jujuenvy23
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« Répondre #25 le: 09 Juin 2008 - 13:46:16 » |
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OK, merci Juju, je continue à gratter les infos... En fait, je cherche à radicalement alléger mon matos. Mon sac actuel fait 24 kg . C'est beaucoup trop pour moi qui est le dos en vrac et aussi qui vole souvent à Verel, avec sa marche d'approche de 15 mn. En plus, depuis que je ne fume plus (15 octobre 2007) j'ai pris quelques kg et là je suis 10 kg au dessus du PTV : 95 pour 85 kg. J'ai bien relu le PM 114 où il est question des sellettes à cuissardes et ça me semble pas mal. De toute façon je ne veux (peux) pas changer de voile, je l'aime trop ma Trialp ... Je pense acheter la Kairn de chez Kortel et le sac airbag qui va avec et aussi un conteneur ventral. Je verrais ça à la coupe Icare. je te conseille plutot la kuik,un peu plus lourde que la kairn,(quoique kairn ,sac reversible airbag,tu dois pas etre loin du poid de la kuik)mais top confort,par contre essaye bien avant, les sellettes kortel transmettent pas mal,et le cocktail avec une trialp,risque c'etre assez tonique se mettre a voler avec une sellette a cuissarde demande un temps d'adaptation,on est un peu perdu au debut,il m 'a fallut une vingtaine de vol pour apprivoiser ce style de pilotage, alors vol du matin,vol du soir,pour réapprendre a connaitre ta voile qui va changer radicalement,tu vas la trouver beaucoup plus vive au debut,les appuis sont différents,le pilotage change...essaye de t'en faire preter une par un pote,pour voir si ça te convient,
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Michel Meyer
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« Répondre #26 le: 09 Juin 2008 - 14:59:35 » |
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entre les sellettes à cuissardes minimalistes et les sac-sellettes à la Altirando, y'a une voie intermédiaire avec les sellettes dans le genre de l'Altiplume Standard.
Pas d'airbag (amovible en option), une planchette, grande poche de rangement, pré-équipement pour secours en ventral, le tout 1,5 kg.
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Maxichi
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« Répondre #27 le: 09 Juin 2008 - 16:59:01 » |
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Oui, on (avec Dormouse) utilise une altiplume airbag : tip top au niveau confort pour moi par rapport à celle utilisée en stage (mousse bag). Un seul inconvénient majeur : pas de compartiment secours => secours en ventral uniquement ! niveau confort, ça passe, mais niveau pilotage, c'est flou, et pis, si tu veux t'amuser en W O, t'as pas moyen de rester au fond, cette selette est cool en air calme, mais pour le reste, moi j'aime pô . je prefere monter au déco un peu plus lentement avec ma bonne grosse progress, mais si tu vole souvent, l'altiplume c'est pas un bon choix a mon avis.... En combiné avec une autre selette plus axée pilotage perf, ça peut etre foutuement utile Mais encore une fois, tout dépend de ce qu'on recherche
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jujuenvy23
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« Répondre #28 le: 09 Juin 2008 - 17:07:58 » |
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???? mais qu'est ce qui dit ,j'ai pas le logiciel de traduction,tu peux nous le refaire en plus clair steup ???
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Maxichi
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« Répondre #29 le: 09 Juin 2008 - 17:25:17 » |
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en gros , je dis que l'altiplume airbag n'ai pas un bon choix pour qui rechercher du matos léger & du confort dans tous les temps mais bon, j'me suis pitet emballé sur ce coup la
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Hoax
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« Répondre #30 le: 09 Juin 2008 - 18:18:18 » |
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en gros , je dis que l'altiplume airbag n'ai pas un bon choix pour qui rechercher du matos léger & du confort dans tous les temps mais bon, j'me suis pitet emballé sur ce coup la avant que l'altirando n'existe c'était pas l'altiplume la reference? je ne sais pas, je demande... donc pour voler beaucoup non elle n'est pas à prendre... je ne compte pas voler à temps plein mais un peu qd mm. c'est sur que je préfèrerais prendre l'altirando mais ce choix ne s'accorde pas avec celui de mon porte monnaie! c'est quoi le W O ?
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Michel Meyer
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« Répondre #31 le: 09 Juin 2008 - 18:24:49 » |
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avant que l'altirando n'existe c'était pas l'altiplume la reference? je ne sais pas, je demande... ben l'Altirando à la base c'est l'Altiplume en sac-sellette....
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Hoax
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« Répondre #32 le: 09 Juin 2008 - 18:27:41 » |
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avant que l'altirando n'existe c'était pas l'altiplume la reference? je ne sais pas, je demande... ben l'Altirando à la base c'est l'Altiplume en sac-sellette.... donc elle devrait assurer coté performance et securité non? je vais enessayer une en milieu/fin de semaine, je serais plus a meme de juger du pilotage, bien que je n'ai pas une grande experience du parapente.
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Denis_Air
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« Répondre #33 le: 09 Juin 2008 - 19:06:55 » |
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Heureux possesseur d'une Altiplume airbag depuis son apparition sur le marché, avec des vols de 3 heures et + sans problèmes de confort, y compris en conditions fortes ... Comme toute sellette, il faut la régler, y compris la planchette : j'ai une planchette de S sur une M et j'en ai raboté au moins 1 cm de chaque coté. (la S était trop petite coté sangles d'épaules et pourtant je ne suis pas spécialement grand !) Comme quoi, les avis peuvent diverger ...
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jujuenvy23
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« Répondre #34 le: 09 Juin 2008 - 19:57:38 » |
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Heureux possesseur d'une Altiplume airbag depuis son apparition sur le marché, avec des vols de 3 heures et + sans problèmes de confort, y compris en conditions fortes ... Comme toute sellette, il faut la régler, y compris la planchette : j'ai une planchette de S sur une M et j'en ai raboté au moins 1 cm de chaque coté. (la S était trop petite coté sangles d'épaules et pourtant je ne suis pas spécialement grand !) Comme quoi, les avis peuvent diverger ...
du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool
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Denis_Air
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« Répondre #35 le: 09 Juin 2008 - 20:22:52 » |
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du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool Ca me parait très théorique, ce genre de remarque. Autant je vois l'influence d'une ventrale, autant la hauteur des points d'attache, à 1 ou 2 cm près, ça me fait rigoler ... essaie un peu avec simplement des hauteurs de maillon différentes. D'ailleurs, si c'était si important, tous les constructeurs de sellettes imposeraient une hauteur de maillon, et je ne parle même pas des hauteurs d'élévateurs ... largement différentes d'une aile à l'autre (mais là, c'est supposé être homologué). Et si ça joue vraiment, c'est dans le baston, et en général, je suis parti vers l'attéro ...
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jujuenvy23
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« Répondre #36 le: 09 Juin 2008 - 20:45:14 » |
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et si ça joue, j ai une kuik et une autre sellette a cuissarde string dont les points sont beaucoup,plus haut et rien a voir au niveau sensation,il doit y avoir 3 ou 4 cm d ecart de differences... je pense que d une planchette M a S il doit y avoir pas mal de difference en largeur quand meme,et si tu l'as recouper en plus apres libre a toi de penser ce que tu veux
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Maxichi
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« Répondre #37 le: 09 Juin 2008 - 20:46:01 » |
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du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool Ca me parait très théorique, ce genre de remarque. Autant je vois l'influence d'une ventrale, autant la hauteur des points d'attache, à 1 ou 2 cm près, ça me fait rigoler ... va dire ça a Monsieur Kortel ..... si les concepteurs de selette le font comme ça c'est qu'il y a une raison ..... en rabottant ta planchette, tu "t'enfonce" un peu plus, ton cul est plus loin des maillons, le Centre de Gravité est modifié, si tu as tendance a etre plutot couché en vol, ça influe encore plus, si tu es droit , ton centre de gravité va avancer, ta voile sera centré un peu plus avant, avec tout ce que ça entraine... Tout le comportement est modifié ...
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Denis_Air
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« Répondre #38 le: 09 Juin 2008 - 20:53:41 » |
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2cm sur 8m de suspentes ... Je crois que je vais continuer à rigoler ...
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jujuenvy23
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« Répondre #39 le: 09 Juin 2008 - 21:11:35 » |
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du coup les points d'attaches de ta voile sont un peu plus haut,et ton ressenti sous la voile plus cool Ca me parait très théorique, ce genre de remarque. Autant je vois l'influence d'une ventrale, autant la hauteur des points d'attache, à 1 ou 2 cm près, ça me fait rigoler ... va dire ça a Monsieur Kortel ..... si les concepteurs de selette le font comme ça c'est qu'il y a une raison ..... en rabottant ta planchette, tu "t'enfonce" un peu plus, ton cul est plus loin des maillons, le Centre de Gravité est modifié, si tu as tendance a etre plutot couché en vol, ça influe encore plus, si tu es droit , ton centre de gravité va avancer, ta voile sera centré un peu plus avant, avec tout ce que ça entraine... Tout le comportement est modifié ... heureusement qu'il y a des pilotes qui comprennent un peu ce genre de truc d'autant que s amuser a faire des modifs sur la planchette quand on a un secour sous cutal,c'est carrément dangeureux
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piment
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« Répondre #40 le: 09 Juin 2008 - 21:14:15 » |
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Mouais, le centre de gravité il est dans le plan des maillons, non? Enfin en translation. Du coup tu peux même être pendu par les pieds ça change pas grand chose (sauf sur la traînée pilote) mais ça veut dire que le SCx de ton ensemble pilote sellette a une importance sur le calage (un peu).
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jujuenvy23
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« Répondre #41 le: 09 Juin 2008 - 21:19:37 » |
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trop technique pour moi là
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Denis_Air
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« Répondre #42 le: 09 Juin 2008 - 21:25:03 » |
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Pour tout vous dire, je n'ai pas vu de différence entre ma sellette avec son plateau M, son plateau S, puis le même S avec 2cm en moins ... Je vois des différences avec la ventrale, ou quand je prend la Radicale. Pour le reste, ça me semble du pipeau !
Bref, pour en revenir au matériel light, qui connait une sellette-airbag light, sans sac ? (j'ai ce qu'il faut coté sac, et ils me paraissent bien meilleurs que ceux des sellettes réversibles) [Edit] et sans plateau, à cuissardes donc (c'est pour remplacer l'altiplume airbag dans quelque temps ...) [/Edit]
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Maxichi
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« Répondre #43 le: 09 Juin 2008 - 22:42:01 » |
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Mouais, le centre de gravité il est dans le plan des maillons, non? Enfin en translation. Du coup tu peux même être pendu par les pieds ça change pas grand chose (sauf sur la traînée pilote) mais ça veut dire que le SCx de ton ensemble pilote sellette a une importance sur le calage (un peu).
non, il est pas dans le plan des maillons par exemple, un pilote qui vole incliné en arrière avec les jambes regroupées sous la selette, aura un Cg bien en arrière des maillons, et donc la voile aura un calage une chouille plus positif et comme en general ta planchette n'est pas a la verticale des maillons mais un peu plus en avant, le Cg se verra un peu avancé si le pilote a taillé sa planchette a la louche Pour tous les lecteurs de forum, tout le monde parle de couper la planchette, mais il n'y a rien de plus stupide, si vous etes trop larges, soit vous etes un boulet pas foutu de trouver une selette a votre taille (ça arrive...) soit vous vous mettez des petits "boudins" en mousse, genre "fritte" que les gosses prennent pour jouer dans l'eau, et vous vous les ajustez de chaque coté, et ça c'est encore mieu Soit vous ignorez tout ce qui se dit, en pensant que les concepteurs de selette nous disent que tout ça est finement étudié alors qu'il n'en est rien, et vous continuez a raboter vos planchette en sifflotant M'enfin, on refait pas le monde en une soirée ..... Sinon, pour repartir dans du light, ya la version baudrier d'escalade a exploiter ......
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jujuenvy23
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« Répondre #44 le: 09 Juin 2008 - 22:53:29 » |
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Pour tout vous dire, je n'ai pas vu de différence entre ma sellette avec son plateau M, son plateau S, puis le même S avec 2cm en moins ... Je vois des différences avec la ventrale, ou quand je prend la Radicale. Pour le reste, ça me semble du pipeau !
Bref, pour en revenir au matériel light, qui connait une sellette-airbag light, sans sac ? (j'ai ce qu'il faut coté sac, et ils me paraissent bien meilleurs que ceux des sellettes réversibles) [Edit] et sans plateau, à cuissardes donc (c'est pour remplacer l'altiplume airbag dans quelque temps ...) [/Edit]
ben tu as la radicale,un modele chez ava sport aussi, et j'ai trouvé en suisse un genre de radicale avec boucle auto,anti oubli,airbag amovible (700g), je me demande si elle est pas en photo sur ce meme post dailleurs...
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piment
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« Répondre #45 le: 09 Juin 2008 - 23:15:37 » |
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Heu Maxitruc, tu es gentil mais là tu es en train de révolutionner la physique, relis les lois de Newton... Le pilote il est pendu par les 2 maillons, c'est comme un pendule que tu écarterais de sa position d'équilibre, il y revient!
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jujuenvy23
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« Répondre #46 le: 09 Juin 2008 - 23:27:25 » |
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ce que j'en dit avec mon vecu perso: sous une meme voile mac para envy ,trois sellettes a cuissardes differentes,ben le ressenti n'est jamais le meme avec, un nervures expe, une kuik, et une high fly adventure....les trois sellettes ont des points d attaches de differents hauteurs,
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Mathieu
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« Répondre #47 le: 09 Juin 2008 - 23:40:45 » |
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Rien compris à la discussion, moi
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« Répondre #48 le: 09 Juin 2008 - 23:58:08 » |
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Dire que descendre ou monter les point d'attache des maillons de 2cm ça ne change rien parce qu'on le ramène au cône de suspentage, c'est n'importe quoi ! Modifier la hauteur des points change énormément les sensations de pilotage. Perso je vole avec une Altirando sous ma voile de cross et une Acro3 sous ma voile de voltige, les points de l'acro3 sont plus bas et quand je mets la voile de cross sous la sellette de voltige, ça n'a rien à voir. (d'ailleurs la plupart des sellettes de voltige ont des points plus bas ... c'est pas juste pour le plaisir d'être plus près de sa voile de 2cm )
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Denis_Air
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« Répondre #49 le: 10 Juin 2008 - 10:53:50 » |
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Bref, pour en revenir au matériel light, qui connait une sellette-airbag light, sans sac ? (j'ai ce qu'il faut coté sac, et ils me paraissent bien meilleurs que ceux des sellettes réversibles) [Edit] et sans plateau, à cuissardes donc (c'est pour remplacer l'altiplume airbag dans quelque temps ...) [/Edit]
ben tu as la radicale,un modele chez ava sport aussi, et j'ai trouvé en suisse un genre de radicale avec boucle auto,anti oubli,airbag amovible (700g), je me demande si elle est pas en photo sur ce meme post dailleurs... A ma connaissance, la Radicale n'a pas d'air bag, on peut y ajouter un "sac" qui pourra contenir un mousse-bag. Je viens de regarder l'Ava Eiger avec son mousse-bag amovible, ça m'a l'air intéressant, comme la Woody Valley Transalp, également avec airbag amovible. Reste à en trouver sur Grenoble et environs, comme "ta" sellette chuiche (quelle marque d'ailleurs, j'avais vu les photos mais je ne me souviens plus de la marque ... je vais rechercher sur le post) ... Il y a aussi possibilité de coudre un airbag sur une Radicale ou autre, mais je ne sais plus qui le propose, une idée ? Tiens, d'ailleurs, il y a quelques temps, parmi les boulets qui ne savent pas choisir une sellette et donc bêtement retaillent leur planchette, un certain ... Patrick Berod !
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