gerard 27
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« le: 24 Mai 2010 - 01:04:38 » |
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bonjour hier sur un site en normandie il y avait pas mal de vent je regardais les les parapentistes chevronnés il y avait un gars qui faisait souvent les oreilles pour descendre et il le faissait facilement un copain m'as dit qu il avait un kit comment cela se presente il et il est possible de le mettre sur ma voile je posede une alpha4 advance merci pour vos reponses
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tequila
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« Répondre #1 le: 24 Mai 2010 - 02:23:14 » |
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la faut aller a l'ecole de facon urgente sinon pour ta question le kit oreille existe deja sur les alpha( en tout cas la 3 donc j'imagine la 4 aussi) c'est l'elevateur A qui s'occupe des suspentes les plus eloignées du centre de ta voile c'est juste pour pas se niquer les mains en tenant les suspentes des oreilles trop longtemps ; lorsqu'il n'y a pas d'élévateur spécifique on prend simplement la ou les (grandes oreilles) suspente(s) mais des A c'est quoi ?
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zébulon
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« Répondre #2 le: 24 Mai 2010 - 06:56:15 » |
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les A c'est les Arierres non ???
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #3 le: 24 Mai 2010 - 09:24:43 » |
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les A c'est les Arie rres non ??? [Flood ON ] par é evid ant non!!! [Flood OFF] Sinon tu as un détail sur cette photo. tu vois deux fois marqué A.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Jacques B
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« Répondre #4 le: 24 Mai 2010 - 11:05:55 » |
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On appelle aussi kit oreille, une lanière montée sur poulie qui tracte la suspente correspondant aux oreilles.
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surfair
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« Répondre #5 le: 24 Mai 2010 - 11:34:24 » |
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un copain m'as dit qu il avait un kit comment cela se presente il et il est possible de le mettre sur ma voile je posede une alpha4 advance
C'est une petite provoc' ? Ou bien tu testes les forumeurs pour voir s'ils y connaissent quelque choses en parapente ? Ou alors tu écris sous l'emprise de produits qui modifient l'état de conscience ? Tu as une Alpha 4, tu as un kit oreilles monté d'origine. Il se présente sous la forme d'un A secondaire qui supporte la suspente d'oreilles. Il revient en place automatiquement lorsqu'il n'est plus en tension en se plaquant sur le A principal par un système d'aimant intégré à la sangle. Comme les autres t'ont dit, il existe aussi des kits à base de poulie montée sur la suspente A externe...
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gerard 27
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« Répondre #6 le: 24 Mai 2010 - 19:34:35 » |
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merci pour toutes vos precisions non je ne suis pas sous l'emprise de quoi que ce soi je sais quelles commandes tirer pour faire les oreilles que j'ai deja fait sur mon alpha 4 e je me suis pas trompé je me suis mal exprime je voulais savoir sur la suspente A des oreilles on pouvais adapter un genre de petite poignet ou autre chose pour pouvoir tirer la suspente plus facilement et c'est sur ce systeme que j'ai poser la question merci pour vos reponses
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tequila
Invité
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« Répondre #7 le: 24 Mai 2010 - 23:05:08 » |
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euh ça servirait a rien des petites poignée et ca serait dangereux 1 si les élévateurs ne sont pas fluides cela risque de s'emmêler au gonflage face voile 2 tu doit pouvoir les lâcher facilement et rapidement pour les rouvrir 3 de toute façon tes mains ne font rien d'autre aux oreilles car c'est ton cul qui pilote 4 après c'est vrai que les grandes oreilles quand ça tabasse c'est pas tenable longtemps 5 c'est pour ça que les 360 ça s'apprend
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Jacques B
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« Répondre #8 le: 25 Mai 2010 - 10:19:57 » |
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Les poignées, enfin les lanières que j'ai, évite le cisaillement de la suspente sur la main, maintenant j'ai l'impression que la main se crispe plus rapidement dans cette position que dans l'autre. Le seul avantage, est peut-être la rapidité d'exécution (et encore...) et la souplesse du mouvement.
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Kriko
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« Répondre #9 le: 25 Mai 2010 - 11:21:15 » |
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Des gants avec une paume suffisemment épaisse (cuir par example) règlent le problème du cisaillement. Le "kit oreilles" (en tous cas celui de la montana) ne permet que de faire des oreilles assez petites, perso je choppe presque systématiquement les suspentes.
