+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 07:26:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formation biplace en Rhône-Alpes  (Lu 14454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 26 Mai 2014 - 18:03:31 »

Bonjour

Ce petit message pour communiquer un peu mieux autour de cette nouvelle formule.

J'ai entendu de nombreuses fois que c'était compliqué, plus long et plus cher qu'avant.

 - Le prix est le même que l'ancienne formule
 - La durée de formation est exactement la même qu'avant : 9 jours
 - les démarches administratives sont les mêmes

Je vous met en fichier joint les textes officiels pour 2014.

A+
L

* Formation biplace 2014 -- Les textes.pdf (171.25 Ko - Téléchargé 267 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #1 le: 26 Mai 2014 - 21:08:01 »

salut
tu inclus le brevet de secourisme dans ton calcul ?

un pote licencié de la ffvl passe actuellement sa qbi à la FELA , examiné à la fin par un formateur FFVL .... hein ?
je n'y comprends plus rien  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #2 le: 26 Mai 2014 - 21:36:23 »

Et les frais de transport pour aller de la maison à l'école, ils sont comptés aussi ????  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Désolé, je n'ai pas pu m’empêcher canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mai 2014 - 21:43:18 »

c'est obligatoire d'avoir une formation de premier secours pour la Qbi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mai 2014 - 21:50:55 »

salut
tu inclus le brevet de secourisme dans ton calcul ?

un pote licencié de la ffvl passe actuellement sa qbi à la FELA , examiné à la fin par un formateur FFVL .... hein ?
je n'y comprends plus rien  Rigole

Ca j'y comprend pas grand chose non plus
Moi la FELA ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 26 Mai 2014 - 21:52:09 »

c'est obligatoire d'avoir une formation de premier secours pour la Qbi ?

A partir de 2015 ce sera obligatoire... Mais pas que en RA. Pour toute la France

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mai 2014 - 00:25:36 »

Et les frais de transport pour aller de la maison à l'école, ils sont comptés aussi ????  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Désolé, je n'ai pas pu m’empêcher canap
Bah t aurais dût Sourire
C est peut être bien à priori la.seule.différence de ce que j ai compris....
Non pas que soit inintéressant comme.formation
Mais c est le.caractère obligatoire et.en dehors d.un cadre professionnel financé par un employeur qui m'étonne

D autres.fede font.de.même à ce sujet ? Pour être soignant moi même cela pose un problème de.responsabilité en droit français en cas de.présence lors d un accident
On se doit d.intervenir et le.niveau de responsabilité change pour le.reste.de.sa.vie, privé pro et.sportive., alors que tout le.monde n à pas.forcément la.force.psychologique nécessaire à employer le.moment venu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 27 Mai 2014 - 08:39:11 »

c'est obligatoire d'avoir une formation de premier secours pour la Qbi ?

A partir de 2015 ce sera obligatoire... Mais pas que en RA. Pour toute la France

A+
L

Honnêtement, je suis à fond pour la formation des pilotes. Mais en rajoutant contrainte sur contrainte, j'ai comme dans l'idée que le nombre de bi sauvages sans formation va exploser...  Pourquoi imposer une formation de secourisme à la Qbi et pas au brevet de pilote?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mai 2014 - 08:55:06 »

Pour Lololo, quelques soient les contraintes, il se trouvera toujours des pilotes rétifs qui refuseront de s'y plier. L'important n'est pas de gérer ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans les clous, mais d'avoir des pilotes biplaceurs ayant la formation adéquat.

