enfin une petite question : comment contrôler le calage d'une aile ? moi je ne sais toujours pas comment on pourrait faire ça (sous entendu pour un coût inférieur à celui d'une aile neuve).
c'est exactement la question que je me posais hier !
question que je pose depuis quelques années ... en fait depuis que l'acrobatie devient à la mode et entraîne de nouveau modes de vieillissement de nos structures...
(4) au fait - la résistance des longerons - c'est contrôlé comment ?
c'est un control non destructif par ultrason !
pour les zavions
je savais ... mais je posais la question pour les parapentes ...
que je sache (mais je peu me tromper bien sur) lorsque ripair (ou autre) controle le calage, ils ne font que mesurer la longueur des suspentes en traction. les autres parametres ne me semblent pas mesurés (mais me parraissent moins "sensible").
c'est ce qu'il me semblait .... mais les autres paramètres ne sont pas moins sensibles du tout ...
surtout quand un atelier se permet de changer pour la Xième fois les suspentes sans vérifier que le reste n'a pas bougé
moins sensible sûrement pas ... c'est ce qui fait la solidité de l'aile, la forme volante de l'aile ... bref ce qui fait la différénce entre un drap de lit et un parapente... perso j'ai pas envie de voler sous un drap de lit à 3-4000 €
maintenant si
Si je dis pas de bêtise, dans un contrôle full total over, les contrôleurs vérifient les intercaissons (aspect visuel des ouvertures et qualité du tissu) et même parfois un test de déchirure (sur la nervure). On va dire que c'est un des points cruciaux puisque c'est de ce type de contrôle qu'est venu "l'abandon" de la thèse de la porosité pour expliquer les phases parachutales imprévues (qui apparaissaient sur certaines ailes vieillissantes).
Autant que je me souvienne aussi, c'était un des gros problèmes des ailes non prévues pour l'accro (déformation de la structure).
Donc les contrôles sont fait au delà du suspentage.
pourquoi on n'a pas le résultat de ces tests ?
pour info, les tests qui ont conduit à l'abandon de la mesure de la porosité c'est la déchirure de l'extrados et pas celui des inter caissons
(je ne connaissais même pas la mesure de résistance à la déchirure des intercaissons - pourtant je me suis renseigné sur le sujet)(PS : le test ne produit pas de trace visible : ils enfonce une toute petite aiguille dans le tissus et tirent dessus. si résistance
tissus OK et il ne garde que la trace d'un tout petit trou ... à peine l'écartement de 2 trames du tissu )
pour autant la mesure de la porosité a continué pendant des années (je ne sais pas si rip air ne continue pas à mesurer cette porosité et baser le vieillissement de l'aile principalement sur cette mesure)