+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:15:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Neutralité spirale, facteur de charge, etc  (Lu 91903 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #200 le: 05 Novembre 2014 - 19:04:12 »

Pour sortir de 3-6, rien de plus simple : faut tirer une SAT à l'opposé ! Et hop, d'une pierre 2 coups : plus d'instabilité et un joli tumbling au passage  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #201 le: 05 Novembre 2014 - 19:20:23 »

puis immédiatement les deux mains aux maillons. Et tu laisses faire la voile...


Même sur la possible grosse abatée qui suivra la chandelle ??

Essaies tu verras : ta voile frétillera a peine de la plume. Pas de quoi se faire peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #202 le: 05 Novembre 2014 - 19:20:57 »

Pour sortir de 3-6, rien de plus simple : faut tirer une SAT à l'opposé ! Et hop, d'une pierre 2 coups : plus d'instabilité et un joli tumbling au passage  canap

T'es fou ça casse les suspentes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #203 le: 05 Novembre 2014 - 19:30:43 »

puis immédiatement les deux mains aux maillons. Et tu laisses faire la voile...


Même sur la possible grosse abatée qui suivra la chandelle ??

Essaies tu verras : ta voile frétillera a peine de la plume. Pas de quoi se faire peur.

Euh ... pas sur d'avoir le courage. De même que garder les mains aux maillons avec la voile bien derrière pendant la ressource; je suis pas sur de vivre ça très serein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #204 le: 05 Novembre 2014 - 19:34:38 »

Bah c'est sur que si tu ne le sens pas...
J'ai vu ton avatar alors je me suis dis que tu envoyais un peu.
Bref, tant que tu ne freines pas la ressource, y a quasi aucun risque avec les voiles modernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #205 le: 05 Novembre 2014 - 20:26:33 »

Ben précisément, aux maillons c'est freiné non ? (L'avatar c'était au dessus d'un lac Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #206 le: 05 Novembre 2014 - 20:28:54 »

Je pense que Maurice voulait dire "aux poulies"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #207 le: 06 Novembre 2014 - 21:20:25 »

Oui, désolé, je voulais dire "aux poulies" pour être certain de n'avoir aucune actions aux commandes.

Et en ce qui concerne l'abattée elle vraiment modérée et n'a nécessité, sur les répétitions que j'ai faites, aucune action. Les mouvements les plus sensibles sont en roulis. C'est surprenant au départ de laisser la voile faire, mais franchement, une fois le geste de contre acquis, c'est très confortable.
Mais ça nous prive des sensations et de la glisse biens agréables de la sortie chandelle  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 06 Novembre 2014 - 21:27:24 »

Ok, merci pour les précisions  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #209 le: 01 Septembre 2017 - 20:01:53 »

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t48794.0.html;msg612292#msg612292
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #210 le: 01 Septembre 2017 - 21:05:06 »

Quand ça tourne, on prend vite cher...

Ceux qui ne nous connaisse pas semblent comprendre parfois plus vite que nous

Extrait d'un rapport du SHK suédois qui avait enquêté sur la rupture complète du suspentage d'une Boom III (Valle de Bravo - 22 janvier 2004 - Moniteur 37 ans dcd)

C'est un calcul grossier, mais ça a le mérite de fixer les idées



Maintenant considérons que les 2/3 du BA sont fermés

S'il y a autorot' , à cette fermeture se rajoute une excentration de la portance vers le lobe resté ouvert

Et c'est ainsi que l'on enregistre des facteurs de surcharge égaux ou supérieur à 3 dans le suspentage, ce qui localement nous donne à 75° d'inclinaison 3 X 4 G = 12 G

On comprend ici que les ailes de compé étaient notoirement sous-dimensionnées avant la révision de la norme... et que ça reste un point critique pour les 2 lignes pour lesquelles il arrive que des suspentes hautes neuves cassent en SIV

Ce peut être un facteur aggravant dans une configuration déjà instable, même avec un pilote entrainé dessous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything