+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 00:39:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formation biplace en Rhône-Alpes  (Lu 14398 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 27 Mai 2014 - 11:56:44 »


Les contraintes à la passer ou à le garder ?
J'ai plutôt l'impression que c'est la répression qui fait que des conducteurs perdent leur permis, plutôt que des jeunes qui disent c'est trop cher. Je vais m'acheter une voiture et rouler "alone in the dark et f..k la police".


On est un peu HS, mais le problème est de le passer! Je viens d'en discuter avec la responsable d'une auto-école (ça fait 6 ans que j'ai pas assuré de 125, je suis obligé de suivre une formation, super!). A Annecy et c'est pas le pire en France, tu loupes aujourd'hui ton permis de conduire, la date la plus proche pour le repasser, c'est octobre! Entre temps, tu es obligé de prendre des heures pour pas tout oublier. Ça te coûte les deux bras!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #26 le: 27 Mai 2014 - 11:59:17 »


Franchement dire qu'une formation de premier secours ne va pas dans le sens de la sécurité , ça pique un peu.

Et bien oui, je pense que le plus important pour voler en sécurité en biplace est de passer sa Qbi, pas d'avoir le PSC1...  Clin d'oeil
En toute honnêteté, il me semble que c'est ce sur quoi la FFVL doit mettre le paquet, pas sur les formations de secourisme! Je rappel que cette formation indispensable à un coût... Ce qui est un frein certain, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #27 le: 27 Mai 2014 - 12:03:13 »

pour remettre de l'eau au moulin je serais allé encore plus loin ce qui en étonnera certain

pour moi la formation devrait se faire en école avec minimum 30 passager différents dont au moins 15 dont c'est le premier vol  et un examen sec à la fin par un jury inconnu avec un passager en premier baptême

cela permet de vraiment acquérir de l’expérience , parce que faire 20 vols avec des passager pilotes dont 10 en tant que passager c'est pas vraiment terrible comme expérience et les autres vols ne seront pas supervisé jusqu’à l'examen ...

cela démontre aussi que tu est quelqu'un de perçu comme responsable par tes proches et amis qui acceptent de voler avec toi avant le diplôme ce qui peut être psychologiquement un frein intéressant et pousser le candidat à réfléchir à son approche du parapente à travers les yeux des non volants

le coût j'en sais rien , je l'ai fait comme ça et n'ai pas regardé si j'y perdais Embarassé

en allé retour pour aller à l’école c'est sur que j'ai perdu des sous , pas si grave ...


est ce que le parrainage essai d'atteindre cet objectif ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 27 Mai 2014 - 12:07:29 »

pour remettre de l'eau au moulin je serais allé encore plus loin ce qui en étonnera certain

pour moi la formation devrait se faire en école avec minimum 30 passager différents dont au moins 15 dont c'est le premier vol  et un examen sec à la fin par un jury inconnu avec un passager en premier baptême

cela permet de vraiment acquérir de l’expérience , parce que faire 20 vols avec des passager pilotes dont 10 en tant que passager c'est pas vraiment terrible comme expérience et les autres vols ne seront pas supervisé jusqu’à l'examen ...

cela démontre aussi que tu est quelqu'un de perçu comme responsable par tes proches et amis qui acceptent de voler avec toi avant le diplôme ce qui peut être psychologiquement un frein intéressant et pousser le candidat à réfléchir à son approche du parapente à travers les yeux des non volants

le coût j'en sais rien , je l'ai fait comme ça et n'ai pas regardé si j'y perdais Embarassé

en allé retour pour aller à l’école c'est sur que j'ai perdu des sous , pas si grave ...


est ce que le parrainage essai d'atteindre cet objectif ?




Salut

Ben dans la nouvelle formation. Il y a des VRAIS passagers dès la formation initial ET pendant le bilan final.
Pour ta remarque sur le parrainage... J'ai pas compris ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #29 le: 27 Mai 2014 - 12:30:07 »

bah c'est bien ça si il y a des vrai passagers sous contrôle d'un formateur

j'entendais le parrainage comme le fait d'aller se montrer en école pour qu'un BE valide justement des vols avec des vrai passagers afin de palier ce déficit dans l'ancienne compacté , je ne savais pas que dans la nouvelle formation il fallait amener des vrais passagers

c'est quoi en fait le parrainage finalement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #30 le: 27 Mai 2014 - 12:38:52 »

Et bien oui, je pense que le plus important pour voler en sécurité en biplace est de passer sa Qbi, pas d'avoir le PSC1...  Clin d'oeil
En toute honnêteté, il me semble que c'est ce sur quoi la FFVL doit mettre le paquet, pas sur les formations de secourisme! Je rappel que cette formation indispensable à un coût... Ce qui est un frein certain, non?

Hum hum, un copain responsable d'une section de la Croix-Rouge organise régulièrement des sessions gratuites mais c'est pas pour autant que les candidats se bousculent, donc le problême est ailleurs.

Dans certains pays voisins (dont 2 où je connais aussi des "samaritains") 3/4 de la population a eu l'occasion d'acquérir des notions de gestes d'urgence, en France, heu .... ?

Manque plus que le bandit pour écrire que c'est une intolérable atteinte à la liberté de passer la Qbi sans le PSC1 et on aura fait le tour  Mr. Green  mort de rire


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 27 Mai 2014 - 12:52:04 »

c'est quoi en fait le parrainage finalement ?

Un truc très critiqué !

Le parrainage c'est la fiche jointe PDF.
A faire remplir par n'importe que moniteur (pro ou non) qui atteste du niveau pour se présenter en formation biplace. Ce document a été mis en place pour éviter qu'un candidat de faible niveau (ayant passé son BPC il y a longtemps ou n'ayant pas de BPC parce que BP passé avant 99) se présente à une formation payante de 6 jours.

A+
L

* Parrainage-stagiaire Q bi.pdf (31.65 Ko - Téléchargé 143 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 27 Mai 2014 - 13:38:58 »

pour moi la formation devrait se faire en école avec minimum 30 passager différents dont au moins 15 dont c'est le premier vol  et un examen sec à la fin par un jury inconnu avec un passager en premier baptême

... j'en reste sans voix.

Vas donc trouver 30 passagers différents! Déjà un, c'est pas toujours simple!
Et puis ceux dont c'est le baptême et qui vont voir une école, tu ne crois pas qu'ils devraient plutôt être emmenés... par les moniteurs de l'école? Genre, c'est quand même un peu leur job.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #33 le: 27 Mai 2014 - 13:48:05 »

J y suis arrivé sans trop de difficulté....
Amis, amis d amis, des patients, leurs mômes ou leurs femmes.....
Ça va vite et sur un été c est bouclé
J ai pas beaucoup crossé cet été la...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #34 le: 27 Mai 2014 - 14:08:02 »

Et à chaque fois tu as payé une école pour te checker? Ou tu aurais accepté de le faire?
Tu crois que les écoles ont le temps d'intégrer ça à leurs stages, leurs séances de pente-école? Si tu devais sortir, disons 50€ pour chacun de ces vols dans une école avec 30 passagers différents, tu l'accepterais...?
Ca ne fait jamais que 1500€...
« Dernière édition: 27 Mai 2014 - 14:26:19 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 27 Mai 2014 - 14:17:30 »

Et à chaque fois tu as payé une école pour te checker? Ou tu aurais accepté de le faire?
Tu crois que les écoles ont le temps d'intégrer ça à leurs stages, leurs séances de pente-école? Si tu devais sortir, disons 50€ pour chacun de ces vols dans une école avec 30 passagers différents, tu l'accepterais...?
Ca ne fait jamais que 1500€...


Comme quoi la situation actuelle est pas si pire   je sors
« Dernière édition: 27 Mai 2014 - 14:26:29 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #36 le: 27 Mai 2014 - 17:11:43 »

Et à chaque fois tu as payé une école pour te checker? Ou tu aurais accepté de le faire?
Tu crois que les écoles ont le temps d'intégrer ça à leurs stages, leurs séances de pente-école? Si tu devais sortir, disons 50€ pour chacun de ces vols dans une école avec 30 passagers différents, tu l'accepterais...?
Ca ne fait jamais que 1500€...

j'en ai pas eu pour ça en école , a peine plus que la compacté si je me souviens bien .... et le bi était prêté par l’école qui m'avait même fait venir un autre bi pour essai pendant la formation

les bonnes journées je balançais un sms à tout ceux qui étaient motivés , les premiers à répondre me rejoignaient à l’école qui était à plus d'une heure de chez moi , ça c'est bien passé et deux de mes passager se sont inscrit dans un stage chez eux ....

mais bon , pour ce que ça change d'en débattre ... bon vols à tous 

une question par contre  :
il y a un nombre minimum légal de bi avec des vrais passagers dans la nouvelle formation , avec au moins un au ptv mini et un au ptv maxi ? ou c'est conseillé mais ne sera pas appliqué pour un simple problème de place dans le bus que j'imagine par avance ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 27 Mai 2014 - 17:23:30 »

une question par contre  :
il y a un nombre minimum légal de bi avec des vrais passagers dans la nouvelle formation , avec au moins un au ptv mini et un au ptv maxi ? ou c'est conseillé mais ne sera pas appliqué pour un simple problème de place dans le bus que j'imagine par avance ....

Oui. Le nombre minimum... C'est un. Et c'est effectivement rarement plus pour des questions d'organisation. Le but c'est d'avantage de voir la réaction du pilote face à une situation réelle, de pouvoir en débattre, de définir une checklit et un briefing, ... Bref de donner des pistes de travail.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 21 requêtes.
anything