+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 23:45:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: déclins comparés parapente / delta  (Lu 17073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 13 Novembre 2015 - 08:38:46 »

...
L'argument le delta a perdu à cause du parapente facile ne me convainc pas. En partie je suis d'accord mais ça suffit pas, un certain manque de promotion pour des outils comme le drag chute, peut être plus d'effort pour garder des atterros accessible aux nouvelles perfs, ....  A mon avis c'est ce qui guette le parapente avec la même progression du matos si on change pas la vision du bouzin.
...

n'ayant pas de compétence en delta, j'ai un peu de mal à voir comment ces histoires de "drag chute" et d'atterros pourraient/auraient pu limiter le déclin.
si des transfuges du delta peuvent éclairer ma lanterne Clin d'oeil

concernant la comparaison avec le parapente, vu l'émergence des mini voiles ou voiles rando/speed ... j'ai aussi un peu de mal à faire le lien avec la "vision du bouzin" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Novembre 2015 - 08:52:49 »

Sur l'avenir du parapente n'étant pas devin...
par contre il est évident que le parapente a précipité le déclin du delta (dont le véritable plus est la position couchée, beaucoup plus proche des oiseaux, et le chouia de finesse et de vitesse )
la FFVL aurait certainement des chiffres sur les mutants Delta -->PP ...
moi j'ai beaucoup d'exemples

Par contre qu'il devienne plus difficile de poser dans un mouchoir de poche avec nos ailes actuelles (et qu'il faille travailler cet aspect en conception)... c'est bien sûr, mais avant on n'arrivait pas toujours au terrain!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Novembre 2015 - 09:01:05 »

Je ne partage pas le constat de peneAir, je ne vois pas le delta comme un declin, mais une population potentiellement attirée par le vol sans moteur qui se dispatche entre les activités disponibles.
Une partie de cette population ne passe pas le cap de la pratique pour diverses raisons dont celui de l'accessibilité.
Si demain une activité vol libre encore plus accessible encore moins chère émerge, alors oui il y aura un déclin du parapente, mais est ce inquiétant ?

On a vu la même chose avec la planche à voile qui a été supplanté par le kite.
Les kiteux sont des anciens planchistes ou de potentiels planchistes qui ont préférés le kite pour ses avantages.

Le vol libre n'est pas une mode, dans 50 ans on ne sait pas sous quoi on volera mais on volera (enfin plus moi  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2015 - 10:00:41 »

Les perf. des voiles écoles actuelles ont rendu les atterros techniques, mais n'est-ce pas un avantage dans le sens où cela fait prendre conscience aux élèves d'une certaine difficulté  du parapente alors qu'ils ne perçoivent pas les autres piège. Est-ce que cela ne les freine pas un peu dans leurs désirs de voler rapidement de leurs propres ailes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2015 - 12:17:41 »

Le delta est devenu trop compliqué, trop cher, même si pour moi c'est de loin le plus bel engin dans le monde du vole libre. Même en planeur, qui n'est pas du vol libre, il n'y a pas les sensations du delta. Quant à la position "à plat ventre comme les oiseaux", elle est drôlement plus impressionnante que nos couché-dos à la noix. La taille de la cible, bof,  je doute que ça soit un élément de sélection pour les nouveaux pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2015 - 12:30:30 »

Personnellement je ne me serai jamais mis au vol libre en delta si le parapente n'avait pas existé: trop de contraintes, transport, stockage, montage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 13 Novembre 2015 - 12:59:42 »

Pareil, je ne me serais jamais mis au delta à cause du côté pas pratique. Quand on voit maintenant qu'on sort des voiles qui volent aussi bien que les guns d'il y a 20 ans et qui pèsent 2kg, pas étonnant que le parapente ai supplanté le delta.
Le jour ou Ikea fera des deltas, ça reviendra peut-être canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Novembre 2015 - 13:27:39 »

Pareil, je ne me serais jamais mis au delta à cause du côté pas pratique. Quand on voit maintenant qu'on sort des voiles qui volent aussi bien que les guns d'il y a 20 ans et qui pèsent 2kg, pas étonnant que le parapente ai supplanté le delta.
Le jour ou Ikea fera des deltas, ça reviendra peut-être canap

Il faut quand-même relativiser. 2 kg ... c'est la monosurface qui bute contre chaque pêt de mouche  mort de rire . Pas vraiment le gun.
Les deltas modernes c'est compliqué - on essaie de les imiter - , mais ça arrache en vitesse, en planer, en pénétration. Il n'y a que la vitesse min qui pénalise les deltas dans les ascendances étroites. Bref, rendons à Cesar ... Après on est bien d'accord qu'il faut des sites adaptés /déco / atterro.

