+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:54:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: contrôle des ailes  (Lu 29515 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« le: 19 Octobre 2007 - 10:57:34 »

offf elle est pas si vieille rip'air l'ont revisér elle est top et pis elle a que 4-5mois.

ben tu leur fera réviser quand tu saura qu'elle est tellement déformée qu'elle ne vole plus ... et tu viendra nous dire comment ils te la trouve "apte à voler" ...

je crois que malheureusement aucun contrôle (sauf le test en vol effectué par un vrai pilote) ne permet actuellement de valider l'état de vol d'u parapente  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #1 le: 19 Octobre 2007 - 17:29:34 »

Je pense que ri'pair est relativement bien pour dire si il faut ou non voler avec ton parapente....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 19 Octobre 2007 - 19:55:50 »

je crois que malheureusement aucun contrôle (sauf le test en vol effectué par un vrai pilote) ne permet actuellement de valider l'état de vol d'u parapente  Fou
ouais et je parlerais pas sur le forum de mon dernier controle Fou  !!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
macbitch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mac para bitch
pratique principale: acro
Messages: 0


Si t'es pas mort envoie plus fort.


WWW
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2007 - 20:12:41 »

????????????????????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Los tumbling tumbling! INFINITY!!!!!!!!!!!!
Nouvelle figure la SAT TO SAT et ouais ça passe.
http://acroteam01.skyrock.com/
erve
Invité
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2007 - 20:44:03 »

je crois que malheureusement aucun contrôle (sauf le test en vol effectué par un vrai pilote) ne permet actuellement de valider l'état de vol d'u parapente  Fou
ouais et je parlerais pas sur le forum de mon dernier controle Fou  !!!!!!

Ben justement tu devrais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 19 Octobre 2007 - 20:48:13 »

Ben justement tu devrais.
j'vais pas leur faire de la mauvaise pub de suite.
vas sur le chat y a un peu plus d'explication avec l'avantage que ça ne reste pas trop longtemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2007 - 11:04:11 »

Ben justement tu devrais.
j'vais pas leur faire de la mauvaise pub de suite.

je sais que je suis assez mal vu dans le milieu du parapente paske justement j'ose dire quand ça va pas ...
je trouve un peu domage l'ambiance tout le monde il est gentil et personne ne parle des bourdes et des incompétents.

Je mets les deux paske je reconnais le droit à l'erreur - même si pour un organisme de contrôle ça devient limite. D'un autre coté, s'il faut contrôler l'organisme de contrôle pour s'assurer que son orgnaisation ne laisse pas passer trop de bourde (ce qui est malheureusement souvent le cas parmis les non incompétents) on risque de voir le coût des contrôles monter en flêche. thieery pourrait nous parler du prix d'une vis agrée aviation ... ça fait effray

d'un autre coté, en tant que consomateur, j'aimerais avoir le choix :
  • contrôle 100% fiable avec le prix en fonction
  • contrôle relativement fiable, sans certification, mais avec un coût plus raisonnable
  • auto contrôle du pilote qui sait (ou estime savoir) ce qu'il fait

ça mérite un débat à part entière .... je vais scinder
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 20 Octobre 2007 - 13:09:51 »

pour le prix des vis en gros c'est juste X 10 !!!!!

Je mets les deux paske je reconnais le droit à l'erreur

c'est pour ça que pour le moment je ne dis rien mais j'en pense pas moins !

apres c'est clair que la prochaine fois que je fais reviser ma voile c'est uniquement pour la vente si l'acheteur me le demmande !
j'aimerai bien voir comment il verifie le calage de la voile ???
perso j'estime avoir plus de competance sur le control du voile que certain, apres je trouve que alixia est vraiment pas mal, au moins il font mini 1 test en vol de la voile !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #8 le: 20 Octobre 2007 - 13:40:58 »

thierry, tu devrais quand même faire un petit compte rendu des anomalies que tu as constaté, tu n'as pas de cadeau à leur faire, ils doivent assumer. Si ce sont des faits, je ne vois pas ou est le problème, mais bon après tout c'est à toi de voir.
L'erreur est humaine mais dans certain cas c'est plus limite que dans d'autres.

Sinon, quel formule de révision avais-tu demandé?

