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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: kit oreilles  (Lu 19638 fois)
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gerard 27
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Aile: ALPHA 4
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« le: 24 Mai 2010 - 01:04:38 »

bonjour
hier sur un site en normandie il y avait pas mal de vent je regardais  les les parapentistes chevronnés il y avait un gars qui faisait souvent les oreilles pour descendre et il le faissait facilement un copain m'as dit qu il avait un kit  comment cela se presente il et il est possible de le mettre sur ma voile  je posede une alpha4 advance
merci pour vos reponses
 hein ? 
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tequila
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mai 2010 - 02:23:14 »

la faut aller a l'ecole de facon urgente  prof
sinon pour ta question le kit oreille existe deja sur les alpha( en tout cas la 3 donc j'imagine la 4 aussi)
c'est l'elevateur A qui s'occupe des suspentes les plus eloignées du centre de ta voile
c'est juste pour pas se niquer les mains en tenant les suspentes des oreilles trop longtemps ; lorsqu'il n'y a pas d'élévateur spécifique on prend simplement la ou les (grandes oreilles) suspente(s)
mais des A c'est quoi ?  je sors
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zébulon
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Aile: ozone rush2
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« Répondre #2 le: 24 Mai 2010 - 06:56:15 »

les A c'est les Arierres non ???  canap
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Tibo
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« Répondre #3 le: 24 Mai 2010 - 09:24:43 »

les A c'est les Arierres non ???  canap

[Flood ON ]
paré evidant non!!!

[Flood OFF]

Sinon tu as un détail sur cette photo. tu vois deux fois marqué A.




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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jacques B
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Aile: Rush 4 Verte
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« Répondre #4 le: 24 Mai 2010 - 11:05:55 »


On appelle aussi kit oreille, une lanière montée sur poulie qui tracte la suspente correspondant aux oreilles.
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surfair
Invité
« Répondre #5 le: 24 Mai 2010 - 11:34:24 »

un copain m'as dit qu il avait un kit  comment cela se presente il et il est possible de le mettre sur ma voile  je posede une alpha4 advance
C'est une petite provoc' ?
Ou bien tu testes les forumeurs pour voir s'ils y connaissent quelque choses en parapente ?
Ou alors tu écris sous l'emprise de produits qui modifient l'état de conscience ?

Tu as une Alpha 4, tu as un kit oreilles monté d'origine.
Il se présente sous la forme d'un A secondaire qui supporte la suspente d'oreilles. Il revient en place automatiquement lorsqu'il n'est plus en tension en se plaquant sur le A principal par un système d'aimant intégré à la sangle.
Comme les autres t'ont dit, il existe aussi des kits à base de poulie montée sur la suspente A externe...
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gerard 27
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Aile: ALPHA 4
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« Répondre #6 le: 24 Mai 2010 - 19:34:35 »

merci pour toutes vos precisions pouce 
non je ne suis pas sous l'emprise de quoi que ce soi je sais quelles commandes tirer pour faire les oreilles que j'ai deja fait sur mon alpha 4 e je me suis pas trompé  je me suis mal exprime je voulais savoir sur la suspente A des oreilles on pouvais adapter un genre de petite  poignet ou autre chose pour pouvoir tirer la suspente  plus facilement et c'est sur ce systeme que  j'ai poser la question
merci pour vos reponses trinquer
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tequila
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« Répondre #7 le: 24 Mai 2010 - 23:05:08 »

euh ça servirait a rien des petites poignée et ca serait dangereux
1 si les élévateurs ne sont pas fluides cela risque de s'emmêler au gonflage face voile
2 tu doit pouvoir les lâcher facilement et rapidement pour les rouvrir
3 de toute façon tes mains ne font rien d'autre aux oreilles car c'est ton cul qui pilote
4 après c'est vrai que les grandes oreilles quand ça tabasse c'est pas tenable longtemps
5 c'est pour ça que les 360 ça s'apprend
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Jacques B
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« Répondre #8 le: 25 Mai 2010 - 10:19:57 »

Les poignées, enfin les lanières que j'ai, évite le cisaillement de la suspente sur la main, maintenant j'ai l'impression que la main se crispe plus rapidement dans cette position que dans l'autre. Le seul avantage, est peut-être la rapidité d'exécution (et encore...) et la souplesse du mouvement. salut !
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Kriko
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« Répondre #9 le: 25 Mai 2010 - 11:21:15 »

Des gants avec une paume suffisemment épaisse (cuir par example) règlent le problème du cisaillement. Le "kit oreilles" (en tous cas celui de la montana) ne permet que de faire des oreilles assez petites, perso je choppe presque systématiquement les suspentes.
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« Répondre #10 le: 25 Mai 2010 - 13:10:34 »

Pareil.
En école, on nous apprend à choper systématiquement les suspentes, y compris s'il y a un kit oreilles (ex : Boléro).
Ce week-end au mont Myon, j'ai fait 5 grands vols. A chaque fois il a fallu faire les zo'eilles tellement ça pétardait à l'atterro.  la prise de t?te
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martial
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« Répondre #11 le: 25 Mai 2010 - 17:23:32 »

Citation
A chaque fois il a fallu faire les zo'eilles tellement ça pétardait à l'atterro.
salut ! en même temps, c'est le printemps, ça bubulle!! vol rando ou cross
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nvloli
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« Répondre #12 le: 25 Mai 2010 - 18:05:54 »

Pareil.
En école, on nous apprend à choper systématiquement les suspentes, y compris s'il y a un kit oreilles (ex : Boléro).
Ce week-end au mont Myon, j'ai fait 5 grands vols. A chaque fois il a fallu faire les zo'eilles tellement ça pétardait à l'atterro.  la prise de t?te
en ce qui concerne les oreilles à l'attero, je ne sais pas si les oreilles sont une véritable solution proche du sol quand ca "pétarade". ca dépend des voiles, mais sur certaines, elle devient très instable en roulis et le phénomène peut prendre de l'ampleur même quand on essaye de piloter à la sellette. Les oreilles empechent le pilotage actif aux freins et c'est toujours un danger près du sol, et je ne parle pas du décrochage dynamique par sur-incidence. Selon mon avis très personnel et qui n'engage que moi, le mieux est de garder les oreilles pour la perte d'altitude mais de retourner en régime de vol normal à partir de 50m/sol. Ensuite, si on n'est pas capable de gérer sa voile à l'attero en vol normal, c'est peut-être tout simplement que les conditions sont trop fortes trinquer
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« Répondre #13 le: 25 Mai 2010 - 18:29:33 »

Les oreilles empechent le pilotage actif aux freins et c'est toujours un danger près du sol
1
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« Répondre #14 le: 25 Mai 2010 - 19:14:12 »

, et je ne parle pas du décrochage dynamique par sur-incidence.
Hum, hum... Tu ferais presque un peu peur là... Une petite révision du décrochage dynamique sinon ?

A part ça les oreilles près du sol, je pense que ça a déjà été discuté en raison des dangers que cela représente. On devrait le retrouver en cherchant dans le forum. On tournera autour des notions de phase parachutale, de gradient et en effet de mise en décrochage (mais pas dynamique) par incidence trop élevée dans le gradient ou la turbulence...
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nvloli
Invité
« Répondre #15 le: 25 Mai 2010 - 19:36:08 »

autant pour moi  trinquer
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« Répondre #16 le: 26 Mai 2010 - 12:59:33 »


A part ça les oreilles près du sol, je pense que ça a déjà été discuté en raison des dangers que cela représente. On devrait le retrouver en cherchant dans le forum. On tournera autour des notions de phase parachutale, de gradient et en effet de mise en décrochage (mais pas dynamique) par incidence trop élevée dans le gradient ou la turbulence...