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deuchiste
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« Répondre #10 le: 25 Mai 2010 - 13:10:34 » |
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Pareil. En école, on nous apprend à choper systématiquement les suspentes, y compris s'il y a un kit oreilles (ex : Boléro). Ce week-end au mont Myon, j'ai fait 5 grands vols. A chaque fois il a fallu faire les zo'eilles tellement ça pétardait à l'atterro.
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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martial
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« Répondre #11 le: 25 Mai 2010 - 17:23:32 » |
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A chaque fois il a fallu faire les zo'eilles tellement ça pétardait à l'atterro. en même temps, c'est le printemps, ça bubulle!!
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nvloli
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« Répondre #12 le: 25 Mai 2010 - 18:05:54 » |
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Pareil. En école, on nous apprend à choper systématiquement les suspentes, y compris s'il y a un kit oreilles (ex : Boléro). Ce week-end au mont Myon, j'ai fait 5 grands vols. A chaque fois il a fallu faire les zo'eilles tellement ça pétardait à l'atterro. en ce qui concerne les oreilles à l'attero, je ne sais pas si les oreilles sont une véritable solution proche du sol quand ca "pétarade". ca dépend des voiles, mais sur certaines, elle devient très instable en roulis et le phénomène peut prendre de l'ampleur même quand on essaye de piloter à la sellette. Les oreilles empechent le pilotage actif aux freins et c'est toujours un danger près du sol, et je ne parle pas du décrochage dynamique par sur-incidence. Selon mon avis très personnel et qui n'engage que moi, le mieux est de garder les oreilles pour la perte d'altitude mais de retourner en régime de vol normal à partir de 50m/sol. Ensuite, si on n'est pas capable de gérer sa voile à l'attero en vol normal, c'est peut-être tout simplement que les conditions sont trop fortes
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #13 le: 25 Mai 2010 - 18:29:33 » |
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Les oreilles empechent le pilotage actif aux freins et c'est toujours un danger près du sol
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surfair
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« Répondre #14 le: 25 Mai 2010 - 19:14:12 » |
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, et je ne parle pas du décrochage dynamique par sur-incidence.
Hum, hum... Tu ferais presque un peu peur là... Une petite révision du décrochage dynamique sinon ? A part ça les oreilles près du sol, je pense que ça a déjà été discuté en raison des dangers que cela représente. On devrait le retrouver en cherchant dans le forum. On tournera autour des notions de phase parachutale, de gradient et en effet de mise en décrochage (mais pas dynamique) par incidence trop élevée dans le gradient ou la turbulence...
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nvloli
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« Répondre #15 le: 25 Mai 2010 - 19:36:08 » |
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autant pour moi
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La Brune
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« Répondre #16 le: 26 Mai 2010 - 12:59:33 » |
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A part ça les oreilles près du sol, je pense que ça a déjà été discuté en raison des dangers que cela représente. On devrait le retrouver en cherchant dans le forum. On tournera autour des notions de phase parachutale, de gradient et en effet de mise en décrochage (mais pas dynamique) par incidence trop élevée dans le gradient ou la turbulence...
Je vais encore jouer le boulet, mais oui, les sous-vitesses près du sol ça fait mal! Ca passe très souvent bien, mais ce we le gradient était fort et un volant se retrouve chez moi en Neurochir après un joli décro (approche en finale avec un tour de frein). Ca n'arrive pas qu'aux autres. Il y a suffisament de raisons imprévisibles difficilement prévisibles de se vraquer pour éviter les grands classiques à se tuer...
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
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deuchiste
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« Répondre #17 le: 26 Mai 2010 - 14:36:53 » |
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Eh bien je ne sais plus quoi penser. A vous lire, il ne faut surtout pas faire les oreilles en approche, pas en finale évidemment mais en phase branche arrière et étape de base. Mais quand, comme au mont Myon ce week-end, on est soulevés à l'étape de base, voire en finale par une grosse bulle et que l'on est trop long mais pas suffisamment pour refaire un "S", qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas se manger les arbres ou le grillage à moutons au bout du terrain ?
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Obruni
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« Répondre #18 le: 26 Mai 2010 - 14:47:17 » |
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àmha il faut quand meme relativiser, les oreilles ne ralentissent pas la voile tant que de la tenir au frein en finale, et en gardant les freins en main on peut toujours piloter activement si vraiment nécessaire quitte à rouvrir les oreilles dans la foulée... L'autre chose à se gaffer est de ne pas les fermer trop brusquement et provoquer une frontale près du sol.
