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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: contrôle des ailes  (Lu 29518 fois)
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piwaille
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« le: 19 Octobre 2007 - 10:57:34 »

offf elle est pas si vieille rip'air l'ont revisér elle est top et pis elle a que 4-5mois.

ben tu leur fera réviser quand tu saura qu'elle est tellement déformée qu'elle ne vole plus ... et tu viendra nous dire comment ils te la trouve "apte à voler" ...

je crois que malheureusement aucun contrôle (sauf le test en vol effectué par un vrai pilote) ne permet actuellement de valider l'état de vol d'u parapente  Fou
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« Répondre #1 le: 19 Octobre 2007 - 17:29:34 »

Je pense que ri'pair est relativement bien pour dire si il faut ou non voler avec ton parapente....
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Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
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« Répondre #2 le: 19 Octobre 2007 - 19:55:50 »

je crois que malheureusement aucun contrôle (sauf le test en vol effectué par un vrai pilote) ne permet actuellement de valider l'état de vol d'u parapente  Fou
ouais et je parlerais pas sur le forum de mon dernier controle Fou  !!!!!!
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« Répondre #3 le: 19 Octobre 2007 - 20:12:41 »

????????????????????????
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Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
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erve
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« Répondre #4 le: 19 Octobre 2007 - 20:44:03 »

je crois que malheureusement aucun contrôle (sauf le test en vol effectué par un vrai pilote) ne permet actuellement de valider l'état de vol d'u parapente  Fou
ouais et je parlerais pas sur le forum de mon dernier controle Fou  !!!!!!

Ben justement tu devrais.
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« Répondre #5 le: 19 Octobre 2007 - 20:48:13 »

Ben justement tu devrais.
j'vais pas leur faire de la mauvaise pub de suite.
vas sur le chat y a un peu plus d'explication avec l'avantage que ça ne reste pas trop longtemps !
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piwaille
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« Répondre #6 le: 20 Octobre 2007 - 11:04:11 »

Ben justement tu devrais.
j'vais pas leur faire de la mauvaise pub de suite.

je sais que je suis assez mal vu dans le milieu du parapente paske justement j'ose dire quand ça va pas ...
je trouve un peu domage l'ambiance tout le monde il est gentil et personne ne parle des bourdes et des incompétents.

Je mets les deux paske je reconnais le droit à l'erreur - même si pour un organisme de contrôle ça devient limite. D'un autre coté, s'il faut contrôler l'organisme de contrôle pour s'assurer que son orgnaisation ne laisse pas passer trop de bourde (ce qui est malheureusement souvent le cas parmis les non incompétents) on risque de voir le coût des contrôles monter en flêche. thieery pourrait nous parler du prix d'une vis agrée aviation ... ça fait effray

d'un autre coté, en tant que consomateur, j'aimerais avoir le choix :
  • contrôle 100% fiable avec le prix en fonction
  • contrôle relativement fiable, sans certification, mais avec un coût plus raisonnable
  • auto contrôle du pilote qui sait (ou estime savoir) ce qu'il fait

ça mérite un débat à part entière .... je vais scinder
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« Répondre #7 le: 20 Octobre 2007 - 13:09:51 »

pour le prix des vis en gros c'est juste X 10 !!!!!

Je mets les deux paske je reconnais le droit à l'erreur

c'est pour ça que pour le moment je ne dis rien mais j'en pense pas moins !

apres c'est clair que la prochaine fois que je fais reviser ma voile c'est uniquement pour la vente si l'acheteur me le demmande !
j'aimerai bien voir comment il verifie le calage de la voile ???
perso j'estime avoir plus de competance sur le control du voile que certain, apres je trouve que alixia est vraiment pas mal, au moins il font mini 1 test en vol de la voile !!!
a+
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erve
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« Répondre #8 le: 20 Octobre 2007 - 13:40:58 »

thierry, tu devrais quand même faire un petit compte rendu des anomalies que tu as constaté, tu n'as pas de cadeau à leur faire, ils doivent assumer. Si ce sont des faits, je ne vois pas ou est le problème, mais bon après tout c'est à toi de voir.
L'erreur est humaine mais dans certain cas c'est plus limite que dans d'autres.

