+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 01:53:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE  (Lu 54543 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 08 Février 2014 - 21:09:16 »

Salut

Suite à un autre post...
Qui trouvera l'idée révolutionnaire (pas chère, réalisable ou applicable par chaque pilote, qui fait pas peut au passager, qui fait pas honte au pilote, ...)pour pas que le pilote oublie d'accrocher le passager ?
Allé je suis même certain que si l'idée est bonne, la fédé pourra mettre un petit budget.

Moi je dis autocollant fun sur le casque du pax. un truc qui le fasse rire, mais qui fasse tilt dans la tête du pilote.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #1 le: 08 Février 2014 - 21:28:36 »

Bonne idée l'idée du casque sur le passager ,



ou sinon ....

.


Désolé , pas réussi à me retenir ....  Rigole

Sinon le relevé de compte avec le prélèvement des 500 euros , ça devrais suffire  mort de rire

Je vais finir en prison comme dieudonné et canteloup,  , si je fais pas gaffe  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 08 Février 2014 - 21:37:29 »

Bonne idée l'idée du casque sur le passager ,



ou sinon ....

.


Désolé , pas réussi à me retenir ....  Rigole

Sinon le relevé de compte avec le prélèvement des 500 euros , ça devrais suffire  mort de rire

Je vais finir en prison comme dieudonné et canteloup,  , si je fais pas gaffe  Confus

Euh je crois que l'idée de mettre un casque au passager c'est pas une idée, c'est une obligation de moyen Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372



« Répondre #3 le: 08 Février 2014 - 22:43:28 »

Des maillons speciaux qui font bipbip tant qu'ils ne sont pas raccordés aux écarteurs.  Bon, ça fait un SF, mais vas savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 09 Février 2014 - 00:19:15 »

J'ai déjà fait une proposition sur ce forum : mettre les mousquetons du passager dans le champ de vision du pilote (je rajoute d'ailleurs : avec une couleur flashy genre orange fluo ou autre mais que ça soit standardisé un minimum pour ne pas être dépaysé d'un matos à un autre). Soit pour des écarteurs souples directement sous le mousqueton principal, soit pour des rigides pile en-dessous de la barre de l'écarteur. Il faudra alors rajouter une rallonge en sangle sur la sellette passager, soit prévu d'origine par un nouveau standard soit via une fixation type maillon inox ou que sais-je.
A mes yeux c'est une abération d'un point de vue sécu que ces mousquetons pax ne soient pas visibles par le pilote dès que le pax a un manteau un peu débordant ou s'il a les bras baissés.

Dans les accidents de ce type, qui sait si c'est réellement un oubli du pilote ou un mauvais enclanchement de l'élévateur dans le mousqueton qui sur un mouvement du passager saute hors du mousqueton. Sans faire vraiment attention, cette situation peut vite arriver tant les mousquetons passager sont mal situés du point de vue pilote.

J'avais dans l'idée de me faire faire un proto chez un pro pour valider le concept, je m'en occuperai cet été.

J'ai également d'autres idées comme par ex faire des écarteurs dont la sangle du passager doit passer dans un anneau de la sellette passager pour revenir s'accrocher dans un autre anneau sur les écarteurs à hauteur des yeux du pilote via le même type d'accroche utilisé par les para en tandem. Ils utilisent ça depuis des lustres, ça me parait fiable. L'idée étant toujours d'avoir le système d'accroche bien à portée de vue du pilote, autant en dos voile que face voile. Et idem, couleur bien flashy sur le clip pour que ça saute aux yeux s'il manque une attache.

On pourrait imaginer d'autres systèmes avec des croisillons ou autres sécurités validant le double accrochage, seulement ça serait plus complexe, or en aéronautique c'est quand même mieux quand ça reste simple. Rien que le fait de déplacer les points d'attaches dans une zone plus visible pour le pilote me parait être un gros plus pour la sécu, même si ça ne réduira pas le risque d'oubli à 0.

