chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #75 le: 29 Avril 2014 - 16:19:53 » |
|
Quelqu'un connait-il une source pour arriver a avoir les QCMs à jour autre que via le machin téléchargeable de la FFVL (que je ne peux pas installer sur mon mac)? Genre des PDF par exemple? Merci
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #76 le: 29 Avril 2014 - 16:41:00 » |
|
Et t'as pas Access (ou la version gratuite) sous Mac ?
Norbert
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #77 le: 29 Avril 2014 - 17:32:38 » |
|
Non... Mais je savais pas qu'il en existait une version gratuite... Merci pour le tuyau, je vais chercher.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #78 le: 29 Avril 2014 - 17:44:10 » |
|
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #79 le: 29 Avril 2014 - 19:10:35 » |
|
Enfin la version gratuite j'entendais : Open Office. J'ai un ami qui ouvrent tous ses docs comme cela (XLS, WORD, PPT, etc..) sous Mac et Linux. Apres des fois il ne peux que visualiser, mais ça serait ton cas.
Norbert
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #80 le: 30 Avril 2014 - 07:36:44 » |
|
C'est mal Norby de balancer de fausses infos pour gratter des karmas... C'est très mal Bon en fait apparemment ça n'existe pas sous mac, car ce serait un logiciel qui serait trop lié aux fonctions de base de Windows pour pouvoir le développer sur mac... Merci Choucas pour le lien Si vous trouvez d'autres liens avec d'autres questionnaires à jour téléchargeables en pdf ça m'intéresse. Merci.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #81 le: 30 Avril 2014 - 09:51:10 » |
|
Ben désolé... c'est ce que m'avait dit mon pote sous Mac et linux. Et t'as pas un émulateur windows au fait sous ton Mac ? Car c'est vrai que le truc de la FFVL est pas mal pour se faire des questionnaires a la volée et s'entrainer Norbert
|
|
|
|
Skyrider
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Atlas
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #82 le: 30 Avril 2014 - 10:16:43 » |
|
OpenOffice ça existe aussi pour MAC et Linux...
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #83 le: 30 Avril 2014 - 12:33:48 » |
|
Oui ça existe, mais ça fait pas Access... Enfin je pense.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Skyrider
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Atlas
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #84 le: 30 Avril 2014 - 14:33:23 » |
|
Effectivement tu as raison... A pirori la seul solution c'est d'installer une sorte d'émulateur windows: http://www.youtube.com/watch?v=y0TF-we1bsY
|
|
|
|
Derob
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #85 le: 30 Avril 2014 - 15:32:05 » |
|
((@)) Choucas :
Questionnaire 1B, question 2 : A. dans tous les cas par le président du club -6 B. par la gendarmerie -6 C. par le moniteur pour un de ses élèves 3 D. par le pilote breveté ou son entourage 3 Réponse juste : C et D Un détail qui fait douter, mais il me semble que l'adjectif "breveté" est de trop et devrait être remplacé par "licencié". Justification : cela reste vrai même si le pilote n'a pas son BP ou BPC (ni même brevet initial, non ?)
|
|
|
|
Derob
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #86 le: 30 Avril 2014 - 15:40:43 » |
|
(((@))) Choucas :
Questionnaire 1B, question 14 : En vol, bras hauts , vos freins s ont tendus e t le bord de fuite est un peu abaissé : A - ça améliore la finesse sans action sur les commandes -6 B - cela n'a que peu d'influence sur l'aile -6 C - c'est mieux pour le gonflage -6 D - il faut rallonger et régler les freins pour le prochain vol 6
Même si on est bien d'accord que c'est débile, la réponse A n'est pas forcément fausse.
|
|
|
|
Derob
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #87 le: 30 Avril 2014 - 16:02:42 » |
|
((@)) Choucas Précision : il s'agit des questionnaires BP.
|
|
|
|
G1lles
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #88 le: 30 Avril 2014 - 17:21:51 » |
|
Bonjour, juste au dessus des questionnaires BPC il est écrit:"NB: certaines grilles réponses comportent des erreurs; la FFVL travaille sur les corrections". C'est inquiétant car on risque de se mettre des trucs faux dans la tête
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #89 le: 30 Avril 2014 - 17:55:41 » |
|
(((@))) Choucas :
Questionnaire 1B, question 2 : A. dans tous les cas par le président du club -6 B. par la gendarmerie -6 C. par le moniteur pour un de ses élèves 3 D. par le pilote breveté ou son entourage 3 Réponse juste : C et D Un détail qui fait douter, mais il me semble que l'adjectif "breveté" est de trop et devrait être remplacé par "licencié". Justification : cela reste vrai même si le pilote n'a pas son BP ou BPC (ni même brevet initial, non ?)
Oui ok je transmets A+ L
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #90 le: 30 Avril 2014 - 17:56:42 » |
|
((((@)))) Choucas :
Questionnaire 1B, question 14 : En vol, bras hauts , vos freins s ont tendus e t le bord de fuite est un peu abaissé : A - ça améliore la finesse sans action sur les commandes -6 B - cela n'a que peu d'influence sur l'aile -6 C - c'est mieux pour le gonflage -6 D - il faut rallonger et régler les freins pour le prochain vol 6
Même si on est bien d'accord que c'est débile, la réponse A n'est pas forcément fausse.
