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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Matériel léger  (Lu 24577 fois)
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Guig74
Invité
« le: 02 Juin 2008 - 17:05:22 »

 salut !  à vous tous.

Suite à mon post sur l’écologie, voici un nouveau post concernant l’achat de matériel léger de sorte à s’orienter plutôt vers le vol rando.

Voici ce que je souhaiterai savoir :

-   Quels sont les voiles pesant aux alentours de 5kg qualifié ENA/B  (être en deçà est préférable) ?
-   Sont-elles facilement disponible en occasion ?
-   Quelles sont les sellettes légères mais restants confortable, ainsi que leur prix ?
-   Quel peut-être le coût d’un ensemble de parapente ( voile, sellette, pépin ) en version léger en neuf et occasion ?
-   Ce matériel est-il facilement disponible en occasion ?
-   Quel est le surcoût d’un tel matériel ?

Bon, ceci est un peu précoce, mais cela me permet d’avoir une idée sur le futur hypothétique achat de voile/sellette …

Merci. Sourire

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« Répondre #1 le: 02 Juin 2008 - 17:08:16 »

 salut !
comme Man's l'a suggéré dans ton autre post : la Fides2 evolution (sky paragliders) et la NK1 (Niviuk) sont des voiles école et sont particulièrement légères (4,8 kg pour la taille M)
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juin 2008 - 17:09:22 »

il est toujours possible de ne voler que comme tu le dis plus haut....en s'aidant de ce que la nature nous offre,je ne vole que comme ça depuis toujours,en observant les oiseaux,les brindilles,ça aide même a développer un feeling incroyable.
pour ce qui est du matos léger arrête de croire que c 'est plus cher,une sellette montagne(de 300g à700 g) simple ne coute que 200 euro au lieu de 600 à 1100 euro pour un fauteuil club tout confort,quand à la voile n 'importe laquelle fait l'affaire....ce qui te fera gagner le plus de poids c'est un sac parapente montagne,une sellette légère,un casque d'escalade,des survêtements light chaud au lieu d 'une énorme combi de vols,bref il faut juste le vouloir.
au debut je n'avais pas d'argent pour acheter une sellette montagne ,et je l 'ai fabriqué moi meme en allégeant une sellette de compète.
et puis sur le net on trouve du matos d'occase leger pas cher en se donnant un peu la peine de chercher....
pour les sellettes,chez supair,altiplume,altirando,escape,
mais achete donc le hors serie  special matos 2008 de parpaente mag,tu auras toutes les infos necessaires pour t'equiper leger
En plus la mode est au light donc énormément de voile se décline en version légere,en plus de la version normale..

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FlyingLolo
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« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 - 17:11:29 »

Juste en passant, Marc Lassalle, sympathique pilote et randonneur/alpiniste vend sa Yeti sur un forum ami et voisin (Expérience Parapente). Ca peut être intéressant pour toi.
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Bons vols,
laurent
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« Répondre #4 le: 02 Juin 2008 - 17:15:50 »

Mouais ... Bof .... moyen d'accord avec toi Juju : entre une Mojo et une NK1, il y a 1 kg d'écart ... c'est toujours ca de pris !
Après effectivement, tu peux gagner plus sur la selette mais pas sur le sac (gagner 1 kg ou plus sur le sac ????)
Par contre tu as un meilleur portage et les kilos sont moins ressentis (faut aussi voir la qualité du sac fourni avec la voile)....
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Man's
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« Répondre #5 le: 02 Juin 2008 - 17:34:55 »

Concernant les selettes, pour gagner du poids sans sacrifier la sécurité passive, tu peux miser sur les sacs-sellettes-airbag style Nervures Airtrek ou Sup'Air Altirando (si tu es grand, Guillaume du forum en vend une a pas cher du tout), qui pèsent moins de 2kg500. il y a aussi des modèles sans planchettes encore plus légers style l'Escape de Sup'air.
Dans tous les cas, comme pour une aile, tu dois essayer ta sellette : au moins sur portique et si possible en l'air pour t'assurer que tu es bien dedans.
D'occase, en te débrouillant (très) bien, tu peux t'en tirer pour 600€ environ pour la sellette et le secours (la plupart pèsent moins de 2kilos, mais vérifie le).
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juin 2008 - 17:37:43 »

mon premier sac rando , j'avais une onyx 24 5,2 kg,un sac montagne supair 75 l , 850g,une sellette maison,a peu près 1,5kg,et effectivement ,il est plus important d avoir un super sac ,bonne bretelle,bonne ceinture,avec un portage excellent type :gin leger de 90l , ou ,supair 75l(un must en portage,le poids est pres près du corps),plutot que le sac a voile d 'origine qui n'est jamais adapté à la marche,le sac doit etre compact
j 'utilise toujours des sacs de petit volume avec le poids très près du corp,des sellettes legeres,et une voile normale de 5,8 kg aujourd'hui ,et marcher n'est vraiment pas un problème,et selon le cas je démonte le secours.de plus je fais de la moto,donc il faut un petit sac pour ne pas etre gené en roulant,et du ski de rando avec la voile...
Le probleme c'est que le light est vachement devenu a la mode,donc on met en avant des produits phare comme l'alti rando etc,tout en mettant de coté, de très bon produit beaucoup moins cher....
MAIS!!!! effectivement en voulant,le top light,top cher,top mode,top dernier cri,top moumoute,tu peux t'en coller pour un max en voulant voler léger...il suffit juste d'écouter les vendeurs dans les magasins de parapente mort de rire
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Man's
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« Répondre #7 le: 02 Juin 2008 - 17:42:17 »

on met en avant des produits phare comme l'alti rando etc,tout en mettant de coté, de très bon produit beaucoup moins cher....
Ben ce serait pas mal que tu dises lesquels alors, au lieu de garder ca pour toi !!! Clin d'oeil
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juin 2008 - 17:50:06 »

on met en avant des produits phare comme l'alti rando etc,tout en mettant de coté, de très bon produit beaucoup moins cher....
Ben ce serait pas mal que tu dises lesquels alors, au lieu de garder ca pour toi !!! Clin d'oeil
j'aime pas du tout ta phrase au dessus,pas plus que toi d'ailleurs....et oui je suis brut de décoffrage defois,je dis ce que je pense
ben une altiplume de base, avec un airbag démontable par exemple....et il y a beaucoup d exemple...
en disant ça je pensais a l'altirando qui fait un tabac,donc le portage est moins agreable que le sac 75l ,
 recemment j 'ai acheter une sellette a cuissarde  "high fly"pour 210 euro(airbag en option pour 100 euro) et un sac montagne 90 l gin pour 120 euro,donc au total330 euro ,voila t'es satisfait????
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« Répondre #9 le: 02 Juin 2008 - 18:02:12 »

Si tu veux voler vraiment léger y a pas mieux qu'un string et une voile. Avec une voile vraiment légère on passe sous les 5 kg. Tout le reste c'est du poids en plus! après selon ton choix en matière de prise de risque tu peux ajouter des trucs: casque, secours, protection...
Des gars de ma vallée ne volent qu'en string et pour certains ça ne les empêche pas de faire de jolis cross et des heures...
Perso la solution altirando XP, secours plum en ventral me va bien, c'est pas extrême en gain de poids mais ça fait un bon compromis.
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« Répondre #10 le: 02 Juin 2008 - 18:09:58 »

sans rentrer trop dans le débat, j'entends souvent parler de l'altirando. je pense que le point fort de l'altirando est le fait d'avoir une planchette !
Mais pour faire réellement de la rando,  je conseille franchement les sellettes a cuissardes. je les trouve même plus réactive qu'une sellette a planchette.
après autre point, dans notre région, il n'est pas si facile de trouver autre chose que du sup air. quand je cherchait mon sac sellette, je n'ai trouvé que du sup air disponible de suite a l'achat et en test. j'aurais bien testé du kortel, mais la kairn n'était pas dispo de suite !
Si on est pas pressé, on peu réellement trouver du matos léger et a des prix intéressant !!!
pour conclure, pour faire de la rando je conseille un sac sellette (de preference avec aibag style escape airbag) et pour la voile une voile standard. avec ça tu as facilement un ensemble d'une dizaine de kilo.
après si tu te penche vraiment sur que de la rando alors une voile style huapi montagne(3.5kg en M et 3.7 avec elevaeur standart) vas très très bien et en plus, le vieillissement de ce type de voile n'est pas pire que ça , mais ça c'est un autre débat !
a+
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flyingchalten
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« Répondre #11 le: 02 Juin 2008 - 18:16:20 »

Salut Guig74 salut !

Je vais bientôt me prendre une kortel kairn: à peu près 200euros, à peu près 600g de mémoire.
On peut ensuite y ajouter le Sak: sac de portage et airbag amovible. à peu près 1 kilos et 170euros

bon perso je prend sans vu que ce serra pour moi une deuxième sellette pour vol rando uniquement mais pour toi si c' est ta sellette de vol/site également ça peut être très intéressant.

Si tu passes un jours sur cham et que tu veux essayer tu me ferra signe Clin d'oeil

arvi pa salut !
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marc
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« Répondre #12 le: 02 Juin 2008 - 18:38:25 »

Les petits accrochages dignes du CM1 ont été déplacés dans le ..OO. (je vous laisse deviner).

Merci de ranger la testostérone au vestiaire si possible Clin d'oeil
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speedy
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juin 2008 - 08:23:09 »

 hein ?  salut !  salut les gars,

Ben moi coté light, j'ai
une altirando + un secours plum + une voile montagne............J'ai gagné 7.5 kg sur le matos de base (je depasse pas les 10kg casque, radio compris)
Ben honetement, même sans faire de rando.........ça semble etre du pure bonheur....... ya vraiment pas de quoi s'en priver!

