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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: déclins comparés parapente / delta  (Lu 17075 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 13 Novembre 2015 - 08:38:46 »

...
L'argument le delta a perdu à cause du parapente facile ne me convainc pas. En partie je suis d'accord mais ça suffit pas, un certain manque de promotion pour des outils comme le drag chute, peut être plus d'effort pour garder des atterros accessible aux nouvelles perfs, ....  A mon avis c'est ce qui guette le parapente avec la même progression du matos si on change pas la vision du bouzin.
...

n'ayant pas de compétence en delta, j'ai un peu de mal à voir comment ces histoires de "drag chute" et d'atterros pourraient/auraient pu limiter le déclin.
si des transfuges du delta peuvent éclairer ma lanterne Clin d'oeil

concernant la comparaison avec le parapente, vu l'émergence des mini voiles ou voiles rando/speed ... j'ai aussi un peu de mal à faire le lien avec la "vision du bouzin" ...
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papyon
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« Répondre #1 le: 13 Novembre 2015 - 08:52:49 »

Sur l'avenir du parapente n'étant pas devin...
par contre il est évident que le parapente a précipité le déclin du delta (dont le véritable plus est la position couchée, beaucoup plus proche des oiseaux, et le chouia de finesse et de vitesse )
la FFVL aurait certainement des chiffres sur les mutants Delta -->PP ...
moi j'ai beaucoup d'exemples

Par contre qu'il devienne plus difficile de poser dans un mouchoir de poche avec nos ailes actuelles (et qu'il faille travailler cet aspect en conception)... c'est bien sûr, mais avant on n'arrivait pas toujours au terrain!
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brandi
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« Répondre #2 le: 13 Novembre 2015 - 09:01:05 »

Je ne partage pas le constat de peneAir, je ne vois pas le delta comme un declin, mais une population potentiellement attirée par le vol sans moteur qui se dispatche entre les activités disponibles.
Une partie de cette population ne passe pas le cap de la pratique pour diverses raisons dont celui de l'accessibilité.
Si demain une activité vol libre encore plus accessible encore moins chère émerge, alors oui il y aura un déclin du parapente, mais est ce inquiétant ?

On a vu la même chose avec la planche à voile qui a été supplanté par le kite.
Les kiteux sont des anciens planchistes ou de potentiels planchistes qui ont préférés le kite pour ses avantages.

Le vol libre n'est pas une mode, dans 50 ans on ne sait pas sous quoi on volera mais on volera (enfin plus moi  Clin d'oeil )
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
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WWW
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2015 - 10:00:41 »

Les perf. des voiles écoles actuelles ont rendu les atterros techniques, mais n'est-ce pas un avantage dans le sens où cela fait prendre conscience aux élèves d'une certaine difficulté  du parapente alors qu'ils ne perçoivent pas les autres piège. Est-ce que cela ne les freine pas un peu dans leurs désirs de voler rapidement de leurs propres ailes?
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Michel Ballif
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« Répondre #4 le: 13 Novembre 2015 - 12:17:41 »

Le delta est devenu trop compliqué, trop cher, même si pour moi c'est de loin le plus bel engin dans le monde du vole libre. Même en planeur, qui n'est pas du vol libre, il n'y a pas les sensations du delta. Quant à la position "à plat ventre comme les oiseaux", elle est drôlement plus impressionnante que nos couché-dos à la noix. La taille de la cible, bof,  je doute que ça soit un élément de sélection pour les nouveaux pilotes.
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noël63
Invité
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2015 - 12:30:30 »

Personnellement je ne me serai jamais mis au vol libre en delta si le parapente n'avait pas existé: trop de contraintes, transport, stockage, montage...
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treuze
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« Répondre #6 le: 13 Novembre 2015 - 12:59:42 »

Pareil, je ne me serais jamais mis au delta à cause du côté pas pratique. Quand on voit maintenant qu'on sort des voiles qui volent aussi bien que les guns d'il y a 20 ans et qui pèsent 2kg, pas étonnant que le parapente ai supplanté le delta.
Le jour ou Ikea fera des deltas, ça reviendra peut-être canap
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Michel Ballif
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« Répondre #7 le: 13 Novembre 2015 - 13:27:39 »

Pareil, je ne me serais jamais mis au delta à cause du côté pas pratique. Quand on voit maintenant qu'on sort des voiles qui volent aussi bien que les guns d'il y a 20 ans et qui pèsent 2kg, pas étonnant que le parapente ai supplanté le delta.
Le jour ou Ikea fera des deltas, ça reviendra peut-être canap

Il faut quand-même relativiser. 2 kg ... c'est la monosurface qui bute contre chaque pêt de mouche  mort de rire . Pas vraiment le gun.
Les deltas modernes c'est compliqué - on essaie de les imiter - , mais ça arrache en vitesse, en planer, en pénétration. Il n'y a que la vitesse min qui pénalise les deltas dans les ascendances étroites. Bref, rendons à Cesar ... Après on est bien d'accord qu'il faut des sites adaptés /déco / atterro.

Mais je reste au parapente, et le parapente dans sa version simple  Clin d'oeil
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julien38
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« Répondre #8 le: 13 Novembre 2015 - 14:23:33 »

Il faut quand-même relativiser. 2 kg ... c'est la monosurface qui bute contre chaque pêt de mouche  mort de rire . Pas vraiment le gun.

Personne a dit que c'est fait pour faire de la compet' mais y'a que ceux qui ont pas essayé qui sont pas convaincus...
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Michel Ballif
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« Répondre #9 le: 13 Novembre 2015 - 14:51:06 »

Il faut quand-même relativiser. 2 kg ... c'est la monosurface qui bute contre chaque pêt de mouche  mort de rire . Pas vraiment le gun.

Personne a dit que c'est fait pour faire de la compet' mais y'a que ceux qui ont pas essayé qui sont pas convaincus...

Effectivement, et ceux qui ont essayé en thermiques pour de vrai  tomate
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« Répondre #10 le: 13 Novembre 2015 - 18:39:28 »

bonjour.

moi qui ai commencé par le delta (1980) je pense que la différence viens surtout de la difficulté d'apprentissage.

pour avoir fait de la pente école à 20 ans, et léger jeune homme... avec un delta a remonter fum .
CLUB école, ATLAS, et autres.

et pour avoir fait de la pente école avec une voile, vieux de 50 ans passé, et lourd...
la différence est flagrante, et je n'ai pas parlé du pilotage.

dans votre club, voyez combien de "frêles jeunes filles" font du delta, et combien font du parapente ?
  

 salut !
bruno
« Dernière édition: 13 Novembre 2015 - 18:45:48 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 13 Novembre 2015 - 22:25:59 »

J'ai cessé de suivre le delta il y a plus de 20 ans...
Michel  en quoi est ce devenu plus (ou trop) compliqué?
FL 35 : tout à fait d'accord sur le coté "physique" de la remontée du delta en pente école! (réservé aux vrais sportifs de moins de 50 ans) mais j'avais entendu que maintenant on les remontait avec des tyroliennes? c'est vrai? ( je suppose qu'il n'y a presque plus d'école delta , les survivantes se seraient équipées?)
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« Répondre #12 le: 14 Novembre 2015 - 01:04:53 »

J'ai cessé de suivre le delta il y a plus de 20 ans...
Michel  en quoi est ce devenu plus (ou trop) compliqué?
FL 35 : tout à fait d'accord sur le coté "physique" de la remontée du delta en pente école! (réservé aux vrais sportifs de moins de 50 ans) mais j'avais entendu que maintenant on les remontait avec des tyroliennes? c'est vrai? ( je suppose qu'il n'y a presque plus d'école delta , les survivantes se seraient équipées?)

C'est devenu trop compliqué car les ailes sont fragiles au sol, au transport, au montage. Leur déploiement est exigeant. La vitesse est élevée, les atterrissages doivent être passablement dégagés. Le transport du matos exige une bonne organisation. Je compare souvent le parapente au karting et le delta à la F1. Et l'apprentissage exige de passer par des deltas d'ancienne génération avant de dompter les machines actuelles. Rien de tout ça dans le parapente. Evidemment on peut voler avec un gun 2 lignes, mais une EN A reste facile à dompter, à mettre en oeuvre, à plier, à mettre dans le coffre de la Simca 1000 et même à voler longuement. Les tyroliennes existent en école, tout comme le delta monté sur un bus. Mais la 1ère fois où tu te lances sur une rampe avec un delta actuel (est-ce encore un delta ?), t'as pas intérêt à avoir une olive entre les fesses, sous peine de la purger de son contenu. Je n'ai plus les statistiques en tête, mais mon dieu que ça chute (la FSVL publie chaque année les chiffres, mais je ne suis plus membre). Ceci dit, ils sont magnifiques, je les admire à chaque vol ... et les envie.
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« Répondre #13 le: 14 Novembre 2015 - 11:05:30 »

