top_rem
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« le: 13 Décembre 2007 - 08:31:16 » |
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salut à tous,
Je vous pose la question car avec mon PTV le choix de voile est pas évident (mon PTV 83kg). Actuellement j'ai une aile avec comme PTV 60-85 (donc plutôt à fond, à fond !!!)
Et si je veux changer d'aile je me demande si je garde le même PTV ou si je cherche plutôt une aile avec 70-95 et la je me retrouve en milieu de fourchette et comme il y a pas énormément de marque qui fond ce PTV c'est plutôt limité en choix.
Après il y a le PTV 75-95 ou la je suis dans le milieu-bas de fourchette, mais avec plus de choix possible.
Voilà qu'en pensez vous
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. " Voltaire
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piwaille
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« Répondre #1 le: 13 Décembre 2007 - 09:39:13 » |
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j'ai répondu .... le truc le plus approprié (sachant qu'il manque une réponse = en dehors de "la fourchette de poids indiquées par le constructeur pour satisfaire les normes DHV"). En revanche, je te pose une autre question : est-ce que tu voles pour faire comme les autres ? ou pour te faire plaisir à toi ?? formulation un peu provoc' mais l'idée c'est que 1/ la fourchette de poids n'existe (presque) que pour faire plaisir au DHV 2/ elle ne change rien ni en terme de résistance des matériaux (les ficelles sont aussi épaisses pour une XS que pour une L, idem le tissus et les coutures...) 3/ la charge alaire n'a aucune conséquence notable (et réellement mesurable) sur les données (vitesse linéaire, taux de chute...) le seul changement lié à la charge alaire c'est le comportement de l'aile ... donc (ma conclusion à moi que je dit à tous ceux qqui veulent me lire) tu essayes les deux tailles et tu prends celle dont le comportement te convient....
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thierry_c
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« Répondre #2 le: 13 Décembre 2007 - 09:41:14 » |
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on a pas mal discuté du probleme de ptv sur d'autre fil (pas le temps de chercher). les difference de perf entre bas de fourchette et haut de ptv, sont casi insignifiantes. par contre en confort !!!! pour moi la question ne ce pose pas, je reste en haut de ptv ! a+ edit: zut grillé par piwi
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Blue coua
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« Répondre #3 le: 13 Décembre 2007 - 09:43:10 » |
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ayé j'ai répondu aussi PTV 97.9 pour une 90/110 Edit : et d'ailleur me suis planté de bouton et j'peux pas corriger pour le moment la tête dans l'c... c'matin
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akira
Invité
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« Répondre #4 le: 13 Décembre 2007 - 10:28:41 » |
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euh ... alors sous la vulcan 5 kg au dessus du max Sur l autre (ma burn) j ai aucune idee de la fourchette de PTV ... ... mais une charge alaire au dessus de 4.
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cleer
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« Répondre #5 le: 13 Décembre 2007 - 10:30:47 » |
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Ben moi je suis au milieu mais toute manière j'ai pas le choix il n'y as pas de PTV plus léger !!!
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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clo
Invité
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2007 - 10:33:32 » |
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Bizare y'en a pour qui la question se pose même pas !!!!!!!!!!!!
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ajja
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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2007 - 10:48:32 » |
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salut, ça fait un bail que je suis pas passé sur une balance avec tout mon barda. Donc à +ou- 2 kg, je doit être à 87 de PTV sous ma Trialp XS , surface projetée:20,3 m2 ... C'est le bon poids d'après Gibus (le génial concepteur), il faut reconnaitre que je me sens super bien sous cette voile, que demander de plus
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #8 le: 13 Décembre 2007 - 10:56:18 » |
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clo
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top_rem
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« Répondre #9 le: 13 Décembre 2007 - 11:22:44 » |
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j'ai répondu .... le truc le plus approprié (sachant qu'il manque une réponse = en dehors de "la fourchette de poids indiquées par le constructeur pour satisfaire les normes DHV"). En revanche, je te pose une autre question : est-ce que tu voles pour faire comme les autres ? ou pour te faire plaisir à toi ?? formulation un peu provoc' mais l'idée c'est que 1/ la fourchette de poids n'existe (presque) que pour faire plaisir au DHV 2/ elle ne change rien ni en terme de résistance des matériaux (les ficelles sont aussi épaisses pour une XS que pour une L, idem le tissus et les coutures...) 3/ la charge alaire n'a aucune conséquence notable (et réellement mesurable) sur les données (vitesse linéaire, taux de chute...) le seul changement lié à la charge alaire c'est le comportement de l'aile ... donc (ma conclusion à moi que je dit à tous ceux qqui veulent me lire) tu essayes les deux tailles et tu prends celle dont le comportement te convient.... C'est sur que le mieux c'est d'essayer et c'est ce que je ferai avant de me décider. Mais je remarque quand même que la tendance est de voler sous des voiles en haut de fourchette, après j'entends souvent dire autour de moi que: "c'est bien de voler en haut de fourchette avec des ailes moderne" (après faut pas toujours écouter ce que l'ont entends ).
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Vivie
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2007 - 12:04:57 » |
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J'ai le même PTV que toi 'Top-Rem' et j'ai choisie une voile 65-85 kg sans hésiter pour la fourchette, par contre y a l'Addict 2 qui vient de sortir dans notre fourchette (ils l'ont modifié par rapport à celle d'avant ). Pour infos j'ai essayée l'envy en 65-80 kg et en 73-93 kg y a pas photo j'aurai prise la 65-80 kg mais je dépassais... et l'hiver j'ai tendance à avoir des repas type Savoyard, Alsacien Perso je préfère piloter chargée, après au déco ca change pas grand chose pour moi j'ai tj l'impression d'etre à donf et pourtant j'entends encore des gens qui me crient cours cours parfois!! (je m'assoie pas vite hein!) et je cours très longtemps dès fois... Sinon je sens mieux mon pilotage, je sens l'aile plus maniable, répondante, pi si ca je préfère que ca le fasse plutot vite que lentement...un peu plus de vitesse aussi... Sinon tu voles dans quel coin? si tu es dans un coin venté vaut mieux pas être trop léger... enfin bref je vais pas faire ma tu dois déjà tout savoir.
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ajja
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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2007 - 12:49:37 » |
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j'ai tendance à avoir des repas type Savoyard, Alsacien Perso je préfère piloter chargée,
pourtant j'entends encore des gens qui me crient cours cours parfois!!
ben vi, forcément bon appétit.
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2007 - 12:51:53 » |
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Sur mon aspen², je dois osciller autour du 85 max, je me suis jamais peser et ça dépend vraiment de ce que j'embarque comme bordel...
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top_rem
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2007 - 13:14:45 » |
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Sinon tu voles dans quel coin? si tu es dans un coin venté vaut mieux pas être trop léger
Je vole un peu partout, la semaine dans le Beaujolais (dès que les jours se rallonge, à la sortie du boulot), bien souvent le week-end dans les Alpes. Et oui ont aime bien quand ça souffle un peu dans le "Bojo" et c'est sur que je ne prendrai pas un aile où je serai en bas de fourchette, mais bon je suis pas certain que ça joue à ce point.
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Vivie
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2007 - 13:33:47 » |
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j'ai tendance à avoir des repas type Savoyard, Alsacien Perso je préfère piloter chargée,
pourtant j'entends encore des gens qui me crient cours cours parfois!!
ben vi, forcément bon appétit. hiiiiiiiiiii me serais-je trahie? Je mange plus que je picolle hein!!!! pi le topic y parlait pas de coup de fourchette Pour en rajouter une couche à "Top rem" je te conseille de voler chargé dans le bozolait hic!
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levautour
Invité
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2007 - 15:12:56 » |
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Petit temoignage de mon cas personnel. Avec le matos je suis juste au mini de l'Artik S et au maxi de la XS
J'avais donc le choix entre plusieurs solution. J'ai choisi celle de prendre la S et de voler lesté avec 5Kg d'eau et le matériel le plus lourds possible...
Avantages : - je tiens un poil mieux dans le petit... ce qui en plaine est très important vu que chaque seconde compte étant donné le dénivellé - l'aile est moins vive et réagi plus calmement que la XS pour mon poids - l'aile communique plus d'informations sur les petites bulettes en rase-feuilles (sites de plaine) - possibilité de voler sans le leste quant c'est vraiment TRES petit - globalement sur un cross de plaine je un perd un peu moins en transitant d'un cum à l'autre
Inconvénients : - 25 kg de matos à porter, quant tu pèse 57 kg c'est DUR.... en plaine y'a presque jamais plus de15m à faire entre le parking et le déco... sinon ce serait inenvisageable - l'aile communique beaucoup les petites turbulences.... sans le leste cela deviens même désagréable car tu es assaillis d'une foules de mouvements dans tout les sens - la pratique de l'accro est difficile, voire dangereuse dans une telle configuration. - la différence de vitesse insignifiante (pour ne pas dire inexistante) en vol normal deviens perceptible accéléré à fond - globalement la voile est moins "solide".
La solutions que j'ai choisie est adaptée au cross de plaine mais ne me semble pas judicieuse pour la montagne...
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Eric
Invité
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« Répondre #16 le: 13 Décembre 2007 - 16:44:47 » |
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Mais, il n'y a que des poids coqs sur ce fil de discution ............ j'ai un ptv de 85 pour une 60/ 82 kilos Pour ma prochaine volie, j'aimerais en trouver une ou je serais pile au centre du ptv ( pas facile a trouver)
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top_rem
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« Répondre #17 le: 13 Décembre 2007 - 16:47:54 » |
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J'avais pensé à cette solution, charge pour les alpes et quand c'est fort dans le "bojo" mais c'est que chez nous dans le "Bojo" ont monte à pied entre 15 et 30mn suivant les sites. Et l'idée de me ballader avec 5 Kg d'eau parce que il y a un peu de vent ce jour là me refroidi quand même.
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eddie11
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« Répondre #18 le: 13 Décembre 2007 - 17:33:06 » |
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sous la magic4 ptv 85 105 je suis a 97 98 voili voilou, j'ai testé a 106kg et ca decoiffe... c'est super reactif, mais me faudrai trop prendre de lest..voila
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Maverick
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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2007 - 23:34:45 » |
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En ce qui me concerne: ptv à 105 kgs (non je ne suis pas gros mais 1.85m d'os et surtout de muscle(s) ça pèse lourd ) pour une fourchette de 90/115 sur mon Aspen². A mon sens, c'est le positionnement idéal dans une fourchette de poids (hormis en compet bien entendu..encore que), je m'explique: - milieu haut de fourchette (avec vario, appareil photos et tout le bordel), ça donne une voile suffisamment béton et maniable pour voler en toutes conditions et encore très efficace dans le tout petit (bon faut dire que c'est une Aspen²....n'est ce pas Marc et golden?) - milieu/milieu bas de fourchette en allégeant au maximum pour les vols rando: je reste dans la fourchette de poids tout en m'allégeant au maximum. En gros, ça permet d'avoir une voile passe partout, en restant en permanence dans la fourchette de poids, sans avoir besoin de prendre du lest ou au contraire de voler à poil parce qu'on est 20 kilos au dessus. Maintenant, comme dit plus haut, tout cela est très subjectif, l'important étant de se sentir bien sous sa voile. Par contre, ne pense pas que voler en haut ou en bas de fourchette, fasse une grosse différence au niveau de la vitesse, l'écart étant de l'ordre du kilomètre/heure. En résumé, à mon avis, et je le partage: milieu voire milieu haut de fourchette.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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manulemafatais
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« Répondre #20 le: 14 Décembre 2007 - 00:27:29 » |
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Par contre, ne pense pas que voler en haut ou en bas de fourchette, fasse une grosse différence au niveau de la vitesse, l'écart étant de l'ordre du kilomètre/heure. C'est sur sur certain ça ? [no trolling inside] Quelqu'un à une source quelques chose ? Y'a plein de gens qui allucine sur ça... ça leur casse tout leur concepts Moi-même qui vole ordinairement sous la bonne vielle spider tout en haut de la fourchette, là j'essaye une shaolin L trop grande pour moi qui me met tout en bas de la fourchette. C'est sur, impossible de voler deux fois dans la même masse d'air et difficile de trouver des point de repère mais l'impression (hormi le fait qui faut que je vole ventrale desserrée a fond pour pouvoir tourner) est que j'avance mois vite...
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piwaille
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« Répondre #21 le: 14 Décembre 2007 - 09:34:10 » |
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Par contre, ne pense pas que voler en haut ou en bas de fourchette, fasse une grosse différence au niveau de la vitesse, l'écart étant de l'ordre du kilomètre/heure. C'est sur sur certain ça ? [no trolling inside] c'est complétement certain dans de nombreux autreS filS j'avais donné la source des test DHV à l'époque où ils testaient les vitesse bras haut en haut et en bas de fourchette. http://www.para2000.org/wings/gin/bonanza-l-tests.html1 km/h d'écart pour 25 kg de lest (et je ne suis pas sur que la précision des instruments permette de réellement mesurer ce km/h)
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clo
Invité
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« Répondre #22 le: 14 Décembre 2007 - 10:09:23 » |
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Salut, pour la vitesse j'ai un doute , en 2005 VL ou PM je sais plus lequel avait fait tout un article à ce sujet et en testant des voiles il disait que tu avait en moyenne un écart de 3 voir 5 kmH entre bas et haut de fourchette ...... Je va essayé de le retrouver dans mes narchives .
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manulemafatais
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« Répondre #23 le: 14 Décembre 2007 - 10:48:26 » |
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En tous cas il manque la vitesse à l'accelerateur sur ce test...
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piwaille
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« Répondre #24 le: 14 Décembre 2007 - 10:53:12 » |
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faudrait aussi trouver les protocoles de test (remarque je n'ai pas non plus ceux du DHV) paske faut pas changer le maitre couple de l'ensemble pilote/sellette. Le seul test valable serait un même pilote embarque du lest... à condition que le lest ne modifie pas l'écoulement d'air autour de la sellette En plus c'est (encore et toujours) le problème inverse de celui qu'on a (sauf maverick ) qui n'est pas de savoir comment évolue notre aile en lestant notre aile mais savoir choisir entre deux tailles d'aile
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