Mais je reste au parapente, et le parapente dans sa version simple  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 13 Novembre 2015 - 14:23:33 »

Il faut quand-même relativiser. 2 kg ... c'est la monosurface qui bute contre chaque pêt de mouche  mort de rire . Pas vraiment le gun.

Personne a dit que c'est fait pour faire de la compet' mais y'a que ceux qui ont pas essayé qui sont pas convaincus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Novembre 2015 - 14:51:06 »

Il faut quand-même relativiser. 2 kg ... c'est la monosurface qui bute contre chaque pêt de mouche  mort de rire . Pas vraiment le gun.

Personne a dit que c'est fait pour faire de la compet' mais y'a que ceux qui ont pas essayé qui sont pas convaincus...

Effectivement, et ceux qui ont essayé en thermiques pour de vrai  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2015 - 18:39:28 »

bonjour.

moi qui ai commencé par le delta (1980) je pense que la différence viens surtout de la difficulté d'apprentissage.

pour avoir fait de la pente école à 20 ans, et léger jeune homme... avec un delta a remonter fum .
CLUB école, ATLAS, et autres.

et pour avoir fait de la pente école avec une voile, vieux de 50 ans passé, et lourd...
la différence est flagrante, et je n'ai pas parlé du pilotage.

dans votre club, voyez combien de "frêles jeunes filles" font du delta, et combien font du parapente ?
  

 salut !
bruno
« Dernière édition: 13 Novembre 2015 - 18:45:48 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 13 Novembre 2015 - 22:25:59 »

J'ai cessé de suivre le delta il y a plus de 20 ans...
Michel  en quoi est ce devenu plus (ou trop) compliqué?
FL 35 : tout à fait d'accord sur le coté "physique" de la remontée du delta en pente école! (réservé aux vrais sportifs de moins de 50 ans) mais j'avais entendu que maintenant on les remontait avec des tyroliennes? c'est vrai? ( je suppose qu'il n'y a presque plus d'école delta , les survivantes se seraient équipées?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Novembre 2015 - 01:04:53 »

J'ai cessé de suivre le delta il y a plus de 20 ans...
Michel  en quoi est ce devenu plus (ou trop) compliqué?
FL 35 : tout à fait d'accord sur le coté "physique" de la remontée du delta en pente école! (réservé aux vrais sportifs de moins de 50 ans) mais j'avais entendu que maintenant on les remontait avec des tyroliennes? c'est vrai? ( je suppose qu'il n'y a presque plus d'école delta , les survivantes se seraient équipées?)

C'est devenu trop compliqué car les ailes sont fragiles au sol, au transport, au montage. Leur déploiement est exigeant. La vitesse est élevée, les atterrissages doivent être passablement dégagés. Le transport du matos exige une bonne organisation. Je compare souvent le parapente au karting et le delta à la F1. Et l'apprentissage exige de passer par des deltas d'ancienne génération avant de dompter les machines actuelles. Rien de tout ça dans le parapente. Evidemment on peut voler avec un gun 2 lignes, mais une EN A reste facile à dompter, à mettre en oeuvre, à plier, à mettre dans le coffre de la Simca 1000 et même à voler longuement. Les tyroliennes existent en école, tout comme le delta monté sur un bus. Mais la 1ère fois où tu te lances sur une rampe avec un delta actuel (est-ce encore un delta ?), t'as pas intérêt à avoir une olive entre les fesses, sous peine de la purger de son contenu. Je n'ai plus les statistiques en tête, mais mon dieu que ça chute (la FSVL publie chaque année les chiffres, mais je ne suis plus membre). Ceci dit, ils sont magnifiques, je les admire à chaque vol ... et les envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Novembre 2015 - 11:05:30 »

Seule une petite partie de la population est des volants, les autres sont et resteront des terriens, même s'ils feront un biplace, un stage et même quelques années de vol.
Pas étonnants que les volants se soient tournés vers l'appareil le + simple à ranger, transporter, apprendre,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 14 Novembre 2015 - 21:56:43 »

J'ai suivi l'histoire du parapente qui supplante le delta depuis son tout début (1982 à Mieussy). Des deltistes aristocrates du ciel qui snobaient les 'serpillères volantes', de la montée régulière des performances des parapentes qui alliée à sa simplicité d'emploi en font un engin infiniment plus accessible. Je suis BE et j'ai longtemps enseigner les deux disciplines.

Pour passer au stade de pilote delta, il fallait un physique minimum, une bonne dizaine de jours en pente école suivi d'un apprentissage long et sérieux. Pour continuer à voler il faut investir au minimum plusieurs semaines par an.

En parapente peu importe que tu soit une freluquette de 40 kilos ou un 'hatlète de canapé' de 120 kilos Clin d'oeil, avec un peu de temps et une motivation minimale on arrive en grande majorité à faire son premier grand vol en fin de première semaine. Si l'objectif est une pratique 'dilétante', il est tout à fait envisageable de pratiquer en faisant une semaine de stage épisodique.

Je trouve tout à fait logique que le parapente ai 'bouffé' le delta car c'est une pratique beaucoup moins élitiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 14 Novembre 2015 - 22:16:16 »

Le côté négatif lié à l'augmentation des performances et surtout des objectifs visés par le 'pilote moyen' est la perte d'une grande partie de la simplicité de la pratique du parapente originel. On 'sautait' de la montagne, on voletait, on mettait les mains aux oreilles quand ça bougeait et on freinait un grand coup quand le sol arrivait. Point barre pour la majorité des pilotes.

Aujourd'hui, on parle rapidement de tenir en l'air et de faire du cross. Ce qui demande des compétences et des connaissances largement plus complexes.

Je pense qu'une partie de l'engouement pour les mini voiles est le plaisir retrouvé de ce vol simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Novembre 2015 - 01:04:16 »

@Patrick: je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais je crois que tu as très bien résumé la situation, surtout pour le delta. Mais attention avec la mini-voile, elle a aussi ses dérives tout comme le wingsuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #17 le: 17 Novembre 2015 - 20:46:05 »

Je partage complètement l'avis de Patrick sur le déclin du delta : c'est de mon point de vue la simplicité du parapente qui a fait son succès. Tu le portes sur le dos, c'est pas très lourd (quand tu as une sellette normale), facile à mettre en oeuvre et à apprendre, avec une autonomie rapide pour des vols balistiques en air calme.

A l'inverse le delta nécessite une navette, une galerie, du temps de montage,... N'est pas Didier Favre qui veut ! Ceci étant pour avoir fait de la pente école il y a .... c'est très plaisant de piloter couché par déport du centre de gravité.

Je vois en revanche difficilement les mini-voiles supplanter le parapente actuel : ce n'est pas le même objectif qui est recherché. Perso, même si parfois j'aimerais avoir une monosurface ou une aile mini à la montée, je suis toujours content d'avoir une vraie voile (4.2kg) pour voler et si possible tenir à la descente...

Je trouve par contre que l'évolution vers les swifts et engins carénés décolables à pieds offre une vraie alternative pour qui veut planer vite et loin en partant du sol (sans remorquage). Mais on est plus sur du planeur à pieds...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #18 le: 17 Novembre 2015 - 23:30:45 »

Par contre quand vous dites que le delta c'est cher... je sais pas...

Enfin oui clairement les delta rigide ca doit couter un bras, mais l'avantage d'un delta c'est que contrairement à un parapente, ca ne s'use pas.

On peut voler dessous pendant des dizaines d'années. Donc finalement ca doit/peut revenir moins cher qu'un parapente, si on accepte de pas etre au dernier cris.


Mais bon clairement, vu que ce qui m'a attiré c'est le vol rando, le delta.... comment dire... Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #19 le: 18 Novembre 2015 - 09:08:14 »

Le delta est devenu trop compliqué, trop cher, même si pour moi c'est de loin le plus bel engin dans le monde du vole libre. Même en planeur, qui n'est pas du vol libre, il n'y a pas les sensations du delta. Quant à la position "à plat ventre comme les oiseaux", elle est drôlement plus impressionnante que nos couché-dos à la noix. La taille de la cible, bof,  je doute que ça soit un élément de sélection pour les nouveaux pilotes.

Bonjour,

Il faudrait savoir : le vol libre, c'est bien le vol sans moteur ! Donc, le planeur à ma connaissance, c'est du vol libre ou alors, j'ai raté un épisode Sourire

Perso, je pense que le Delta est bien plus compliqué à mettre en œuvre, plus lourd, demande des infrastructures plus importantes : parking pas trop loin du déco/atterro, bonne pente, atterrissage plus grand... surtout pour les débutants. La position couché est moins pratique en vol, difficile de voir au-dessus...

L'avantage du parapente ressort très vite : relativement léger, compacte, rando possible, déco/atterro presque partout, préparation facile et rapide, rangement rapide...

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2015 - 09:44:24 »

Ba oui Jean-Nono, t'as raté un tout petit épisode : en france, faire du planeur ça s'appelle faire du vol à voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #21 le: 18 Novembre 2015 - 09:59:09 »

Ba oui Jean-Nono, t'as raté un tout petit épisode : en france, faire du planeur ça s'appelle faire du vol à voile.


Bonjour,

D'ailleurs la fédération française de vol libre (FFVL) ne gère pas les planeurs.
Il existe une fédération française de vol à voile (FFVV) pour cela !

Par contre les "deltas rigides" étant décollables à pied, ils relèvent bien de la FFVL, même si ce sont en fait des "mini planeurs".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #22 le: 18 Novembre 2015 - 10:36:33 »

Bonjour,

Donc, libre ne veut pas dire sans moteur Sourire Merci pour l'information.

Pour le fédé de planeur, je connais bien, j'ai mes brevets chez eux aussi Sourire

Pour la référence à la FFVL qui inclus aussi  le kite et le boomerang et pourtant, cela n'a pas trop de ressemblance avec un parapente ou un delta Sourire

Va savoir Charles Sourire
Bon vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 18 Novembre 2015 - 10:54:11 »

Comme toujours, les choses ont une histoire. Et l'histoire des choses revient sans cesse dans les discussions pour ceux qui ont raté non pas un mais plusieurs épisodes.

Le Vol Libre dans sa dénomination fait référence à deux caractéristiques fondamentales :
- libre de moteur en effet, ainsi que d'autre dispositif pour se mettre en l'air et s'y déplacer (remorqueur par exemple)
- et libre par son caractère déréglementé.
Le milieu a une nette tendance à ne vouloir retenir que la première caractéristique, alors que c'est la seconde qui est la plus importante dans notre manière de pratiquer : c'est elle qui fait que nous ne sommes pas part de l'aviation civile, qui n'oblige à aucune formation ni brevet, qui ne nous soumet pas à visites périodiques réglementaires pour notre matériel, pour ne citer que quelques exemples qui nous différencient du planeur.

Le kite et le boomerang fédérés ont aussi leur histoire. Ils sont apparus en France en tant que pratiques sportives de loisirs, à une époque où le pays (l'administration) ne souhaitait plus créer de nouvelles fédérations sportives pour des activités marginales. Il fallait donc une fédération de rattachement. Cela allait pas mal comme activités complémentaires au Vol Libre et la FFVL les a donc récupérées ; et cela fait toujours des adhérents en plus et une ouverture vers d'autres milieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #24 le: 18 Novembre 2015 - 10:59:54 »

Donc, libre ne veut pas dire sans moteur Sourire
pas seulement...
Le décollage peut se faire à pied depuis un relief, ou par treuillage sur terrain plat.
peut-etre faudrait il ajouter les d-bag et autres largages ...


...  le kite ... et pourtant, cela n'a pas trop de ressemblance avec un parapente
encore un episode à rattraper ...
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pal-takats-extreme-kite-au-chili-decollage-garanti-t22300.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 18 Novembre 2015 - 11:20:14 »

Perso je n'ai pas fait beaucoup de delta (20 vols) et je me suis rapidement orienté vers le parapente pour tous les avantages déjà cités et surtout pour faire du cross plus sereinement... parce qu'en delta, hormis dans certaines régions agricoles, le cross est nettement plus engagé, on est obligé de sélectionner d'avantage les atterros possibles et de beaucoup plus haut.
Les parapentistes ne se rendent pas compte de l'avantage qu'ils ont lorsqu'ils raccrochent un relief à 100m/sol avec un carré de chou posable sous les pieds.

Cela explique aussi pourquoi il y à relativement peu de grands crosseurs deltistes en France, pour faire ce que fait Tonio Boisselier il faut du talent et surtout beaucoup de confiance en soi.

Le deltiste est dépendant des autres deltistes, pour les navettes/récup et l'organisation qui va autour, de ce fait et ajouté au temps de mise en œuvre, le deltiste vole moins souvent que le parapentiste et progresse moins vite.

Moi j'ai gardé mon delta pour faire quelques vol du soir ou soaring de temps en temps... et pour le cross je sors l'arme ultime : Parapente
« Dernière édition: 18 Novembre 2015 - 11:28:22 par slidinsky » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #26 le: 18 Novembre 2015 - 16:13:15 »


... on est obligé de sélectionner d'avantage les atterros possibles et de beaucoup plus haut.


Et on écrit davantage et non pas d'avantage (2° fois en 2 jours, + les multiples autres fois où j'ai déjà signalé cette erreur).

C'est vraiment très étonnant : il y a une dizaine d'années personne n'aurait imaginé écrire "d'avantage" et maintenant on retrouve cette erreur de façon très fréquente un peu partout : sur ce forum, mais aussi dans la presse, sur Internet et même dans les sous-titrages à la télévision ou au cinéma !
C'est incroyable de voir comment une telle "rumeur orthographique" a pu se propager ainsi, alors qu'elle n'apparaissait absolument jamais avant.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #27 le: 18 Novembre 2015 - 17:34:49 »

Avant, lorsque je croisais un vertebré sur le déco, c'était souvent un type buriné à barbe blanche arborant fièrement un vieux casque cromwell sur la tête. Ils ont du se convertir car je les vois faire du parapente maintenant.
Le molusque serait-il en train de supplanter la vertèbre?  St Darwin priez pour nous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 18 Novembre 2015 - 17:46:25 »

 St Darwin priez pour nous!
pour le delta "la messe est dite"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #29 le: 18 Novembre 2015 - 18:09:26 »

pour le delta "la messe est dite"

Bonsoir,

Je pense (mais je me trompe peut-être) qu'il existe deux catégories de deltistes :

- les "anciens" qui pratiquent depuis de nombreuses années et cette population va bien sûr diminuer au fil des années ;
- les "accros" mordus par la compétition (tel Antoine Boisselier et quelques autres) et qui ont un super niveau : l'équipe de France de delta est dans le top 3 mondial des équipes nationales !

Mais j'ai l'impression que le delta de loisir occasionnel n'intéresse vraiment plus grand monde.
Et les écoles de delta (nombreuses à un certaine époque) ont fermé leurs portes les unes après les autres.
Je crois qu'il en reste en tout et pour tout quatre seulement en France !

Personnellement je m'étais inscrit à un stage d'initiation delta en 1986 (à Samoëns), mais j'ai dû annuler car je n'ai pas pu me libérer aux dates prévues ; je voulais en effet découvrir le vol (j'avais 39 ans en 1986).
Puis pendant l'hiver 1986-1987 des revues de montagne ont commencé à parler de parapente.
J'étais montagnard depuis longtemps et je suis tombé des nues !
Il existait donc un engin qui pouvait se mettre dans un sac à dos et avec lequel on pouvait monter au sommet des montagnes et en décoller ?
Ce fut pour moi la révélation.
A la place du stage delta (annulé en 1986) prévu pour 1987, j'ai contacté trois amis montagnards et nous avons fait notre stage d'initiation parapente en août 1987 et nous n'avons plus arrêté depuis  pouce

Le delta je n'y ai plus jamais pensé depuis.
Mais j'y repense maintenant : pour mes 70 balais (dans moins d'un an et demi, mais oui !), je vais me payer un vol en biplace en delta, si possible long et pas le simple petit plouf.
J'ai quand même envie de ressentir les impressions qu'on a en volant avec cet engin magnifique...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #30 le: 18 Novembre 2015 - 18:35:09 »

...
C'est vraiment très étonnant : il y a une dizaine d'années personne n'aurait imaginé écrire "d'avantage" et maintenant on retrouve cette erreur de façon très fréquente un peu partout : sur ce forum, mais aussi dans la presse, sur Internet et même dans les sous-titrages à la télévision ou au cinéma !
C'est incroyable de voir comment une telle "rumeur orthographique" a pu se propager ainsi, alors qu'elle n'apparaissait absolument jamais avant.
...

"d'avantage" est maintenant d'usage courant et sera bientôt cité dans le dictionnaire.
Il faudra t'y faire canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #31 le: 18 Novembre 2015 - 18:52:33 »

"d'avantage" est maintenant d'usage courant et sera bientôt cité dans le dictionnaire.
Il faudra t'y faire

Que ce soit devenu d'usage courant, je le constate (avec regret !) presque tous les jours...

Mais que cela soit un jour dans le dictionnaire, je n'y crois pas un instant.
"Avantage" et "d'avantage" n'ont absolument aucun rapport entre eux (ils n'ont pas la même signification) et les dictionnaires ne "tordent" pas la langue française sous prétexte que beaucoup de monde fait la même erreur !
Ils rajoutent simplement parfois des mots nouveaux...

Les réformes orthographiques successives destinées à "simplifier" l'orthographe n'ont jamais été suivies d'effet...

On peut discuter de cela dans le fil dédié à l'orthographe, histoire de ne pas polluer celui-ci.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Novembre 2015 - 21:55:14 »

Les perf. des voiles écoles actuelles ont rendu les atterros techniques, mais n'est-ce pas un avantage dans le sens où cela fait prendre conscience aux élèves d'une certaine difficulté  du parapente alors qu'ils ne perçoivent pas les autres piège. Est-ce que cela ne les freine pas un peu dans leurs désirs de voler rapidement de leurs propres ailes?
Hors sujet par rapport au delta, mais ce point m'intéresse.
Je ne suis pas vraiment à même de mesurer les gains de perfs des derniers parapente init, mais ce que tu évoques est clairement ce qui me retient d'aller faire des ploufs seul sur le site de mon école. Je trouve mes atterros trop aléatoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #33 le: 18 Novembre 2015 - 22:12:05 »

Les perf. des voiles écoles actuelles ont rendu les atterros techniques, mais n'est-ce pas un avantage dans le sens où cela fait prendre conscience aux élèves d'une certaine difficulté  du parapente alors qu'ils ne perçoivent pas les autres piège. Est-ce que cela ne les freine pas un peu dans leurs désirs de voler rapidement de leurs propres ailes?
Hors sujet par rapport au delta, mais ce point m'intéresse.
Je ne suis pas vraiment à même de mesurer les gains de perfs des derniers parapente init, mais ce que tu évoques est clairement ce qui me retient d'aller faire des ploufs seul sur le site de mon école. Je trouve mes atterros trop aléatoires.

[Hors sujet on]
(@) Cris224,

La phase de l'atterrissage est la plus difficile à aprehender dans l'apprentissage car elle ne donne pas la possibilité de s'arrêter et recommencer.

Tu as raison d'écouter ta conscience si tu te sens "aleatoire" dans la gestion de ton retour au sol. Reprendre quelques vols guides pour acquérir la sûreté indispensable te ralentira toujours moins dans ta progression, qu'une fracture, bravo pour ton humilité et maturité (en tant que parapentiste)  +1 au karma
[\Hors sujet off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 18 Novembre 2015 - 23:10:25 »


Mais j'y repense maintenant : pour mes 70 balais (dans moins d'un an et demi, mais oui !), je vais me payer un vol en biplace en delta, si possible long et pas le simple petit plouf.
J'ai quand même envie de ressentir les impressions qu'on a en volant avec cet engin magnifique...

Marc

depuis que j'ai arrêté le delta (plus de 30 ans) j'ai fait deux vols en bi avec des copains cadors (mais blasés)... je n'ai pas retrouvé le plaisir incomparable du vol où tu pilotes ton engin (même mal)*. Seuls, le déco sans portance et l'atterro avec un long rase mottes m'ont paru vraiment jouissifs. Donc choisis un pilote (et un site) qui veut vraiment t'enchanter.

*je suppose que ce serait aussi le cas en pp-bi que je n'imaginerais qu'en cross "pédagogique". Au fait ça existe? qui, où? (bon je détourne le fil...excuses) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #35 le: 22 Novembre 2015 - 18:20:26 »

Bonsoir,
voici ce qui est advenu entre le delta et moi...
J'ai commencé par le delta il y 30 ans de cela, à la fac de Saint Etienne et pour la modique somme de 10 francs par après midi, j'étais étudiant à l'époque et sans cela, je n'y serai soit jamais venu soit nettement plus tard. J'ai beaucoup volé et progressé au point de devenir un des animateurs farouche de la CFD où j'ai terminé plusieurs années de suite dans les 15 premiers. Ceci pour dire que j'étais très motivé et à l'aise en l'air.
J'ai toujours volé, au moins less derniers temps, avec des delta de performance acquis en fi de saison auprès des compétiteurs ce qui me permettait de voler vite et bien et de faire pas mal de kilomètres et d'heures en vol.
je dois dire que le plaisir de voler en delta est incomparable car, lorsqu'on est à l'aise comme je l'étais, on finit par oublier l'appareil( il est au dessus en vol couché ventre, on le voit pas) tellement on fait corps avec lui. Ca plane, ca va vite et c'est un bel engin en l'air et même au sol avec les parties chromées et les tissus en mylar(ne me dites pas que l'esthétique ne compte pas aussi, je ne vous croirais pas !).
Et puis est arrivé ce que tout le monde a pensé être la chance du delta, le rigide.
Plus performant, vraiment plus performant avec 15 à 17 de finesse et un confort de vol inégalé car le pilotage, s'il n'a pas changé de mode, déplacement du corps de droite et de gauche et d'avant en arrière agit sur des commandes et plus en déformation de l'aile, désormais très tendue et avec une structure carbone, l'effort lui est devenu quasi nul.
Plus lourd et plus fragile par contre et surtout, plus cher, nettement plus cher et c'est là que cela a coincé. De 4 à 5000 euros , les ailes sont passées à 15000, 17000 euros... Et là, je n'ai pas pu suivre et je sais ne pas être le seul.
J'avais entre temps, commencé le parapente en pratiquant les deux activités avec bonheur mais assez rapidement, les vols en delta que je faisais avec mes potes n'étaient plus possibles car eux, avaient pu franchir le pas et 4 points de finesse et 20 à 30 km/h d'écart, ca aide pas à faire les mêmes parcours! quoi
Très sincèrement, si j'avais eu les moyens, j'aurai continué à faire les deux mais là, c'est impossible.
Une autre valeur est géographique. prof
Nous avons des sites vraiment sympas à saint etienne mais ils sont nettement plus faciles en parapente qu'en delta, on hésite moins à décoller et à reposer le cas échéant mais en habitant en haute savoie par exemple, j'aurai trouvé un moyen de continuer les deux.
Peu importe après tout, je me régale en chiffon et je dois dire que le fait de repartir comme débutant en vol était aussi une façon de retrouver une motivation même si c'était parfois assez fustrant de voir le parcours sous les nuages et de ne pas avoir la technique pour y aller... la prise de t?te
Cela étant dit, je pense, pour bien connaitre les deux que le delta est infiniment plus simple, techniquement que le parapente. et oui car le décollage, y compris par vent fort est très simple avec une prise en charge progressive, le vol thermique est très simple car vous vous concentrez sur la pompe sans vous préoccuper de savoir si vous allez "la prendre sur la gueule" et seul l'atterrissage est plus difficle c'est vrai mais avec un peu de rigueur et d'entrainement, ca se gère facilement( pas une fracture ou une entorse en 20 ans de delta !!) y compris dans des endroits merdiques du côté de Saint André par exemple  effray
Bons vols à toutes et tous, en tube ou en chiffon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 20 requêtes.