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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Conception Poutre Vs molles => influence sur le vol  (Lu 7491 fois)
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Archaleon
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« le: 04 Octobre 2015 - 17:42:23 »

Bon, si j'ai bien compris, il en existe deux types : les dures et les molles...
enfin, pour etre plus poétique, les Monobloc et les ailes indépendantes.

La différence viendrait (en partie ?) de la conception des points d'attaches du suspentage :
si plusieurs caissons sont laissés non attachés au milieu, on a des "ailes indépendantes"
si ca se rejoint au milieu, on a plutot une voile monobloc.

En parlant des B+, et en esperant pas dire de connerie:
les voiles Ozones (Rush 4), Nova (Mentor 4), Advance (Iota), etc sont plutot monobloc
les Gradient (Nevada) et Sky Para (Atis 4) sont plutot à ailes indépendantes.

Là ou j'ai du mal, c'est ce que chaque système engendre comme avantages et inconvénients.
J'ai cru comprendre que les ailes monoblocs sont plus stables, et traversent mieux les turbulences, alors que les ailes indépendantes sont plus joueuses et souples.
Est ce que ca veut dire que les poutres ferment plus difficilement, mais que quand elles ferment, ca fait plus mal ? ou c'est un facteur indépendant ?
Est ce que ca veut dire que les poutres enroulent moins bien ? ou pas forcément ? On m'a déjà dit qu'une poutre avait moins besoin de gestion en thermique...

Bon, le mieux de mon coté serait d'essayer ( et j'y compte bien), mais avoir des connaissances théoriques supplémentaires, je suis pas contre.
Ca aidera peut etre d'autres personnes aussi Sourire


(edit modo pour rajouter un L à moles, à moins qu'on parle d'atomes, auquel cas je n'ai rien compris!)
« Dernière édition: 04 Octobre 2015 - 22:09:38 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Jean-Nono
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« Répondre #1 le: 05 Octobre 2015 - 09:51:10 »

Bonjour Archaleon,

J'ai une Rush 4, c'est comme tu le dis une poutre et quand cela ferme, c'est en effet plus sportif... Dans le thermique c'est plus facile à piloter et cela enroule plus vite. Les Rush 4 sont souvent tout en haut, bon pilote ou bonne voile ? Sourire

Pour les souples, je n'ai pas d'idée.

Bon vol,
Jean-Nono
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JB-Prat
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« Répondre #2 le: 05 Octobre 2015 - 10:54:19 »

Je vois l'analyse comme ça AMHA :

Voile Souple :
Les voiles souples fonctionnant par demi-aile permettent un déplacement facile et rapide de ton centre gravité par un simple appui sellette. De ce fait, tu as une mise en virage rapide et facile à doser (le virage de sky est assez réputé). En revanche une voile souple à tendance à flotter dans la masse d'air et est plus sujette au mouvement parasites liées aux turbulences. En transition une voile souple aura (je pense mais je peux me tromper) moins de performances qu'une poutre type Rush4. En turbulence une voile souple ferme plus souvent qu'une poutre mais avec moins d'amplitude.

Voile Poutre :
Une aile poutre qui tranche la masse d'air à la faculté d'être performante en transition puisque moins d'axes parasites. Quand ça ferme, ça ferme fort mais ça réouvre vite aussi. J'associe la poutre avec le couple Sharknose+joncs. La mise en virage d'une poutre nécessite plus de frein ou d'appui sellette qu'une aile souple (pour un même écartement ventral) mais une fois le virage amorcé les deux voiles montent à la même vitesse.

L'effet poutre et souple peut aussi venir de la position dans le PTV

Bref difficile de faire son choix  parapente je trouve les souples plus fun et joueuses en roulis (j'ai aimé la mentor2, je la classe comme souple), je trouve les poutres maniables, avec moins de caractère mais plus performantes avec plus de plage de vitesse (j'adore ma swift 4)
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2015 - 11:25:28 »

Les Rush 4 sont souvent tout en haut, bon pilote ou bonne voile ? Sourire
Ou pilote qui ne se soucie pas trop des autres dans le thermique, hein...
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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2015 - 11:37:39 »

 mort de rire  Ça sent le vécu !  mort de rire
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Willow16
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« Répondre #5 le: 05 Octobre 2015 - 12:57:51 »



