+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 21:18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gourdasse caféinée en vol de distance  (Lu 18503 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 25 Novembre 2010 - 12:55:12 »

Hello tous

Bon, dans ma tête, c'est déjà le printemps, alors faut s'équiper quoi!
Pour l'instant, mon plus long cross fait 5h30, de quoi finir completement lessivé mentalement et donc d'être une cible privilégiée des sombres statistiques de la Fédé.

et comme je vise des vols de durée supérieure à 6 ou 7 heures cette année, je voulais savoir si certains ont déjà essayé de se brancher sur 1 Litre de café en vol Mr. Green

bien sur, c'est plus vraiment du café "ptit doigt en l'air dans la chaise de jardin après un copieux repas d'été", mais bel et bien de la délivrance de caféine "utile" à haute dose dans le but de maximiser sa sécurité!

Ma thermos me permet de conserver du café chaud pendant 8 heures sans trop de problème, mais pas moyen de trouver un système de tuyau étanche pour l'amener à proximité de la bouche, une idée?

PS: bien sûr, ce type de montage s'accompagne d'une bouteille vide à gros goulot (mes condoléances aux petits goulots  Tire la langue ...) dans le fond du cocon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2010 - 12:58:09 »

du dopage en vol ??  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2010 - 13:08:32 »

Gaf le café est un diurétique puissant, pas forcément conseillé d'en boire avant et pendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #3 le: 25 Novembre 2010 - 13:20:30 »

Gaf le café est un diurétique puissant, pas forcément conseillé d'en boire avant et pendant.
1

La caféine  ...pourquoi ? tu as tendance à t'endormir Question remarque ça expliquerait certains posés en fonde vallée, dans une ptit village à l'ombre et au calme (tout pour une bonne sieste) alors que ça vole encore du tonnerre de feu de dieu Tire la langue



moi (enfin à l'époque où je volais encore Pas content ) je veillais surtout au sucres (lents et rapides). d'où LA solution du pompotte qui est à la fois rafraîchissant et qui apporte des sucres.

Après mon avis à 2 € balles à moi que j'ai (l'avis hein ... j'veux bien les 2 euros clown )
... dépasser les 4H régulièrement : faut du matos adapté (on ne me fera jamais croire qu'on peut crosser régulièrement avec une aile de voltige et une sellette de rando)
... dépasser les 6H c'est surtout une question d'entraînement, de niak accordée avec des conditions propices ... et un peu aussi de chance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Novembre 2010 - 13:21:19 »

 salut !
Pour en avoir souvent discuté avec lui, l'ancien champion du Tour de France Henry Anglade (2e en 1959, 4e en 63 et 64 !) carburait au mélange "bière/miel" dans sa gourdasse sur le tour...
C'était ptêt l'EPO de l'époque, c'était "bio" et ça marchait pas si mal  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 25 Novembre 2010 - 13:23:24 »

Ouaip, d'accord avec Masterpitrou, perso j'éviterais le café en vol. Déjà avant le vol, je m'assure d'avoir le temps d'évacuer le café que je bois le matin, sinon ça peut être tendu de voler longtemps...

Même l'eau à vrai dire, en vol pour moi c'est vraiment juste une gorgée de temps en temps, peut-être une par heure en moyenne, et ça suffit à condition d'être bien hydraté avant.

A mon avis, la clé des longs vols c'est quand même d'être bien physiquement, donc ça passe surtout par la gestion du froid et du pipi...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 25 Novembre 2010 - 13:34:35 »

ouaip, pour la bière, je verrai plutot un ptit panaché, (y'en a plein chez l'piwi!!!  Tire la langue )

Sinon, je sais effectivement que le café est un diurétique, mais la déshydratation peut être contrebalancée par boire beaucoup de flotte! (c'est ce que je fais lors de mes trajets Rennes Bourgoin le soir en sortant du boulot) et ca marche magnifiquement, (à condition d'avoir la fameuse bouteille à portée de main).