Je vais encore jouer le boulet, mais oui, les sous-vitesses près du sol ça fait mal! Ca passe très souvent bien, mais ce we le gradient était fort et un volant se retrouve chez moi en Neurochir après un joli décro (approche en finale avec un tour de frein). Ca n'arrive pas qu'aux autres. Il y a suffisament de raisons imprévisibles difficilement prévisibles de se vraquer pour éviter les grands classiques à se tuer...
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« Répondre #17 le: 26 Mai 2010 - 14:36:53 »

Eh bien je ne sais plus quoi penser.  Neutre  A vous lire, il ne faut surtout pas faire les oreilles en approche, pas en finale évidemment mais en phase branche arrière et étape de base.
Mais quand, comme au mont Myon ce week-end, on est soulevés à l'étape de base, voire en finale par une grosse bulle et que l'on est trop long mais pas suffisamment pour refaire un "S", qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas se manger les arbres ou le grillage à moutons au bout du terrain ?  hein ?
« Dernière édition: 26 Mai 2010 - 14:46:59 par deuchiste » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Obruni
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« Répondre #18 le: 26 Mai 2010 - 14:47:17 »

àmha il faut quand meme relativiser, les oreilles ne ralentissent pas la voile tant que de la tenir au frein en finale, et en gardant les freins en main on peut toujours piloter activement si vraiment nécessaire quitte à rouvrir les oreilles dans la foulée...
L'autre chose à se gaffer est de ne pas les fermer trop brusquement et provoquer une frontale près du sol.
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akira
Invité
« Répondre #19 le: 26 Mai 2010 - 14:59:46 »

Si tu as les oreilles et que tu penses piloter aux freins, ca veut dire mettre un coup de patin avec les oreilles mises ... mega incidence et gros risque de decro ... Avec du gradient en plus ... Brrrrrr
Je prefere encore piloter des virages pres du sol.
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Obruni
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« Répondre #20 le: 26 Mai 2010 - 15:27:30 »

Si tu as les oreilles et que tu penses piloter aux freins, ca veut dire mettre un coup de patin avec les oreilles mises ... mega incidence et gros risque de decro ... Avec du gradient en plus ... Brrrrrr
Je prefere encore piloter des virages pres du sol.
Tu ne pilotes au frein que si c'est vraiment nécessaire, càd en cas de grosse abattée.
Si tu as une grosse abatée et que tu freines pour éviter une frontale, si tu fais bien ton truc, tu empecheras la frontale, rouvrira les oreilles et ne te prendras pas de décro (testé et approuvé Mr. Green )
s
EDIT tu ne le feras évidemment qu'en cas de grosse abattée qui présente en soi un risque de se retrouver au tapis, sinon ce serait prendre des risques inutile
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surfair
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« Répondre #21 le: 26 Mai 2010 - 15:41:10 »

Eh bien je ne sais plus quoi penser.  Neutre  A vous lire, il ne faut surtout pas faire les oreilles en approche, pas en finale évidemment mais en phase branche arrière et étape de base.
Mais quand, comme au mont Myon ce week-end, on est soulevés à l'étape de base, voire en finale par une grosse bulle et que l'on est trop long mais pas suffisamment pour refaire un "S", qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas se manger les arbres ou le grillage à moutons au bout du terrain ?  hein ?
Si on en est à voler aux horaires où ça thermique à l'atterro, n'est-on pas sensé ne pas avoir de difficulté à négocier un atterro turbulent ? Je ne connais pas le Mont Myon, c'est peut-être un cas particulier...
Justement dans le cas du Mont Myon, si on y vole en thermique, n'est-il pas plus facile de se reposer au décollage ?

Toujours est-il que les dangers des oreilles près du sol sont à connaitre pour décider ou pas de les utiliser en toute lucidité.
Le poser aux oreilles, c'est comme le décrochage : il y en a toujours un qui se passe mal.
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« Répondre #22 le: 26 Mai 2010 - 15:56:45 »

Ben le problème (ou l'avantage) du mont Myon actuellement c'est que ça thermique de 10 heures du mat' à 19 h le soir...
A mon niveau, je n'ai pas encore été dégrossi pour tenir en thermique et reposer au déco (hyper facile pourtant) du mont Myon, ç-à-d au beau milieu de la grappe et des volatiles en plein soaring. C'est pour cette raison que l'on me fait à chaque fois aller "au trou"...  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 26 Mai 2010 - 16:35:30 »