Sinon, quel formule de révision avais-tu demandé?

Un détail dans ce que tu disais sur le tchat me fais penser que tu as du demander une révision simple, ce qui explique certaines anomalies. Si c'était une révision complète, il y a vraiment un problème de négligence.
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« Répondre #9 le: 20 Octobre 2007 - 14:11:46 »

il savent le probleme car je leur ai signalé et je suis retourné pour fair la mdif de suspente avec eux !
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flyingchalten
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« Répondre #10 le: 20 Octobre 2007 - 20:24:09 »

et quelqu' un a déjà envoyer une aile toute neuve chez ripair pour la contrôler? ivrogne  Tire la langue
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Kanibalsutra
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2007 - 22:11:53 »

bonsoir,

ben je vais vous raconter nos mesaventures avec ripair...
j'envoie une voile (aspen 1) en revision simple avec une fiche indiquant qu'il y a une suspente de pété et qu'il faut la changer bien sur. je leur indique également sur cette fiche que si les mesures sont limites sur les suspentes, de changer la partie concernée vu que je fais souvent des 360 engagés (-20 à -25m/s).
il s'agissait d'une révision simple, formule club (-10% sur le prix). 5 semaines apres (delais pour une rev club...) je vais récuperer les voiles et je leur demande si ils ont changé des suspentes. reponse, non pas de pb, donc rien de changé. la voile est apte.
sur la fiche de revision aucun pb n'est indiqué. je dis donc à la charmante demoiselle (c'est peut etre pour ça que je ne me suis pas enervé) qu'il doit y avoir une erreur, que j'avais mis une fiche avec indiquant le pb de suspente. on fouille dans le sac, et on retrouve bien la fiche, froissée et jetée en boule au fond du sac.
la elle recupere vite fait la fiche de revision, fait changer la suspente, et bien sur refait une fiche indiquant la detection d'une suspente pété et son remplacement.
sur le coup, je n'ai pas percuté pour garder la 1ere fiche de révision qu'ils avait faite. dommage!

2eme pb un an apres, sur un bi du club qui avait une belle dechirure d'env. 15cm. ben la aussi, aucun pb pour ripair, le bi est apte.

bref, meme sur des revisions simples, une suspente cassée et une déchirure de 15 cm, ça devrait se voir si c'etait fait sérieusement.

en tout cas, depuis ces pb (plus qqs autres auparavant, du style des coutures qu'ils n'ont pas été capable de faire correctement), je n'ai plus aucune confiance en ripair et je ne leur confirais jamais plus de matos à réviser/modifier. ils ont peut etre le materiel pour faire ces révisions correctement mais surement plus le serieux necessaire. pour en avoir discuté avec plusieurs professionnels, il semble que je ne sois pas le seul à avoir cette opinion d'eux.



« Dernière édition: 20 Octobre 2007 - 22:22:07 par Kanibalsutra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2007 - 22:29:07 »

que j'avais mis une fiche avec indiquant le pb de suspente.


c'est ce qui c'est passé pour a voile !!!!
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erve
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2007 - 22:53:00 »

que j'avais mis une fiche avec indiquant le pb de suspente.


c'est ce qui c'est passé pour a voile !!!!

Ben tu vois thierry, quand je te disais d'en parler c'était pas pour cafter.
Kanibalsutra décrit le problème pour qu'aussitôt un autre, en l'occurence toi, vienne dire "moi aussi".
Si personne ne dit rien et agit dans son coin, leur petite bourde risque de se renouveler à nouveau, parce que face à un client isolé, ils peuvent toujours sortir une excuse commerciale en invoquant une erreur ponctuelle.
Par contre si une personne signale que le problème a eu lieu plusieurs fois il agiront peut-être en conséquence pour résoudre le problème au lieu de sauver la face au cas par cas sans que le truc ne s'ébruite trop.
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levautour
Invité
« Répondre #14 le: 20 Octobre 2007 - 23:57:13 »

Il n'y a pas que rip'air.... qqu'un a des témoignages sur les autres controleurs français?

je pense que vu l'importance prise par ce forum dans notre petit millieu, il serait bon de parler également des expériences positives (s'il y en a), afin de "recompenser" les bons et de "sanctionner" les mauvais, par le simple fait du transfert de la clientèle (les centaines de gens qui nous lisent).

