Bon, si j'ai bien compris, il en existe deux types : les dures et les molles...
enfin, pour etre plus poétique, les Monobloc et les ailes indépendantes.
La différence viendrait (en partie ?) de la conception des points d'attaches du suspentage :
si plusieurs caissons sont laissés non attachés au milieu, on a des "ailes indépendantes"
si ca se rejoint au milieu, on a plutot une voile monobloc.
En parlant des B+, et en esperant pas dire de connerie:
les voiles Ozones (Rush 4), Nova (Mentor 4), Advance (Iota), etc sont plutot monobloc
les Gradient (Nevada) et Sky Para (Atis 4) sont plutot à ailes indépendantes.
Là ou j'ai du mal, c'est ce que chaque système engendre comme avantages et inconvénients.
J'ai cru comprendre que les ailes monoblocs sont plus stables, et traversent mieux les turbulences, alors que les ailes indépendantes sont plus joueuses et souples.
Est ce que ca veut dire que les poutres ferment plus difficilement, mais que quand elles ferment, ca fait plus mal ? ou c'est un facteur indépendant ?
Est ce que ca veut dire que les poutres enroulent moins bien ? ou pas forcément ? On m'a déjà dit qu'une poutre avait moins besoin de gestion en thermique...
Bon, le mieux de mon coté serait d'essayer ( et j'y compte bien), mais avoir des connaissances théoriques supplémentaires, je suis pas contre.
Ca aidera peut etre d'autres personnes aussi
(edit modo pour rajouter un L à moles, à moins qu'on parle d'atomes, auquel cas je n'ai rien compris!)