Certaines voiles ont leur meilleure finesse accélérées au 1er barreau... Donc non, je transmets pas Merci quand même A+ L
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #91 le: 30 Avril 2014 - 18:13:30 » |
|
Bonjour, juste au dessus des questionnaires BPC il est écrit:"NB: certaines grilles réponses comportent des erreurs; la FFVL travaille sur les corrections". C'est inquiétant car on risque de se mettre des trucs faux dans la tête Moi je trouve que reconnaître que c'est pas parfait c'est mieux que de ne rien dire du tout. Après si vous voulez que ça évolue, faites comme Derob. Transmettez-moi les erreurs. N'oubliez pas de noter le niveau : BI, BP ou BPC. Le numéro du questionnaire et le numéro de la question. A+ L
|
|
|
|
G1lles
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #92 le: 30 Avril 2014 - 20:47:54 » |
|
En fait, j'ai fait les trois questionnaires BPC et je ne trouve pas d'erreur, juste quelque pièges qui, je trouve, n'apporterons rien à un examinateur si je tombe dedans.
Dans mon esprit, ces QCM servent à me faire cogiter et à développer une méthode de réflexion...
|
|
|
|
Eric75
Rampant
Hors ligne
Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #93 le: 30 Avril 2014 - 21:13:44 » |
|
Voici ce que mon anti-virus dit du premier lien : idem pour le deuxième ...
|
commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #94 le: 30 Avril 2014 - 22:49:58 » |
|
Salut
Moi perso ça bloque pas. Je viens de refaire un scan du sys et RAS
C'est étonnant c'est un fichier régulièrement téléchargé. S'il y avait un soucis, je crois que j'en aurais entendu parlé il y a quelques temps déjà
A+ L
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #95 le: 21 Mai 2014 - 23:09:08 » |
|
Questionnaire 1B du BP
Question 37 : par rapport au vent mesuré à 2m/sol, le vent 30m au dessus risque d'être : A - de même force -6 B - plus fort 6 C - moins fort -6
Alors la réponse évidente c'est qu'il peut être plus fort... Mais déjà, si dans l'ennoncé de la question il est marqué "risque" c'est qu'on est pas certain, donc il peut aussi être identique, sinon il faut écrire "est" et pas "risque"... De plus, je suis désolé, mais le vent peut aussi être moins fort... Si on est un jour sans vent météo et que le déco est alimenté par du thermique, 30m au dessus on a plus rien... Donc pour moi la réponse à cette question doit être A, B et C... Et pas uniquement B.
Question 59 : vous risquez de rencontrer de fortes turbulences dangereuses : A - près du relief sans vent météo -6 B - sous le vent d'un relief par vent fort 3 C - dans les zones de cisaillement 3 D - dans une ascendance dynamique -6
Depuis quand quand il n'y a pas de vent météo on est protégé de tout près du relief? Les thermiques ça n'existe pas près du relief? Il est impossible de se prendre des gros cisaillements à cause d'un thermique teigneux? Il est impossible de se faire déboiter par les rouleaux d'un thermique de falaise? Et depuis quand dans une ascendance dynamique tout est calme et tranquille? Il suffit de lire les récits de M@tthieu pour le savoir... On est certainement pas à l'abris d'une rafale ou encore d'une zone turbulente à cause de la forme du relief 100 m plus loin, des arbres à proximité ou enfin de l'orientation du bocal pas exactement dans l'axe du météo... Donc pour moi la réponse à cette question doit être A, B, C et D... Et pas uniquement B et C.
Je me trompe?
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
cyril anakis
Invité
|
|
« Répondre #96 le: 21 Mai 2014 - 23:17:28 » |
|
En fait, j'ai fait les trois questionnaires BPC et je ne trouve pas d'erreur, juste quelque pièges qui, je trouve, n'apporterons rien à un examinateur si je tombe dedans.
Dans mon esprit, ces QCM servent à me faire cogiter et à développer une méthode de réflexion...
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #97 le: 21 Mai 2014 - 23:21:57 » |
|
Puisque tu passes par là un avis sur les questions du BP que je viens de soulever?
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #98 le: 21 Mai 2014 - 23:26:58 » |
|
(@) Chatmalo Tu es le contraire de M@thieu, tu vois le danger potentiel partout ! Dans un QCM il faut bien comprendre que le but est de répondre à la question que pose le concepteur de la question. Il est facile de se lancer dans des interprétations et de répondre à coté. Question 1 : On te demande quel est l'effet du gradient de vent entre 2 et 30 mètres sol. Tu réponds gentiment que c'est plus fort et tu ne te lances pas dans des hypothèses sur le thermique farceur qui passait à ce moment la. Question 2 : On te demande où se situent les zones de turbulences "mécaniques". C'est donc sous le vent et dans les cisaillements. Il est vrai que cette question est plus ambiguë et que dire que l'on ne rencontrera jamais de turbulences fortes près d'un relief sans vent météo est maladroit. Cette question pose souvent des problèmes de correction.
|
|
|
|
cyril anakis
Invité
|
|
« Répondre #99 le: 21 Mai 2014 - 23:46:40 » |
|
((@)) Chatmalo Tu es le contraire de M@thieu, tu vois le danger potentiel partout ! ... Pas mieux
|
|
|
|
|