..........j'ai dit "semble" parce que vu la tournure que prennent choses.........je crois que je suis pas prête de  voler.........mais ça c'est une autre histoire à chercher ailleurs sur le forum....
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #14 le: 03 Juin 2008 - 09:11:26 »


hello,

comme dirait l'autre tout est question de référentiel   Clin d'oeil

j'ai acheté récemment une Altirando occasion et je m'en sers sur site, plus lourd que mon matos habituel (toute cette bouclerie) et le portage n'est effectivement pas terrible.
Pour le reste un sac 75l bien accessoirisé et une sellette minimaliste.


A+
 
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #15 le: 03 Juin 2008 - 09:39:40 »

j'ai testé pas mal de sac montagne et ,il y en a un qui sort du lot,qui a la base est un sac light pour biplace,c'est le gin 90l,(bientot commercialisé par supair )super accessoirisé,porte ski,porte piolet ou bâton,sangle de compression,poches exterieures,porte mousqueton sur la ceinture de portage,et un portage plutot très bien pour un gros sac.bretelles confortables,avec rappel de charge,niveau volume, 90l permet de mettre pas mal de matos,sans trop comprimé la voile,et il se fait tout petit un fois les sangles de compression serrées,
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« Répondre #16 le: 03 Juin 2008 - 10:58:36 »

un sac light pour biplace,c'est le gin 90l,(bientot commercialisé par supair )super accessoirisé

Celui là ?
http://www.gingliders.com/flygin/light-rucksack.php
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Bons vols,
laurent
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #17 le: 04 Juin 2008 - 13:41:17 »

vi vi, vraiment un super sac
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« Répondre #18 le: 04 Juin 2008 - 14:26:42 »

Et combien de zeuros qui n'en coute le zoli sac ?
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Hoax
Invité
« Répondre #19 le: 04 Juin 2008 - 15:45:49 »

je suis bien contente que euh je ne sais plus qui (excuse moi) ai démarré ce sujet car je voulais justment le faire!  pouce

je souhaite remplacé ma lourde mais fidèle sup'air profeel de 6,5kilo par du light, et j'ai fait mes petites recherches, je ne dirais rien de plus sur l'altirando mais j'aimerais bien qu'on parle de l'altiplume airbag.

déjà quelle est la différence entre la XC AIRBAG (si ce n'est son petit kilo de diff) et la AIRBAG normal??

je vais en essayer une d'altiplume d'ici qqs jours et ma vendeuse me la propose à 250 euros (au lieu de 490 prix neuf) et elle est quasi neuve... je pense que cela peut etre une bonne affaire!  hein ?  dent

y a t'il des gens qui utilise une altiplume airbag??  salut !
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« Répondre #20 le: 04 Juin 2008 - 15:49:09 »

 salut !
Oui, on (avec Dormouse) utilise une altiplume airbag : tip top au niveau confort pour moi par rapport à celle utilisée en stage (mousse bag).
Un seul inconvénient majeur : pas de compartiment secours => secours en ventral uniquement !
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ajja
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« Répondre #21 le: 05 Juin 2008 - 12:48:47 »

Salut à tous  salut ! ,
J’envisage l’achat d’une sellette à cuissardes, un string quoi  Embarassé .
Je me pose des questions sur l’installation du secours, et surtout de la facilité à le mettre et le retirer selon le type de vol, sans que ce soit une grosse prise de tête Grrrr .
En bref je cherche quelque chose de simple, c’est + sécu à mon sens.
Quelqu’un a des photos d’un secours monté sur ce genre de sellette ?  J’ai un peu de mal à visualiser la « cohabitation des sangles larges du secours et les fines de la sellette.
 
En fait, le fond de la question est : existe-t-il une sellette montagne prévue pour recevoir un secours en ventral ?
  parapente
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #22 le: 05 Juin 2008 - 13:03:00 »

sur la nervures expe(la plus légère du marché=le manuel indique l 'installation du secours en ventral sur les maillons principaux,niveau sécurité c'est pas idéal ,car on se retrouve assis en cas de pépin,maintenant si tu prends un string , un peu moins radical,avec des bonnes sangles d épaules ,tu pourras faire faire deux boucles au niveau des epaules pour y attacher les maillons de secours (je viens de la faire) secours.
Sinon dans la théorie,un string c'est pour faire du vol montagne,donc le secours ne devient pas indispensable ...
j'utilise deux sellettes a cuissardes(une lourde et une légere) avec un secours ventral,le démontage se fait très facilement,sans prise de tête
par contre!!!special warning !!!! au montage:toujours passer l'accelerateur a "l interieur des elevateurs",car en cas de montage devant les elevateurs tu te retrouves pendu sur le coté au moment de l ouverture du secours !!!
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ajja
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« Répondre #23 le: 09 Juin 2008 - 13:26:42 »

OK, merci Juju,
je continue à gratter les infos...  hein ?
En fait, je cherche à radicalement alléger mon matos. Mon sac actuel fait 24 kg  effray .
C'est beaucoup trop pour moi qui est le dos en vrac et aussi qui vole souvent à Verel, avec sa marche d'approche de 15 mn.
En plus, depuis que je ne fume plus (15 octobre 2007) j'ai pris quelques kg et là  effray
je suis 10 kg au dessus du PTV : 95 pour 85 kg.
J'ai bien relu le PM 114 où il est question des sellettes à cuissardes et ça me semble pas mal. De toute façon je ne veux (peux) pas changer de voile, je l'aime trop ma Trialp  bisous  ...
Je pense acheter la Kairn de chez Kortel et le sac airbag qui va avec et aussi un conteneur ventral. Je verrais ça à la coupe Icare.    parapente  parapente