Bien entendu, il faut que ces témoignages restent aussi clairs et etayés que celui de Kanibalsutra, car plus nous sommes lus, et plus il y a d'enjeux (d'argent), plus il convient d'être justes et responsables........
« Dernière édition: 21 Octobre 2007 - 00:03:14 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
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« Répondre #15 le: 21 Octobre 2007 - 00:21:30 »

je laisse ma voile en révision demain matin  Tire la langue  (véridique en plus) : délai 1 semaine (accord entre moi et les techniciens) sinon ça aurait été 5 jours en cette période.
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« Répondre #16 le: 21 Octobre 2007 - 07:01:02 »

Il n'y a pas que rip'air.... qqu'un a des témoignages sur les autres controleurs français?

je pense que vu l'importance prise par ce forum dans notre petit millieu, il serait bon de parler également des expériences positives (s'il y en a), afin de "recompenser" les bons et de "sanctionner" les mauvais, par le simple fait du transfert de la clientèle (les centaines de gens qui nous lisent).


c'est pour ça que j'ai cité alixia !!!!!
si vous avez une airwave ou une ozone je conseille fortement !!!
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Kanibalsutra
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« Répondre #17 le: 21 Octobre 2007 - 10:52:26 »

suite à mon probleme, quelques pros (2 ecoles et qqs competiteurs du team France) m'ont indiqué Windshop à St hil. à priori ce sont des anciens d'Alixa. je ne connais pas du tout mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
sinon, il y a la solution de faire soit meme, hormis le test de rupture des suspente (et encore) ou la porosité (mais bon, vu la "relative" faible importance de ce parametre...).
verifier un calage, faire un vrai controle visuel ou changer un suspentage, c'est pas tres compliqué, il faut juste un peu de méthode, de rigueur, et de la place.
reste le cas du controle pour vente de la voile ou là, l'usage veut de presenter un PV de controle, même si celui ci est fait n'importe comment dans certains cas (attention, ne pas généraliser, il doit bien y avoir des entreprises de controle serieuses).

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fredBERNARD
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« Répondre #18 le: 21 Octobre 2007 - 11:22:36 »

 salut !
Y a le cas inverse aussi !
J'envoie ma vieille Valluna en révision simple chez Nervures pour la vendre.
Résultat :
il me la refont à neuf pour plus de 100 € : suspentes de freins changés alors que le suspentage complet avait été changé 6 mois avant, pose d'autocollant sur des trous minuscules, réparation sur la patte d'accroche d'une poulie de frein (déjà réparé maison par mes soins)
Malgré une note explicative de ma part dans le carton.

C'est bien mais un peu trop !
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marc
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« Répondre #19 le: 21 Octobre 2007 - 17:26:07 »

je laisse ma voile en révision demain matin  Tire la langue  (véridique en plus) : délai 1 semaine (accord entre moi et les techniciens) sinon ça aurait été 5 jours en cette période.

1 semaine contre 5 jours hein ?  T'as demandé au gars de prendre leurs temps c'est ça ?