Pffffff, ça devient compliqué le parapente.
Je suppose que les écoles qui bossent là ne font pas poser les élèves aux oreilles ?
Une bonne idée serait peut-être de les observer pour voir leurs approches et leurs manières de faire ?
Prévoir un poser dans le premier tiers du terrain permet aussi d'avoir de la marge en cas de petite bulle (et d'enrouler pour repartir au plafond en cas de grosse !). Mais une fois de plus, je ne connais pas la configuration de l'atterro du Myonmyon et il a peut-être d'autres contraintes...
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« Répondre #24 le: 26 Mai 2010 - 20:21:32 »

...en finale par une grosse bulle et que l'on est trop long mais pas suffisamment pour refaire un "S", qu'est-ce qu'il faut faire
t'es peut être trop bas pour faire un "S" ... dans le sens de la PTS
mais faire un S dans l'autre sens ?

au mont myon, tu pose travers pente. Si tu t'aperçois que tu es trop long, tu fais un ptit virage (depuis une simple correction de cap jusqu'à un vrai quart de tour) vers l'extérieur (en t'éloignant du relief) ... puis tu reviens dans le terrain.

D'ailleurs le mont myon (et autres terrain travers pente) il faut que tu vise l'axe médian du terrain et tu ajustes la longueur de ton posé en te rapprochant du haut ou du bas pour (respectivement) raccourcir ou rallonger ton posé.
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« Répondre #25 le: 26 Mai 2010 - 21:30:21 »

Merci à tous les deux.
En fait l'instructeur doit préférer nous faire réaliser une petite paire d'oreilles plutôt que d'avoir à nous faire bricoler un ajustement qui serait sans doute hasardeux vu notre niveau de pilotage et la rapidité de décision à prendre. Je le comprends.
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« Répondre #26 le: 26 Mai 2010 - 21:33:26 »

et pis si t'es vraiment trop long ... tu va poser dans la partie derrière le cheval (gaffe : elle est encore plus en travers, risque pour les chevilles)

(à l'époque l'atterro faisait toute cette longueur ... il a ensuite été coupé en deux par cette bande réservée pour le canasson)
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« Répondre #27 le: 26 Mai 2010 - 21:38:51 »

En effet, si je comprends bien c'est poser face au sud. Il y a à présent un barbelé  fum  juste avant le petit abri de berger où on laisse parfois nos ailes en attendant une rot.
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« Répondre #28 le: 27 Mai 2010 - 18:39:21 »

En effet, si je comprends bien c'est poser face au sud. Il y a à présent un barbelé  fum  juste avant le petit abri de berger où on laisse parfois nos ailes en attendant une rot.
c'est ptet moi qui ait mal compris !
t'étais trop long en posant face au nord ?
pareil : tu peux faire un pif-paf vers la vallée pour rallonger ton parcours (et poser moins long) ... mais à la base, les barrières du cheval te permettent de passer vraiment bas ... et là effectivement la 1e stratégie de base c'est viser le 1er tiers du terrain.
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« Répondre #29 le: 27 Mai 2010 - 21:09:29 »

Et dites donc, il est pas un peu prise de tête ce terrain  Shocked  ?
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« Répondre #30 le: 28 Mai 2010 - 13:18:57 »

Et dites donc, il est pas un peu prise de tête ce terrain  Shocked  ?
oui  rouleau ? patisserie (et en plus on a pas parlé du venturi sur le sommet des lignes d'arbre au nord, des rouleaux quand tu passe dans la masse d'air inférieure et du gradient en courte finale) ... mais je crois que le pire c'est l'état du champ plein de trous sous l'herbe

déjà c'était pas un terrain simple ... mais en plus il a été très raccourci...