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« Répondre #24 le: 09 Juin 2008 - 13:33:07 »

24 kg!!!!
Tu m'étonnes que tu ais le dos en vrac. Essaye bien la sellette à cuissarde avant d'acheter, c'est quand même particulier comme pilotage, certains s'y habituent et trouvent ça génial, d'autres ne s'y font pas. En prenant une sellette à plateau mais légère ça peut faire un moyen terme style sac à 12 kg.
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #25 le: 09 Juin 2008 - 13:46:16 »

OK, merci Juju,
je continue à gratter les infos...  hein ?
En fait, je cherche à radicalement alléger mon matos. Mon sac actuel fait 24 kg  effray .
C'est beaucoup trop pour moi qui est le dos en vrac et aussi qui vole souvent à Verel, avec sa marche d'approche de 15 mn.
En plus, depuis que je ne fume plus (15 octobre 2007) j'ai pris quelques kg et là  effray
je suis 10 kg au dessus du PTV : 95 pour 85 kg.
J'ai bien relu le PM 114 où il est question des sellettes à cuissardes et ça me semble pas mal. De toute façon je ne veux (peux) pas changer de voile, je l'aime trop ma Trialp  bisous  ...
Je pense acheter la Kairn de chez Kortel et le sac airbag qui va avec et aussi un conteneur ventral. Je verrais ça à la coupe Icare.    parapente  parapente


je te conseille plutot la kuik,un peu plus lourde que la kairn,(quoique kairn ,sac reversible airbag,tu dois pas etre loin du poid de la kuik)mais top confort,par contre essaye bien avant, les sellettes kortel transmettent pas mal,et le cocktail avec une trialp,risque c'etre assez tonique  hein ?
se mettre a voler avec une sellette a cuissarde demande un temps d'adaptation,on est un peu perdu au debut,il m 'a fallut une vingtaine de vol pour apprivoiser ce style de pilotage, alors vol du matin,vol du soir,pour réapprendre a connaitre ta voile qui va changer radicalement,tu vas la trouver beaucoup plus vive au debut,les appuis sont différents,le pilotage change...essaye de t'en faire preter une par un pote,pour voir si ça te convient,
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Michel Meyer
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« Répondre #26 le: 09 Juin 2008 - 14:59:35 »


entre les sellettes à cuissardes minimalistes et les sac-sellettes à la Altirando, y'a une voie intermédiaire avec les sellettes dans le genre de l'Altiplume Standard.

Pas d'airbag (amovible en option), une planchette, grande poche de rangement, pré-équipement pour secours en ventral, le tout 1,5 kg.



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Maxichi
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« Répondre #27 le: 09 Juin 2008 - 16:59:01 »

salut !
Oui, on (avec Dormouse) utilise une altiplume airbag : tip top au niveau confort pour moi par rapport à celle utilisée en stage (mousse bag).
Un seul inconvénient majeur : pas de compartiment secours => secours en ventral uniquement !

niveau confort, ça passe,  mais niveau pilotage, c'est flou, et pis, si tu veux t'amuser en W O, t'as pas moyen de rester au fond, Fou
cette selette est cool en air calme, mais pour le reste, moi j'aime pô .
je prefere monter au déco un peu plus lentement avec ma bonne grosse progress, mais si tu vole souvent, l'altiplume c'est pas un bon choix a mon avis....
En combiné avec une autre selette plus axée pilotage perf, ça peut etre foutuement utile  pouce

Mais encore une fois, tout dépend de ce qu'on recherche  Yeux qui roulent
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jujuenvy23
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« Répondre #28 le: 09 Juin 2008 - 17:07:58 »

 hein ?  hein ? ???? mais qu'est ce qui dit ,j'ai pas le logiciel de traduction,tu peux nous le refaire en plus clair steup ???
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Maxichi
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« Répondre #29 le: 09 Juin 2008 - 17:25:17 »

en gros , je dis que l'altiplume airbag n'ai pas un bon choix pour qui rechercher du matos léger & du confort dans tous les temps  Rigole

mais bon, j'me suis pitet emballé sur ce coup la  tomate
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Hoax
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« Répondre #30 le: 09 Juin 2008 - 18:18:18 »

en gros , je dis que l'altiplume airbag n'ai pas un bon choix pour qui rechercher du matos léger & du confort dans tous les temps  Rigole

mais bon, j'me suis pitet emballé sur ce coup la  tomate

avant que l'altirando n'existe c'était pas l'altiplume la reference?  hein ?  je ne sais pas, je demande...  Sourire

donc pour voler beaucoup non elle n'est pas à prendre... je ne compte pas voler à temps plein mais un peu qd mm. c'est sur que je préfèrerais prendre l'altirando mais ce choix ne s'accorde pas avec celui de mon porte monnaie!  clown

c'est quoi le W O ?  hein ?
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Michel Meyer
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« Répondre #31 le: 09 Juin 2008 - 18:24:49 »

avant que l'altirando n'existe c'était pas l'altiplume la reference?  hein ?  je ne sais pas, je demande...  Sourire

ben l'Altirando à la base c'est l'Altiplume en sac-sellette....
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Hoax
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« Répondre #32 le: 09 Juin 2008 - 18:27:41 »

avant que l'altirando n'existe c'était pas l'altiplume la reference?  hein ?  je ne sais pas, je demande...  Sourire

ben l'Altirando à la base c'est l'Altiplume en sac-sellette....


donc elle devrait assurer coté performance et securité non?
je  vais  enessayer une en milieu/fin de semaine,  je  serais plus a meme de juger du pilotage, bien  que je n'ai  pas une grande experience  du parapente.

 parapente   pouce
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« Répondre #33 le: 09 Juin 2008 - 19:06:55 »

Heureux possesseur d'une Altiplume airbag depuis son apparition sur le marché, avec des vols de 3 heures et + sans problèmes de confort, y compris en conditions fortes ...
Comme toute sellette, il faut la régler, y compris la planchette : j'ai une planchette de S sur une M et j'en ai raboté au moins 1 cm de chaque coté. (la S était trop petite coté sangles d'épaules et pourtant je ne suis pas spécialement grand !)
Comme quoi, les avis peuvent diverger ...
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jujuenvy23
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« Répondre #34 le: 09 Juin 2008 - 19:57:38 »

Heureux possesseur d'une Altiplume airbag depuis son apparition sur le marché, avec des vols de 3 heures et + sans problèmes de confort, y compris en conditions fortes ...
Comme toute sellette, il faut la régler, y compris la planchette : j'ai une planchette de S sur une M et j'en ai raboté au moins 1 cm de chaque coté. (la S était trop petite coté sangles d'épaules et pourtant je ne suis pas spécialement grand !)
Comme quoi, les avis peuvent diverger ...
du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool prof
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« Répondre #35 le: 09 Juin 2008 - 20:22:52 »

Citation
du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool

Ca me parait très théorique, ce genre de remarque. Autant je vois l'influence d'une ventrale, autant la hauteur des points d'attache, à 1 ou 2 cm près, ça me fait rigoler ... essaie un peu avec simplement des hauteurs de maillon différentes. D'ailleurs, si c'était si important, tous les constructeurs de sellettes imposeraient une hauteur de maillon, et je ne parle même pas des hauteurs d'élévateurs ... largement différentes d'une aile à l'autre (mais là, c'est supposé être homologué).
Et si ça joue vraiment, c'est dans le baston, et en général, je suis parti vers l'attéro ...
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jujuenvy23
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« Répondre #36 le: 09 Juin 2008 - 20:45:14 »

et si ça joue, j ai une kuik et une autre sellette a cuissarde  string dont les points sont beaucoup,plus haut et rien a voir au niveau sensation,il doit y avoir 3 ou 4 cm d ecart de differences...
je pense que d une planchette M a S il doit y avoir pas mal de difference en largeur quand meme,et si tu l'as recouper en plus
apres libre a toi de penser ce que tu veux
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« Répondre #37 le: 09 Juin 2008 - 20:46:01 »

Citation
du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool

Ca me parait très théorique, ce genre de remarque. Autant je vois l'influence d'une ventrale, autant la hauteur des points d'attache, à 1 ou 2 cm près, ça me fait rigoler ...
va dire ça a Monsieur Kortel .....

si les concepteurs de selette le font comme ça c'est qu'il y a une raison .....
en rabottant ta planchette, tu "t'enfonce" un peu plus, ton cul est plus loin des maillons, le Centre de Gravité est modifié, si tu as tendance a etre plutot couché en vol, ça influe encore plus, si tu es droit , ton centre de gravité va avancer, ta voile sera centré un peu plus avant, avec tout ce que ça entraine...

Tout le comportement est modifié ... la prise de t?te
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« Répondre #38 le: 09 Juin 2008 - 20:53:41 »

2cm sur 8m de suspentes ...
Je crois que je vais continuer à rigoler ...
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jujuenvy23
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« Répondre #39 le: 09 Juin 2008 - 21:11:35 »

Citation
du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool

Ca me parait très théorique, ce genre de remarque. Autant je vois l'influence d'une ventrale, autant la hauteur des points d'attache, à 1 ou 2 cm près, ça me fait rigoler ...
va dire ça a Monsieur Kortel .....

si les concepteurs de selette le font comme ça c'est qu'il y a une raison .....
en rabottant ta planchette, tu "t'enfonce" un peu plus, ton cul est plus loin des maillons, le Centre de Gravité est modifié, si tu as tendance a etre plutot couché en vol, ça influe encore plus, si tu es droit , ton centre de gravité va avancer, ta voile sera centré un peu plus avant, avec tout ce que ça entraine...