Concernant wingshop, j'ai déjà été là bas 2 fois. Pas grand chose à dire, les gars sont très sympa (j'ai eu affaire à Thierry), et j'ai pas eu de mauvaise surprise... Bon, ça ne fait pas avancer les schmilblik, mais j'ai rien à dire de négatif dessus salut !
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piwaille
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« Répondre #20 le: 21 Octobre 2007 - 18:00:40 »

Yop

je ne vais ps en rajotuer une couche, mais j'ai
* la même séries de mauvaises expérience avec rip'air
* effectivement content du test en vol d'alixa (mais je trouve qu'il manque un vrai compte rendu du vol test pour bien voir - même si je conçois que ça ne serait plus du tout le même prix)

enfin une petite question : comment contrôler le calage d'une aile ? moi je ne sais toujours pas comment on pourrait faire ça (sous entendu pour un coût inférieur à celui d'une aile neuve).
Je rappelle que les ¾ de la portance sont fait par l'extrados. donc il faut (faudrait) contrôler la chaîne : élévateurs (1) - suspentes - patte d'attache des suspentes à l'aile(2) - forme et dimension des inter caisson (longerons) (3)(4)

(1) tient : personne ne contrôle jamais les élévateurs
(2) voir le (1) - jamais vu de contrôle sur ces machins. y a même des ailes pour lesquels se sont des suspentes cousues et ça ne chagrine personne quoi
(3) nécessite de découdre l'aile complètement - non ?
(4) au fait - la résistance des longerons - c'est contrôlé comment ?
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« Répondre #21 le: 21 Octobre 2007 - 19:10:36 »

1 semaine contre 5 jours hein ?  T'as demandé au gars de prendre leurs temps c'est ça ?

absolument Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 21 Octobre 2007 - 20:30:55 »


que je sache (mais je peu me tromper bien sur) lorsque ripair (ou autre) controle le calage, ils ne font que mesurer la longueur des suspentes en traction. les autres parametres ne me semblent pas mesurés (mais me parraissent moins "sensible").




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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2007 - 20:35:52 »

je les ai vu faire oui . Ils utilise une boite sonore avec un écran  hein ?  après il vérifie la longueur j'en suis convaincu mais quels autres éventuels paramêtres ça  hein ?  j'en sais rien...
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« Répondre #24 le: 21 Octobre 2007 - 20:43:53 »

Si je dis pas de bêtise, dans un contrôle full total over, les contrôleurs vérifient les intercaissons (aspect visuel des ouvertures et qualité du tissu) et même parfois un test de déchirure (sur la nervure). On va dire que c'est un des points cruciaux puisque c'est de ce type de contrôle qu'est venu "l'abandon" de la thèse de la porosité pour expliquer les phases parachutales imprévues (qui apparaissaient sur certaines ailes vieillissantes).
Autant que je me souvienne aussi, c'était un des gros problèmes des ailes non prévues pour l'accro (déformation de la structure).

Donc les contrôles sont fait au delà du suspentage. Clin d'oeil

++
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« Répondre #25 le: 21 Octobre 2007 - 20:52:56 »


enfin une petite question : comment contrôler le calage d'une aile ? moi je ne sais toujours pas comment on pourrait faire ça (sous entendu pour un coût inférieur à celui d'une aile neuve).


c'est exactement la question que je me posais hier !

(4) au fait - la résistance des longerons - c'est contrôlé comment ?

c'est un control non destructif par ultrason !

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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2007 - 20:59:52 »

 'lut
dans mon cas j'ai fais contrôler ma Gangster chez Horizon à Millau.(contrôle de base)
que du bon:
sur le rapport de contrôle apparaît, les mesures de chaque suspente (ligne A et B)avec son calage d'origine et les écarts en mm (recalage par tour mort effectué)
sur les C intérieur j'avais bien constaté un pli en extrados (calage des C intérieurs rectifié)
une des suspentes basse avais été changée par l'ancien propriétaire(  salut !  Julien) avec une mauvaise matière: suspente repérée et changée  pouce

expédiée colissimo samedi, retour le samedi suivant(même avec les grèves  mort de rire  )

très content de mon choix
 
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« Répondre #27 le: 21 Octobre 2007 - 21:01:52 »

Ah vi, wingshop avait aussi regardé ça et rallongé certaines suspentes qui avaient des tours morts de prévus...
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« Répondre #28 le: 22 Octobre 2007 - 09:04:15 »


enfin une petite question : comment contrôler le calage d'une aile ? moi je ne sais toujours pas comment on pourrait faire ça (sous entendu pour un coût inférieur à celui d'une aile neuve).


c'est exactement la question que je me posais hier !
question que je pose depuis quelques années ... en fait depuis que l'acrobatie devient à la mode et entraîne de nouveau modes de vieillissement de nos structures...

(4) au fait - la résistance des longerons - c'est contrôlé comment ?

c'est un control non destructif par ultrason !

pour les zavions pouce je savais ... mais je posais la question pour les parapentes ...

que je sache (mais je peu me tromper bien sur) lorsque ripair (ou autre) controle le calage, ils ne font que mesurer la longueur des suspentes en traction. les autres parametres ne me semblent pas mesurés (mais me parraissent moins "sensible").
c'est ce qu'il me semblait .... mais les autres paramètres ne sont pas moins sensibles du tout ...
surtout quand un atelier se permet de changer pour la Xième fois les suspentes sans vérifier que le reste n'a pas bougé effray
moins sensible sûrement pas ... c'est ce qui fait la solidité de l'aile, la forme volante de l'aile ... bref ce qui fait la différénce entre un drap de lit et un parapente... perso j'ai pas envie de voler sous un drap de lit à 3-4000 €

maintenant si
Si je dis pas de bêtise, dans un contrôle full total over, les contrôleurs vérifient les intercaissons (aspect visuel des ouvertures et qualité du tissu) et même parfois un test de déchirure (sur la nervure). On va dire que c'est un des points cruciaux puisque c'est de ce type de contrôle qu'est venu "l'abandon" de la thèse de la porosité pour expliquer les phases parachutales imprévues (qui apparaissaient sur certaines ailes vieillissantes).
Autant que je me souvienne aussi, c'était un des gros problèmes des ailes non prévues pour l'accro (déformation de la structure).

Donc les contrôles sont fait au delà du suspentage. Clin d'oeil
pourquoi on n'a pas le résultat de ces tests ?

pour info, les tests qui ont conduit à l'abandon de la mesure de la porosité c'est la déchirure de l'extrados et pas celui des inter caissons  Fou (je ne connaissais même pas la mesure de résistance à la déchirure des intercaissons - pourtant je me suis renseigné sur le sujet)(PS : le test ne produit pas de trace visible : ils enfonce une toute petite aiguille dans le tissus et tirent dessus. si résistance Fleche tissus OK et il ne garde que la trace d'un tout petit trou ... à peine l'écartement de 2 trames du tissu )
pour autant la mesure de la porosité a continué pendant des années (je ne sais pas si rip air ne continue pas à mesurer cette porosité et baser le vieillissement de l'aile principalement sur cette mesure)
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« Répondre #29 le: 17 Mars 2010 - 09:59:57 »

Je déterre ce post pour ne pas en créer un nouveau.

Actuellement à la recherche d'une bonne occase pour une aile mixte vol libre/paraprout,je suis tombé sur une occase qui semblait intéressante: 1000 euros pour une aile de 2008 avec seulement 40 heures de vol.
Je n'ai à priori aucune raison de douter du sérieux du vendeur dont l'aile,sur des photos en haute résolution (mais ce ne sont que des photos,bien sûr!),semble très propre,stockée et pliée avec soin.
Seule la réparation d'un caisson faite chez Rip'air est à noter dans les points négatifs.

Voici le rapport complet qui date de janvier 2010:
imagik.fr

Si le prix demandé par le vendeur est tout à fait cohérent avec le résultat du contrôle,on peut se demander comment une aile qui a si peu volé montre un taux d'usure proche de 50%!

Le vendeur est-il malhonnête?Je ne le pense pas parce que,même si l'aile a beaucoup plus volé que ça,le montant qu'il demande est bien en rapport avec l'usure constatée.
Par là on en arrive donc au paradoxe suivant: si tout ce que le gars déclare est vrai,il ne lui reste plus qu'à mentir en déclarant que l'aile a 120 ou 130 heures de vol pour éviter les soupçons...
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« Répondre #30 le: 17 Mars 2010 - 19:21:36 »

Effectivement c'est pas cohérent.... 40h avec 50% ce n'est pas normal... SAUF s'il à fait 40h d'accro intensive....
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surfair
Invité
« Répondre #31 le: 17 Mars 2010 - 19:29:31 »

T'as une incohérence entre les porosités qui sont plutôt pas terribles et la résistance du suspentage qui est très élevée.
Suspentage Dyneema ?
Ou bien aile accidentée dans un arbre, a passé deux nuits sous les pluies acides, suspentage changé depuis ?
Non, sérieusement faudrait savoir de quelle aile il s'agit (quel tissu en fait... et quelles suspentes) pour déduire si ça peut être cohérent avec 40h de vol...
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Dan
Invité
« Répondre #32 le: 17 Mars 2010 - 19:44:51 »

C'est une ITV,suspentage Lyros c'est Dyneema?

C'est courant des mesures de porosité plus élevées en extrados qu'en intrados?
En principe pas d'acro,c'est un paramotoriste "lambda".
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surfair
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« Répondre #33 le: 17 Mars 2010 - 20:03:36 »

Liros c'est une des excellentes marques de suspentes. Ça peut être de l'aramide ou du polyéthylène (Kevlar ou Dyneema).
Pour les tissus aussi faut connaitre le type. Je crois qu'ITV n'utilise pas forcément les tissus majoritaires. Si c'est le cas, ça peut expliquer des porosités un peu faibles, si ça se trouve ce sont d'excellentes porosités pour le type de tissu utilisé...
Pour l'intrados, on a peut-être encore un tissu différent de l'extrados donc on ne peut rien dire.
En plus, tes mesures de porosité on ne sait pas à quel endroit elles ont été prises. Par exemple le bord d'attaque au centre en extrados présente habituellement des porosités plus faibles qu'ailleurs... Là encore on ne peut rien dire de certain avec le peu de données dont on dispose.
Enfin paramoteur veut dire éventualité de projection de carburants, de stockage dans des vapeurs délétères, de hachage de suspentes au moyen d'hélices variées, etc.
On ne peut pour autant toujours rien dire sinon que ça manque de cohérence...
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« Répondre #34 le: 17 Mars 2010 - 20:57:40 »

Effectivement c'est pas cohérent.... 40h avec 50% ce n'est pas normal... SAUF s'il à fait 40h d'accro intensive....

ouaip ... moi je penserais plutôt à pas mal de raclage au sol (gonflages)
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« Répondre #35 le: 19 Mars 2010 - 17:38:45 »

Salut à tous,
beaucoup de questionnements intéressants et légitimes sur ce thème.
Dans la mesure où il y a déjà eu des cas où la révision ne permettait pas de déceler certains défauts d'une aile, je pense également qu'un vol test reste la meilleure solution.Mais si on fait un vol test il faut une rigueur dans l'exécution et le commentaire.Il faut que ce soit filmé pour attester.Bref il faut une rigueur aéronautique qui manque cruellement dans notre activité.
Mais ce n'est pas impossible qu'un jour on y vienne si la demande est là.
Malheureusement Matthieu d'Alixa ne vole plus avec les ailes, il s'occupe d'hélicoptères.Eric MICHEL à Tallard est une valeur sûre.
( le cas dont je parle plus haut est celui d'une voile qui proposait un vol hybride entre le vol et la parachutale, voile en forme, léger vent relatif mais finesse 1. Et quand on touchait au frein, départ en vrille qui permettait finalement à la voile de revoler.Pour l'atelier de révision la voile était au milieu de sa vie.Après les explications données, l'atelier a reconnu simplement que sans voler il est impossible de déceler ce problème. )Heureusement il s'agit d'un cas rare et dans l'immense majorité des cas si votre voile gonfle comme avant il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
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« Répondre #36 le: 19 Mars 2010 - 19:36:15 »

Mais si on fait un vol test il faut une rigueur dans l'exécution et le commentaire....
Malheureusement Matthieu d'Alixa ne vole plus avec les ailes
il faut au minimum un compte rendu (c'est ce qui manquait dans la prestation de mathieu qui était la seule en laquelle j'avais confiance :'( )

( le cas dont je parle plus haut est celui d'une voile qui proposait un vol hybride entre le vol et la parachutale, voile en forme, léger vent relatif mais finesse 1. Et quand on touchait au frein, départ en vrille qui permettait finalement à la voile de revoler.Pour l'atelier de révision la voile était au milieu de sa vie.Après les explications données, l'atelier a reconnu simplement que sans voler il est impossible de déceler ce problème. )Heureusement il s'agit d'un cas rare et dans l'immense majorité des cas si votre voile gonfle comme avant il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
1/ non .. il faut surtout arreter de croire que le calage d'une aile est la seule résultante de la longueur des ficelles ... malheureusement mesurer la forme des longerons n'est pas facile ...
2/ tant que l'acrobatie ne s'adresse qu'à un publique averti : oui ... le jour où (et je pense ça risque de ne pas tarder) l'acrobatie touchera un public aussi étendu que le cross ... ben on commencera a avoir de plus en plus de défaut sur les ailes ... lesquels ne seront pas décelable par un atelier (avec les méthodes actuelles)
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« Répondre #37 le: 19 Mars 2010 - 19:54:44 »

Oups,mon dernier message est allé dans l'autre post!
Je disais donc que je laisse tomber l'annonce,ça craint.

Pour info,d'après P@r@2000:

Upper-Surface / Extrados (type) S9092-E77A 45 g/m²
Under-Surface / Intrados (type) S9017-E77A 40 g/m²
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Dan
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« Répondre #38 le: 20 Mars 2010 - 11:59:21 »

C'est pas bien de cafter mais là c'est hallucinant!
J'ai demandé des infos à propos d'une aile paramoteur d'occase à 1000 euros,elle date de 2006 et celui qui a mis l'annonce dit "très bon état"...

La réponse à mon message un brin caustique devant le peu d'infos données:

Bonjour,

 
D'abord, c'est la voile de mon copain ****** que je vends. Il ne parle pas le Français, donc il m'a demandé de lui vendre sa voile. Il  vend sa voile, car il a acheté la nouvelle Nucléon de Dudek.

Quand je dis qui'il est en bon état, c'est parceque je connais très bien le propriétaire et nous volons toujours ensemble. C'est quelqu'un qui prend très soin du matériel. La voile est de 2006 et environ 200 h mais resemble plus jeune. Il n'a jamais eu d'acro ni de crash. Il n'a pas fait de gonflage avec, que des vols (c'était sa deuxième voile).

Seul chose sur la voile : une petite déchirure qu'il est bien sur réparé. Autrement la voile est en très bonne état.

 
Le plus important pour une voile est le stockage hors vol. Il faut le stocker dans un endroit sec, froid (pas chaud) et noir.

Pour le pliage : nous ne plions jamais les voiles comme les parapentsites (plié très compacte). Ceci fait des plies toujours sur le même endroit du tissue et peut à long terme endommager ou veillir le tissue. En plus une pliage compacte ne laisse pas d'air circuler dans l'aile et peut aussi dans ce cas faire veillir le tissue, ou même des moissisures

 
Par contre nous le plions en "champignon" dans un sac à vrac, qui nous laissons mi ouvert, pour faire circuler l'air. Ceci est meiux pour la voile.

 
Maintenant, si vous voulez, je peux lui demander de faire faire la révision.

 
Oui, c'est vrai avec une aile d'occasion en n'est jamais sur (on ne connait pas la personne, le matériel,...). Dans ce cas il serait peut-être mieux que vous regarder pour acheter une nouvelle voile, ou d'acheter du matériel d'occasion auprès des personnes que vous connaissez personellement (ou école)

 
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations;

Cordialement
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Obruni
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« Répondre #39 le: 20 Mars 2010 - 12:14:43 »

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