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akira
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« Répondre #19 le: 26 Mai 2010 - 14:59:46 » |
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Si tu as les oreilles et que tu penses piloter aux freins, ca veut dire mettre un coup de patin avec les oreilles mises ... mega incidence et gros risque de decro ... Avec du gradient en plus ... Brrrrrr Je prefere encore piloter des virages pres du sol.
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Obruni
Invité
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« Répondre #20 le: 26 Mai 2010 - 15:27:30 » |
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Si tu as les oreilles et que tu penses piloter aux freins, ca veut dire mettre un coup de patin avec les oreilles mises ... mega incidence et gros risque de decro ... Avec du gradient en plus ... Brrrrrr Je prefere encore piloter des virages pres du sol.
Tu ne pilotes au frein que si c'est vraiment nécessaire, càd en cas de grosse abattée. Si tu as une grosse abatée et que tu freines pour éviter une frontale, si tu fais bien ton truc, tu empecheras la frontale, rouvrira les oreilles et ne te prendras pas de décro (testé et approuvé ) s EDIT tu ne le feras évidemment qu'en cas de grosse abattée qui présente en soi un risque de se retrouver au tapis, sinon ce serait prendre des risques inutile
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surfair
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« Répondre #21 le: 26 Mai 2010 - 15:41:10 » |
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Eh bien je ne sais plus quoi penser. A vous lire, il ne faut surtout pas faire les oreilles en approche, pas en finale évidemment mais en phase branche arrière et étape de base. Mais quand, comme au mont Myon ce week-end, on est soulevés à l'étape de base, voire en finale par une grosse bulle et que l'on est trop long mais pas suffisamment pour refaire un "S", qu'est-ce qu'il faut faire pour ne pas se manger les arbres ou le grillage à moutons au bout du terrain ? Si on en est à voler aux horaires où ça thermique à l'atterro, n'est-on pas sensé ne pas avoir de difficulté à négocier un atterro turbulent ? Je ne connais pas le Mont Myon, c'est peut-être un cas particulier... Justement dans le cas du Mont Myon, si on y vole en thermique, n'est-il pas plus facile de se reposer au décollage ? Toujours est-il que les dangers des oreilles près du sol sont à connaitre pour décider ou pas de les utiliser en toute lucidité. Le poser aux oreilles, c'est comme le décrochage : il y en a toujours un qui se passe mal.
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deuchiste
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« Répondre #22 le: 26 Mai 2010 - 15:56:45 » |
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Ben le problème (ou l'avantage) du mont Myon actuellement c'est que ça thermique de 10 heures du mat' à 19 h le soir... A mon niveau, je n'ai pas encore été dégrossi pour tenir en thermique et reposer au déco (hyper facile pourtant) du mont Myon, ç-à-d au beau milieu de la grappe et des volatiles en plein soaring. C'est pour cette raison que l'on me fait à chaque fois aller "au trou"...
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surfair
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« Répondre #23 le: 26 Mai 2010 - 16:35:30 » |
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Pffffff, ça devient compliqué le parapente. Je suppose que les écoles qui bossent là ne font pas poser les élèves aux oreilles ? Une bonne idée serait peut-être de les observer pour voir leurs approches et leurs manières de faire ? Prévoir un poser dans le premier tiers du terrain permet aussi d'avoir de la marge en cas de petite bulle (et d'enrouler pour repartir au plafond en cas de grosse !). Mais une fois de plus, je ne connais pas la configuration de l'atterro du Myonmyon et il a peut-être d'autres contraintes...
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piwaille
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« Répondre #24 le: 26 Mai 2010 - 20:21:32 » |
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...en finale par une grosse bulle et que l'on est trop long mais pas suffisamment pour refaire un "S", qu'est-ce qu'il faut faire
t'es peut être trop bas pour faire un "S" ... dans le sens de la PTS mais faire un S dans l'autre sens ? au mont myon, tu pose travers pente. Si tu t'aperçois que tu es trop long, tu fais un ptit virage (depuis une simple correction de cap jusqu'à un vrai quart de tour) vers l'extérieur (en t'éloignant du relief) ... puis tu reviens dans le terrain. D'ailleurs le mont myon (et autres terrain travers pente) il faut que tu vise l'axe médian du terrain et tu ajustes la longueur de ton posé en te rapprochant du haut ou du bas pour (respectivement) raccourcir ou rallonger ton posé.
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