==>mathieu, je ne sais pas si être bien physiquement est suffisant... c'est surtout dans la tête que ca se complique après quelques heures (enfin pour moi, jamais eu aucune fatigue musculaire en vol, même sur longue durée)

remarque ça expliquerait certains posés en fonde vallée, dans une ptit village à l'ombre et au calme (tout pour une bonne sieste) alors que ça vole encore du tonnerre de feu de dieu Tire la langue



moi (enfin à l'époque où je volais encore Pas content ) je veillais surtout au sucres (lents et rapides). d'où LA solution du pompotte qui est à la fois rafraîchissant et qui apporte des sucres.

Après mon avis à 2 € balles à moi que j'ai (l'avis hein ... j'veux bien les 2 euros clown )
... dépasser les 4H régulièrement : faut du matos adapté (on ne me fera jamais croire qu'on peut crosser régulièrement avec une aile de voltige et une sellette de rando)
... dépasser les 6H c'est surtout une question d'entraînement, de niak accordée avec des conditions propices ... et un peu aussi de chance

toi, je te ferai plus de cadeaux! Fou ca va être sans pitié ce printemps! Twisted

en tout cas, d'accord avec toi pour le matos

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2010 - 13:46:51 »

Sauf à enchainer cross sur cross dans une semaine qui s'annonce de folie (ou en séjour sur des sites canon tels piedrahita où l'on vient pour enchainer, avaler des km), il ne me semble pas nécessaire de gérer l'hydratation en parapente  façon cycliste ou alpinistes. L'effort musculaire n'est pas le même, les besoins de l'organisme non plus. Je pense qu'il faut boire seulement quand on a soif au contraire des disciplines sus mentionnées, donc sur un vol de 6 à 7 heures, la sensation de soif devrait arriver selon les métabolismes de chacun entre la 4em et la 6em heure, donc une bonne gorgée dans la journée de cross, guère plus. C'est mon avis et ma petite expéience, autant en montagne / alpinisme je mange et je bois bcp, mon corps le demande, autant franchement en parapente jamais ressenti de gènes, de manques particuliers avant 4h30/5h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 25 Novembre 2010 - 14:16:20 »

Un copain qui ne boit pas assez pose régulièrement avec un mal de crane carabiné.
Si le vol n'est pas physique au sens bourrin du terme, du haut de mes 3 grains de sable d'expérience, j'ai tendance à croire que l'alimentation est primordiale sitôt que tu dépasses 2-3 heures...
On se dessèche pas mal toujours exposé à 30 km/h de vent, même si on est statique, le corps tourne fort pour lutter contre les déperditions de chaleur dues à la convection par le vent relatif.
Mais le plus critique est à mon sens le cerveau. Notre sport est essentiellement cérébral, cela tourne en permanence là-haut (j'entends déjà les rieurs...) et le moindre déficit en eau ou en énergie est radical sur les capacités d'analyse d'où l'intérêt de boire en permanence et de manger régulièrement même si le besoin ne s'en fait pas sentir. j'ai tendance à croire que ceci peut réduire l'accidentollogie surtout dans la phase finale, mieux vaut être le plus clair possible pour poser après 3h de vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 25 Novembre 2010 - 14:21:04 »

Totalement d'accord avec le post de Champio. Je suis persuadé que la déshydratation pernicieuse est souvent à l'origine du "coup de moins bien" qui nous fait arrêter le vol avant son terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2010 - 14:27:32 »

En lisant le titre du topic, je croyais que ça parlait de la dernière connerie d'Ewa ! je sors

Blague à part, En ce  qui me concerne, j'ai constaté une certaine "viscosité mentale" qui intervient au bout de 4 à 5h de vol, et qui m'amène parfois à faire de mauvais choix et écourter le vol, alors qu'il y avait moyen de faire mieux.
J'ai constaté que s'hydrater réguilèrement améliorait grandement les choses : une petite gorgée de sirop de menthe à chaque transition, le top ! Sourire

EDIT : d'ac avec PS et Champlo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #11 le: 25 Novembre 2010 - 14:30:52 »

Sinon, je sais effectivement que le café est un diurétique, mais la déshydratation peut être contrebalancée par boire beaucoup de flotte! (c'est ce que je fais lors de mes trajets Rennes Bourgoin le soir en sortant du boulot) et ca marche magnifiquement, (à condition d'avoir la fameuse bouteille à portée de main).

Ou sinon il y a ca pour gérer l'effet diurétique : http://www.xcshop.com/shop/product.php/293/xcpee--in-flight-toilet-system---10-pack

Moi je suis fan des bonbons a la caféine (les plus concentrés sont un peu dégueu mais efficaces), je me demande si sous cette forme la caféine est aussi diurétique. A tester au printemps.

Les pilotes de chasse US font beaucoup usage des comprimés caféinés  pour rester concentrés sur les longues missions. J'ai lu quelque part qu'ils bossaient sur des comprimés qui délivrent le café très lentement pour les missions de 12h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rocket
Invité
« Répondre #12 le: 25 Novembre 2010 - 14:37:27 »


c'est vrai ? Faut manger une banane et deux clémentines ???  ivrogne  ivrogne  ivrogne

Perso, ma planchette ne fait que 40 cm de profondeur, ça me permet de glisser le matos dessous sans avoir besoin de rallonge.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #13 le: 25 Novembre 2010 - 14:38:44 »

Un copain qui ne boit pas assez pose régulièrement avec un mal de crane carabiné.
Si le vol n'est pas physique au sens bourrin du terme, du haut de mes 3 grains de sable d'expérience, j'ai tendance à croire que l'alimentation est primordiale sitôt que tu dépasses 2-3 heures...
On se dessèche pas mal toujours exposé à 30 km/h de vent, même si on est statique, le corps tourne fort pour lutter contre les déperditions de chaleur dues à la convection par le vent relatif.
Mais le plus critique est à mon sens le cerveau. Notre sport est essentiellement cérébral, cela tourne en permanence là-haut (j'entends déjà les rieurs...) et le moindre déficit en eau ou en énergie est radical sur les capacités d'analyse d'où l'intérêt de boire en permanence et de manger régulièrement même si le besoin ne s'en fait pas sentir. j'ai tendance à croire que ceci peut réduire l'accidentollogie surtout dans la phase finale, mieux vaut être le plus clair possible pour poser après 3h de vol...

C'est jamais facile de poser après 7h de vol  Mr. Green
<a href="http://www.youtube.com/v/OuJ-v59jfCk?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;hd=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/OuJ-v59jfCk?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR&amp;hd=1</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #14 le: 25 Novembre 2010 - 14:42:05 »

Je viens de trouver un papier qui dit que le café pourrait pousser a prendre plus de risques : http://www.thierryjanssen.com/attachments/056_04%2006%2005%20LLEH%20L%20instinct%20du%20risque.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 25 Novembre 2010 - 14:48:27 »

Il est hors de prix ton système pirk, sinon, il suffit de demander à une connaissance infirmière si vous avez cela dans votre carnet d'adresse pour qu'elle vous récupère des pénilex...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 25 Novembre 2010 - 15:04:03 »

mouais, l'option pénilex n'est pas très existante, avoir un bout de caoutchouc fixé à la viande pendant des heures, très peu pour moi, la bouteille dans le cocon, c'est quand même mieux je trouve.

d'accord avec champlo, la condition mentale en fin de vol est décisive. Je me suis souvent surpris à appuyer plus que de raison sur l'accélo alors que les conditions ne s'y prétaient pas, voire même un jour à appuyer sur l'accélo pendant que j'enroulais ...  ou encore à en arriver à un stade ou les fermetures m'importent peu... Confus pas terrible niveau sécu ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 25 Novembre 2010 - 15:09:28 »

l'option pénilex n'est pas très existante
Le sexistentialisme, nouvelle doctrine du Pr Makumba...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 25 Novembre 2010 - 15:13:28 »

l'option pénilex n'est pas très existante
Le sexistentialisme, nouvelle doctrine du Pr Makumba...

Je voulais dire "excitante"...  rouleau ? patisserie
Tout ca, ca finit toujours par se payer, Herr DanseuseDeBallet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 25 Novembre 2010 - 16:08:59 »

Ben on est tous d'accord pour dire que la condition mentale est importante, mais perso je préfère être un peu moins hydraté (ou plutôt avoir anticipé en m'hydratant bien avant le vol) et garder la tête froide sans me gaver de caféine.

Une chose est sûre pour moi: les quelques fois (2-3 je crois) où j'ai dépassé les 7 heures en l'air, c'était des vols pendant lesquels j'ai quasiment pas bu. Par contre, avant de voler j'étais assez reposé, bien alimenté (sucres lents) et bien hydraté. Et dans 1 ou 2 cas, le sentiment de fatigue à l'arrivée était pas pire qu'après certains vols de 2-3 heures.

Par contre, le pire état physique dans lequel j'ai pu me mettre en vol, c'était par la combinaison: froid+envie de pisser. En insistant trop longtemps, j'en arrivais même plus à piloter!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 25 Novembre 2010 - 16:52:29 »

Penilex avec une bouteille????

Un trou bien placé et le tube dehors...

Les plongeurs spéléo s'en servent avec des système de by-pass pour traverser la combinaison étanche...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Novembre 2010 - 17:31:35 »

perso bien boire la veillle et manger de la banane en vol, sucre rapide, pas mal je trouve a mon gout, en plus une banane bien fraiche ca dechire plus.... Mr. Green  pour eviter les gro pipi je ne bois plus, ou alors avec une petite bouteille une grogée quand j'ai vraiment soif.

sinon c'est sur au bout de trois quatre heure la flotte c'est primordial!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #22 le: 25 Novembre 2010 - 17:51:30 »

pour UNE fois que je suis d'accord avec Piwaille

avec ces tranches horaires !!!

Perso, je pense plus a un entrainement régulier
Pour ma part, pas de boisson et une ou deux barres dans le vol, pour des vols de plus de 7 à 8 h .... avant rien !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #23 le: 25 Novembre 2010 - 19:01:06 »

Mon expérience pour ajouter au débat.

Je n'aime pas le pénilex et je n'arrive pas pisser en vol. Donc pipi interdit.
Je gère donc en suivant le protocole suivant :
_ Boire pas mal la veille au soir et surtout pendant la nuit.
_ Boire beaucoup au petit dèj (jus d'orange pour moi) et no limit jusqu'à 9h.
_ Puis plus rien. (même en mangeant)
_ Pendant le vol, j'ai laissé tomber le camelback pour les petits bonbons Starmint sucrés et rafraichissants et un mini coca si j'ai le temps pour le coup de fouet en fin de vol. (Je vais essayer les mini RedBull la saison prochaine).
_ A l'atterro j'ai toujours au moins une canette de Coca pour boire un coup, souvent fraiche en plus. Clin d'oeil

Voilou, voilou...
Ah j'oubliais, pour le repas de midi un bon Best-Of Bigmac !  Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #24 le: 25 Novembre 2010 - 19:09:02 »

Mon expérience pour ajouter au débat.

Voilou, voilou...
Ah j'oubliais, pour le repas de midi un bon Best-Of Bigmac !  Embarass&eacute;

En vol ? alors il est froid !!! heureusement qu'il y a le coca avec c'est bien meilleur ....   rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Sinon ... si tu es toujours a mac do a midi ... effectivement rien besoin de manger en l'air !!!   Tire la langue

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.