Avoir des notions de secourisme quand on s'engage dans la démarche d'emmener d'autres personnes en vol me paraît assez cohérent. Pour info, mon gamin vient de passer son premier brevet de secourisme au collège et je trouve cela parfait. Que valent les questions de responsabilités face à la possibilité de sauver des vies ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 27 Mai 2014 - 09:03:51 »


Oui Patrick, mais ne penses-tu pas que ça devrait être une démarche personnelle plutôt qu'une obligation?
Obtenir la Qbi devient vraiment un parcours du combattant... entre le temps qu'il faut dégager et le fric que ça coûte, les contraintes pro, météo, le parrainage, etc... quelle usine à gaz! Et ce n'est pas fini...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mai 2014 - 10:11:26 »


Honnêtement, je suis à fond pour la formation des pilotes. Mais en rajoutant contrainte sur contrainte, j'ai comme dans l'idée que le nombre de bi sauvages sans formation va exploser...  Pourquoi imposer une formation de secourisme à la Qbi et pas au brevet de pilote?


J'en sais rien. C'est pas mon idée. Mais la tendance est de dire que la plupart des gens ont le PSC1, que ceux qui ne l'ont pas devraient l'avoir. Il est déjà obligatoire pour l'accompagnateur de club.

Pour ce qui est du bi sauvage...
Ben chacun prend ses responsabilités. Mais honnêtement, je refuse de dire "on va baisser la qualité de formation parce que ça coûtera moins cher et comme ça, moins de pilotes feront du bi sauvage".
Faut pas mélanger... On a déjà réussi à pas augmenter le prix des formations, c'est déjà pas mal.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 27 Mai 2014 - 10:14:20 »


Oui Patrick, mais ne penses-tu pas que ça devrait être une démarche personnelle plutôt qu'une obligation?
Obtenir la Qbi devient vraiment un parcours du combattant... entre le temps qu'il faut dégager et le fric que ça coûte, les contraintes pro, météo, le parrainage, etc... quelle usine à gaz! Et ce n'est pas fini...

MAIS C'EST PAS PLUS UNE USINE A GAZ QU'AVANT !!!

BPC --> Parrainage --> formation intiale 6 jours --> bilan final 3 jours

Franchement par rapport à la plongée c'est pas plus compliqué.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Mai 2014 - 10:42:33 »

le biplace en plongée, ça c'est du concept !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 27 Mai 2014 - 10:53:24 »

le biplace en plongée, ça c'est du concept !

Ben emmener quelqu'un en plongée sous sa responsabilité... Oui, il y a une ressemblance je crois !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #14 le: 27 Mai 2014 - 10:54:04 »

J'en sais rien. C'est pas mon idée. Mais la tendance est de dire que la plupart des gens ont le PSC1, que ceux qui ne l'ont pas devraient l'avoir. Il est déjà obligatoire pour l'accompagnateur de club.

Pour ce qui est du bi sauvage...
Ben chacun prend ses responsabilités. Mais honnêtement, je refuse de dire "on va baisser la qualité de formation parce que ça coûtera moins cher et comme ça, moins de pilotes feront du bi sauvage".


J'ai pris des pincettes, mais c'était pas suffisant  Clin d'oeil
Je suis d'accord pour le PSC1, tout le monde devrait l'avoir! Mais pourquoi caler ça à la QBi plutôt qu'au brevet de pilote? Le PSC1 devrait être obligatoire à l'école. Il le sera au permis de conduire bientôt. Je me demande qui a eu l'idée géniale de se dire "on va foutre ça à la QBi!".

Après, moi je suis pas fan de l'ordre entre la formation initiale et le bilan final. Je préférais avant (d'ailleurs tout était toujours mieux avant, parce que je suis un vieux con très heureux ).

Par contre il me semble qu'a aucun moment je demande de baisser la qualité de la formation! Au contraire, je le répète je suis à fond pour la formation. Seulement, je le répète aussi, à rajouter des trucs et des machins qui compliquent un peu (genre la PSC1) on aboutit automatiquement à l'inverse de l'effet recherché : des pilotes vont dire fuck off à la formation... Regarde ce qu'il se passe sur le permis de conduire : la formation est meilleure que lorsqu'on a passé le notre (je dis nous car on est de la même génération). Seulement, comme c'est plus dur de l’obtenir, ben en France y'a un 1/3 des conducteurs qui roulent sans permis et/ou assurance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 27 Mai 2014 - 11:02:30 »

(..)
Non pas que soit inintéressant comme.formation
Mais c est le.caractère obligatoire et.en dehors d.un cadre professionnel financé par un employeur qui m'étonne

D autres.fede font.de.même à ce sujet ?

Quoi ?
D'avoir le PSC1 comme pré-requis à des qualifications ?
Oui, exemples FFCAM, FFME, et c'est normal pour des qualifications qui vont amener les gens à en accompagner d'autres et les encadrer.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 27 Mai 2014 - 11:10:11 »

J'ai pris des pincettes, mais c'était pas suffisant  Clin d'oeil
Je suis d'accord pour le PSC1, tout le monde devrait l'avoir! Mais pourquoi caler ça à la QBi plutôt qu'au brevet de pilote? Le PSC1 devrait être obligatoire à l'école. Il le sera au permis de conduire bientôt. Je me demande qui a eu l'idée géniale de se dire "on va foutre ça à la QBi!".

Après, moi je suis pas fan de l'ordre entre la formation initiale et le bilan final. Je préférais avant (d'ailleurs tout était toujours mieux avant, parce que je suis un vieux con très heureux ).

Par contre il me semble qu'a aucun moment je demande de baisser la qualité de la formation! Au contraire, je le répète je suis à fond pour la formation. Seulement, je le répète aussi, à rajouter des trucs et des machins qui compliquent un peu (genre la PSC1) on aboutit automatiquement à l'inverse de l'effet recherché : des pilotes vont dire fuck off à la formation... Regarde ce qu'il se passe sur le permis de conduire : la formation est meilleure que lorsqu'on a passé le notre (je dis nous car on est de la même génération). Seulement, comme c'est plus dur de l’obtenir, ben en France y'a un 1/3 des conducteurs qui roulent sans permis et/ou assurance!

Un moment tout le monde l'aura le PSC1. Donc ce sera un pré-requis acquis par avance.

Dire que c'est plus compliqué maintenant qu'avant. Tu le dis bien. C'est parce qu'avant c'était différent. Mettre deux jours d'examens puis faire une formation de 7 jours, je trouve ça moins bien que 6 jours de formation puis un bilan.

Pour ce qui est des pilotes "sauvages", il y en a toujours eu. Et vu que la formation est pas plus longue et pas plus chère qu'avant. Il ne devrait pas y en avoir plus qu'avant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Mai 2014 - 11:13:11 »

Regarde ce qu'il se passe sur le permis de conduire : la formation est meilleure que lorsqu'on a passé le notre (je dis nous car on est de la même génération). Seulement, comme c'est plus dur de l’obtenir, ben en France y'a un 1/3 des conducteurs qui roulent sans permis et/ou assurance!

même les estimations les plus pessimistes ne dépasse pas 9% http://www.midilibre.fr/2011/08/11/les-sans-permis-n-ont-jamais-ete-si-nombreux,370265.php
et cela ne se vérifie pas sur les contrôles effectués, à moins qu'ils conduisent mieux que les autres ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 27 Mai 2014 - 11:14:26 »

MAIS C'EST PAS PLUS UNE USINE A GAZ QU'AVANT !!!

BPC --> Parrainage --> formation intiale 6 jours --> bilan final 3 jours

Laurent, je ne parle pas du redécoupage entre préfo et bilan... mais plus on rajoute de contraintes (brevet de secourisme, parrainage, etc) plus ça devient compliqué. Ca fait plein de papiers, de trucs à obtenir... bientôt il faudra passer chez le notaire pour passer sa QBi. Et pour le pauvre pilote qui n'a pas la chance d'être complètement dans le moule du parfait petit candidat biplaceur rhônalpin, c'est encore plus dur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 27 Mai 2014 - 11:25:08 »


Laurent, je ne parle pas du redécoupage entre préfo et bilan... mais plus on rajoute de contraintes (brevet de secourisme, parrainage, etc) plus ça devient compliqué. Ca fait plein de papiers, de trucs à obtenir... bientôt il faudra passer chez le notaire pour passer sa QBi. Et pour le pauvre pilote qui n'a pas la chance d'être complètement dans le moule du parfait petit candidat biplaceur rhônalpin, c'est encore plus dur.


Le PSC1 c'est national !!! Pas rhonalpin. Le parrainage il est là pour éviter que des candidats aient un niveau trop faible et soient recalés après 6 jours de formation. On peut aussi faire un procès QBi vs BPC ?

Si on augmente la difficulté d'obtention du BPC de sorte d'être certain que tout BPC ait un niveau suffisent pour pas rater la QBi, on mettra en place une QBi de 5 jours formation-validation et basta.

Mais malheureusement, on en est pas là question niveau BPC

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #20 le: 27 Mai 2014 - 11:38:35 »


Un moment tout le monde l'aura le PSC1. Donc ce sera un pré-requis acquis par avance.


Oui dans 50 ans!  Clin d'oeil
Sauf qu'en attendant, ceux qui ont leur permis, ne sont plus au collège et n'ont pas de formations professionnelles, ben ils sont pas prêt de le passer! Mais bon, bref, tu défends ton job (et c'est bien légitime et tout à fait respectable, je précise, hein!). Seulement, il me semble sur tout ceci ne va pas dans l’intérêt, ni dans le sens d'une sécurité accrue des pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 27 Mai 2014 - 11:40:26 »


même les estimations les plus pessimistes ne dépasse pas 9% http://www.midilibre.fr/2011/08/11/les-sans-permis-n-ont-jamais-ete-si-nombreux,370265.php
et cela ne se vérifie pas sur les contrôles effectués, à moins qu'ils conduisent mieux que les autres ... 
Effectivement, on va pas jouer sur le chiffres. Mon propos est seulement de dire que le nombre de conducteurs pas dans le clous augmente en fonction des contraintes pour obtenir le permis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 27 Mai 2014 - 11:43:14 »

Oui dans 50 ans!  Clin d'oeil
Sauf qu'en attendant, ceux qui ont leur permis, ne sont plus au collège et n'ont pas de formations professionnelles, ben ils sont pas prêt de le passer! Mais bon, bref, tu défends ton job (et c'est bien légitime et tout à fait respectable, je précise, hein!). Seulement, il me semble sur tout ceci ne va pas dans l’intérêt, ni dans le sens d'une sécurité accrue des pratiquants.

Salut

Je défends pas mon job. Heureusement, je ne vis pas des formations biplace. Pour le PSC1, c'est pas les moniteurs de parapente qui les font passer... Donc c'est pas pour mon job non plus.

Pour moi le PSC1 c'est normal, mais effectivement ça ne change pas grand chose à la formation.

Par contre... Le sujet pour moi n'est pas là. Le sujet, c'est dire que en RA c'est pas plus cher, pas plus long et pas plus contraignant qu'avant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 27 Mai 2014 - 11:45:15 »

Effectivement, on va pas jouer sur le chiffres. Mon propos est seulement de dire que le nombre de conducteurs pas dans le clous augmente en fonction des contraintes pour obtenir le permis...

Les contraintes à la passer ou à le garder ?
J'ai plutôt l'impression que c'est la répression qui fait que des conducteurs perdent leur permis, plutôt que des jeunes qui disent c'est trop cher. Je vais m'acheter une voiture et rouler "alone in the dark et f..k la police".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Mai 2014 - 11:55:34 »

Effectivement, on va pas jouer sur le chiffres. Mon propos est seulement de dire que le nombre de conducteurs pas dans le clous augmente en fonction des contraintes pour obtenir le permis...

Oui mais le niveau des personnes formées augmentent aussi en fonction des contraintes et dans un rapport bien plus important.
sans se battre sur les chiffres si tu penses qu'une personne sur trois conduit sans permis je comprends ta position sur le BI-place.

Franchement dire qu'une formation de premier secours ne va pas dans le sens de la sécurité , ça pique un peu.
de même si tu penses qu'un tiers des futurs pilotes biplaces feront du bi sans diplôme à cause du PSC1, je te comprends.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything