+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 08:17:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Obsolescence programmée  (Lu 25838 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #50 le: 22 Février 2011 - 13:46:55 »

tiens a propos d'imprimante une autre obsolescence programmée car la vidange n'est pas prévue...
Sachez donc que quand vous achetez une imprimante, vous acheter en fait un nombre d'impression.
un certains Jérome a aussi vu le docu (décidément....)
http://www.lesnumeriques.com/sale-petit-secret-imprimantes-news-18155.html
La bonne nouvelle:
Personne n'a encore rien constaté sur les ailes de parapente.

« Dernière édition: 22 Février 2011 - 13:54:40 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 08 Mars 2011 - 18:27:59 »

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #52 le: 08 Mars 2011 - 19:43:52 »

Oui ça pue!
ça accompagne le révisionnisme et ceux qui prônent l'époque ou il n'y avait que de bon français dans nos contrées...etc.
Il y en a qui prépare assurément le terrain... Arte s'y met maintenant semble t'il... avec douceur... On prépare l'opinion, on tente de l'orienter...
Comme si on pouvait arrêter le temps... ne pas vouloir allez de l'avant, c'est résolument la meilleure façon d'aller au tas! Malheureusement la société de par ici se sent tellement bien qu'elle semble prête à tout pour ne plus avancer, pour régresser et ne pas perdre ses privilèges...
Ceux qui pensent que descendre du train en marche ou en balancer des personnes solutionnera leurs problèmes se gourent, cela ne fera qu'accélérer la chute!
Obsolescence programmée, il ne semblait pas si bien dire, ils se sont juste trompés de point de vue.
C'est essentiel le point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
MichelM
Invité
« Répondre #53 le: 08 Mars 2011 - 21:10:00 »


citation de l'article d'éconoclaste ( prof site qui a l'air tenu par des jeunes gens bien propres sur eux et pétris de certitudes  Mr. Green ) :
"C'est une de ces idées qui tient une bonne place dans la conscience populaire, mais qui ne convainc guère les économistes, pour plusieurs raisons."

Un économiste, c'est pas quelqu'un qui passe son temps à expliquer aujourd'hui pourquoi il s'est trompé hier ?

Et rapport à l'article, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour constater que plein de produits courants sont devenus de la camelote par rapport à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.



C'est essentiel le point de vue.

Le leur (econotruc) a au moins le mérite de me (nous?) faire mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #54 le: 08 Mars 2011 - 22:02:32 »

Et rapport à l'article, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour constater que plein de produits courants sont devenus de la camelote par rapport à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Il dit pas forcément le contraire, il dit juste que ce n'est pas à cause d'une conspiration mais parce que les gens préfèrent acheter de la camelote parce qu'au final ça leur coûte moins cher d'acheter 3  schmilbliks bon marché qui durent chacun 2 ans, sont esthétiques, offrent plus de fonctionnalités plutôt qu'un seul schmilblik robuste qui dure 6 ans.

La seule chose que je reproche à cet article c'est qu'il ne mentionne pas les externalités négatives (le fait qu'on oublie de prendre en compte les inconvénients de la pollution générée par le renouvellement du schmilblik tous les 3 ans dans notre analyse en tant que consommateur).


citation de l'article d'éconoclaste ( prof site qui a l'air tenu par des jeunes gens bien propres sur eux et pétris de certitudes  Mr. Green )
Je lis ce blog depuis quelques mois et je n'ai pas décelé de "certitudes", sauf celles qu'ils démontent.


« Dernière édition: 08 Mars 2011 - 22:08:06 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #55 le: 08 Mars 2011 - 22:44:53 »

Dis donc MichelM ton avatar pourrait me laissez à penser que je comprends le pourquoi de ton avis, si tu vois ce que je veux dire... Mais je n'aime pas avoir de préjugés (quoique...) Rigole
A propos d'industrie et d'objet périssables, renseignes toi sur l'industrie lithique et tu t'apercevras si tu cherches bien... qu'il y a 40.000 ans l'homme façonnait déjà des outils de mauvaise facture (juste bon à servir pour une campagne de dépeçage) abandonnés sur place ensuite.... mais il était aussi capable de fabriquer des outils plus beaux voire d'apparats, qui avaient une toute autre valeur échange. Rien a changé, mêmes critères, mêmes effets et quand tu achète un bidule chinois tu sais à quoi t'en tenir... mais faudrait pas généraliser car beaucoup de chose sont chinoises et pendant que l'on se regarde le nombril, eux ils avancent! le capitalisme et ses vilains industriels ni sont pas pour grand chose.
Non ce genre de discours c'est symptomatique d'une époque, le retour du vent mauvais... celui qui te cloue au sol!
Restons sous l'ampoule... c'est un peu l'image des poussins sous la couveuse qui me vient à l'esprit...
Tiens revoilà le bon sens de la campagne... mais il n'est pas dit qu'il soit préservé lui non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 09 Mars 2011 - 08:23:01 »

moi, je ne comprend surtout pas pourquoi nier la réalité : il y a des ingénieurs dans certaines grandes entreprises à qui on donne pour mission d'étudier une obsolescence de produits au bout d'1 an (ex : téléphone portable chez .... (marque allemande)). C'est pas une question, c'est un fait !
Des démonstrations qui vont à l'encontre de cet article, il y en des tas ... Seulement, il faut descendre un peu plus bas sur terre pour les voir ... il y en a un que j'aime bien : connaissez vous les chaussures Paraboot : increvables mais 200€ la paire ... Qui achète ça ? Quasi personne ... Pourtant c'est rentable : 1 paire fait 3 ans mini alors que les Eram et compagnie durent 6 mois ... Pourquoi ? Je suppose parce que les gens qui ont un petit budget n'ont pas les moyens de sortir cette somme en 1 fois et préfèrent diluer la dépense sur 3 ans ... et surement pas parce qu'ils aiment le changement ... les modèles hommes varient qd même très peu ... J'en déduis donc que, contrairement à ce qu'il dit dans son article, cette industrie n'a qu'une place très minoritaire (industrie du (presque) luxe).
Ensuite par rapport à ce que dit l'article et Pirk, ça confirme l'obsolescence programmée : c'est bien dit dans le reportage : il y a 2 formes d'obsolescence
1- l'appareil tombe en rade à la date prévue par le fabriquant : pas classe !
2- les designers et le market travaillent à sortir le même produit mais plus beau, plus "in" ce qui provoque le rachat : la c'est nous les responsables (on n'est pas obligé d'être mouton bêêêêê) !

bref assez d'accord avec Michel ! Ces économistes défendent un système qu'ils ne maitrisent même plus (l'ont-ils déja maitrisé un jour) à coup de certitudes et en démontrant que tout le monde est idiot sauf eux : j'ai détesté le ton condescendant de ce co...ard sur econoclaste !

PS : ah oui ... et sinon ce genre de § me donne juste envie de lui en coller une : les ingénieurs conçoivent (souvent) ce qu'on leur spécifie avec les moyens qu'on leur donne et la qualité qu'on leur demande (moyen et qualité étant intimement liés) ... C'est souvent le market qui dit je voudrais un objet rond mais qui me coute 10c à produire ... et les spécifications sont souvent très loin de l'attente des utilisateurs ... donc faire des ingénieurs les responsables de tout, c'est un peu gros ! (PS : il n'est même pas foutu d'attribuer la citation à son auteur cf commentaires)
Citation
Ce passage m'a irrésistiblement rappelé cette phrase de J.M. Folz, ancien PDG de Peugeot, qui a déclaré un jour "qu'il y a trois façons de se ruiner : le jeu, les femmes et les ingénieurs. Les deux premières sont les plus agréables, la troisième est la plus sûre". Il entendait par là que ce que les ingénieurs aiment concevoir n'est pas toujours ce que les clients désirent, et qu'à trop suivre les ingénieurs, on finit par faire des produits hors de prix et qui n'intéressent pas les clients (ayant dirigé Citroen, il savait de quoi il parlait). Etant donnée la mentalité des ingénieurs dans les années 50, il est fort probable qu'ils n'ont pas apprécié de perdre une partie de leur pouvoir dans les grandes entreprises industrielles au profit des services de design et de marketing, et regretté de ne plus pouvoir fabriquer ce qui leur plaisait. Il est certain que tout le monde, consommateurs et entreprises, y a gagné.

« Dernière édition: 09 Mars 2011 - 08:43:34 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #57 le: 09 Mars 2011 - 09:41:34 »

Pourquoi ne pas demander à un cubain (ou un africain) de nous parler du sujet, cela fait des décennies qu'ils se battent contre... avec un certains succès pourrait on dire mais qui atteindra dans peu de temps ses limites...Ils aimeraient tant pouvoir consommer comme tout le monde (ou presque...)
Pourquoi se focaliser sur l'objet, c'est la civilisation qui le produit et l'adapte à ses besoins rien d'autre, ni rien de nouveau, sauf le facteur temps qui bouleverse tant les hommes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.