+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 15:48:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Croyez-vous qu'il faut savoir pourquoi ça vole si on veut (bien) voler ?  (Lu 25503 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #50 le: 12 Octobre 2006 - 10:00:25 »

En revanche si je mets les mains sous les fesses ça décroche, c'est bien plus parlant pour moi ! (mais c'est pas de la mécavol).

ah hein ? et c'est quoi ?

aprés... le problème de la physique (telle qu'elle est enseignée -au moins en france-) c'est que le prgramme a été fait par des matheux (et je sais de quoi je parle Tire la langue )

la physique c'est l'observation de la nature... ça doit s'arrêter au moment de poser des équations pour quantifier les problèmes et ça reprend au moment de faire des mesures our valider les équations.
Les mathématiques, c'est l'art de jouer avec les équations et autres trucs complétement abstraits (très fun aussi... mais faut aimer).

Le problème c'est qu'au lieu de nous enseigner les phénomènes physiques, on nous a toujours enseigné les équations et les modes de résolutions (enfin en taupe j'avais des enseignant qui étaient des major de promo d'X et qui jouaient avec ça...et là ça commence à devenir fun d'autant plus qu'ayant compris leurs raisonnement, je me permettais de coller les colleurs Razz )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #51 le: 12 Octobre 2006 - 10:14:34 »

Je ne suis que partiellement d accord avec toi. La physique EST une description mathematique du monde. La physique c est une science de prediction. Pas de math, pas de prediction quantifiable. Or la quantification (et la possibilite de falsification) est un critere essentiel de caracterisation de la "scientificite" d une theorie. D ailleurs c est assez interessant de se demander comment ca se fait que le monde soit si mathematisable.

Pour etre penible, la mecanique quantique sans math ... c est rien. Pour la simple et bonne raison que c est un domaine ou le bon vieux sens commun est completement depasse (non localite, probleme de causalite, etc ...).

.... vous avez vu ... je fais presque du flood pseudo savant ...  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #52 le: 12 Octobre 2006 - 10:23:03 »

En revanche si je mets les mains sous les fesses ça décroche, c'est bien plus parlant pour moi ! (mais c'est pas de la mécavol).

ah hein ? et c'est quoi ?

aprés... le problème de la physique (telle qu'elle est enseignée -au moins en france-) c'est que le prgramme a été fait par des matheux (et je sais de quoi je parle Tire la langue )

la physique c'est l'observation de la nature... ça doit s'arrêter au moment de poser des équations pour quantifier les problèmes et ça reprend au moment de faire des mesures our valider les équations.
Les mathématiques, c'est l'art de jouer avec les équations et autres trucs complétement abstraits (très fun aussi... mais faut aimer).

Le problème c'est qu'au lieu de nous enseigner les phénomènes physiques, on nous a toujours enseigné les équations et les modes de résolutions (enfin en taupe j'avais des enseignant qui étaient des major de promo d'X et qui jouaient avec ça...et là ça commence à devenir fun d'autant plus qu'ayant compris leurs raisonnement, je me permettais de coller les colleurs Razz )

Ha bah oui, là aussi y'a surement des différences d'interprétation qui fait qu'on a du mal avec ce topic  Clin d'oeil
Dans mon exemple, pour moi ça n'est pas de la mécavol mais seulement du pilotage. Pour moi la mécavol intervient au moment de l'explication physique du décrochage. (le pourquoi ça vole dans ma question).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #53 le: 12 Octobre 2006 - 11:15:51 »

Ha bah oui, là aussi y'a surement des différences d'interprétation qui fait qu'on a du mal avec ce topic  Clin d'oeil
Dans mon exemple, pour moi ça n'est pas de la mécavol mais seulement du pilotage. Pour moi la mécavol intervient au moment de l'explication physique du décrochage. (le pourquoi ça vole dans ma question).

ben non ... pourquoi ça décroche ... y a plusieurs réponses

pilotage : question = qu'elle action de pilotage ? Réponse = paske j'ai enfoncé les commandes comme une brutasse
mécavol : Q = qu'est-ce qui e passe quand une aile décroche ? Réponse = les filets d'air n'arrivent plus à suivre le profil...

ensuite on continue la mécavol avec la viscosité etc... pour FINIR par le pilotage :
si tu maintiens un freinage trop appuyé et trop longtemps, ça fini par décrocher (avec les nuances du trop bas et du trop longtemps)
et avec les indications de pilotage :
* tu peux mettre un coup de frein ample et pas appuyé
* tu peut mettre une dose de frein pendant longtemps en descendant pas les mains trops basses
mais tout ces discours/réflexions ne sont que les conséquences de la mécavol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #54 le: 12 Octobre 2006 - 14:27:23 »

Conséquence, certes. Je suis bien d'accord. Mais tu n'es pas obligé (même si je t'accorde que c'est surement mieux) de passer par la case mécavol pour comprendre que quand tu enfonces les mains ça décroche.

[edit]
En tout cas moi, j'ai jamais connu cette histoire de filet d'air et pourtant je connais le décrochage, quand il intervient (en terme de pilotage et de ressentie) et comment y faire face... Tout du moins j'espère !
[/edit]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 20 requêtes.