Un détail dans ce que tu disais sur le tchat me fais penser que tu as du demander une révision simple, ce qui explique certaines anomalies. Si c'était une révision complète, il y a vraiment un problème de négligence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 20 Octobre 2007 - 14:11:46 »

il savent le probleme car je leur ai signalé et je suis retourné pour fair la mdif de suspente avec eux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2007 - 20:24:09 »

et quelqu' un a déjà envoyer une aile toute neuve chez ripair pour la contrôler? ivrogne  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Octobre 2007 - 22:11:53 »

bonsoir,

ben je vais vous raconter nos mesaventures avec ripair...
j'envoie une voile (aspen 1) en revision simple avec une fiche indiquant qu'il y a une suspente de pété et qu'il faut la changer bien sur. je leur indique également sur cette fiche que si les mesures sont limites sur les suspentes, de changer la partie concernée vu que je fais souvent des 360 engagés (-20 à -25m/s).
il s'agissait d'une révision simple, formule club (-10% sur le prix). 5 semaines apres (delais pour une rev club...) je vais récuperer les voiles et je leur demande si ils ont changé des suspentes. reponse, non pas de pb, donc rien de changé. la voile est apte.
sur la fiche de revision aucun pb n'est indiqué. je dis donc à la charmante demoiselle (c'est peut etre pour ça que je ne me suis pas enervé) qu'il doit y avoir une erreur, que j'avais mis une fiche avec indiquant le pb de suspente. on fouille dans le sac, et on retrouve bien la fiche, froissée et jetée en boule au fond du sac.
la elle recupere vite fait la fiche de revision, fait changer la suspente, et bien sur refait une fiche indiquant la detection d'une suspente pété et son remplacement.
sur le coup, je n'ai pas percuté pour garder la 1ere fiche de révision qu'ils avait faite. dommage!

2eme pb un an apres, sur un bi du club qui avait une belle dechirure d'env. 15cm. ben la aussi, aucun pb pour ripair, le bi est apte.

bref, meme sur des revisions simples, une suspente cassée et une déchirure de 15 cm, ça devrait se voir si c'etait fait sérieusement.

en tout cas, depuis ces pb (plus qqs autres auparavant, du style des coutures qu'ils n'ont pas été capable de faire correctement), je n'ai plus aucune confiance en ripair et je ne leur confirais jamais plus de matos à réviser/modifier. ils ont peut etre le materiel pour faire ces révisions correctement mais surement plus le serieux necessaire. pour en avoir discuté avec plusieurs professionnels, il semble que je ne sois pas le seul à avoir cette opinion d'eux.



« Dernière édition: 20 Octobre 2007 - 22:22:07 par Kanibalsutra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 20 Octobre 2007 - 22:29:07 »

que j'avais mis une fiche avec indiquant le pb de suspente.


c'est ce qui c'est passé pour a voile !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #13 le: 20 Octobre 2007 - 22:53:00 »

que j'avais mis une fiche avec indiquant le pb de suspente.


c'est ce qui c'est passé pour a voile !!!!

Ben tu vois thierry, quand je te disais d'en parler c'était pas pour cafter.
Kanibalsutra décrit le problème pour qu'aussitôt un autre, en l'occurence toi, vienne dire "moi aussi".
Si personne ne dit rien et agit dans son coin, leur petite bourde risque de se renouveler à nouveau, parce que face à un client isolé, ils peuvent toujours sortir une excuse commerciale en invoquant une erreur ponctuelle.
Par contre si une personne signale que le problème a eu lieu plusieurs fois il agiront peut-être en conséquence pour résoudre le problème au lieu de sauver la face au cas par cas sans que le truc ne s'ébruite trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 20 Octobre 2007 - 23:57:13 »

Il n'y a pas que rip'air.... qqu'un a des témoignages sur les autres controleurs français?

je pense que vu l'importance prise par ce forum dans notre petit millieu, il serait bon de parler également des expériences positives (s'il y en a), afin de "recompenser" les bons et de "sanctionner" les mauvais, par le simple fait du transfert de la clientèle (les centaines de gens qui nous lisent).

Bien entendu, il faut que ces témoignages restent aussi clairs et etayés que celui de Kanibalsutra, car plus nous sommes lus, et plus il y a d'enjeux (d'argent), plus il convient d'être justes et responsables........
« Dernière édition: 21 Octobre 2007 - 00:03:14 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 21 Octobre 2007 - 00:21:30 »

je laisse ma voile en révision demain matin  Tire la langue  (véridique en plus) : délai 1 semaine (accord entre moi et les techniciens) sinon ça aurait été 5 jours en cette période.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 21 Octobre 2007 - 07:01:02 »

Il n'y a pas que rip'air.... qqu'un a des témoignages sur les autres controleurs français?

je pense que vu l'importance prise par ce forum dans notre petit millieu, il serait bon de parler également des expériences positives (s'il y en a), afin de "recompenser" les bons et de "sanctionner" les mauvais, par le simple fait du transfert de la clientèle (les centaines de gens qui nous lisent).


c'est pour ça que j'ai cité alixia !!!!!
si vous avez une airwave ou une ozone je conseille fortement !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 21 Octobre 2007 - 10:52:26 »

suite à mon probleme, quelques pros (2 ecoles et qqs competiteurs du team France) m'ont indiqué Windshop à St hil. à priori ce sont des anciens d'Alixa. je ne connais pas du tout mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
sinon, il y a la solution de faire soit meme, hormis le test de rupture des suspente (et encore) ou la porosité (mais bon, vu la "relative" faible importance de ce parametre...).
verifier un calage, faire un vrai controle visuel ou changer un suspentage, c'est pas tres compliqué, il faut juste un peu de méthode, de rigueur, et de la place.
reste le cas du controle pour vente de la voile ou là, l'usage veut de presenter un PV de controle, même si celui ci est fait n'importe comment dans certains cas (attention, ne pas généraliser, il doit bien y avoir des entreprises de controle serieuses).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Octobre 2007 - 11:22:36 »

 salut !
Y a le cas inverse aussi !
J'envoie ma vieille Valluna en révision simple chez Nervures pour la vendre.
Résultat :
il me la refont à neuf pour plus de 100 € : suspentes de freins changés alors que le suspentage complet avait été changé 6 mois avant, pose d'autocollant sur des trous minuscules, réparation sur la patte d'accroche d'une poulie de frein (déjà réparé maison par mes soins)
Malgré une note explicative de ma part dans le carton.

C'est bien mais un peu trop !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 21 Octobre 2007 - 17:26:07 »

je laisse ma voile en révision demain matin  Tire la langue  (véridique en plus) : délai 1 semaine (accord entre moi et les techniciens) sinon ça aurait été 5 jours en cette période.

1 semaine contre 5 jours hein ?  T'as demandé au gars de prendre leurs temps c'est ça ?

Concernant wingshop, j'ai déjà été là bas 2 fois. Pas grand chose à dire, les gars sont très sympa (j'ai eu affaire à Thierry), et j'ai pas eu de mauvaise surprise... Bon, ça ne fait pas avancer les schmilblik, mais j'ai rien à dire de négatif dessus salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #20 le: 21 Octobre 2007 - 18:00:40 »

Yop

je ne vais ps en rajotuer une couche, mais j'ai
* la même séries de mauvaises expérience avec rip'air
* effectivement content du test en vol d'alixa (mais je trouve qu'il manque un vrai compte rendu du vol test pour bien voir - même si je conçois que ça ne serait plus du tout le même prix)

enfin une petite question : comment contrôler le calage d'une aile ? moi je ne sais toujours pas comment on pourrait faire ça (sous entendu pour un coût inférieur à celui d'une aile neuve).
Je rappelle que les ¾ de la portance sont fait par l'extrados. donc il faut (faudrait) contrôler la chaîne : élévateurs (1) - suspentes - patte d'attache des suspentes à l'aile(2) - forme et dimension des inter caisson (longerons) (3)(4)

(1) tient : personne ne contrôle jamais les élévateurs
(2) voir le (1) - jamais vu de contrôle sur ces machins. y a même des ailes pour lesquels se sont des suspentes cousues et ça ne chagrine personne quoi
(3) nécessite de découdre l'aile complètement - non ?
(4) au fait - la résistance des longerons - c'est contrôlé comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 21 Octobre 2007 - 19:10:36 »

1 semaine contre 5 jours hein ?  T'as demandé au gars de prendre leurs temps c'est ça ?

absolument Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Octobre 2007 - 20:30:55 »


que je sache (mais je peu me tromper bien sur) lorsque ripair (ou autre) controle le calage, ils ne font que mesurer la longueur des suspentes en traction. les autres parametres ne me semblent pas mesurés (mais me parraissent moins "sensible").




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 21 Octobre 2007 - 20:35:52 »

je les ai vu faire oui . Ils utilise une boite sonore avec un écran  hein ?  après il vérifie la longueur j'en suis convaincu mais quels autres éventuels paramêtres ça  hein ?  j'en sais rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #24 le: 21 Octobre 2007 - 20:43:53 »

Si je dis pas de bêtise, dans un contrôle full total over, les contrôleurs vérifient les intercaissons (aspect visuel des ouvertures et qualité du tissu) et même parfois un test de déchirure (sur la nervure). On va dire que c'est un des points cruciaux puisque c'est de ce type de contrôle qu'est venu "l'abandon" de la thèse de la porosité pour expliquer les phases parachutales imprévues (qui apparaissaient sur certaines ailes vieillissantes).
Autant que je me souvienne aussi, c'était un des gros problèmes des ailes non prévues pour l'accro (déformation de la structure).

Donc les contrôles sont fait au delà du suspentage. Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything