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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gourdasse caféinée en vol de distance  (Lu 18508 fois)
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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« le: 25 Novembre 2010 - 12:55:12 »

Hello tous

Bon, dans ma tête, c'est déjà le printemps, alors faut s'équiper quoi!
Pour l'instant, mon plus long cross fait 5h30, de quoi finir completement lessivé mentalement et donc d'être une cible privilégiée des sombres statistiques de la Fédé.

et comme je vise des vols de durée supérieure à 6 ou 7 heures cette année, je voulais savoir si certains ont déjà essayé de se brancher sur 1 Litre de café en vol Mr. Green

bien sur, c'est plus vraiment du café "ptit doigt en l'air dans la chaise de jardin après un copieux repas d'été", mais bel et bien de la délivrance de caféine "utile" à haute dose dans le but de maximiser sa sécurité!

Ma thermos me permet de conserver du café chaud pendant 8 heures sans trop de problème, mais pas moyen de trouver un système de tuyau étanche pour l'amener à proximité de la bouche, une idée?

PS: bien sûr, ce type de montage s'accompagne d'une bouteille vide à gros goulot (mes condoléances aux petits goulots  Tire la langue ...) dans le fond du cocon.

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BenHoit
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« Répondre #1 le: 25 Novembre 2010 - 12:58:09 »

du dopage en vol ??  canap
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Masterpitrou
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« Répondre #2 le: 25 Novembre 2010 - 13:08:32 »

Gaf le café est un diurétique puissant, pas forcément conseillé d'en boire avant et pendant.
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piwaille
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« Répondre #3 le: 25 Novembre 2010 - 13:20:30 »

Gaf le café est un diurétique puissant, pas forcément conseillé d'en boire avant et pendant.
1

La caféine  ...pourquoi ? tu as tendance à t'endormir Question remarque ça expliquerait certains posés en fonde vallée, dans une ptit village à l'ombre et au calme (tout pour une bonne sieste) alors que ça vole encore du tonnerre de feu de dieu Tire la langue



moi (enfin à l'époque où je volais encore Pas content ) je veillais surtout au sucres (lents et rapides). d'où LA solution du pompotte qui est à la fois rafraîchissant et qui apporte des sucres.

Après mon avis à 2 € balles à moi que j'ai (l'avis hein ... j'veux bien les 2 euros clown )
... dépasser les 4H régulièrement : faut du matos adapté (on ne me fera jamais croire qu'on peut crosser régulièrement avec une aile de voltige et une sellette de rando)
... dépasser les 6H c'est surtout une question d'entraînement, de niak accordée avec des conditions propices ... et un peu aussi de chance
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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deuchiste
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« Répondre #4 le: 25 Novembre 2010 - 13:21:19 »

 salut !
Pour en avoir souvent discuté avec lui, l'ancien champion du Tour de France Henry Anglade (2e en 1959, 4e en 63 et 64 !) carburait au mélange "bière/miel" dans sa gourdasse sur le tour...
C'était ptêt l'EPO de l'époque, c'était "bio" et ça marchait pas si mal  Rigole
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Mathieu
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« Répondre #5 le: 25 Novembre 2010 - 13:23:24 »

Ouaip, d'accord avec Masterpitrou, perso j'éviterais le café en vol. Déjà avant le vol, je m'assure d'avoir le temps d'évacuer le café que je bois le matin, sinon ça peut être tendu de voler longtemps...

Même l'eau à vrai dire, en vol pour moi c'est vraiment juste une gorgée de temps en temps, peut-être une par heure en moyenne, et ça suffit à condition d'être bien hydraté avant.

A mon avis, la clé des longs vols c'est quand même d'être bien physiquement, donc ça passe surtout par la gestion du froid et du pipi...

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flaille
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« Répondre #6 le: 25 Novembre 2010 - 13:34:35 »

ouaip, pour la bière, je verrai plutot un ptit panaché, (y'en a plein chez l'piwi!!!  Tire la langue )

Sinon, je sais effectivement que le café est un diurétique, mais la déshydratation peut être contrebalancée par boire beaucoup de flotte! (c'est ce que je fais lors de mes trajets Rennes Bourgoin le soir en sortant du boulot) et ca marche magnifiquement, (à condition d'avoir la fameuse bouteille à portée de main).

==>mathieu, je ne sais pas si être bien physiquement est suffisant... c'est surtout dans la tête que ca se complique après quelques heures (enfin pour moi, jamais eu aucune fatigue musculaire en vol, même sur longue durée)

remarque ça expliquerait certains posés en fonde vallée, dans une ptit village à l'ombre et au calme (tout pour une bonne sieste) alors que ça vole encore du tonnerre de feu de dieu Tire la langue



moi (enfin à l'époque où je volais encore Pas content ) je veillais surtout au sucres (lents et rapides). d'où LA solution du pompotte qui est à la fois rafraîchissant et qui apporte des sucres.

Après mon avis à 2 € balles à moi que j'ai (l'avis hein ... j'veux bien les 2 euros clown )
... dépasser les 4H régulièrement : faut du matos adapté (on ne me fera jamais croire qu'on peut crosser régulièrement avec une aile de voltige et une sellette de rando)
... dépasser les 6H c'est surtout une question d'entraînement, de niak accordée avec des conditions propices ... et un peu aussi de chance

toi, je te ferai plus de cadeaux! Fou ca va être sans pitié ce printemps! Twisted

en tout cas, d'accord avec toi pour le matos

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Masterpitrou
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« Répondre #7 le: 25 Novembre 2010 - 13:46:51 »

Sauf à enchainer cross sur cross dans une semaine qui s'annonce de folie (ou en séjour sur des sites canon tels piedrahita où l'on vient pour enchainer, avaler des km), il ne me semble pas nécessaire de gérer l'hydratation en parapente  façon cycliste ou alpinistes. L'effort musculaire n'est pas le même, les besoins de l'organisme non plus. Je pense qu'il faut boire seulement quand on a soif au contraire des disciplines sus mentionnées, donc sur un vol de 6 à 7 heures, la sensation de soif devrait arriver selon les métabolismes de chacun entre la 4em et la 6em heure, donc une bonne gorgée dans la journée de cross, guère plus. C'est mon avis et ma petite expéience, autant en montagne / alpinisme je mange et je bois bcp, mon corps le demande, autant franchement en parapente jamais ressenti de gènes, de manques particuliers avant 4h30/5h
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Champlo
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« Répondre #8 le: 25 Novembre 2010 - 14:16:20 »

Un copain qui ne boit pas assez pose régulièrement avec un mal de crane carabiné.
Si le vol n'est pas physique au sens bourrin du terme, du haut de mes 3 grains de sable d'expérience, j'ai tendance à croire que l'alimentation est primordiale sitôt que tu dépasses 2-3 heures...
On se dessèche pas mal toujours exposé à 30 km/h de vent, même si on est statique, le corps tourne fort pour lutter contre les déperditions de chaleur dues à la convection par le vent relatif.
Mais le plus critique est à mon sens le cerveau. Notre sport est essentiellement cérébral, cela tourne en permanence là-haut (j'entends déjà les rieurs...) et le moindre déficit en eau ou en énergie est radical sur les capacités d'analyse d'où l'intérêt de boire en permanence et de manger régulièrement même si le besoin ne s'en fait pas sentir. j'ai tendance à croire que ceci peut réduire l'accidentollogie surtout dans la phase finale, mieux vaut être le plus clair possible pour poser après 3h de vol...
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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« Répondre #9 le: 25 Novembre 2010 - 14:21:04 »

Totalement d'accord avec le post de Champio. Je suis persuadé que la déshydratation pernicieuse est souvent à l'origine du "coup de moins bien" qui nous fait arrêter le vol avant son terme.
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« Répondre #10 le: 25 Novembre 2010 - 14:27:32 »

En lisant le titre du topic, je croyais que ça parlait de la dernière connerie d'Ewa ! je sors

Blague à part, En ce  qui me concerne, j'ai constaté une certaine "viscosité mentale" qui intervient au bout de 4 à 5h de vol, et qui m'amène parfois à faire de mauvais choix et écourter le vol, alors qu'il y avait moyen de faire mieux.
J'ai constaté que s'hydrater réguilèrement améliorait grandement les choses : une petite gorgée de sirop de menthe à chaque transition, le top ! Sourire

EDIT : d'ac avec PS et Champlo
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« Répondre #11 le: 25 Novembre 2010 - 14:30:52 »

Sinon, je sais effectivement que le café est un diurétique, mais la déshydratation peut être contrebalancée par boire beaucoup de flotte! (c'est ce que je fais lors de mes trajets Rennes Bourgoin le soir en sortant du boulot) et ca marche magnifiquement, (à condition d'avoir la fameuse bouteille à portée de main).

Ou sinon il y a ca pour gérer l'effet diurétique : http://www.xcshop.com/shop/product.php/293/xcpee--in-flight-toilet-system---10-pack

Moi je suis fan des bonbons a la caféine (les plus concentrés sont un peu dégueu mais efficaces), je me demande si sous cette forme la caféine est aussi diurétique. A tester au printemps.

Les pilotes de chasse US font beaucoup usage des comprimés caféinés  pour rester concentrés sur les longues missions. J'ai lu quelque part qu'ils bossaient sur des comprimés qui délivrent le café très lentement pour les missions de 12h.
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rocket
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« Répondre #12 le: 25 Novembre 2010 - 14:37:27 »


c'est vrai ? Faut manger une banane et deux clémentines ???  ivrogne  ivrogne  ivrogne

Perso, ma planchette ne fait que 40 cm de profondeur, ça me permet de glisser le matos dessous sans avoir besoin de rallonge.  je sors
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« Répondre #13 le: 25 Novembre 2010 - 14:38:44 »

Un copain qui ne boit pas assez pose régulièrement avec un mal de crane carabiné.
Si le vol n'est pas physique au sens bourrin du terme, du haut de mes 3 grains de sable d'expérience, j'ai tendance à croire que l'alimentation est primordiale sitôt que tu dépasses 2-3 heures...
On se dessèche pas mal toujours exposé à 30 km/h de vent, même si on est statique, le corps tourne fort pour lutter contre les déperditions de chaleur dues à la convection par le vent relatif.
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C'est jamais facile de poser après 7h de vol  Mr. Green
<a href="http://www.youtube.com/v/OuJ-v59jfCk?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;hd=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/OuJ-v59jfCk?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;hd=1</a>
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« Répondre #14 le: 25 Novembre 2010 - 14:42:05 »

Je viens de trouver un papier qui dit que le café pourrait pousser a prendre plus de risques : http://www.thierryjanssen.com/attachments/056_04%2006%2005%20LLEH%20L%20instinct%20du%20risque.pdf
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« Répondre #15 le: 25 Novembre 2010 - 14:48:27 »

Il est hors de prix ton système pirk, sinon, il suffit de demander à une connaissance infirmière si vous avez cela dans votre carnet d'adresse pour qu'elle vous récupère des pénilex...
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« Répondre #16 le: 25 Novembre 2010 - 15:04:03 »

mouais, l'option pénilex n'est pas très existante, avoir un bout de caoutchouc fixé à la viande pendant des heures, très peu pour moi, la bouteille dans le cocon, c'est quand même mieux je trouve.

d'accord avec champlo, la condition mentale en fin de vol est décisive. Je me suis souvent surpris à appuyer plus que de raison sur l'accélo alors que les conditions ne s'y prétaient pas, voire même un jour à appuyer sur l'accélo pendant que j'enroulais ...  ou encore à en arriver à un stade ou les fermetures m'importent peu... Confus pas terrible niveau sécu ...

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« Répondre #17 le: 25 Novembre 2010 - 15:09:28 »

l'option pénilex n'est pas très existante
Le sexistentialisme, nouvelle doctrine du Pr Makumba...
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« Répondre #18 le: 25 Novembre 2010 - 15:13:28 »

l'option pénilex n'est pas très existante
Le sexistentialisme, nouvelle doctrine du Pr Makumba...

Je voulais dire "excitante"...  rouleau ? patisserie
Tout ca, ca finit toujours par se payer, Herr DanseuseDeBallet!
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Mathieu
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« Répondre #19 le: 25 Novembre 2010 - 16:08:59 »

Ben on est tous d'accord pour dire que la condition mentale est importante, mais perso je préfère être un peu moins hydraté (ou plutôt avoir anticipé en m'hydratant bien avant le vol) et garder la tête froide sans me gaver de caféine.

Une chose est sûre pour moi: les quelques fois (2-3 je crois) où j'ai dépassé les 7 heures en l'air, c'était des vols pendant lesquels j'ai quasiment pas bu. Par contre, avant de voler j'étais assez reposé, bien alimenté (sucres lents) et bien hydraté. Et dans 1 ou 2 cas, le sentiment de fatigue à l'arrivée était pas pire qu'après certains vols de 2-3 heures.