typiquement l'exemple de site où la repose au sommet est trèèèèèès conseillée (même quand il y a du monde), en plus le sommet est tout rond, gigantesque et quasiment sans le moindre obstacle...
« Dernière édition: 28 Mai 2010 - 17:26:24 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #31 le: 28 Mai 2010 - 14:09:11 »

Tu bégaye, Piwaille? Faut pas t'énerver comme ça!!!   canap

 je sors
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« Répondre #32 le: 28 Mai 2010 - 14:45:30 »

Je plussois avec ce que dit Piwi : le mont Myon est génial pour le déco où on pourrait faire décoller un aveugle,ça pardonne portnawak et il y a de multiples possibilités de reposer au sommet ou sur la pente car c'est un déco type "alpage".
En revanche, l'atterro est vriament technique, voire vicieux durant certaines aérologies. Mais il est, heu... très "formateur". J'ai posé douze fois là-bas ; jamais pareil. A chaque posé il y a quelque chose de nouveau, gradient, bulle ou autre petite surprise du chef mort de rire
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« Répondre #33 le: 28 Mai 2010 - 17:27:42 »

Tu bégaye, Piwaille? Faut pas t'énerver comme ça!!! 
j'm'énerve pas ... j'm'explique Grrrr

 Tire la langue
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« Répondre #34 le: 28 Mai 2010 - 19:10:18 »

Bon, franchement, je comptais vraiment pas intervenir mais à voir ce post j'ai vraiment envie de vous dire de plutôt relire les pages 173 à 178 de votre bible "S'initier et Progresser en Parapente" de Pierre-Paul Ménégoz & Yves Goueslain et après, éventuellement revenir en parler un peut sur ce Forum... rouleau ? patisserie  (Non mais alors, allez et copiez moi 30 fois ces pages  Mr. Green )
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« Répondre #35 le: 28 Mai 2010 - 22:08:59 »

Fabrice, avant de nous faire plancher 30 fois sur la poésie des oreilles mise en vers par les Grands S, commence par nous recopier la page 173 à 178 avec ta plus belle plume...  mort de rire
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« Répondre #36 le: 01 Juin 2010 - 10:25:10 »

 salut !
Un petit up car j'étais au "Myonmyon" encore samedi. Quatre ploufs et bien entendu : quatre atterros différents. Et j'ai même trouvé l'occasion de me faire chouraver mon sac de portage ! la prise de t?te
Voici donc à quoi ressemble le déco pour ceux qui ne connaissent pas : on pourrait y faire décoller une armada de débutants les yeux fermés :




... et spéciale dédicace pour Vincent : on y gère également les vaches.  Rigole

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« Répondre #37 le: 01 Juin 2010 - 11:44:07 »

Scrogneugneu, c'est honteux un déco pareil !

 effray Elles ont l'air terriblement dangereuses vos vaches en furie !  mort de rire
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« Répondre #38 le: 01 Juin 2010 - 22:43:01 »

Ah ben oui, forcément!
Y a du boulot à Arbas avant de faire le même. Bon on va dire une semaine de bucheronnage, 15 jour de pelle mécanique et 1 an pour le gazon!
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« Répondre #39 le: 02 Juin 2010 - 09:20:58 »

Ah ben oui, forcément!
Y a du boulot à Arbas avant de faire le même. Bon on va dire une semaine de bucheronnage, 15 jour de pelle mécanique et 1 an pour le gazon!

Pour un résultat pareil, tu vas pas commencer à chipoter!!!!!
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surfair
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« Répondre #40 le: 02 Juin 2010 - 10:40:33 »

Une semaine de bûcheronnage, je suis d'accord s'il y a une bonne équipe.
Pour la pelle mécanique, faudra plutôt compter 2 mois...
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« Répondre #41 le: 02 Juin 2010 - 13:17:42 »

Ah ben oui, forcément!
Y a du boulot à Arbas avant de faire le même. Bon on va dire une semaine de bucheronnage, 15 jour de pelle mécanique et 1 an pour le gazon!

euf hein ? t'as oublier un temps certain pour épandre de la bouse de vache partout dans le champ ... ben oui il y a forcément un revers à la médaille diable
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