Je ne vois pas le mal partout, je réfléchis, il me semble que c'est le but de ces questionnaires non?
Après s'il faut essayer de se mettre à la place du rédacteur de la question pour savoir ce qu'il a voulu dire entre les lignes, je ne suis pas d'accord. La question doit être posée de façon claire un point c'est tout.
Question 1 : On te demande quel est l'effet du gradient de vent entre 2 et 30 mètres sol.
Là ok... Rédigée comme ça la question est claire, le fait d'évoquer "le gradient de vent" fait que la seule réponse sensée est que le vent "est" (et non pas "risque d'être") plus fort. Posée comme elle l'est elle est ambigüe.
Ce que je dis est d'autant plus vrai si on regarde la seconde question... Si on nous parle de la zone près du relief, c'est que le rédacteur de la question veut nous rapeller que c'est la zone la plus dangereuse comme c'est souvent le cas dans les questions (du genre dans quel sens doit on enrouler, ou les zones sous le vent...) ah ben non... Pas pour cette question... Là pour une fois on ne risque rien du tout "près du relief"...
Et il n'y a pas que ce point qui pose problème, l'ascendance dynamique aussi... Le rédacteur nous parle d'un truc dynamique, où il y a du vent... Vent qu'il nous dit être dangereux dans la réponse B... C'est qu'il veut nous faire penser au fait que quand il y'a du vent tout peut être dangereux... Ah ben non pas cette fois... L'ascendance dynamique est un havre de paix dans cette question... On ne peut pas s'y mettre sous le vent d'un arbre, on ne peu pas être influencé par des rouleaux causés par une bosse située 100 m plus loin au vent...
[HS on]
Alors oui je vois beaucoup de danger potentiel, c'est vrai, mais c'est ce qu'on m'a toujours appris en école, être attentif, observer... Je dirais même que tant que l'aile n'est pas pliée dans son sac il peu toujours y avoir du danger... Et même sur notre dos, les 15 kilos d'un sac peuvent être un danger (déséquilibre en marche d'approche et belle entorse, c'est du vécu)...
Mais voir beaucoup de dangers potentiels ne fait pas de moi un ploufeur en air calme exclusivement, mais juste un pilote averti qui sait où il met les pieds quand il décolle à 13h en face est au mois de mai et qui sait aussi rester au sol pendant 4h à regarder les autres décoller quand l'aérologie est trop forte et à en juger par la tronche des décos de certains, trop fortes pour eux aussi.
Et malgré tout, je sais aussi que voir beaucoup de dangers potentiels ne me garantit pas de tous les voir, loin de là, ce qui ne m'empêche pas de voler sereinement en air calme, concentré en thermique, mais surtout ce qui ne m'empêche pas de prendre un max de plaisir en vol.
[HS off]
Donc pour en revenir au sujet, je pense que ces deux questions devraient être clarifiées.
Merci pour ta réponse Patrick.