Bref difficile de faire son choix  parapente je trouve les souples plus fun et joueuses en roulis (j'ai aimé la mentor2, je la classe comme souple), je trouve les poutres maniables, avec moins de caractère mais plus performantes avec plus de plage de vitesse (j'adore ma swift 4)

une bonne piste de comprehension du pourquoi je n'aimais pas la Mentor 2 et pourquoi j'adore ma U-cross...merci pour ce fil instructif  pouce
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Michel Ballif
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« Répondre #6 le: 05 Octobre 2015 - 13:10:51 »

J'ai eu de la poutre chez Advance, c'est rassurant, fluide, ... mais quand ça ferme. ça peut être surprenant.
J'ai une Atis molle, c'est perturbant pour qui n'a pas l'habitude. Par contre ça avertit ... parfois trop. Je ne peux pas parler de perfs, car il y a 6-7 ans entre mes 2 voiles. Mais si je compare mon Atis à des voiles de même catégorie (EN B) mais poutres, il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart chiffrable (même en transition accélérée).

Ceci dit, n'oublions pas la sellette qui fait beaucoup en amortissant ou non le ressenti de l'aérologie.

 salut !

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« Répondre #7 le: 05 Octobre 2015 - 17:54:46 »

J'ai eu de la poutre chez Advance, c'est rassurant, fluide, ... mais quand ça ferme. ça peut être surprenant.
J'ai une Atis molle, c'est perturbant pour qui n'a pas l'habitude. Par contre ça avertit ... parfois trop. Je ne peux pas parler de perfs, car il y a 6-7 ans entre mes 2 voiles. Mais si je compare mon Atis à des voiles de même catégorie (EN B) mais poutres, il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart chiffrable (même en transition accélérée).

Ceci dit, n'oublions pas la sellette qui fait beaucoup en amortissant ou non le ressenti de l'aérologie.

 salut !



La sellette est un point important en effet mais pour une même sellette on sent bien la différence entre une poutre et une molle (je parle d'aile  Clin d'oeil )
Vu qu'une molle à forcément de très légers mouvements parasites en tangage, les fluctuations d'angles d'incidence font forcément baisser la finesse moyenne de la voile par rapport à une voile qui aurait la même finesse et qui serait une poutre.

Difficile de chiffrer en effet vu que ça dépend de la masse d'air. En air calme une Rush ou une Atis ont la même finesse mais en conditions fortes je pense quand même qu'une Rush aura l'avantage du fait qu'elle sera plus stable dans la masse d'air là où l'Atis aura plus de mouvement parasites. En revanche comme l'Atis donnera plus d'information ce sera peut être elle qui centrera le mieux le thermique  Clin d'oeil
L'ironie c'est que pour être perf en transition il faut être ultra stable sur les 3 axes, alors que pour être perf en thermique il faut être instable plutôt en roulis. Les poutres tournent bien à plat, les molles tu les mets sur la tranche en 1/4 sec ivrogne j'essayerai bien sky un jours d'ailleurs.

Tout est une histoire de compromis, les perfs aujourd'hui sont assez hautes pour toutes les voiles. Il faut voler sous l'aile où on éprouve du plaisir même si l'on perd 0,5 de finesse. C'est pas l'aile qui fait le pilote Sourire
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Michel Ballif
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« Répondre #8 le: 05 Octobre 2015 - 18:44:13 »

Rush versus Atis est un excellent exemple car là où je vole on voit beaucoup d'Atis (Paux n'habite pas loin) et beaucoup de Rush (une école locale les importe). Sans compter que ces voiles sont dans le même créneau. Je dois dire que je n'ai jamais constaté de différences, ni flagrantes ni perceptibles. Pas même en transition accélérée. Les seules différences visibles sont celles que l'on perçoit par rapport à des voiles (vraiment) perfo qui nous (Rush ou Atis) poudrent en transition et les ailes EN-A "lentes" ... qui font l'intérieur  mort de rire