Tout le comportement est modifié ... la prise de t?te
heureusement qu'il y a des pilotes qui comprennent un peu ce genre de truc  pouce
 d'autant que s amuser a faire des modifs sur la planchette quand on a un secour sous cutal,c'est carrément dangeureux  prof
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« Répondre #40 le: 09 Juin 2008 - 21:14:15 »

Mouais, le centre de gravité il est dans le plan des maillons, non? Enfin en translation. Du coup tu peux même être pendu par les pieds ça change pas grand chose (sauf sur la traînée pilote) mais ça veut dire que le SCx de ton ensemble pilote sellette a une importance sur le calage (un peu).
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jujuenvy23
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« Répondre #41 le: 09 Juin 2008 - 21:19:37 »

 hein ? trop technique pour moi là
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« Répondre #42 le: 09 Juin 2008 - 21:25:03 »

Pour tout vous dire, je n'ai pas vu de différence entre ma sellette avec son plateau M, son plateau S, puis le même S avec 2cm en moins ... Je vois des différences avec la ventrale, ou quand je prend la Radicale. Pour le reste, ça me semble du pipeau !

Bref, pour en revenir au matériel light, qui connait une sellette-airbag light, sans sac ?
(j'ai ce qu'il faut coté sac, et ils me paraissent bien meilleurs que ceux des sellettes réversibles)
[Edit] et sans plateau, à cuissardes donc (c'est pour remplacer l'altiplume airbag dans quelque temps ...) [/Edit]
« Dernière édition: 09 Juin 2008 - 21:32:21 par denis_aec » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #43 le: 09 Juin 2008 - 22:42:01 »

Mouais, le centre de gravité il est dans le plan des maillons, non? Enfin en translation. Du coup tu peux même être pendu par les pieds ça change pas grand chose (sauf sur la traînée pilote) mais ça veut dire que le SCx de ton ensemble pilote sellette a une importance sur le calage (un peu).

non, il est pas dans le plan des maillons  Clin d'oeil

par exemple, un pilote qui vole incliné en arrière avec les jambes regroupées sous la selette, aura un Cg bien en arrière des maillons, et donc la voile aura un calage une chouille plus positif  pouce

et comme en general ta planchette n'est pas a la verticale des maillons mais un peu plus en avant, le Cg se verra un peu avancé si le pilote a taillé sa planchette a la louche Clin d'oeil

Pour tous les lecteurs de forum, tout le monde parle de couper la planchette, mais il n'y a rien de plus stupide, si vous etes trop larges, soit vous etes un boulet pas foutu de trouver une selette a votre taille (ça arrive...) soit vous vous mettez des petits "boudins" en mousse, genre "fritte" que les gosses prennent pour jouer dans l'eau, et vous vous les ajustez de chaque coté, et ça c'est encore mieu  pouce

Soit vous ignorez tout  ce qui se dit, en pensant que les concepteurs de selette nous disent que tout ça est finement étudié alors qu'il n'en est rien, et vous continuez a raboter vos planchette en sifflotant   Yeux qui roulent

M'enfin, on refait pas le monde en une soirée .....

Sinon, pour repartir dans du light, ya la version baudrier d'escalade a exploiter ......
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jujuenvy23
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« Répondre #44 le: 09 Juin 2008 - 22:53:29 »

Pour tout vous dire, je n'ai pas vu de différence entre ma sellette avec son plateau M, son plateau S, puis le même S avec 2cm en moins ... Je vois des différences avec la ventrale, ou quand je prend la Radicale. Pour le reste, ça me semble du pipeau !

Bref, pour en revenir au matériel light, qui connait une sellette-airbag light, sans sac ?
(j'ai ce qu'il faut coté sac, et ils me paraissent bien meilleurs que ceux des sellettes réversibles)
[Edit] et sans plateau, à cuissardes donc (c'est pour remplacer l'altiplume airbag dans quelque temps ...) [/Edit]
ben tu as la radicale,un modele chez ava sport aussi, et j'ai trouvé en suisse un genre de radicale avec boucle auto,anti oubli,airbag amovible (700g), je me demande si elle est pas en photo sur ce meme post dailleurs... hein ?
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« Répondre #45 le: 09 Juin 2008 - 23:15:37 »

Heu Maxitruc, tu es gentil mais là tu es en train de révolutionner la physique, relis les lois de Newton...
Le pilote il est pendu par les 2 maillons, c'est comme un pendule que tu écarterais de sa position d'équilibre, il y revient!
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jujuenvy23
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« Répondre #46 le: 09 Juin 2008 - 23:27:25 »

ce que j'en dit avec mon vecu perso: sous une meme voile mac para envy ,trois sellettes a cuissardes differentes,ben le ressenti n'est jamais le meme avec, un nervures expe, une kuik, et une high fly adventure....les trois sellettes ont des points d attaches de differents hauteurs, prof
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Mathieu
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« Répondre #47 le: 09 Juin 2008 - 23:40:45 »

Rien compris à la discussion, moi  canap
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frigorifix
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« Répondre #48 le: 09 Juin 2008 - 23:58:08 »

Dire que descendre ou monter les point d'attache des maillons de 2cm ça ne change rien parce qu'on le ramène au cône de suspentage, c'est n'importe quoi ! la prise de t?te

Modifier la hauteur des points change énormément les sensations de pilotage. Perso je vole avec une Altirando sous ma voile de cross et une Acro3 sous ma voile de voltige, les points de l'acro3 sont plus bas et quand je mets la voile de cross sous la sellette de voltige, ça n'a rien à voir. (d'ailleurs la plupart des sellettes de voltige ont des points plus bas ... c'est pas juste pour le plaisir d'être plus près de sa voile de 2cm  la prise de t?te )
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« Répondre #49 le: 10 Juin 2008 - 10:53:50 »

Bref, pour en revenir au matériel light, qui connait une sellette-airbag light, sans sac ?
(j'ai ce qu'il faut coté sac, et ils me paraissent bien meilleurs que ceux des sellettes réversibles)
[Edit] et sans plateau, à cuissardes donc (c'est pour remplacer l'altiplume airbag dans quelque temps ...) [/Edit]
ben tu as la radicale,un modele chez ava sport aussi, et j'ai trouvé en suisse un genre de radicale avec boucle auto,anti oubli,airbag amovible (700g), je me demande si elle est pas en photo sur ce meme post dailleurs... hein ?
A ma connaissance, la Radicale n'a pas d'air bag, on peut y ajouter un "sac" qui pourra contenir un mousse-bag.
Je viens de regarder l'Ava Eiger avec son mousse-bag amovible, ça m'a l'air intéressant, comme la Woody Valley Transalp, également avec airbag amovible. Reste à en trouver sur Grenoble et environs, comme "ta" sellette chuiche (quelle marque d'ailleurs, j'avais vu les photos mais je ne me souviens plus de la marque ... je vais rechercher sur le post) ...
Il y a aussi possibilité de coudre un airbag sur une Radicale ou autre, mais je ne sais plus qui le propose, une idée ?

Tiens, d'ailleurs, il y a quelques temps, parmi les boulets qui ne savent pas choisir une sellette et donc bêtement retaillent leur planchette, un certain ... Patrick Berod !
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Blue coua
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« Répondre #50 le: 10 Juin 2008 - 10:56:36 »

la sellette Grouikkkkk  quoi  de chez Kortel Clin d'oeil
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Mathieu
Invité
« Répondre #51 le: 10 Juin 2008 - 11:40:05 »

Tiens, d'ailleurs, il y a quelques temps, parmi les boulets qui ne savent pas choisir une sellette et donc bêtement retaillent leur planchette, un certain ... Patrick Berod !

Ben tu peux très bien la retailler en connaissance de cause, mais ça change rien au fait que, sur certains modèles en tout cas, retailler la planchette modifie la géométrie.

C'est en tout cas ce qu'ils expliquent chez Kortel, et je crois pas qu'ils soient complètement ignares en matière de sellettes?

Concernant la hauteur des points d'attache, c'est clair que ça change (beaucoup) les sensations... C'est d'ailleurs ce qui me plaisait vraiment dans la Randonneuse: avec des points bas, t'as une sellette beaucoup plus réactive qui te fait moins l'effet d'un baquet.
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Hoax
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« Répondre #52 le: 10 Juin 2008 - 21:02:20 »

Rien compris à la discussion, moi  canap

lol j'avoue que même en faisant des efforts, j'ai du mal aussi.... ah expérience quand tu nous tiens!

il faudrait pas flooder tout ça dans un truc genre "planchette et centimetre"  Tire la langue

 bisous  aux modos
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« Répondre #53 le: 10 Juin 2008 - 22:18:20 »

Ben si tu veux, l'ensemble sellette-pilote est pendu par les 2 maillons, si tu regardes les forces extérieures qui s'exercent sur cet ensemble tu as le poids, la réaction des élévateurs et la trainée. En déplacement uniforme ces forces se compensent, la trainée étant très inférieure aux 2 autres on peut en déduire que le centre de gravité de l'ensemble suspendu est quasiment à la verticale des maillons, dans tout autre cas le poids et la réaction des élévateurs crée un couple de torsion qui ramène à la situation d'équilibre. Après tu peux te coucher, allonger les jambes, te redresser, y a rien à faire le CG reste pendu à la verticale des élévateurs, sauf si tu te pends aux freins ou aux élévateurs.
Par contre la plus ou moins grande hauteur des points d'attache des élévateurs joue effectivement sur l'amortissement du roulis, à mon avis ça fait à peu près le même effet qu'ouvrir ou fermer la ventrale.
j'ai volé une partie de l'été 2003 avec la planchette de la randonneuse cassée en 2 dans le sens longitudinal, quand j'ai changé le plateau la sellette bougeait beaucoup plus, mon CG était remonté par rapport aux maillons...
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #54 le: 10 Juin 2008 - 23:00:31 »

la sellette Grouikkkkk  quoi  de chez Kortel Clin d'oeil
mort de rire  mort de rire pffffffffffffffff irrécupérable ce garçon.... dire qu'il est modo en plus .... Fou  mort de rire  mort de rire
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #55 le: 10 Juin 2008 - 23:04:34 »

Bref, pour en revenir au matériel light, qui connait une sellette-airbag light, sans sac ?
(j'ai ce qu'il faut coté sac, et ils me paraissent bien meilleurs que ceux des sellettes réversibles)
[Edit] et sans plateau, à cuissardes donc (c'est pour remplacer l'altiplume airbag dans quelque temps ...) [/Edit]
ben tu as la radicale,un modele chez ava sport aussi, et j'ai trouvé en suisse un genre de radicale avec boucle auto,anti oubli,airbag amovible (700g), je me demande si elle est pas en photo sur ce meme post dailleurs... hein ?
A ma connaissance, la Radicale n'a pas d'air bag, on peut y ajouter un "sac" qui pourra contenir un mousse-bag.
Je viens de regarder l'Ava Eiger avec son mousse-bag amovible, ça m'a l'air intéressant, comme la Woody Valley Transalp, également avec airbag amovible. Reste à en trouver sur Grenoble et environs, comme "ta" sellette chuiche (quelle marque d'ailleurs, j'avais vu les photos mais je ne me souviens plus de la marque ... je vais rechercher sur le post) ...
Il y a aussi possibilité de coudre un airbag sur une Radicale ou autre, mais je ne sais plus qui le propose, une idée ?

Tiens, d'ailleurs, il y a quelques temps, parmi les boulets qui ne savent pas choisir une sellette et donc bêtement retaillent leur planchette, un certain ... Patrick Berod !
tient pour la sellette suisse : http://www.high-adventure.ch/3%5Fprodukte/
elle est franchement top,ils font une version boucle auto ltra light et anti oubli...que j'ai ....ça vaut le coup,niveau confort excellent,et finition haut de gamme pouce
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« Répondre #56 le: 11 Juin 2008 - 15:17:19 »

tient pour la sellette suisse : http://www.high-adventure.ch/3%5Fprodukte/
elle est franchement top,ils font une version boucle auto ltra light et anti oubli...que j'ai ....ça vaut le coup,niveau confort excellent,et finition haut de gamme pouce
Pour le lien, c'est pas gagné, ils parlent pas français comme tout le monde  ... Mais j'ai trouvé quand même, en plus direct :
http://www.high-adventure.ch/shop/gurtzeuge/leichtgurtzeuge/holdrio.html

Coté Radicale, j'ai effectivement trouvé un airbag proposé par Sup'Air pour cette sellette. Je ne connaissais pas ... Bref, 4 sellettes à cuissardes avec airbag (amovible) et sans sac :
AvaSport Eiger (oups : plateau je crois)
WoodyValley Transalp
Supair Radicale
HighAdventue Holdrio
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Michel Meyer
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« Répondre #57 le: 11 Juin 2008 - 15:53:39 »


Est-ce que quelqu'un connait la Scorpio Apex ?

http://www.scorpio.fr/scorpio/acceuil.html
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Bradepitre
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« Répondre #58 le: 11 Juin 2008 - 16:24:57 »

J'en ai une que j'ai fait "customiser" par Scorpio. Quelle est la question ?
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #59 le: 11 Juin 2008 - 21:12:46 »

tient pour la sellette suisse : http://www.high-adventure.ch/3%5Fprodukte/
elle est franchement top,ils font une version boucle auto ltra light et anti oubli...que j'ai ....ça vaut le coup,niveau confort excellent,et finition haut de gamme pouce
Pour le lien, c'est pas gagné, ils parlent pas français comme tout le monde  ... Mais j'ai trouvé quand même, en plus direct :
http://www.high-adventure.ch/shop/gurtzeuge/leichtgurtzeuge/holdrio.html

Coté Radicale, j'ai effectivement trouvé un airbag proposé par Sup'Air pour cette sellette. Je ne connaissais pas ... Bref, 4 sellettes à cuissardes avec airbag (amovible) et sans sac :
AvaSport Eiger (oups : plateau je crois)
WoodyValley Transalp
Supair Radicale
HighAdventue Holdrio

sur le partapente mag hors serie il doit y en avoir d'autres... ,en tout cas le gars en suisse parle francais et il est super sympa,et comparé a une radicale,y a pas photo niveau finition....les boucles auto legere ,c est vraiment pratique
nan il y a un modele ava a cuissarde et airbag amovible,appelle olivier a l'envol de provence ,c'est l importateur 0494908613
t'as oublié la kairn...de toute façon tu peux acheter un airbag seul pour une centaine d euro,et le faire adapter sur n'importe quelle sellette a cuissarde,c'est six petits bouts de sangles a rajouter pour le fixer
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #60 le: 12 Juin 2008 - 08:04:43 »

J'en ai une que j'ai fait "customiser" par Scorpio. Quelle est la question ?

Niveau de finition, assise et tout ça, par rapport aux autres modèles dans le même genre ?
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