Mon concept est une réflexion qui je pense mérite d'être poussée un peu plus, si vous avez mieux ou que ça vous inspire ça ne peut être que bénéfique de confronter nos idées. A vos claviers.
« Dernière édition: 09 Février 2014 - 00:26:29 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #5 le: 09 Février 2014 - 09:28:55 »

Mille pardons, je ne pratique pas le biplace, mais des fois un regard extérieur peut apporter une solution nouvelle.
Quand on parle d'oubli d'accrochage du passager, c'est quoi?  Sellette mal/pas bouclée?  Ou bien sellette pas du tout accrochée aux écarteurs?  Ou un seul des maillons?
Si le pax n'est pas du tout accroché à l'équipage, c'est pas un gros problème, juste un roulé-boulé au déco sous le pilote et son bi qui s'envolent sans lui, non?

J'ai envie de penser à un truc d'interlock qui empêcherait le pilote de se mettre en vol tout court si l'accrochage n'est pas complet, mais il faudrait que ce soit hyper-simple, fiable, et d'après ce que j'ai cru en voir sur les décos, suivant les conditions ou habitudes on accroche le pax à différents moments de la préparation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Février 2014 - 09:35:53 »

En fait le gros problème c est le passager attaché que d un seul côté...

Je vais peut être passe pour un con, mais j ai franchement du mal à comprendre comment on peut oublier d attacher son passager quoi
S il n y a bien qu un truc à checker c est celui la!
Et pourtant ça arrive ! Encore cet été à Millau, j en ai été témoin... Confus Et m en serais bien passe...

Norbert
« Dernière édition: 09 Février 2014 - 09:46:51 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 09 Février 2014 - 09:45:07 »

Les mousquetons automatiques de la sellette passager, on les range dans une poche de ladite sellette.
Au décollage, on met le casque au passager, on l'équipe avec sa sellette, on vérifie ses lacets, puis on sort ses mousquetons de la poche et on les mets dans la main du passager en lui disant "tiens-mois ça, j'en aurai besoin pour t'accrocher".
Puis on s'équipe soi-même, on fait venir le passager, on lui demande UN mousqueton et on l'accroche (il faut absolument qu'il garde l'autre lui-même en main), on lui demande L'AUTRE mousqueton et on l'accroche.
On vérifie qu'on a bien accroché ça aux écarteurs et pas à ses passants de ceinture, puis on embrasse sa médaille de St-Christophe et on touche sa patte de lapin avant de décoller sous le vent dans le nuage sans instruments dans une TMA et sans secours pour un biplace acrobatique effectué sous un engin hors d'âge constitué par deux Apco Zen réassemblées alors qu'on vient de se faire jeter de la FELA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 09 Février 2014 - 09:48:49 »

Salut,

Je pratique le bi, ce sujet m'intéresse.

Pour que la solution trouvée / proposée soit la bonne, il faut déjà correctement poser le problème.

J'ai déjà entendu parler de ce type d'incident. Dans les évènements relatés, le pilote s'attache correctement (des 2 côtés), n'attache son passager que d'un côté, ça n'empêche pas de décoller, et une fois en vol tout le poids du passager porte sur un seul côté, le truc vole mais n'est pas dirigeable et le pilote ne peut empêcher l'ensemble de tourner.

Est ce que ça vous paraît correct comme description du problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 09 Février 2014 - 10:03:16 »



Si ça fonctionne, les 2 ou aucuns ne sont attachés. Je doute alors que ça puisse décoller.


Laurent qu'en penses tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372



« Répondre #10 le: 09 Février 2014 - 10:35:49 »

 dent  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 237



« Répondre #11 le: 09 Février 2014 - 11:04:49 »



Si ça fonctionne, les 2 ou aucuns ne sont attachés. Je doute alors que ça puisse décoller.


Laurent qu'en penses tu ?

Bravo pour osée proposer, c'est jamais facile de s'exposer aux critiques des autres.

Pour ce qui est de ton idée, la question que je me pose est, en quoi si le pax n'est pas fixé, le pilote ne le serait pas ? Tout au plus le pilote se retrouverait qqlqs centimètres plus bas du côté pax non fixé mais dès que le maillon du pax se verrait coincé dans la boucle acier carré le pilote fixé des deux côtés et son pax d'un seul pourront décoller comme dans les cas d'accidents malheureux de l'été 2013.

Je biplace aussi et si évidemment je serais le 1er demandeur/preneur d'un système quel qu'il soit améliorant la sécurité de l'équipage.

Mais en toute sincérité, je pense que le risque réel est le facteur humain et que c'est aussi la ou il faut chercher la solution.

Les oublis d'accrochage en solo arrivent encore malgré tous les dispositif anti-oubli...

Félicitations à tous ceux qui se creusent la cervelle pour essayer de remédier matériellement à ce qui est avant tout (pour moi) un problème de rigueur intellectuel. Ne voyez pas dans mes paroles une attaque personnelle envers les victimes mais juste un constat perso des faits.

Bon dimanche,

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 09 Février 2014 - 11:21:10 »

si le maillon orange est solidaire de la sellette tout le temps, il ne peut rester sur la sangle verte et celle ci doit pouvoir coulisser librement donc personne attaché.

le risque résiduel est de ne passer à travers qu'un des 2 maillons rouges lors de l'accrochage.. créant un désequilibre. mais les 2 passager et pilote restent quand même attachés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #13 le: 09 Février 2014 - 11:26:04 »


Pour ce qui est de ton idée, la question que je me pose est, en quoi si le pax n'est pas fixé, le pilote ne le serait pas ? Tout au plus le pilote se retrouverait qqlqs centimètres plus bas du côté pax non fixé mais dès que le maillon du pax se verrait coincé dans la boucle acier carré le pilote fixé des deux côtés et son pax d'un seul pourront décoller comme dans les cas d'accidents malheureux de l'été 2013.


Parce que (et c'est bien précisé) les maillons sont sur la sellette, et donc, si ils ne sont pas attachés aux écarteurs, ils n'empêcheront pas la sangle de coulisser.

La seule chose qui peut empêcher, ce serait la sangle elle même, nœud ou couture. Mais c'est limité.

Sinon, le système ne permet pas des points d'accroche multiples pour le passager.

Autre critique, j'y vois un système qui aurait tendance à supprimer l'appui sellette. Si le pilote appuie à droite, ça va faire remonter le passager à droite, et il aura donc un appui inverse.

Enfin dernier souci, l'ajout de pièces mécaniques, et donc de points de rupture possibles.

Tout ça à tester en vol, bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 09 Février 2014 - 11:45:16 »



Si ça fonctionne, les 2 ou aucuns ne sont attachés. Je doute alors que ça puisse décoller.


Laurent qu'en penses tu ?

Salut

L'idée est bonne.
Personnellement je la trouve contraignante (donc abandonnée par beaucoup rapidement, voir même pas essayée). Et puis il y a deux côtés. Et les accidents (dramatique pour au moins l'un d'entre eux) proviennent de l'oubli d'accrochage passager.
Enfin, et là c'est technique, ça ne fonctionnerait qu'avec un modèle d'écarteur. Or il y a des souples, de multiples sortes de rigides et donc... Difficile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 09 Février 2014 - 11:49:03 »

Une réelle progression en sécurité se fait dans la capacité par un milieu donné à adopter un système ou une procédure. Exemple : la ceinture de sécurité en voiture n'améliore rien si personne ne la boucle. Mais son utilisation massive peut réduire les conséquences des accidents.
Personnellement, pour ma pratique occasionnelle du biplace, je n'adopterais pas un tel système : manips plus compliquées, sangle à positionner à chaque déco et qui peut facilement glisser tant que tout n'est pas bouclé, plus d'énervement possible (je me connais, déjà que les sangles de l'André Rose me font bien chier...), plus de risques d'erreur.

K.I.S.S.
Souvent face à des problèmes de sécurité on cherche la solution (une protection contre soi-même) dans le matériel.
Mais rajouter des systèmes c'est rajouter des contraintes et les risques potentiels augmentent avec le nombre de systèmes. Au final, le bilan sécuritaire est parfois négatif.
Alors qu'on peut souvent partir des seuls éléments qu'on a, sans rien rajouter, mais changer de démarche. C'est ce que je propose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Février 2014 - 11:59:28 »

De plus j'ai l'impression que ça touche surtout les biplaceurs pro qui font cela toute la journée, a la chaine...
Ca doit bcp moins toucher le biplaceur du dimanche qui prends son temps et vérifie bien tout pour lui et son passager.

A Millau j'en ai même vu un pro qui faisait courir son passager pour être le premier a décoller... le gars suivait avec du mal 4 par 4 derrière.  Yeux qui roulent
Nous on est arrivait en même temps et on est parti au déco calmement, mais sans trainer pour autant.
Arrivé au déco on avait a peine posé nos sac qu'il était déjà décollé !  effray

Ha mon avis si on prend notre temps, y a largement moyen de faire un déco de façon classique en toutes sécurité.
J'ai souvent vu dans la prévol des biplaceurs le fait aussi de demander au passer de se mettre en appuis en avant pour voir s'il il tire bien.rien que ca fait que 'il est pas attaché on le voit tout suite.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 09 Février 2014 - 12:04:52 »

Salut,

Peut être que tout simplement s'astreindre a une prevol écrite (dispo au bout d'une suspente) très stricte toujours dans le même ordre a voix haute comme dans beaucoup de domaine aeronautique arrangerai pas mal de chose !
Y'en a toujours qui dirons qu'ils ont pas besoin de ça, qu'ils ont l'air de passer pour des cons a parler tout seul a voix haute mais c'est toujours mieux que passer pour un con parce qu'on a oublié d'accrocher un bout de son passager, non  !
ça peut très vite arriver a tous le monde ce genre de distraction (bon, mauvais, anciens, jeune, qbi, pas qbi)

y'a rien de mécanique, pas besoin de pile, ça fonctionne tout le temps Sourire

En PM je fais déjà comme ça

la prevol peut être aussi sur l'arrière du casque passager en plus comme le dis laurent.
ou comme la bonne idée des mousqueton dans la mains du passager qui finira par dire au pilote a un moment : "jen fait quoi de ça ?"  Mr. Green
ça deviens donc de la très, très mauvaise fois si le pilote ne fait pas cette prevol !

reste plus a la FFVL qu'a integrer ça dans les qbi et nous faire un jolie document a plastifier et voila
comme le casque ça deviendra une habitude.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 72



WWW
« Répondre #18 le: 09 Février 2014 - 12:08:23 »

 salut !

Je ne suis pas biplaceur non plus,donc pas de solution trop technique à proposer.

Mon idée serait de faire plus participer le passager et en faire une espèce de copilote en lui faisant lire une petite checklist plastifiée accrochée à sa sellette.

Ça devrait le mettre plus en confiance au décollage en sachant que tout est ok
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 09 Février 2014 - 12:20:38 »

Franchement, si j'etais passagé et que je devais lire ou que je voyais lire un bout de papier de mon biplaceur, ca me ferait plus peur qu'autre chose... Genre le gars qui relis son manuel parcequ'il est pas sur de son truc...  ivrogne

Y a pas 15000 choses a verifier avant de voler non plus ... on fait pas decoller un A320 !
Donc, une formule mnémotechnique avec une action par lettre a reciter avant de decoller est tout aussi efficace et bien plus rassurante de mon point de vue.

En Planeur y a le CRIS, et avion le ACHEVER en avion

Dois bien y avoir la meme chose pour le Parapente Biplace non ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #20 le: 09 Février 2014 - 12:21:57 »


Mon idée serait de faire plus participer le passager et en faire une espèce de copilote en lui faisant lire une petite checklist plastifiée accrochée à sa sellette.


L'idée de la Check-List plastifiée accrochée à la sellette à faire lire au passager est sympa. En effet ça renforce la relation pilote/passager. EDIT : sauf dans le cas de Norby !

Mais une fois de plus, il ne faut pas que le pilote oublie de la faire lire ou encore qu'il la zappe volontairement parce qu'il veut décoller avant la pluie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #21 le: 09 Février 2014 - 12:30:22 »

Je pense aussi que la check-list accrochée fera peur à plus d'un passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 09 Février 2014 - 12:35:53 »



Dois bien y avoir la meme chose pour le Parapente Biplace non ?

Norbert
bein oui y'a QBI   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 372



« Répondre #23 le: 09 Février 2014 - 12:40:02 »

Dans tous les cas, un anti-oubli rajoute bien une contrainte,  qu'elle soit dans le matériel ou dans la procédure. La contrainte matériel présente l'avantage de ne pas pouvoir être négligée,  a moins de le faire volontairement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 09 Février 2014 - 12:43:00 »

Je pense aussi que la check-list accrochée fera peur à plus d'un passager.

je suis pas si sur.
tout dépend de la façon dont tu le fais et on est évidement pas dans l'esprit "check-list avion" mais plus prevol
pourquoi pas ne pas ajouter une ligne un peu humoristique a la fin pour le détendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 24 requêtes.