Seule une petite partie de la population est des volants, les autres sont et resteront des terriens, même s'ils feront un biplace, un stage et même quelques années de vol.
Pas étonnants que les volants se soient tournés vers l'appareil le + simple à ranger, transporter, apprendre,...
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Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 14 Novembre 2015 - 21:56:43 »

J'ai suivi l'histoire du parapente qui supplante le delta depuis son tout début (1982 à Mieussy). Des deltistes aristocrates du ciel qui snobaient les 'serpillères volantes', de la montée régulière des performances des parapentes qui alliée à sa simplicité d'emploi en font un engin infiniment plus accessible. Je suis BE et j'ai longtemps enseigner les deux disciplines.

Pour passer au stade de pilote delta, il fallait un physique minimum, une bonne dizaine de jours en pente école suivi d'un apprentissage long et sérieux. Pour continuer à voler il faut investir au minimum plusieurs semaines par an.

En parapente peu importe que tu soit une freluquette de 40 kilos ou un 'hatlète de canapé' de 120 kilos Clin d'oeil, avec un peu de temps et une motivation minimale on arrive en grande majorité à faire son premier grand vol en fin de première semaine. Si l'objectif est une pratique 'dilétante', il est tout à fait envisageable de pratiquer en faisant une semaine de stage épisodique.

Je trouve tout à fait logique que le parapente ai 'bouffé' le delta car c'est une pratique beaucoup moins élitiste.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 14 Novembre 2015 - 22:16:16 »

Le côté négatif lié à l'augmentation des performances et surtout des objectifs visés par le 'pilote moyen' est la perte d'une grande partie de la simplicité de la pratique du parapente originel. On 'sautait' de la montagne, on voletait, on mettait les mains aux oreilles quand ça bougeait et on freinait un grand coup quand le sol arrivait. Point barre pour la majorité des pilotes.

Aujourd'hui, on parle rapidement de tenir en l'air et de faire du cross. Ce qui demande des compétences et des connaissances largement plus complexes.

Je pense qu'une partie de l'engouement pour les mini voiles est le plaisir retrouvé de ce vol simple.
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Michel Ballif
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« Répondre #16 le: 15 Novembre 2015 - 01:04:16 »

@Patrick: je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais je crois que tu as très bien résumé la situation, surtout pour le delta. Mais attention avec la mini-voile, elle a aussi ses dérives tout comme le wingsuit.
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« Répondre #17 le: 17 Novembre 2015 - 20:46:05 »

Je partage complètement l'avis de Patrick sur le déclin du delta : c'est de mon point de vue la simplicité du parapente qui a fait son succès. Tu le portes sur le dos, c'est pas très lourd (quand tu as une sellette normale), facile à mettre en oeuvre et à apprendre, avec une autonomie rapide pour des vols balistiques en air calme.

A l'inverse le delta nécessite une navette, une galerie, du temps de montage,... N'est pas Didier Favre qui veut ! Ceci étant pour avoir fait de la pente école il y a .... c'est très plaisant de piloter couché par déport du centre de gravité.

Je vois en revanche difficilement les mini-voiles supplanter le parapente actuel : ce n'est pas le même objectif qui est recherché. Perso, même si parfois j'aimerais avoir une monosurface ou une aile mini à la montée, je suis toujours content d'avoir une vraie voile (4.2kg) pour voler et si possible tenir à la descente...

Je trouve par contre que l'évolution vers les swifts et engins carénés décolables à pieds offre une vraie alternative pour qui veut planer vite et loin en partant du sol (sans remorquage). Mais on est plus sur du planeur à pieds...
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Archaleon
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« Répondre #18 le: 17 Novembre 2015 - 23:30:45 »

Par contre quand vous dites que le delta c'est cher... je sais pas...

Enfin oui clairement les delta rigide ca doit couter un bras, mais l'avantage d'un delta c'est que contrairement à un parapente, ca ne s'use pas.

On peut voler dessous pendant des dizaines d'années. Donc finalement ca doit/peut revenir moins cher qu'un parapente, si on accepte de pas etre au dernier cris.


