré pour limiter mes choix et essaies.
Je compare ce que je trouve (descriptions, perfs, ... ) quand tout à coup the question  qui vient me faire  boudin

Vaut-il mieux prendre une voile high end dans sa catégorie actuelle (en générale vive et très perfo pour son homologation) ou start level dans la catégorie au dessus (souvent "calme" mais aussi perfo que le high end de la catégorie au dessus) ?
En effet, il est difficile de choisir quant on aime pas être secouer dans tout les sens par la moindre variation aérologique et quant on a pas envie de se faire chier s'embêter avec un camion non plus.

Merci à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 02 Mai 2011 - 22:20:11 »

En gros du moment que tu ne cherches pas la performance à tout prix (faire le plus de km en une journée principalement) je te conseille de rester dans la catégorie intermédiaire. Mieux vaut se faire plaisir et être à l'aise à tous les vols que se faire peur dès que l'aérologie remue trop... Tu verras que les ailes EN B actuelles ont de bonnes performances et sont un bonheur à piloter tout en étant serein dessous. Mais surtout essaie et si possible dans le thermique, voler une EN C dans de l'huile ne t'apprendra pas grand chose sur le comportement en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 - 22:29:06 »

Prends aussi en compte la fourchette de PTV. La même aile peut avoir des comportements bien différents selon la façon dont tu la charges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 - 22:31:24 »

Ben ouai Reivilo, tout ça c'est bien joli mais l'homologation ne veut pas tout dire.

Je suis dans le même cas qu'Ecclésiaste, je vais revendre ma bonne vieille Epsilon 5 et j'hésite entre une B style Mentor 2 réputée un peu vive et une Artik 2 classée C mais si ça se trouve plus cool que la Mentor, gros dilemme... hein ?

Je sais vous allez me dire essayes et prends celle qui te plait mais avant j'aimerai bien déjà cibler un peu ma recherche.

Comme d'habitude on veut le beurre et l'argent du beurre.

Pour moi ça serait une voile bien sécurit, plutôt amortie (forcément venant d'une E5) avec une bonne finesse et une bonne pénetration face au vent. Et si possible assez légère aux commandes (pour retrouver des épaules).

Mercredi je dois aller essayer la Mentor 2 et une Gin Sprint X alp.

Je ferai un compte rendu dans le fil de la M2.

PS/ POB ne me propose pas la "fabuleuse" Joy, stp...   Mr. Green
« Dernière édition: 02 Mai 2011 - 22:47:23 par jeff » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #4 le: 02 Mai 2011 - 22:51:27 »

Jeff a bien cibler ce que je voulais dire. En plus ce qui est difficile pour moi, c'est que je me trouve le cul entre deux chaises (en plus de celles des "homologations"). Tout équipé, sans la voile et son sac de portage, je tourne à 89/90 kg. Si on rajoute à cela la voile et son sac, je suis toujours en limite (mini ou maxi) de PTV.
Dans mon cas j'hésite entre trois B : la chili 2, la mentor 2 et l'atis 3 ; et quelques C : sigma 8, summit xc², l'artik 2 et la vega 3.
Elles ont à peu de choses près les mêmes perfs, des comportements plus ou moins proche selon les catégorie biensur, et s'adressent plus ou moins aux mêmes genre de pilotes. Des gonz qui ont déjà l'expérience du thermic, des cross alpins et qui volent plus de 50H/an ailleurs que dans des vols calmes un matin de novembre à 10h.

Cependant, je précise que bien évidemment il n'y aura pas d'achat tête basse sans avoir procédé à des essaies concluants.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Mai 2011 - 23:26:51 »

Cool Eccly (trop long ton pseudo  Mr. Green ).

Je vois qu'on a le même profil (sortie d'une voile assez cool, pratique régulière en thermique...). Pour le PTV je devrai arriver à 92 Kg.

Ma sélection sur le papier : Artik 2, Mentor 2, Rush 3, Sigma 8, Véga 3. Y'a à boire et à manger.

Pour la Gin Sprint X alp que je vais essayer c'est parce que c'est un bon plan qu'on me propose. A voir.

Que penses tu de la Sprint justement ?
« Dernière édition: 02 Mai 2011 - 23:48:51 par jeff » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 03 Mai 2011 - 00:17:35 »

juste un truc, et a vrai dire peu importe l'aile que vous allez choisir, n'oubliez pas qu'elle aura une différence technologique notable vis a vis de votre ancienne aile, les nouvelles générations d'aile surtout moins suspentées et avec des bords d'attaques rigidifiées sont souvent très vives, très rapides, shootent plus et souvent plus fort que les ailes d'avant "les joncs".
donc un conseil, certes il est préférable de voir leur comportement en vol thermique, mais prenez aussi le temps d'apprendre a les connaitre avant de partir dans un gros bouillon thermique, un vol du matin en aérologie calme pendant lequel on teste le tangage, le roulis, ainsi que les effet combinés ou dissociés des pilotages aux commandes et a la sellette apprennent aussi beaucoup sur le comportement de l'aile aux grandes incidences, et cela peut éviter des sketchs difficilement gérables quand on est confronté a une aérologie turbulente.
bons vols et surtout prenez du plaisir a voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Mai 2011 - 00:36:31 »

Merci pour ces infos Stephb24.

Je vais donc tester la Mentor 2 en premier mercredi matin, puis la X alp et re la Mentor...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #8 le: 03 Mai 2011 - 07:46:53 »

Merci Steph. C'est claire que, comme a chaque fois que j'essai une aile, il n'y aura pas que deco attero et vol balistique.
Il y a aussi tangage/tempo, fermetures asymétriques martelants claquées et maintenues avec plongeon coté fermé, 3.6 sorties chandelles, dynamiques et dissipées ; et c'est déjà pas mal.
Mais c'est vrai que c'est bon de le rappeler car ce poste est a vocation générale et concerne donc aussi ceusses qui passeraient d'une voile école à la gamme supérieure.

En ce qui concerne le shoot de ces nouvelles voiles, c'est net et je peux témoigner de quelques belles aventures, notamment avec la sprint (sacrée coquine va)!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #9 le: 03 Mai 2011 - 08:55:56 »

salut !

je ne me suis jamais posé la question de l'homologation en terme "limitant" donc je suis un peu étranger à votre débat ... néanomoins si je peux apporter une idée productive ...
dans les low-end" de la catégorie supérieur, tu as des ailes qui ont pu foirer 1 test... me souviens de la bonanza qui était DHV1 à 1-2 sur tous les tests sauf la frontale accélérée où elle était 2-3
Bref tout ça pour dire que ça vaut ptet le coup de ne pas se limiter à la seule catégorie dans laquelle on vole mais aussi lorgner sur les autres... après on peut lire le détail des tests ...
enfin mon avis à moi que j'ai (à l'époque où je testais des ailes) je me faisais mon ptit programme de test qui correspondait aux risques sur les sites que je vole. Par exemple je tirais systématiquement un élévateur pour vérifier si en cas de vrac le long de la falaise de sintil je saurais gérer. (le blème n'est pas de gérer la demi aile obtenue mais bien d'être suffisamment à l'aise pour se dire qu'on à le niveau Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Mai 2011 - 09:13:01 »

Ecclésiaste et Jeff, j'espère que vous allez tenir à jour ce post avec vos avancés, parce que j'ai le même profil que vous et les mêmes questions qui arrivent sauf que je pense finir le saison avec l'E5... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #11 le: 03 Mai 2011 - 09:54:03 »

tout ça pour dire que ça vaut ptet le coup de ne pas se limiter à la seule catégorie dans laquelle on vole mais aussi lorgner sur les autres...

