+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 22:47:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilote léger, décollage avant passager ... comment réagir si ...  (Lu 15558 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goopie
Invité
« Répondre #25 le: 08 Octobre 2015 - 08:32:16 »


je note qu'à part le fait de prier, il n'y a pas eu de suggestion concernant l'arrêt de la course d'envol en cas de chute/bascule du passager ?


C'est sûrement en raison du fait que la solution est en amont.

Une fois que la gamelle en avant est lancée avec un passager nettement plus lourd que le pilote, je ne vois pas de solution évidente.

Je ne crois pas tellement au briefing miracle, une fois lancé le passager à tout oublié et c'est le cerveau reptilien qui prend le relai face à une situation de stress intense.

Quand j'ai un passager 'difficile' ( lourd, pas sportif, âgé, mal chaussé, stressé, qui ne comprend pas la langue, et des fois tout à la fois ! Clin d'oeil ), je fais comme s'il n'avait potentiellement que 3 pas de course. Je me place à environ 6 pas de la rupture de pente. Je démarre en marchant tranquillement en gardant un bon contact (super important que le passager sente bien le pilote qui accompagne le mouvement). Je commente la montée en lui disant que ça monte tranquillement. Une fois la voile au dessus je lui demande d'accélérer progressivement en l'accompagnant d'un contact pilote passager plus ferme.

Une fois que la voile est 'solide' au dessus il est possible de descendre les mains à demi frein et de soutenir le passager en le chopant aux côtelettes.

Le point difficile pour les biplaceurs occasionnels est qu'il faut être capable de gérer la voile par automatisme pour se consacrer à la gestion du passager.

Tu fais du bi avec des cochons ?

 hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #26 le: 08 Octobre 2015 - 09:40:03 »


Par contre j imagine que t es en souple ?


Ça marche super bien en rigide. Je n'utilise quasiment que cette technique, même lorsqu’il y a du vent à l'attéro et qu'on peut se poser à l’arrêt... L'avantage est que si le passager décide de planter les talons, ben comme Patrick au déco, je suis bien placé pour le porter sur quelques pas plutôt qu'il se prenne un quintal sur la couenne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 08 Octobre 2015 - 10:31:20 »

salut

Guéna (ma femme) fait 55 kgs. Elle a un Sora, des écarteurs rigides courts. Et elle décolle (comme le dit Patrick) en même temps que son passager.
Elle "pousse" le haut du dos du passager tout au long de la montée et de la course. Je ne l'ai jamais vu (sauf par brise forte) décoller avant le passager.

 - La solution des écarteurs souples ou rigides courts me paraît un point si pas important, à essayer
 - Comme le dit Patrick il faut s'aider du passager et non le pousser dans le trou. Il sera beaucoup plus serein si c'est lui qui initie le mouvement
 - Toujours en accord avec Patrick, le contact pilote passager (physique) DOIT se faire durant toute la montée et accélération de voile
 - Enfin et c'est super important... PENTE ECOLE !!!!! PENTE ECOLE !!!! et encore PENTE ECOLE !!!

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #28 le: 08 Octobre 2015 - 11:04:52 »

merci pour les infos, et je vais essayer avec des écarteurs courts;

mais je vois pas comment tu peux pousser le haut du dos du passager (dans le cas d'un passager + grand et + lourd), en ayant un bon contrôle de la course: en effet, si tu pousses le haut du du dos du passager tu es derrière, mais quand j'ai un mastar devant moi, (je fais 57 kg pour 1m57 )  forcément, pour voir ce qui se passe devant, je me décale (et pendant la qbi c'est ce que me recommandait les deux monos)
Dans ce cas, je peux éventuellement tapoter l'omoplate du passager pour l'encourager, ou lui parler gentiment à l'oreille Clin d'oeil

Il faudra que je passe un jour à Mieussy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 08 Octobre 2015 - 11:14:38 »

Vu ton gabarit, il est important de te décaler en gardant un contact permanent avec le haut de ton buste et ton épaule. Il est bien sur impossible pour toi de 'pousser' un passager lourd, mais il s'agit plus de l'accompagner.

En sentant physiquement ta présence le passager aura beaucoup moins tendance à s'asseoir en début de séquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #30 le: 08 Octobre 2015 - 12:59:48 »

Si je résume bien: Vous préconisez l'usage d'écarteurs les plus courts possible afin de bien faire sentir au passager votre présence dans son dos au moment de la montée, et au besoin de ne pas hésiter à initier une pousser ferme vers le haut sur celui-ci, tout en continuant à lui parler avec tendresse pour qu'il reste détendu....  hein ?

Z'êtes sur que vous parlez bien de parapente et non de pratiques entre adultes consentants que la morale m'interdit de décrire plus en détails !  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 08 Octobre 2015 - 13:27:38 »

Z'êtes sur que vous parlez bien de parapente et non de pratiques entre adultes consentants que la morale m'interdit de décrire plus en détails !  canap 

Y'a un peu de ça !

On utilise les mêmes méthodes que pour faire accepter les premières fois. fermeté et douceur.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #32 le: 08 Octobre 2015 - 21:00:27 »

Dixit Patrick : "On utilise les mêmes méthodes que pour faire accepter les premières fois. fermeté et douceur."


 Shocked Ben merdalor !  Si c'est vraiment comme çà, à chaque fois que je vais vouloir faire décoller un passager ça doit me coûter : 3 resto, 2 cinoches, 5 bouquets de fleurs, 8 douches dont 7 pour rien et un magnum de parfum à la mode.... hein ?

Je me demande si ça vaut le coup de tenter la QBI ou pas?.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 08 Octobre 2015 - 21:23:06 »

C'est le prix à payer pour ..s'envoyer en l'air !!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 331



« Répondre #34 le: 08 Octobre 2015 - 23:45:57 »

 mort de rire la première fois m'a rien coûté  dent , c'est après que ça c'est gâté  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.
anything