Mais bon clairement, vu que ce qui m'a attiré c'est le vol rando, le delta.... comment dire... Razz
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« Répondre #19 le: 18 Novembre 2015 - 09:08:14 »

Le delta est devenu trop compliqué, trop cher, même si pour moi c'est de loin le plus bel engin dans le monde du vole libre. Même en planeur, qui n'est pas du vol libre, il n'y a pas les sensations du delta. Quant à la position "à plat ventre comme les oiseaux", elle est drôlement plus impressionnante que nos couché-dos à la noix. La taille de la cible, bof,  je doute que ça soit un élément de sélection pour les nouveaux pilotes.

Bonjour,

Il faudrait savoir : le vol libre, c'est bien le vol sans moteur ! Donc, le planeur à ma connaissance, c'est du vol libre ou alors, j'ai raté un épisode Sourire

Perso, je pense que le Delta est bien plus compliqué à mettre en œuvre, plus lourd, demande des infrastructures plus importantes : parking pas trop loin du déco/atterro, bonne pente, atterrissage plus grand... surtout pour les débutants. La position couché est moins pratique en vol, difficile de voir au-dessus...

L'avantage du parapente ressort très vite : relativement léger, compacte, rando possible, déco/atterro presque partout, préparation facile et rapide, rangement rapide...

Bon vol,
Jean-Nono
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« Répondre #20 le: 18 Novembre 2015 - 09:44:24 »

Ba oui Jean-Nono, t'as raté un tout petit épisode : en france, faire du planeur ça s'appelle faire du vol à voile.
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« Répondre #21 le: 18 Novembre 2015 - 09:59:09 »

Ba oui Jean-Nono, t'as raté un tout petit épisode : en france, faire du planeur ça s'appelle faire du vol à voile.


Bonjour,

D'ailleurs la fédération française de vol libre (FFVL) ne gère pas les planeurs.
Il existe une fédération française de vol à voile (FFVV) pour cela !

Par contre les "deltas rigides" étant décollables à pied, ils relèvent bien de la FFVL, même si ce sont en fait des "mini planeurs".

Marc
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Jean-Nono
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« Répondre #22 le: 18 Novembre 2015 - 10:36:33 »

Bonjour,

Donc, libre ne veut pas dire sans moteur Sourire Merci pour l'information.

Pour le fédé de planeur, je connais bien, j'ai mes brevets chez eux aussi Sourire

Pour la référence à la FFVL qui inclus aussi  le kite et le boomerang et pourtant, cela n'a pas trop de ressemblance avec un parapente ou un delta Sourire

Va savoir Charles Sourire
Bon vol...
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« Répondre #23 le: 18 Novembre 2015 - 10:54:11 »

Comme toujours, les choses ont une histoire. Et l'histoire des choses revient sans cesse dans les discussions pour ceux qui ont raté non pas un mais plusieurs épisodes.

Le Vol Libre dans sa dénomination fait référence à deux caractéristiques fondamentales :
- libre de moteur en effet, ainsi que d'autre dispositif pour se mettre en l'air et s'y déplacer (remorqueur par exemple)
- et libre par son caractère déréglementé.
Le milieu a une nette tendance à ne vouloir retenir que la première caractéristique, alors que c'est la seconde qui est la plus importante dans notre manière de pratiquer : c'est elle qui fait que nous ne sommes pas part de l'aviation civile, qui n'oblige à aucune formation ni brevet, qui ne nous soumet pas à visites périodiques réglementaires pour notre matériel, pour ne citer que quelques exemples qui nous différencient du planeur.

Le kite et le boomerang fédérés ont aussi leur histoire. Ils sont apparus en France en tant que pratiques sportives de loisirs, à une époque où le pays (l'administration) ne souhaitait plus créer de nouvelles fédérations sportives pour des activités marginales. Il fallait donc une fédération de rattachement. Cela allait pas mal comme activités complémentaires au Vol Libre et la FFVL les a donc récupérées ; et cela fait toujours des adhérents en plus et une ouverture vers d'autres milieux...
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py
Invité
« Répondre #24 le: 18 Novembre 2015 - 10:59:54 »

Donc, libre ne veut pas dire sans moteur Sourire
pas seulement...
Le décollage peut se faire à pied depuis un relief, ou par treuillage sur terrain plat.
peut-etre faudrait il ajouter les d-bag et autres largages ...


...  le kite ... et pourtant, cela n'a pas trop de ressemblance avec un parapente
encore un episode à rattraper ...
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pal-takats-extreme-kite-au-chili-decollage-garanti-t22300.0.html
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