C'est sur et c'est pour ça que je me pose ces questions.
Je vais essayer de me libérer un peu pour ce week end afin d'essayer au moins une voir deux ailes. Si jamais, je ferais un retour. Sinon, be quiet and stand some time.  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #12 le: 03 Mai 2011 - 11:18:54 »

Juste pour compliquer un peu votre choix... à votre place, je considérerais aussi la Mcc Insinia. Elle est C, mais avec seulement 5,5 d'allongement... si je devais acheter une aile neuve bientôt, c'est sûr que je l'essaierais (et d'ailleurs, je compte bien l'essayer à l'occase même si je n'ai pas d'achat prévu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Mai 2011 - 13:27:44 »

Je l'avais aussi reperé l'insinia.

Ca tombe bien mon revendeur fait aussi cette marque (MCC).

Effectivement elle a l'air pas mal : perfs annoncées comme les mentor...  mais toujours en 4 lignes comme l'a expliqué son concepteur Alexandre Paux dans l'édito du dernier Parapente +.

Une des grosses qualités des voiles MCC : légères en poids comme à la commande.

Ca en fait des prétendantes...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Mai 2011 - 14:04:05 »

Pfouuuuuuuuu  pas facile à retrouver ce fil avec un titre pareil  boudin

Salut à tous,

Comme convenu je reviens vers vous suite à mon essai de la Mentor 2 hier après midi.

En gros : très bonne voile, bonnes perfs surtout en accéleré et très accessible (je sors de 4 saisons sous Epsilon 5 avec pas mal de vols thermiques). Ce n'est pas une grosse marche à franchir en venant d'une 1-2 tranquille quand on a quelques heures au compteur.On se sent rapidement en confiance et les repères changent peu par rapport à l'E5.

Je vous invite à consulter mon modeste débriefing dans le fil dédié à la Mentor 2.

Au final, je suis mitigé : voile avec de bonnes perfs, sentiment de sécurité, facilité mais pas très joueuse.

J'ai récupéré une Gin Sprint X Alp que j'essayerai ce week-end. J'en ai vu plusieurs en vol sur Annecy, elle a l'air de bien marcher.

J'ai fait un peu de gonflage avec, elle a l'air sympa. Je vous raconterai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Mai 2011 - 07:41:30 »

Ci-mer Albert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Mai 2011 - 00:21:05 »

Salut à tous,

Je viens vous raconter la suite de mes périgrinations à la recherche du graal (comme le dit Eccly).

Comme prévu, ce week-end, j'ai testé la Gin Sprint X Alp (la Sprint version allégée, 5,5 Kg sur le manuel);
J'ai pris la S (80-100 en PTV, je dois être à 90 Kg).

Samedi aprèm, déco de Vérel (Magic Vérel pour les initiés  Mr. Green ).
J'ai pris mon grand sac Advance 180 litres pour tout caser, le sac d'origine Gin est prévu pour la rando, c'est un 90 litres, une fois la voile dedans (pas trop serrée, c'est quand même du light, faut en prendre soin) plus beaucoup de place pour le reste.

Je déplie la bête. Belle finition, jolis coloris (uniques : jaune "or", liserets rouges, bord d'attaque blanc).

Le tissu a l'air suffisamment costaud pour du light (27 en intrados et 36 en extrados). Le suspentage est fluide, les élevateurs très fins de bonne facture. Ils sont dans une chaussette en tissu épais avec une fermeture éclair et à l'intérieur un petit velcro maintient en place chaque élévateur séparé. C'est un peu lourd pour du light mais bon ça doit être standard sur tous les modèles de la gamme.

Il y'a un joli logo "Red Bull X Alp" à l'intrados au centre en bord de fuite et en extrados à chaque bout d'aile. Ca le fait auprès des touristes au déco  Mr. Green

Au déco, parfaitement alimenté, la voile monte vite, avec energie et la prise en charge est très rapide. J'ai trouvé cette phase plus vive qu'avec la Mentor. En vol, de suite on sent que cette voile est vivante. Un peu de roulis, peu de tangage. Les commandes sont très légères, très agréables. Le virage est sympa, ça tourne bien, sur peu de débattement mais nécessite un peu de sellette pour être plus efficace. J'ai l'impression que la voile travaille par demi-voile.

Je file en direction du Nord, assez bas, pensant me refaire plus loin.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Direction l'attéro au Sud, contré et en pleine dégeulante comme d'habitude quand y'a du Sud fort à la balise du Revard...

Oulala... le retour est pas assuré. Là c'est pas la Mentor, y'a une petite différence quand même...

Finalement ça passe en radada, un demi-tour et posé. Bonne ressource.

Plouf de 20 mn en tout.

Petit dilemme : j'ai trouvé la Mentor un peu amortie à mon gout, je trouve la X Alp un poil vive. Hummmmmmmmmm
Un deuxième vol s'impose.

Dimanche donc, c'est parti pour un nouveau test, toujours à Vérel.

Cette fois ci, le déco est bien moisi : face, travers, cul, grosse bouffe de face...
Plusieurs tentatives pour certains et certains décos olés, olés.

Un peu surpris de la vivacité de mon déco d'hier, je m'applique.

Au deuxième essai, j'attends la petite bouffe de face (c'est long, surtout en combine noire, je comprends que Sup'air ne la fasse plus...), petite boufinette, je lève la voile, elle monte rapidement au dessus de la tête sans dépasser, je me retourne, ventrale, je cours, je sens une bouffe de cul qui me pousse, j'accélère, bonne prise en charge. C'est mieux qu'hier à ce niveau dans ma gestuelle.

Tout de suite je prends un thermique qui me monte direct à 1 500 m. On se sent en confiance, la commande est légère, la voile vit mais modérement, vraiment sympa.

Je file en direction du Revard et traverse quelques gros thermiques printaniers. L'amortissement en tangage est bon, j'ai domestiqué le roulis... J'entends quelques bruissements de tissu au dessus de moi mais rien de méchant (à chaque fois je lève les yeux et je vois plus rien).

En montée en thermique, un légèr appui sellette améliore grandement le taux de montée. J'ai un peu de mal à la mettre à plat, elle aime bien s'incliner mais ça le fait très bien. Par contre, contrepartie de la légèreté des commandes je pense, je ne ressent pas une tension à la commande comme sur l'Epsilon 5 qui m'indiquait le sens du thermique, là je le fais au feeling en m'aidant du vario. C'est plus le vario qui me matérialise les contours du thermque que la tension aux commandes. Les conditions deviennent généreuses : 2 000 m au Revard, je file à la tour des Ebats.
Bras hauts ça avance bien. A ce propos, j'ai trouvé que la Mentor n'était pas très rapide bras hauts.

Je teste l'accélerateur. Ca avance vite mais ça dégrade pas mal au deuxième barreau. Là, forcément la Mentor c'est génial.

Je teste les 3.6 : ça descend bien, ressource facile à gerer. R.A.S.

Ca monte partout, j'essaye le kit oreille. Et là, franchement, le truc bien nul. Une petite poignée que tu prends à un doigt (j'avais des gros gants) qui tire sur la suspente extérieure des A par une petite poulie. C'est très physique, les oreilles sont toutes petites, le taux de descente ridicule...   Je prends directement la suspente des A à la main, c'est aussi physique que la poignée, même résultat...  J'accélère, là ça devient encore plus physique et les oreilles flappent.
Franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette voile mais cette histoire d'oreilles me gache un peu le plaisir.

J'imagine le jour où t'aimerais bien descendre, un peu comme aujourd'hui, mais sous la menace d'un cunimb...  grosse galère. Surtout que le manuel de vol précise d'éviter les 3.6 et les oreilles d'ailleurs.

Au final, mis à part les oreilles, j'ai beaucoup aimé cette voile, c'est un petit vélo, maniable, commandes légères, vivante mais tolérante. Au niveau perfs, c'est mieux que l'Epsilon 5 c'est clair mais ça ne vaut pas la Mentor c'est sûr.

Une aile pour les petits cross et vols sur site (pour son plaisir de pilotage), pour les cross ambitieux (dans la catégorie B) c'est la Mentor.

Je vais essayer d'autres voiles. La suite au prochain numéro... Pour une fois je suis d'accord avec Philippe Lami : choisir une aile aujourd'hui ? Cornélien.

PS/ C'est normal que je me sente plus en sécurité avec ces voiles plus performantes qu'avec mon E5 que je connais par coeur ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 09 Mai 2011 - 09:24:11 »

Citation
le manuel de vol précise d'éviter les 3.6 et les oreilles d'ailleurs.

Comment on fait pour descendre avec cette voile alors ? J'imagine qu'ils vont pas conseiller les B non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #18 le: 09 Mai 2011 - 09:27:41 »

En navigation à voile, y'a la méthode des "ris irlandais" (ou hollandais, c'est selon...) : avec un bon couteau bien afûté, on lacère la toile de façon à en réduire la portance.  Evidemment, en parapente, faut grimper aux suspentes pour y parvenir, c'est pour ça que c'est du sport... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Mai 2011 - 19:45:57 »

Essai de voile, acte III.

Après la Mentor 2 et la Gin Sprint X alp, j'ai essayé cet aprèm la Rush 3 à St Hil.

J'ai posté dans le fil lié à cette voile mes impressions.

En résumé : j'ai pas du tout aimé.

Ca a les perfs de la Mentor 2 mais je n'arrivais pas à ressentir l'aerologie à travers les commandes qui sont très (trop ?) légères et la voile très amortie.

Sinon bon virage, beau plané, belle finition.

Voilou...  la prochaine à l'essai devrait être l'Artik 2.

Quelqu'un peut il faire un comparatif Mentor 2/ Artik 2 ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #20 le: 29 Mai 2011 - 21:18:06 »

Salut Jeff,

Dans ta quete du graal a tout hasard prends le temps d'essayer une Atis3 de chez Skyparaglider, plutot en millieu de fourchette. Ca fait un peu moins d'un an que je vole avec et c'est un vrai regal. Vive, legere mais reactive a la commande, certain on ete bluffe par sa vitesse.

Ciao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Mai 2011 - 21:31:03 »

Salut Fabrizio,

Merci pour le conseil...  tu n'es pas le premier à m'en parler, je crois que je vais la tester aussi.

Après l'Artik 2 et cette Atis 3, j'arrête. Y'a un moment où il faut se décider car les bonnes journées défilent et en plus à force on ne sait plus trop laquelle prendre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #22 le: 29 Mai 2011 - 22:30:28 »

On m a beaucoup parlé de cette atis3, mais le truc, enfin a mon goût c'est qu'elle transmet un poil trop l'aérologie, plus qu'une mentor 2. Et comme pour Jeff, faut ce limiter dans ces essais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
fabrizio
Invité
« Répondre #23 le: 30 Mai 2011 - 08:56:13 »

 salut !

Tiens c'est marrant ca, ca n'est pas du tout mon ressentis, comme quoi ca vaut le coup d'essayer mais je te rejoins quand tu dis qu'il faut se limiter dans le nombre d'essais.
Pour ma part je suis passe d'une Mojo 2 a l'Atis3, c'est sur qu'elle transmet un peu plus que la Mojo, du coup j'ai ressere
un petit peu ma ventrale (je volais completement relache) et la impec. Ce que j'apprecie particulierement c'est sa vivacite et ses performances meme si ca n'est pas un gun sont loin d'etre ridicule par rapport a certaine voiles de categorie superieure.
Alle bonne journee et bon vol a ceusss qui volent aujourd'hui. Quand a moi mercredi c'est conge pour 1 mois, un SIV dans les Alpes debut deuxieme quinzaine Juin et j'espere de beau vols parapente  autour du Lac d'Annecy.
 salut ! ciao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 19 Juin 2011 - 23:10:52 »

Bon ben cette fois c'est la bonne, j'ai trouvé mon bonheur, tadadam.... ce sera, ce sera...  l'ARTIK 2  Rigole

J'ai fais un vol de 3 heures aujourd'hui dans de bonnes conditions thermiques et c'était le bonheur.

Je commençais à douter, bloqué dans ma progression, à la limite d'être arrivé au bout d'un truc... et ben cette voile m'a redonné le goût de voler.

Pour résumer, j'ai retrouvé les perfs de la Mentor 2 avec plus de vivacité ce qui en fait une voile vraiment joyeuse.

Oh... et puis ce virage, direct à la commande, sur peu de débattement mais qui durcit pour pas que tu descendes la main trop bas, un rendement et surtout une facilité de placement dans le thermique. Et une voile vraiment très solide au vu des bons gros boulets par moments, la voile téléphone bien avant que ça ferme. J'ai adoré donc j'ai craqué.

En plus, vu que l'artik 3 va bientôt sortir ben c'est un peu les soldes avant l'heure.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #25 le: 19 Juin 2011 - 23:14:48 »

en vert et noir, une des plus jolies voiles à mon avis.  bravo



ou caron, plus classique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 19 Juin 2011 - 23:24:23 »

Perdu AileF c'est une Skate (rouge et noir).

La verte et la bleu j'aime pas du tout. Pour moi la plus belle c'est la orange mais comme j'ai volé les 4 dernières années sous une Epsilon orange alors j'ai pris la skate. J'aime bien être vu par les planeurs qui nous frisent les moustaches.

J'ai pris la 25 (75-95) malgré mon PTV de 97 Kg (j'ai grossi de 3 Kg, ça me motivera pour perdre, et je compte changer de sellette pour une reversible). Vu les conditions aujourd'hui j'ai préféré plutôt être en haut de fourchette de la 25 que d'être en bas de la 27.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 19 Juin 2011 - 23:37:56 »

chuis pas super bon en pronostiques Pas content

je te souhaite plein de bonheur dessous  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #28 le: 19 Juin 2011 - 23:47:18 »

Bon je peux toujours pas faire de retour comparatif pour l'instant. Je n'ai pu voloer qu'avec la chili2. Un excellente voile pour qui cherche à voler serein, avec une voile qui communique très bien la masse d'air mais sans violence, tout en douceur, qui se place comme on le veut mais qui est un poil dur à la commande.

En même temps, la Gin qui m'accompagne depuis plus de 40 heures maintenant est franchement pas physique à la commande. Ca force jamais. Par contre ça bouge beaucoup plus.

J'attends toujours de pouvoir tester l'Ucross et la Summit XC² pour comparer et pouvoir en dire un peu plus.

 bravo Fabrizio et je te souhaite de longue heures fortes agréables avec ta nouvelle compagne  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 19 Juin 2011 - 23:49:31 »

Super si tu as trouvé ton bonheur, jeff ! pouce
(et l'artik 2 rouge et noire, c'est la plus belle, et puis elle est rouge, donc elle vole mieux, c'est bien connu;) )


Pour info, l'Artik2 est assez semblable à la Factor : joueuse, polyvalente et sûre... et il y a aussi la Factor 2 qui sort bientôt, donc niveau soldes, ça devrait être pas mal non plus! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Juin 2011 - 20:19:28 »

Merci à tous pour vos commentaires  Clin d'oeil

Après un mois et demi SVF (Sans Voile Fixe), il était temps pour moi de me lancer et j'ai eu le coup de coeur pour cette voile donc je prends. Y'aura toujours mieux c'est comme les ordis... mais je me sens super bien dessous et les perfs sont largement suffisantes pour faire de beaux cross. Voilou...  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #31 le: 12 Juillet 2011 - 11:24:59 »

Bon voilà, un premier retour concernant mon questionnement.

Je ne vais pas comparer telle voile à telle autre, tout d'abord parce que je n'ai pas fini d'en tester, et ensuite parce que ce n'est pas vraiment le but dans ce fil ; il y a les classements par catégorie pour ça.  Clin d'oeil

Donc, après avoir essayer quelques ailes qui m'intéressent et m'en être fait prêté par des copains pour voir, je pense que la réponse tient plus de l'aspect individuel et personnel que général.

En faite, pour passer d'une catégorie à une autre, il faut se poser plusieurs questions, mais surtout pas se dire est-ce que je vais réussir à m'adapter à cette voile. Soit ça marche, soit ça marche pas. Dépenser des sous dans un engin avec lequel on regrettera chaque vol n'est pas la solution même si c'est le top du top du plus mieux bien et que le prix est carrément canon.

Il faut analyser les conditions dans lesquelles on vole habituellement et celles dans lesquelles on volera avec cette nouvelle aile. Voler dans une restite à 19h00 n'est pas aussi exigeant (physiquement mais aussi psychologiquement) que de partir à 13 heures depuis un site alpin.
Cela induit aussi qu'il faut regarder où l'on vol et quel type de vol on pratique (cross, bocal, vol de plaine, bord de mer, montagne ...).

Pour ma part, je pense qu'avant de vouloir monter d'un cran il y plusieurs choses à prendre en compte en plus de son environnement.
Est ce que mes connaissances et ma pratique me le permettent (savoir se sortir d'une situation accidentogène, maîtriser quelques techniques de descente rapide et les tenir confortablement, comprendre l'aérologie, savoir laisser voler l'aile et non la sur-piloter...)
Est ce que je suis arrivé au bout de ma progression avec ma voile actuelle et est ce que changer de catégorie me permettrait d'évoluer.
Qu'est ce que je veux faire ? Rester dans le bocal, monter en catégorie serait-ce utile ; partir en cross, si je ne l'ai jamais fait avec mon aile actuelle il faudrait peut être que je le fasse avant de vouloir changer. Etc....

Et puis avant de changer de catégorie, on peut aussi jouer avec le PTV. En bas de fourchette l'aile sera moins vive, un poil moins rapide, mais permettra de mieux tenir dans de petites conditions (utile pour le vol de plaine par ex.) ; à l'inverse, la même aile chargée au max sera plus réactive, et plus rapide mais il faudra bien travailler la bulle si c'est faible. Et en cas de fermeture ou sketch, pareil le comportement n'est pas tout à fait le même.

Donc même si paramagsuper+ écrit que cette aile est super top méga cool hyper safe et que même un gosse de 12 ans pourrait faire des cross de 100 bornes dans du +14 péteux sans problème avec, je préfère me remettre en question et me demander si je serais capable de dompter l'engin quand ça chie des bulles.

Après pour savoir si une aile nous convient, chacun à sa méthode, mais perso je me fais un vol en fin de matinée question de voir comment ça se passe quand c'est calme puis un vol d'aprèm dans du thermique pour voir si l'alliance se fait bien et si elle ne me fait pas de coup foireux.

Choisir, savoir faire son auto critique, savoir faire un bilan de ses compétence n'est pas simple, il n'y a pas de règle pré-établie en la matière (100 vols, c'est bon tu peux passer au niveau au dessus, 200 vols vas faire de la compète t'es un bon ...), mais il vaut mieux être un bon pilote sous une 1-2 sympa qu'un mauvais voir dangereux sous une 2 trop vive et peut être ingérable pour soi.

En tout cas, je ne dis pas que ma façon de voir la chose est la bonne, mais elle me correspond et me convient, d'autres peuvent le voir différemment.

Be happy, fly safe and cool  trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #32 le: 12 Juillet 2011 - 12:52:00 »

ecclesiaste  +1 au karma
on peut se poser toutes les questions que l'on veut et prendre tous les avis possibles et imaginables, au final on sera toujours seul sous son aile et on ne peut compter que sur ses sensations pour faire le bon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 12 Juillet 2011 - 13:17:59 »

Je suis tout à fait d'accord avec tes dires et particulièrement avec ça:

...
mais il vaut mieux être un bon pilote sous une 1-2 sympa qu'un mauvais voir dangereux sous une 2 trop vive et peut être ingérable pour soi.
...

Be happy, fly safe and cool  trinquer
 

En plus d'être plus serein c'est aussi plus productif.
 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #34 le: 12 Juillet 2011 - 14:54:37 »

J'ai oublié de dire aussi que faire un stage pilotage ( hein ? un seul pourquoi, plusieurs c'est mieux  Twisted ) ça permet de démystifier beaucoup de choses, d'en comprendre d'autres, d'étudier un peu plus en profondeur le comportement de la voile, et de peaufiner sa gestuelle.

Donc à ne pas négliger après l'achat d'une nouvelle aile, qui plus est si elle est un cran au dessus en terme de catégorie.

Et pi c'est vrai que voler serein, on apprend mieux, on vole mieux, plus longtemps et plus loin, on se fatigue 2X moins  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #35 le: 09 Septembre 2011 - 11:02:05 »

Pas d'autres idées sur la situation, d'autres façons de voir de voir les choses, ou de précision à apporter ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #36 le: 09 Septembre 2011 - 13:14:03 »

Ne surtout pas faire comme moi, tres peu dormis, une journée a faire du bois la veille, pas l'envie d'aller voler mais d'y aller quand même pour suivre les copains, se pointer a décoller à Cham à midi avec une nouvelle voile, et au bout de deux heures de vol, d'aller faire un tour sur la chaine des fiz! Je vous raconte pas la suite vous la connaissez!
Et mais la quand je relis ça, j ai encore trop envie de me mettre des gifles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #37 le: 09 Septembre 2011 - 23:54:57 »

Un vieux principe - que notre chère Manue vient de rappeler - consiste en effet à ne pas multiplier les facteurs défavorables. Voler avec une voile qu'on ne connaît pas et qu'on ne maîtrise pas, et ce dans une aérologie "tonique", c'est carrément entrer dans la cage du tigre pour lui épiler les oreilles à la pince.

PS/ POB ne me propose pas la "fabuleuse" Joy, stp...  

C'est bien de me le dire, j'ai failli ne pas suggérer la Shaolin. Mr. Green

J'ai oublié de dire aussi que faire un stage pilotage (... ) ça permet de démystifier beaucoup de choses, d'en comprendre d'autres, d'étudier un peu plus en profondeur le comportement de la voile, et de peaufiner sa gestuelle.
Donc à ne pas négliger après l'achat d'une nouvelle aile, qui plus est si elle est un cran au dessus en terme de catégorie.

[Mode POB] C'est ce que j'ai toujours pensé, suggéré et conseillé. Un SIV me semble indispensable quand on monte en catégorie de voile, surtout qu'il y a pas mal de différences de comportement entre les voiles de classe B et celles de classe C, et sans doute encore plus entre C et D mais là je n'ai pas essayé.
Entre ma petite Joy toute sage et agile, et la grande Artik plus allongée qui plane bien et vole plus vite, il y avait vraiment peu de points communs nonobstant la taille (S) et la couleur des élévateurs A... En SIV, ce fut aussi complètement différent et j'ai énormément appris. [/Mode POB]

Je vole depuis avril 2010 sous une Artik et j'ai essayé la Chili 2. Il n'y a pas photo : la Chili est plus facile à prendre en main et plus agile, mais question efficacité en vol l'Artik est plus performante en plané et en vitesse, c'est à la Cayenne qu'il faut la comparer. L'Artik (1 ou 2) est une excellente voile pour entrer en classe C, on la trouve d'occasion en bon état et à des prix décents. Le principal inconvénient est son design, assez craignos.

Un peu personnalisée, la voile est moins moche.

Salut et fraternité*










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #38 le: 10 Septembre 2011 - 08:45:27 »

Je suis tout à fait d'accord avec tes dires et particulièrement avec ça:

...
mais il vaut mieux être un bon pilote sous une 1-2 sympa qu'un mauvais voir dangereux sous une 2 trop vive et peut être ingérable pour soi.
...

Be happy, fly safe and cool  trinquer
 

En plus d'être plus serein c'est aussi plus productif.
 pouce


plus productif, et en plus tu peux te la raconter quand tu gratte des mecs en vnh avec ton epsilon Clin d'oeil  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything