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Je me rappelle être tombé dans les commentaires d'une vidéo sur une discussion croustillante entre d'un côté toi qui traitait les pilotes qui font des wings ou des 36 pour le fun d'inconscients, et de l'autre Théo de Blic qui disait qu'ils ont tout compris car ça fait d'eux de meilleurs pilotes. Si tu as le lien vers cette discussion je suis preneur.
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Théo "le Jedai" Vs Paulo "la Science" = Le MATCH ! =
C'est ici < cliquer sur la vidéo>
http://vimeo.com/40584262Et pour une analyse sémantique et sociale des 10 commentaires
"croustillants" qui envoient du lourd sur la biscotte !, on pourra toujours consulter le docteur over
- profitez-en : cette semaine -j'ai vérifié- c'est sans rendez-vous !
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Théo deBlic : C'est sur que ça fais toujours plaisir de revoir cette video de raul qui est devenus culte avec le temps
Et c'est sur que c'est intéressant mais je suis curieux de savoir ce que ça donnerait aujourd'hui avec les changements de voile, est ce que les G sont plus fort avec les voile d'acro actuelle ou non ?
c'est une question intéressante
Paul
Paul : C'est bien le problème... Si je sors de ma retraite dorée, riche des produits de la vente de mes systèmes de mesure (... private joke), c'est qu'il semble à premier abord que pas grand chose n'a changé depuis, de ce que je vois en tout cas :
- des d'jeuns enthousiastes envoient toujours du lourd en aile de sport (non conçue pour cela) pensant que ça va tenir, parce qu'ils n'ont aucune info et n'ont aucune autre ressource que leur feeling pour savoir si leur voile est cramée et/ou risque de les envoyer dans la toile à la prochaine "envoyade" pour un "léger" défaut de calage et/ou un fluage de la voile
- des gars continuent à se tuer à l'impact (ou par infarctus quelques secondes avant?) à la suite de 360 sous des voiles verrouillées en neutre ou instable spirale à plus de 5 G : il est quasi impossible de sortir autre chose qu'un long cri sous de tels facteurs de charge... mais pas un secours... sans s'y être spécifiquement entrainé en centrifugeuse... A moins que quelqu'un ne puisse télécommander l'extraction d'une rockette à distance -> système Norbert Barboux... ça existe... pensez-y si vous voulez éviter de finir ensachés...)
(un pote à moi a survécu à un atterro incontrôlé en 360 après qu'il ait perdu connaissance sur une simple SAT qu'il envoyait quotidiennement - bien fracassé... il ne revolera plus jamais... mais vivant grâce au comportement spirale de sa voile... Il a tangeanté en pilotage automatique à fond les gamelles... Imaginez... Puis pas mal rebondi avant de s'arrêter... )
Prenez garde à vous amis voltigeurs...
Une info utile pour les voltigeurs fauchés (quand je vois le prix du matos adapté et le coup du remplacement fréquent de celui-ci... je comprends... ou pas... ) :
Le ticket minimum d'entrée pour savoir ce que l'on fait et surveiller la dérive de son pilotage et/ou de sa voile à l'entrainement, c'est ça:
gcdataconcepts.com/xlr8r-actigraph.html
Les amis, retenez bien (s'il vous plait et/ou pour votre maman... copine... enfant... cocher la case...) qu'il est inadmissible de "détendre" en voltige.
Un enregistrement sur trois axes, à une fréquence minimale de 60 Hz sur chaque axe, vous permettra d'avoir une mesure valable et de ne pas oublier trop rapidement que vous avez "merdé" très gravement et/ou que votre matos est en train de dériver et/ou que votre suspentage en a pris plein la gueule, etc. - liste non exhaustive.
Sans cette rigueur... il n'y a point de salut, soyez-en convaincus : les chroniques aéronautiques sont pleines de noms de brillants pilotes morts faute d'avoir ignoré ou négligé ces règles élémentaires. En voltige avion, cela prend aussi un autre sens: les machines étant partagées, il sera condamnable de partir voler sans un accéléromètre et un mouchard permettant d'éviter de transmettre au copain qui va passer derrière une machine qui a "chargé"...
Mais en aviation de plaisance... On a vu ainsi des atterrisseurs se briser sous les fesses d'excellents pilotes, victimes d'irresponsables qui n'avaient pas déclaré au responsable technique de l'aéroclub qu'ils avaient touché "un peu fort" lors d'un vol précédent...
Théo deBlic
Théo deBlic : Je suis plus ou moins d'accord mais ton analyse sur les voiles actuelle est quand même pas mal erronée
les voile d'aujourd'hui en voltige sont conçus pour ça (je le sais je suis pilote test pour la conception de voile d'acro chez Icaro Paragliders).
Chaque voile d'acro dispose aujourd'hui de matériaux spéciaux de renfort spéciaux et d'autre accessoire qui font qu'elles sont incroyablement résistante, désuspenté en voile d'acro est aujourd'hui plus que difficile, en effet la voile arrêtera de marcher pour les manœuvre avant de casser. De nos jours les 3/4 voir plus des jeune pilotes d'acro démarre avec du matos réalisé pour ça ils réduisent ainsi grandement les risques.
Ensuite les légers défauts de calage n'ont que peu d'influence aujourd'hui avec l'utilisation de nouveau profils qui passent presque toute conditions donc ce n'est pas eux qui va les envoyer dans leurs voiles.
Les accident en acro du a des déficiences matérielles sont extrêmement rare et les pilotes qui se foutent dans la merde ne s'y foutent plus que par leurs seule incompétence ou erreur, et je pense que en 2006 ce changement si il n'était pas au niveau qu'il est aujourd'hui avait déjà plus ou moins eu lieu, tout le monde connaissait les limite de sa voile et ceux qui les poussaient le faisaient en connaissance de cause.
Par contre il est certains que le prix des voiles sur le marché est trop élevé particulièrement pour la voltige où nous devons changé de voile plus souvent.
Cependant je fais personnellement 450h/ans de voltige, et je sais que Pal Takats fait environs le même nombre d'heure, ce derniers à garder une voile près d'1 ans sans la tuer. Et 450h n'est pas à la porter de beaucoup de gens, il faut du temps et des sponsor.
Et pour ma part aucune inquiétude à avoir je suis sponsorisé et dispose de 3voile par ans
à bon entendeur
Paul : Ok Théo et nul ne doute en effet que meilleur est le pilote... et moins sa voile en prend dans la gueule!
Juste une précision: quand je parle de voiles de sport, je ne pense pas à ceux qui ont investi dans du matos adapté et s'entrainent sérieusement - Je pense à la banalisation de certaines figures, à tous ceux (nombreux) qui improvisent en fin de vol, ou devant les badauds ou amis amassés au déco, et envoient des SAT et des 360 asymétriques plus ou moins assurés, tous les week-end sous des voiles grand public (pas du tout dimensionnées pour la voltige) depuis qu'ils ont appris cela en sortie de stage ou avec les conseils plus ou moins avisés d'un pote qui est devenu ainsi le champion de son quartier.
Et là, je suis sûr que nous sommes d'accord sur l'essentiel! N'est-ce pas?
Théo deBlic : Pas vraiment, toute les voile du ENA au ENC voir D sont étudié pour résister à des 360 assym des sat et des décro,
la plupart des ENC le supporte très bien,
les voiles typé cross competition moins mais elles le supportent,
en revanche les ENB et ENC le support excessivement bien, ce n'est pas un soucis en effet
Chaque matos subit un test en charge de 8G à 16G et dois y survivre sans dommage, c'est l'une des obligations pour être commercialisé, ces pilotes non seulement travails leurs niveau pratique ce qui est essentiel pour devenir un bon pilote mais en plus ne font pas de mal à leur voile plus que ça, ils n'en tirent que des bénéfices
Rappelons que les manœuvres d'acrobatie comment à l'hélico, et que ces dernières ne sont pas réservées à une élite divine mais doivent être maitrisé pour les plus basique genre manœuvre de SIV (decro, sat, vrille, wing over..) si l'on veut voler en sécurité par toute conditions, et l'on ne devient pas ainsi un pilote d'acro.
Je dirais donc que nous ne somme pas d'accord, ces pilotes sont particulièrement avisés de travailler ce qu'ils ont apprit précédemment et progressent énormément et j'encourage ce
Paul : Les tests en charge sont, par définition, appliqués de façon symétrique - Ils ne sont pas représentatifs des chargements réels - Que montre en effet l'étude des enregistrements axe par axe : les charges se déplacent jusqu'à s'excentrer fortement sur les neutralités/instablités spirale comme sur des SAT ou une entrée en infiny. Des exemples de courbes sont à la disposition de tous sur le site de la fédé.
Mais faut savoir qu'elles y sont pour avoir une chance de les y trouver ! Elles sont issu du CR des Journées CLEY, un séminaire sur la sécurité ouvert à tous... passionnant... et triste de voir qu'il a disparu avec le Challenge éponyme quand mon épouse et moi-même avons dû jeter l'éponge... faute de participants (Permettez-moi de penser que ça en dit long sur la maturité de notre activité...)
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/JourneeCLEY_2006_11_25-ANNEXES.pdfhttp://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/JourneeCLEY_2006_11_25th_ANNEXE4b.pdfhttp://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/JourneeCLEY_2006_11_25th_ANNEXE4d.pdfAnalyse : moins d'un tiers de la voile prend l'essentiel de la charge pendant certaines manoeuvres, soit un facteur de surcharge de 3 : la structure de l'aile qui encaisse globalement 4G voit donc localement au moins 3 x 4 = 12 G !
C'est comme cela que l'on a pu voir un anneau carré (défectueux... mais quand même... ) se casser en voltige sur un bi-Magnum, devenu totalement incontrôlable (ils avaient heureusement de l'air sous la quille et un bon secours... vivants!) ou aussi que l'on pourra voir passer 16 à 18 G lors d'un vrac sous une voile EN-D et voir s'arracher des suspentes (et il y en a peu...), comme c'est arrivé plusieurs fois à Alain lors des tests d'homologation des nouveau guns cet hiver.
No comment
Remarque aussi qu'il n'y a pas si longtemps que les niveaux de test statique en charge ont été relevés à la demande des constructeurs... C'est mieux pour retrouver un peu de tranquillité d'esprit...
Tu parles à un admirateur de la voltige parapente, qui en ferait sans doute souvent... avec vingt ans de moins... et du temps aussi... Mais nous sommes quand même pas mal de "papy" à avoir survécu en accumulant en près de 25 ans de pratique des heures de cross sous des voiles homologuées compé, quand elles l'étaient, et qui nécessitaient beaucoup plus de pilotage que leurs équivalents actuels, ce dans des conditions parfois limites, sans savoir, pauvres de nous (!) qu'un jeune Rodriguez aller nous inventer la SAT
. J'ai personnellement dû faire pendant cette période seulement deux à trois décro imposés par des gros vracs, moins d'une douzaine de vrilles dans des thermiques foireux avec des barges qui ne tournaient pas ou très mal en conditions fortes, mais ai effectivement envoyé pas mal de wing pour vérifier la tenue de mes plumes après des modif de calage, en tirant sur les suspentes sur le retour pendulaire (comme me l'a appris Alex Louw, un autre vieux qui a roulé un temps sa carcasse de baroudeur chez APCO en tant que responsable des tests et des homologations - le même boulot que toi - en plus d'avoir été plusieurs années titulaire des meilleures distances mondiales en parapente).
Les pilotes que tu évoques sont parmi les plus chanceux et/ou riches, des veinards qui peuvent accumuler les heures de vol, les stages et les formations.
Soyons plus lucides : que voient la majorité des pratiquants, le ventre mou de l'activité, qui volent généralement sous une voile à leur niveau maximum de compétence (fin d'été, en forme!), voire au dessus (fashion victims... épinglés sur le pic d'accident de mars)?
Je comprends néanmoins très bien ton niveau d'exigence... mais tu ne m'empêcheras pas de penser que la capacité à prévoir l'aérologie et analyser les variations des conditions contribue plus à faire des vieux pilotes que la voltige. Tu découvriras aussi que la capacité à encaisser les G peut très rapidement chuter avec l'âge, ôtant alors tout leur sens à ces exercices
Avec la moyenne d'âge qui ne baisse pas (le fric... toujours...), les concepteurs feraient bien d'accorder leurs violons sur la nécessité de concevoir des voiles performantes pour des pilotes expérimentés, mais tolérantes et amorties sur tous les axes, qui n'accélérent pas en 360, etc. comme la B2 ( et particulièrement l'EVO 2012, dont je viens d'achèver la mise au point en dilettante bien outillé
Pas très sérieux.. n'est-ce pas ? Mais pas mal... merci - C'est sur parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.125.html#lastPost )
Réfléchissons à d'autres façons de penser le "planeur dégonflable" et de proposer aux pratiquants moyens et au public, qui ne demande qu'à être conquis par la contemplation de la nature et l'esthétisme paisible de notre sport (en dehors du super spectacle offert par le haut niveau Exemple: vimeo.com/32632029 - on est d'accord Théo
), d'autres alternatives de développement que la F1, la course aux armements et à l'adrénaline achetés au prix fort, bref penser... durable!