Je parlais de sellette, car venant d'en changer, j'ai découvert une autre Atis que celle que je croyais avoir. On néglige cet aspect bien trop souvent. Bref, acheter devient un exercice multidisciplinaire.  hein ?   Si on veut tout essayer en y combinant des sellettes différentes, on n'a plus besoin d'acheter, juste emm.. les revendeurs.  Mr. Green
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« Répondre #9 le: 05 Octobre 2015 - 18:55:47 »


Je parlais de sellette, car venant d'en changer, j'ai découvert une autre Atis que celle que je croyais avoir. On néglige cet aspect bien trop souvent. Bref, acheter devient un exercice multidisciplinaire.  hein ?   Si on veut tout essayer en y combinant des sellettes différentes, on n'a plus besoin d'acheter, juste emm.. les revendeurs.  Mr. Green

Tu es passé à quoi comme sellette et quel niveau de changement as tu observé ? Je le dis souvent à ceux qui débutent, aujourd'hui les voiles d'une même cat se valent quasiment toute alors que les sellettes... Le couple Aile/sellette est très important
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« Répondre #10 le: 05 Octobre 2015 - 19:10:31 »


Je parlais de sellette, car venant d'en changer, j'ai découvert une autre Atis que celle que je croyais avoir. On néglige cet aspect bien trop souvent. Bref, acheter devient un exercice multidisciplinaire.  hein ?   Si on veut tout essayer en y combinant des sellettes différentes, on n'a plus besoin d'acheter, juste emm.. les revendeurs.  Mr. Green

Tu es passé à quoi comme sellette et quel niveau de changement as tu observé ? Je le dis souvent à ceux qui débutent, aujourd'hui les voiles d'une même cat se valent quasiment toute alors que les sellettes... Le couple Aile/sellette est très important

J'avais une Woody Valley X-Alps. Un ancien modèle sans cocon. J'ai acheté la Haska (toujours Woody Valley). La tenue de la Haska est top. Et j'observe une parfait compromis entre la liberté de pilotage (pas de brigade) et l'amortissement des "mouvements" ou infos parasites. Mon ancien modèle "laissait tout passer". L'Atis étant une voile vive, et voulant changer de sellette, j'ai choisi un modèle confortable, avec de la tenue, une bonne protection dorsale (pas seulement sous les fesses) et surtout: un modèle qui ne bride pas le pilotage sellette tout en apportant un peu de calme au ressenti.
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« Répondre #11 le: 05 Octobre 2015 - 21:05:40 »

Une autre question : faut il  charger les 2 types pareil ou plus charger les poutres pour leur donner un peu plus de vivacité? (intuitif...)
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« Répondre #12 le: 05 Octobre 2015 - 21:12:02 »

Une autre question : faut il  charger les 2 types pareil ou plus charger les poutres pour leur donner un peu plus de vivacité? (intuitif...)

Bonne question je dirais qu'il faut les charger dans tous les cas mais ça reste subjectif.
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« Répondre #13 le: 05 Octobre 2015 - 21:54:28 »

Après une "?" (j'avais sans doute pas le niveau d'en juger) chargée au-delà du max (115 pour 110), puis une "molle" moyennement chargée (114 pour 130) et enfin une "poutre" bien chargée (109 pour 115) je ne pense pas que la vivacité dépend du coté molle/poutre (quoique...) et à peine plus de la charge. La vivacité est à mon avis déjà une caractéristique (et non pas qualité car ça dépend des attentes) qui vient avant tout des choix constructeurs au niveau de la conception.

Moi, chacune de ces ailes m'a fait progresser et chacune à sa façons m'a gratifiée de sensations et plaisirs.
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2015 - 11:46:54 »

Les Rush 4 sont souvent tout en haut, bon pilote ou bonne voile ? Sourire
Ou pilote qui ne se soucie pas trop des autres dans le thermique, hein...
très heureux Elle est pour Jean-Nono celle là ou pour les pilotes de Rush4 en général :p
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« Répondre #15 le: 07 Octobre 2015 - 14:18:38 »

Les Rush 4 sont souvent tout en haut, bon pilote ou bonne voile ? Sourire
Ou pilote qui ne se soucie pas trop des autres dans le thermique, hein...
très heureux Elle est pour Jean-Nono celle là ou pour les pilotes de Rush4 en général :p
Je le laisse deviner Clin d'oeil
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