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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Formation biplace en Rhône-Alpes  (Lu 14455 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 26 Mai 2014 - 18:03:31 »

Bonjour

Ce petit message pour communiquer un peu mieux autour de cette nouvelle formule.

J'ai entendu de nombreuses fois que c'était compliqué, plus long et plus cher qu'avant.

 - Le prix est le même que l'ancienne formule
 - La durée de formation est exactement la même qu'avant : 9 jours
 - les démarches administratives sont les mêmes

Je vous met en fichier joint les textes officiels pour 2014.

A+
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* Formation biplace 2014 -- Les textes.pdf (171.25 Ko - Téléchargé 267 fois.)
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Invité
« Répondre #1 le: 26 Mai 2014 - 21:08:01 »

salut
tu inclus le brevet de secourisme dans ton calcul ?

un pote licencié de la ffvl passe actuellement sa qbi à la FELA , examiné à la fin par un formateur FFVL .... hein ?
je n'y comprends plus rien  Rigole
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Sandrine
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« Répondre #2 le: 26 Mai 2014 - 21:36:23 »

Et les frais de transport pour aller de la maison à l'école, ils sont comptés aussi ????  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Désolé, je n'ai pas pu m’empêcher canap
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fbi
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mai 2014 - 21:43:18 »

c'est obligatoire d'avoir une formation de premier secours pour la Qbi ?
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choucas
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mai 2014 - 21:50:55 »

salut
tu inclus le brevet de secourisme dans ton calcul ?

un pote licencié de la ffvl passe actuellement sa qbi à la FELA , examiné à la fin par un formateur FFVL .... hein ?
je n'y comprends plus rien  Rigole

Ca j'y comprend pas grand chose non plus
Moi la FELA ...

A+
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choucas
Invité
« Répondre #5 le: 26 Mai 2014 - 21:52:09 »

c'est obligatoire d'avoir une formation de premier secours pour la Qbi ?

A partir de 2015 ce sera obligatoire... Mais pas que en RA. Pour toute la France

A+
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Invité
« Répondre #6 le: 27 Mai 2014 - 00:25:36 »

Et les frais de transport pour aller de la maison à l'école, ils sont comptés aussi ????  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Désolé, je n'ai pas pu m’empêcher canap
Bah t aurais dût Sourire
C est peut être bien à priori la.seule.différence de ce que j ai compris....
Non pas que soit inintéressant comme.formation
Mais c est le.caractère obligatoire et.en dehors d.un cadre professionnel financé par un employeur qui m'étonne

D autres.fede font.de.même à ce sujet ? Pour être soignant moi même cela pose un problème de.responsabilité en droit français en cas de.présence lors d un accident
On se doit d.intervenir et le.niveau de responsabilité change pour le.reste.de.sa.vie, privé pro et.sportive., alors que tout le.monde n à pas.forcément la.force.psychologique nécessaire à employer le.moment venu...
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Lololo
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« Répondre #7 le: 27 Mai 2014 - 08:39:11 »

c'est obligatoire d'avoir une formation de premier secours pour la Qbi ?

A partir de 2015 ce sera obligatoire... Mais pas que en RA. Pour toute la France

A+
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Honnêtement, je suis à fond pour la formation des pilotes. Mais en rajoutant contrainte sur contrainte, j'ai comme dans l'idée que le nombre de bi sauvages sans formation va exploser...  Pourquoi imposer une formation de secourisme à la Qbi et pas au brevet de pilote?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mai 2014 - 08:55:06 »

Pour Lololo, quelques soient les contraintes, il se trouvera toujours des pilotes rétifs qui refuseront de s'y plier. L'important n'est pas de gérer ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans les clous, mais d'avoir des pilotes biplaceurs ayant la formation adéquat.

Avoir des notions de secourisme quand on s'engage dans la démarche d'emmener d'autres personnes en vol me paraît assez cohérent. Pour info, mon gamin vient de passer son premier brevet de secourisme au collège et je trouve cela parfait. Que valent les questions de responsabilités face à la possibilité de sauver des vies ?
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« Répondre #9 le: 27 Mai 2014 - 09:03:51 »


Oui Patrick, mais ne penses-tu pas que ça devrait être une démarche personnelle plutôt qu'une obligation?
Obtenir la Qbi devient vraiment un parcours du combattant... entre le temps qu'il faut dégager et le fric que ça coûte, les contraintes pro, météo, le parrainage, etc... quelle usine à gaz! Et ce n'est pas fini...
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choucas
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mai 2014 - 10:11:26 »


Honnêtement, je suis à fond pour la formation des pilotes. Mais en rajoutant contrainte sur contrainte, j'ai comme dans l'idée que le nombre de bi sauvages sans formation va exploser...  Pourquoi imposer une formation de secourisme à la Qbi et pas au brevet de pilote?


J'en sais rien. C'est pas mon idée. Mais la tendance est de dire que la plupart des gens ont le PSC1, que ceux qui ne l'ont pas devraient l'avoir. Il est déjà obligatoire pour l'accompagnateur de club.

Pour ce qui est du bi sauvage...
Ben chacun prend ses responsabilités. Mais honnêtement, je refuse de dire "on va baisser la qualité de formation parce que ça coûtera moins cher et comme ça, moins de pilotes feront du bi sauvage".
Faut pas mélanger... On a déjà réussi à pas augmenter le prix des formations, c'est déjà pas mal.

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choucas
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« Répondre #11 le: 27 Mai 2014 - 10:14:20 »


Oui Patrick, mais ne penses-tu pas que ça devrait être une démarche personnelle plutôt qu'une obligation?
Obtenir la Qbi devient vraiment un parcours du combattant... entre le temps qu'il faut dégager et le fric que ça coûte, les contraintes pro, météo, le parrainage, etc... quelle usine à gaz! Et ce n'est pas fini...

MAIS C'EST PAS PLUS UNE USINE A GAZ QU'AVANT !!!

BPC --> Parrainage --> formation intiale 6 jours --> bilan final 3 jours

Franchement par rapport à la plongée c'est pas plus compliqué.

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« Répondre #12 le: 27 Mai 2014 - 10:42:33 »

le biplace en plongée, ça c'est du concept !
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choucas
Invité
« Répondre #13 le: 27 Mai 2014 - 10:53:24 »

le biplace en plongée, ça c'est du concept !

Ben emmener quelqu'un en plongée sous sa responsabilité... Oui, il y a une ressemblance je crois !

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Lololo
Invité
« Répondre #14 le: 27 Mai 2014 - 10:54:04 »

J'en sais rien. C'est pas mon idée. Mais la tendance est de dire que la plupart des gens ont le PSC1, que ceux qui ne l'ont pas devraient l'avoir. Il est déjà obligatoire pour l'accompagnateur de club.

Pour ce qui est du bi sauvage...
Ben chacun prend ses responsabilités. Mais honnêtement, je refuse de dire "on va baisser la qualité de formation parce que ça coûtera moins cher et comme ça, moins de pilotes feront du bi sauvage".


J'ai pris des pincettes, mais c'était pas suffisant  Clin d'oeil
Je suis d'accord pour le PSC1, tout le monde devrait l'avoir! Mais pourquoi caler ça à la QBi plutôt qu'au brevet de pilote? Le PSC1 devrait être obligatoire à l'école. Il le sera au permis de conduire bientôt. Je me demande qui a eu l'idée géniale de se dire "on va foutre ça à la QBi!".

Après, moi je suis pas fan de l'ordre entre la formation initiale et le bilan final. Je préférais avant (d'ailleurs tout était toujours mieux avant, parce que je suis un vieux con très heureux ).

Par contre il me semble qu'a aucun moment je demande de baisser la qualité de la formation! Au contraire, je le répète je suis à fond pour la formation. Seulement, je le répète aussi, à rajouter des trucs et des machins qui compliquent un peu (genre la PSC1) on aboutit automatiquement à l'inverse de l'effet recherché : des pilotes vont dire fuck off à la formation... Regarde ce qu'il se passe sur le permis de conduire : la formation est meilleure que lorsqu'on a passé le notre (je dis nous car on est de la même génération). Seulement, comme c'est plus dur de l’obtenir, ben en France y'a un 1/3 des conducteurs qui roulent sans permis et/ou assurance!
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MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 27 Mai 2014 - 11:02:30 »

(..)
Non pas que soit inintéressant comme.formation
Mais c est le.caractère obligatoire et.en dehors d.un cadre professionnel financé par un employeur qui m'étonne

D autres.fede font.de.même à ce sujet ?

Quoi ?
D'avoir le PSC1 comme pré-requis à des qualifications ?
Oui, exemples FFCAM, FFME, et c'est normal pour des qualifications qui vont amener les gens à en accompagner d'autres et les encadrer.



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choucas
Invité
« Répondre #16 le: 27 Mai 2014 - 11:10:11 »

J'ai pris des pincettes, mais c'était pas suffisant  Clin d'oeil
Je suis d'accord pour le PSC1, tout le monde devrait l'avoir! Mais pourquoi caler ça à la QBi plutôt qu'au brevet de pilote? Le PSC1 devrait être obligatoire à l'école. Il le sera au permis de conduire bientôt. Je me demande qui a eu l'idée géniale de se dire "on va foutre ça à la QBi!".

Après, moi je suis pas fan de l'ordre entre la formation initiale et le bilan final. Je préférais avant (d'ailleurs tout était toujours mieux avant, parce que je suis un vieux con très heureux ).

Par contre il me semble qu'a aucun moment je demande de baisser la qualité de la formation! Au contraire, je le répète je suis à fond pour la formation. Seulement, je le répète aussi, à rajouter des trucs et des machins qui compliquent un peu (genre la PSC1) on aboutit automatiquement à l'inverse de l'effet recherché : des pilotes vont dire fuck off à la formation... Regarde ce qu'il se passe sur le permis de conduire : la formation est meilleure que lorsqu'on a passé le notre (je dis nous car on est de la même génération). Seulement, comme c'est plus dur de l’obtenir, ben en France y'a un 1/3 des conducteurs qui roulent sans permis et/ou assurance!

Un moment tout le monde l'aura le PSC1. Donc ce sera un pré-requis acquis par avance.

Dire que c'est plus compliqué maintenant qu'avant. Tu le dis bien. C'est parce qu'avant c'était différent. Mettre deux jours d'examens puis faire une formation de 7 jours, je trouve ça moins bien que 6 jours de formation puis un bilan.

Pour ce qui est des pilotes "sauvages", il y en a toujours eu. Et vu que la formation est pas plus longue et pas plus chère qu'avant. Il ne devrait pas y en avoir plus qu'avant.

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« Répondre #17 le: 27 Mai 2014 - 11:13:11 »

Regarde ce qu'il se passe sur le permis de conduire : la formation est meilleure que lorsqu'on a passé le notre (je dis nous car on est de la même génération). Seulement, comme c'est plus dur de l’obtenir, ben en France y'a un 1/3 des conducteurs qui roulent sans permis et/ou assurance!

même les estimations les plus pessimistes ne dépasse pas 9% http://www.midilibre.fr/2011/08/11/les-sans-permis-n-ont-jamais-ete-si-nombreux,370265.php
et cela ne se vérifie pas sur les contrôles effectués, à moins qu'ils conduisent mieux que les autres ... 
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« Répondre #18 le: 27 Mai 2014 - 11:14:26 »

MAIS C'EST PAS PLUS UNE USINE A GAZ QU'AVANT !!!

BPC --> Parrainage --> formation intiale 6 jours --> bilan final 3 jours

Laurent, je ne parle pas du redécoupage entre préfo et bilan... mais plus on rajoute de contraintes (brevet de secourisme, parrainage, etc) plus ça devient compliqué. Ca fait plein de papiers, de trucs à obtenir... bientôt il faudra passer chez le notaire pour passer sa QBi. Et pour le pauvre pilote qui n'a pas la chance d'être complètement dans le moule du parfait petit candidat biplaceur rhônalpin, c'est encore plus dur.
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choucas
Invité
« Répondre #19 le: 27 Mai 2014 - 11:25:08 »


Laurent, je ne parle pas du redécoupage entre préfo et bilan... mais plus on rajoute de contraintes (brevet de secourisme, parrainage, etc) plus ça devient compliqué. Ca fait plein de papiers, de trucs à obtenir... bientôt il faudra passer chez le notaire pour passer sa QBi. Et pour le pauvre pilote qui n'a pas la chance d'être complètement dans le moule du parfait petit candidat biplaceur rhônalpin, c'est encore plus dur.


Le PSC1 c'est national !!! Pas rhonalpin. Le parrainage il est là pour éviter que des candidats aient un niveau trop faible et soient recalés après 6 jours de formation. On peut aussi faire un procès QBi vs BPC ?

Si on augmente la difficulté d'obtention du BPC de sorte d'être certain que tout BPC ait un niveau suffisent pour pas rater la QBi, on mettra en place une QBi de 5 jours formation-validation et basta.

Mais malheureusement, on en est pas là question niveau BPC

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Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 27 Mai 2014 - 11:38:35 »


Un moment tout le monde l'aura le PSC1. Donc ce sera un pré-requis acquis par avance.


Oui dans 50 ans!  Clin d'oeil
Sauf qu'en attendant, ceux qui ont leur permis, ne sont plus au collège et n'ont pas de formations professionnelles, ben ils sont pas prêt de le passer! Mais bon, bref, tu défends ton job (et c'est bien légitime et tout à fait respectable, je précise, hein!). Seulement, il me semble sur tout ceci ne va pas dans l’intérêt, ni dans le sens d'une sécurité accrue des pratiquants.
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Invité
« Répondre #21 le: 27 Mai 2014 - 11:40:26 »


même les estimations les plus pessimistes ne dépasse pas 9% http://www.midilibre.fr/2011/08/11/les-sans-permis-n-ont-jamais-ete-si-nombreux,370265.php
et cela ne se vérifie pas sur les contrôles effectués, à moins qu'ils conduisent mieux que les autres ... 
Effectivement, on va pas jouer sur le chiffres. Mon propos est seulement de dire que le nombre de conducteurs pas dans le clous augmente en fonction des contraintes pour obtenir le permis...
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choucas
Invité
« Répondre #22 le: 27 Mai 2014 - 11:43:14 »

Oui dans 50 ans!  Clin d'oeil
Sauf qu'en attendant, ceux qui ont leur permis, ne sont plus au collège et n'ont pas de formations professionnelles, ben ils sont pas prêt de le passer! Mais bon, bref, tu défends ton job (et c'est bien légitime et tout à fait respectable, je précise, hein!). Seulement, il me semble sur tout ceci ne va pas dans l’intérêt, ni dans le sens d'une sécurité accrue des pratiquants.

Salut

Je défends pas mon job. Heureusement, je ne vis pas des formations biplace. Pour le PSC1, c'est pas les moniteurs de parapente qui les font passer... Donc c'est pas pour mon job non plus.

Pour moi le PSC1 c'est normal, mais effectivement ça ne change pas grand chose à la formation.

Par contre... Le sujet pour moi n'est pas là. Le sujet, c'est dire que en RA c'est pas plus cher, pas plus long et pas plus contraignant qu'avant.

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choucas
Invité
« Répondre #23 le: 27 Mai 2014 - 11:45:15 »

Effectivement, on va pas jouer sur le chiffres. Mon propos est seulement de dire que le nombre de conducteurs pas dans le clous augmente en fonction des contraintes pour obtenir le permis...

Les contraintes à la passer ou à le garder ?
J'ai plutôt l'impression que c'est la répression qui fait que des conducteurs perdent leur permis, plutôt que des jeunes qui disent c'est trop cher. Je vais m'acheter une voiture et rouler "alone in the dark et f..k la police".

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« Répondre #24 le: 27 Mai 2014 - 11:55:34 »

Effectivement, on va pas jouer sur le chiffres. Mon propos est seulement de dire que le nombre de conducteurs pas dans le clous augmente en fonction des contraintes pour obtenir le permis...

Oui mais le niveau des personnes formées augmentent aussi en fonction des contraintes et dans un rapport bien plus important.
sans se battre sur les chiffres si tu penses qu'une personne sur trois conduit sans permis je comprends ta position sur le BI-place.

Franchement dire qu'une formation de premier secours ne va pas dans le sens de la sécurité , ça pique un peu.
de même si tu penses qu'un tiers des futurs pilotes biplaces feront du bi sans diplôme à cause du PSC1, je te comprends.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Invité
« Répondre #25 le: 27 Mai 2014 - 11:56:44 »


Les contraintes à la passer ou à le garder ?
J'ai plutôt l'impression que c'est la répression qui fait que des conducteurs perdent leur permis, plutôt que des jeunes qui disent c'est trop cher. Je vais m'acheter une voiture et rouler "alone in the dark et f..k la police".


On est un peu HS, mais le problème est de le passer! Je viens d'en discuter avec la responsable d'une auto-école (ça fait 6 ans que j'ai pas assuré de 125, je suis obligé de suivre une formation, super!). A Annecy et c'est pas le pire en France, tu loupes aujourd'hui ton permis de conduire, la date la plus proche pour le repasser, c'est octobre! Entre temps, tu es obligé de prendre des heures pour pas tout oublier. Ça te coûte les deux bras!
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Lololo
Invité
« Répondre #26 le: 27 Mai 2014 - 11:59:17 »


Franchement dire qu'une formation de premier secours ne va pas dans le sens de la sécurité , ça pique un peu.

Et bien oui, je pense que le plus important pour voler en sécurité en biplace est de passer sa Qbi, pas d'avoir le PSC1...  Clin d'oeil
En toute honnêteté, il me semble que c'est ce sur quoi la FFVL doit mettre le paquet, pas sur les formations de secourisme! Je rappel que cette formation indispensable à un coût... Ce qui est un frein certain, non?
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Invité
« Répondre #27 le: 27 Mai 2014 - 12:03:13 »

pour remettre de l'eau au moulin je serais allé encore plus loin ce qui en étonnera certain

pour moi la formation devrait se faire en école avec minimum 30 passager différents dont au moins 15 dont c'est le premier vol  et un examen sec à la fin par un jury inconnu avec un passager en premier baptême

cela permet de vraiment acquérir de l’expérience , parce que faire 20 vols avec des passager pilotes dont 10 en tant que passager c'est pas vraiment terrible comme expérience et les autres vols ne seront pas supervisé jusqu’à l'examen ...

cela démontre aussi que tu est quelqu'un de perçu comme responsable par tes proches et amis qui acceptent de voler avec toi avant le diplôme ce qui peut être psychologiquement un frein intéressant et pousser le candidat à réfléchir à son approche du parapente à travers les yeux des non volants

le coût j'en sais rien , je l'ai fait comme ça et n'ai pas regardé si j'y perdais Embarassé

en allé retour pour aller à l’école c'est sur que j'ai perdu des sous , pas si grave ...


est ce que le parrainage essai d'atteindre cet objectif ?


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Invité
« Répondre #28 le: 27 Mai 2014 - 12:07:29 »

pour remettre de l'eau au moulin je serais allé encore plus loin ce qui en étonnera certain

pour moi la formation devrait se faire en école avec minimum 30 passager différents dont au moins 15 dont c'est le premier vol  et un examen sec à la fin par un jury inconnu avec un passager en premier baptême

cela permet de vraiment acquérir de l’expérience , parce que faire 20 vols avec des passager pilotes dont 10 en tant que passager c'est pas vraiment terrible comme expérience et les autres vols ne seront pas supervisé jusqu’à l'examen ...

cela démontre aussi que tu est quelqu'un de perçu comme responsable par tes proches et amis qui acceptent de voler avec toi avant le diplôme ce qui peut être psychologiquement un frein intéressant et pousser le candidat à réfléchir à son approche du parapente à travers les yeux des non volants

le coût j'en sais rien , je l'ai fait comme ça et n'ai pas regardé si j'y perdais Embarassé

en allé retour pour aller à l’école c'est sur que j'ai perdu des sous , pas si grave ...


est ce que le parrainage essai d'atteindre cet objectif ?




Salut

Ben dans la nouvelle formation. Il y a des VRAIS passagers dès la formation initial ET pendant le bilan final.
Pour ta remarque sur le parrainage... J'ai pas compris ?

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« Répondre #29 le: 27 Mai 2014 - 12:30:07 »

bah c'est bien ça si il y a des vrai passagers sous contrôle d'un formateur

j'entendais le parrainage comme le fait d'aller se montrer en école pour qu'un BE valide justement des vols avec des vrai passagers afin de palier ce déficit dans l'ancienne compacté , je ne savais pas que dans la nouvelle formation il fallait amener des vrais passagers

c'est quoi en fait le parrainage finalement ?
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MichelM
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« Répondre #30 le: 27 Mai 2014 - 12:38:52 »

Et bien oui, je pense que le plus important pour voler en sécurité en biplace est de passer sa Qbi, pas d'avoir le PSC1...  Clin d'oeil
En toute honnêteté, il me semble que c'est ce sur quoi la FFVL doit mettre le paquet, pas sur les formations de secourisme! Je rappel que cette formation indispensable à un coût... Ce qui est un frein certain, non?

Hum hum, un copain responsable d'une section de la Croix-Rouge organise régulièrement des sessions gratuites mais c'est pas pour autant que les candidats se bousculent, donc le problême est ailleurs.

Dans certains pays voisins (dont 2 où je connais aussi des "samaritains") 3/4 de la population a eu l'occasion d'acquérir des notions de gestes d'urgence, en France, heu .... ?

Manque plus que le bandit pour écrire que c'est une intolérable atteinte à la liberté de passer la Qbi sans le PSC1 et on aura fait le tour  Mr. Green  mort de rire


 
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choucas
Invité
« Répondre #31 le: 27 Mai 2014 - 12:52:04 »

c'est quoi en fait le parrainage finalement ?

Un truc très critiqué !

Le parrainage c'est la fiche jointe PDF.
A faire remplir par n'importe que moniteur (pro ou non) qui atteste du niveau pour se présenter en formation biplace. Ce document a été mis en place pour éviter qu'un candidat de faible niveau (ayant passé son BPC il y a longtemps ou n'ayant pas de BPC parce que BP passé avant 99) se présente à une formation payante de 6 jours.

A+
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* Parrainage-stagiaire Q bi.pdf (31.65 Ko - Téléchargé 144 fois.)
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« Répondre #32 le: 27 Mai 2014 - 13:38:58 »

pour moi la formation devrait se faire en école avec minimum 30 passager différents dont au moins 15 dont c'est le premier vol  et un examen sec à la fin par un jury inconnu avec un passager en premier baptême

... j'en reste sans voix.

Vas donc trouver 30 passagers différents! Déjà un, c'est pas toujours simple!
Et puis ceux dont c'est le baptême et qui vont voir une école, tu ne crois pas qu'ils devraient plutôt être emmenés... par les moniteurs de l'école? Genre, c'est quand même un peu leur job.

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Invité
« Répondre #33 le: 27 Mai 2014 - 13:48:05 »

J y suis arrivé sans trop de difficulté....
Amis, amis d amis, des patients, leurs mômes ou leurs femmes.....
Ça va vite et sur un été c est bouclé
J ai pas beaucoup crossé cet été la...
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« Répondre #34 le: 27 Mai 2014 - 14:08:02 »

Et à chaque fois tu as payé une école pour te checker? Ou tu aurais accepté de le faire?
Tu crois que les écoles ont le temps d'intégrer ça à leurs stages, leurs séances de pente-école? Si tu devais sortir, disons 50€ pour chacun de ces vols dans une école avec 30 passagers différents, tu l'accepterais...?
Ca ne fait jamais que 1500€...
« Dernière édition: 27 Mai 2014 - 14:26:19 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Invité
« Répondre #35 le: 27 Mai 2014 - 14:17:30 »

Et à chaque fois tu as payé une école pour te checker? Ou tu aurais accepté de le faire?
Tu crois que les écoles ont le temps d'intégrer ça à leurs stages, leurs séances de pente-école? Si tu devais sortir, disons 50€ pour chacun de ces vols dans une école avec 30 passagers différents, tu l'accepterais...?
Ca ne fait jamais que 1500€...


Comme quoi la situation actuelle est pas si pire   je sors
« Dernière édition: 27 Mai 2014 - 14:26:29 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #36 le: 27 Mai 2014 - 17:11:43 »

Et à chaque fois tu as payé une école pour te checker? Ou tu aurais accepté de le faire?
Tu crois que les écoles ont le temps d'intégrer ça à leurs stages, leurs séances de pente-école? Si tu devais sortir, disons 50€ pour chacun de ces vols dans une école avec 30 passagers différents, tu l'accepterais...?
Ca ne fait jamais que 1500€...

j'en ai pas eu pour ça en école , a peine plus que la compacté si je me souviens bien .... et le bi était prêté par l’école qui m'avait même fait venir un autre bi pour essai pendant la formation

les bonnes journées je balançais un sms à tout ceux qui étaient motivés , les premiers à répondre me rejoignaient à l’école qui était à plus d'une heure de chez moi , ça c'est bien passé et deux de mes passager se sont inscrit dans un stage chez eux ....

mais bon , pour ce que ça change d'en débattre ... bon vols à tous 

une question par contre  :
il y a un nombre minimum légal de bi avec des vrais passagers dans la nouvelle formation , avec au moins un au ptv mini et un au ptv maxi ? ou c'est conseillé mais ne sera pas appliqué pour un simple problème de place dans le bus que j'imagine par avance ....
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choucas
Invité
« Répondre #37 le: 27 Mai 2014 - 17:23:30 »

une question par contre  :
il y a un nombre minimum légal de bi avec des vrais passagers dans la nouvelle formation , avec au moins un au ptv mini et un au ptv maxi ? ou c'est conseillé mais ne sera pas appliqué pour un simple problème de place dans le bus que j'imagine par avance ....

Oui. Le nombre minimum... C'est un. Et c'est effectivement rarement plus pour des questions d'organisation. Le but c'est d'avantage de voir la réaction du pilote face à une situation réelle, de pouvoir en débattre, de définir une checklit et un briefing, ... Bref de donner des pistes de travail.

A+
L
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