Par contre, le pire état physique dans lequel j'ai pu me mettre en vol, c'était par la combinaison: froid+envie de pisser. En insistant trop longtemps, j'en arrivais même plus à piloter!

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Champlo
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« Répondre #20 le: 25 Novembre 2010 - 16:52:29 »

Penilex avec une bouteille????

Un trou bien placé et le tube dehors...

Les plongeurs spéléo s'en servent avec des système de by-pass pour traverser la combinaison étanche...
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« Répondre #21 le: 25 Novembre 2010 - 17:31:35 »

perso bien boire la veillle et manger de la banane en vol, sucre rapide, pas mal je trouve a mon gout, en plus une banane bien fraiche ca dechire plus.... Mr. Green  pour eviter les gro pipi je ne bois plus, ou alors avec une petite bouteille une grogée quand j'ai vraiment soif.

sinon c'est sur au bout de trois quatre heure la flotte c'est primordial!
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« Répondre #22 le: 25 Novembre 2010 - 17:51:30 »

pour UNE fois que je suis d'accord avec Piwaille

avec ces tranches horaires !!!

Perso, je pense plus a un entrainement régulier
Pour ma part, pas de boisson et une ou deux barres dans le vol, pour des vols de plus de 7 à 8 h .... avant rien !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #23 le: 25 Novembre 2010 - 19:01:06 »

Mon expérience pour ajouter au débat.

Je n'aime pas le pénilex et je n'arrive pas pisser en vol. Donc pipi interdit.
Je gère donc en suivant le protocole suivant :
_ Boire pas mal la veille au soir et surtout pendant la nuit.
_ Boire beaucoup au petit dèj (jus d'orange pour moi) et no limit jusqu'à 9h.
_ Puis plus rien. (même en mangeant)
_ Pendant le vol, j'ai laissé tomber le camelback pour les petits bonbons Starmint sucrés et rafraichissants et un mini coca si j'ai le temps pour le coup de fouet en fin de vol. (Je vais essayer les mini RedBull la saison prochaine).
_ A l'atterro j'ai toujours au moins une canette de Coca pour boire un coup, souvent fraiche en plus. Clin d'oeil

Voilou, voilou...
Ah j'oubliais, pour le repas de midi un bon Best-Of Bigmac !  Embarass&eacute;
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« Répondre #24 le: 25 Novembre 2010 - 19:09:02 »

Mon expérience pour ajouter au débat.

Voilou, voilou...
Ah j'oubliais, pour le repas de midi un bon Best-Of Bigmac !  Embarass&eacute;

En vol ? alors il est froid !!! heureusement qu'il y a le coca avec c'est bien meilleur ....   rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Sinon ... si tu es toujours a mac do a midi ... effectivement rien besoin de manger en l'air !!!   Tire la langue

 je sors
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« Répondre #25 le: 25 Novembre 2010 - 20:17:17 »

pas con l'idée de la mini redbull! 

pour le mac do nico tu travaille le ptv...
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« Répondre #26 le: 26 Novembre 2010 - 08:58:21 »

hello,
sujet intéressant.
Pour voler longtemps et loin , être lucide donc efficace il faut manger et boire régulièrement.
Il faut que la nourriture solide soit facile à ingurgiter(barres énergétiques, sucres lents).
Le sucre rapide : bonbons , remonte le moral.

Au niveau liquide, un camel back avec une boisson isotonique peut doser est bien.
Il faut boire régulièrement un petit peu.

Il faut alors penser à évacuer sinon on n'ose pas boire.

Différentes techniques à essayer:
-le penilex qui permet de pisser facilement
-pisser dans une bouteille vide prévue à cet effet puis la vider
-se débrouiller pour pisser "sur le coté", bonne chance, il faut pouvoir bien se relâcher..
-pour les filles, un système de couches est efficace, pourquoi pas pour les mecs mais je n'ai jamais essayé.

Méfiat du café avant de partir, du red bull ou dark dog, c'est trés diurétique donc pas un bon plan si vous n'avez pas de système efficace pour pisser.
l'envie de pisser ne vient pas qu'avec la durée mais aussi en fonction de ce que vous avez mangé le matin, le froid,...
Il est préférable de manger salé le matin que sucré.

Bons tests cet hiver

bigbud69
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akira
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« Répondre #27 le: 26 Novembre 2010 - 09:29:06 »

Salut JKNO,

Pourquoi est il preferable de manger sale plutot que sucre le matin ? Manger sale est egalement diuretique, non ? Et si le probleme de manger sucre est de faire une hyperglycemie qui depasserait le seuil renal (et donnerait envie de pisser) ... il faut quand meme y aller et avoir un pancreas en bien mauvaise etat. A moins que j'ai rien compris ... surement d'ailleurs  canap




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Jérôme C
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« Répondre #28 le: 26 Novembre 2010 - 10:12:02 »

Ce n'est pas une question de glycémie mais plus de rétention d'eau plus favorable pour le vol longue durée.

HS: si tu manges sucré (sucre rapide) avant un effort physique soutenu, il y a un risque d'hypoglycémie et non d'hyperglycémie.


A+
bigbud69
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akira
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« Répondre #29 le: 26 Novembre 2010 - 10:23:37 »

Pour les sucres rapides ... tu as raison. Mais chez moi ca ne fonctionne plus comme ca. D'ou mon raisonnement errone ...  Clin d'oeil
Merci pour les precisions.
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surfair
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« Répondre #30 le: 26 Novembre 2010 - 10:25:19 »

Personne ne pratique les Pom'Potes ? Hydratant, assimilable, sucré, agréable, facile à emporter...

Sinon, pour les épicuriens, mon voisin qui avait fait beaucoup de vélo dans les années 60 (1960) avant de mourir d'un cancer... me disait qu'ils partaient souvent avec le bidon plein d'un mélange café noir + miel + cognac + un œuf cru. Ça vous dit ?
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akira
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« Répondre #31 le: 26 Novembre 2010 - 10:28:31 »

moi (enfin à l'époque où je volais encore Pas content ) je veillais surtout au sucres (lents et rapides). d'où LA solution du pompotte qui est à la fois rafraîchissant et qui apporte des sucres.

sisi ...
Moi aussi d'ailleurs. Sauf que c'est plus pour le plaisir que par besoin, mes cross n'etant en general pas d'une longueur phenomenale  canap
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surfair
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« Répondre #32 le: 26 Novembre 2010 - 10:36:12 »

Pan sur le bec ! J'avais loupé la remarque de Piwaille...
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flaille
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« Répondre #33 le: 26 Novembre 2010 - 10:36:25 »

bin si tu commencais par te prendre une vraie voile et pas un torchon de 20m²!  canap  Mr. Green

Me souviendrai toujours le passage ric rac que nous a sorti sur la crête du drumont  avec ma bright surchargée, j'étais 30 mètres au dessus de toi 200m après le déco! mort de rire
vivement qu'on recommence! (sauf que cette fois, ce sera plus 30 mais 50 m  Tire la langue )
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akira
Invité
« Répondre #34 le: 26 Novembre 2010 - 10:47:34 »

Je passerai ENTRE les arbres cette fois ci !!!!
 canap

Sinon j'aime bien aussi les boissons isotoniques. L'avantage est qu'elle sont (en theorie) dosee pour equilibrer les mineraux et permettre une assimilation optimale du sucre (environ 60 a 70g de sucre par litre). Elle contient la meme quantite de mineraux/vitamines que le plasma sanguin ... d'ou une absorption plus rapide et moins de desequilibre qui font marcher les reins (et par consequent la vessie).
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« Répondre #35 le: 26 Novembre 2010 - 10:58:18 »

moi (enfin à l'époque où je volais encore Pas content ) je veillais surtout au sucres (lents et rapides). d'où LA solution du pompotte qui est à la fois rafraîchissant et qui apporte des sucres.

sisi ...
Moi aussi d'ailleurs. Sauf que c'est plus pour le plaisir que par besoin, mes cross n'etant en general pas d'une longueur phenomenale  canap
Moi aussi, mais c'est plus par besoin que par plaisir, depuis la fois où j'ai emporté une pomme en l'air, et que je me suis aperçu que c'était vraiment pas évident de la manger avec un casque intégral ! Mr. Green
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« Répondre #36 le: 26 Novembre 2010 - 11:22:05 »

Moi aussi, mais c'est plus par besoin que par plaisir, depuis la fois où j'ai emporté une pomme en l'air, et que je me suis aperçu que c'était vraiment pas évident de la manger avec un casque intégral ! Mr. Green
ça te fais une mangeoire  je sors
remarque moi, c'est quand la guêpe est venue se coincer dans mon intégrale après la barre de céréales au miel que j'étais moins fière  effray
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« Répondre #37 le: 26 Novembre 2010 - 11:37:31 »

fâcheuse rencontre,  mort de rire  dans le même style, :
http://www.youtube.com/watch?v=28SVkspZAys
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surfair
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« Répondre #38 le: 26 Novembre 2010 - 11:40:59 »

Là c'est pour se restaurer à l'atterro après l'effort.
Y'a plus qu'à plumer le poulet, le vider et le faire griller...
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« Répondre #39 le: 26 Novembre 2010 - 11:53:38 »

Mixture maison : 2 yaourts, 1 banane , 2 pommes, miel, céréales (genre flocon d'avoine), lait
Le tout dans le mixeur , et hop transvaser dans une bouteille
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surfair
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« Répondre #40 le: 26 Novembre 2010 - 11:54:43 »

Il manque le petit verre d'Armagnac...
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« Répondre #41 le: 26 Novembre 2010 - 11:58:14 »

Ben oui mais vu qu'en générale c'est pour les gosses j'évite !!!!!! Sont bien assez soulant comme çà quand çà les prends  forum de parapente
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surfair
Invité
« Répondre #42 le: 26 Novembre 2010 - 11:59:52 »

Bon, alors, trois grands verres d'Armagnac et ensuite les gosses te laissent tranquille pour un bon moment.
Tu connaissais pas ce truc tout simple ?
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« Répondre #43 le: 26 Novembre 2010 - 12:03:48 »

 la prise de t?te pourquoi n'y ai-je pas penser moi même !!!!!!!
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Aurelien
Invité
« Répondre #44 le: 27 Novembre 2010 - 05:18:18 »

Ma petite contribution a ce post :
Pom potte ( flotte et sucre assimilés en une pression sur le paquet -> pas trop le temps )
2 mini gourdes 7 cl Kalenji avec sirop ( une dans la sellette, une dans le sac pour après l éventuelle marche suite à une vache possible )
Idem rando.

J ai essayé les camels back bordéliques, les barres céréales qui sèchent la bouche, rien prendre... Ah ! J ai pas testé le thermos de café dans le dos relié avec un tuyau qui passe derrière la caméra !! je sors
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« Répondre #45 le: 11 Juin 2011 - 10:55:14 »

Je m’étais documenté auprès d'un médecin et d'un diététicien pour un article sur les grands cross dans VL.
Contrairement à ce qui a été dit, le déshydratation en parapente est très importante, et ce pour plusieurs raisons.
1) le sport est pratiqué dans de mauvaise conditions (chaux-froids + différences d'altitude importantes et rapides)
2) un vent relatif important de + de 30km/h
3) une activité cérébrale (si si) et émotionnelle intense.

Il est donc primordial de bien s'alimenter.
Je pense que l'alimentation de la veille au soir, du matin et pendant le Cross peut contribuer à 50% des performances !
Il faut faire attention à bien choisir ses aliments car certains aliments comme le café sucré vont consommer plus d'eau qu'il n'en apportent.

Une mauvaise alimentation/hydratation avant et pendant est dangereuse car on prends de mauvaises décisions, tant sur le plan tactique que pour la sécurité.
Parmi toutes les personnes que j'ai interrogé, toutes celles qui ont fait des erreurs après le milieu du vols ne comprennent pas comment ils ont pu faire une erreur aussi bête :
Changement de direction du vent non remarqués, couverture nuageuse qui augmentait non remarquée, vol sous le vent non prévu etc..
Comme pour les alpinistes, le manque d'eau nuit à notre pouvoir de concentration.
Tout mal de tête en fin de vol traduit un défaut d'hydratation.
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« Répondre #46 le: 21 Juin 2011 - 22:15:29 »

Salut

La déshydratation, l’hypoglycémie et l'hyponatrémie peuvent faire prendre de mauvaises décisions.

Ma petite contribution liée aux courses en montagnes assez longues :

http://www.sartoretti.org/display.php?id1=133

+ fruits secs (abricot, etc.) régulièrement et on tient des heures.

Bon en vol je ne tiens pas deux heures mais ça n'a rien à voir.
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