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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: [Brevet] Questions à eclaircir  (Lu 40479 fois)
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chatmalo
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« Répondre #50 le: 13 Mars 2014 - 21:19:54 »

Salut

Tu peux me donner le numéro de la question ?
Ou le questionnaire ?

A+
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Désolé, c'était sur internet et j'ai pas pensé à noter le numéro de la question...
Mais je trouve, que comme ça a été fait pour les questions du code de la route, un effort de clarification de certaines questions serait à faire pour supprimer les ambiguïtés de ce genre.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
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« Répondre #51 le: 13 Mars 2014 - 21:38:20 »


Désolé, c'était sur internet et j'ai pas pensé à noter le numéro de la question...
Mais je trouve, que comme ça a été fait pour les questions du code de la route, un effort de clarification de certaines questions serait à faire pour supprimer les ambiguïtés de ce genre.

Ben oui, c'est pour ça que je pose la question.
Chaque année, les QCM sont révisés. Mais avec l'aide des utilisateurs. D'où l'importance de noter les numéros.

D'ailleurs j'en profite :
Ici les questionnaires pour les courageux qui auraient le temps de les lire : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote

Il y a 3 QCM parapente

Si des questions pas claires, fausses, mal formulées, ... Notez le N° dans le post. Je fais remonter au cadre technique en charge des QCM cette année.

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« Répondre #52 le: 13 Mars 2014 - 21:41:22 »

 +1 au karma
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« Répondre #53 le: 13 Mars 2014 - 22:35:04 »

Ben exemple de question où je capte rien...

Réponse à la question 374
En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine :
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2

Comment en volant bras haut peut-on avoir les mains sous le niveau de la poitrine?... En voyant les réponses on comprend bien qu'il y a une histoire de freins trop longs, mais c'est vraiment pas clair... Bras hauts c'est pas sous le niveau de la poitrine...
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« Répondre #54 le: 13 Mars 2014 - 22:40:45 »

... et "sous le niveau de votre poitrine", ce n'est pas non plus "au niveau des épaules"...  Confus
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« Répondre #55 le: 13 Mars 2014 - 22:44:40 »

Ben exemple de question où je capte rien...

Réponse à la question 374
En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine :
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2

Comment en volant bras haut peut-on avoir les mains sous le niveau de la poitrine?... En voyant les réponses on comprend bien qu'il y a une histoire de freins trop longs, mais c'est vraiment pas clair... Bras hauts c'est pas sous le niveau de la poitrine...

A mon avis le "bras haut" est en trop. Si on le retire, la question retrouve son sens.
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« Répondre #56 le: 13 Mars 2014 - 23:00:59 »

Oui c'est beaucoup plus clair comme ça.
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« Répondre #57 le: 14 Mars 2014 - 07:36:14 »

c'est mieux mais  les mains sont à la fois sous la poitrine et au niveau des épaules.

je ne sais si c'est pareil pour vous , mais mes épaules sont au dessus de ma poitrine (et pour ma femme sa poitrine est bien en dessous de ses épaules)
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #58 le: 14 Mars 2014 - 09:01:03 »

Et si c'était la ponctuation qui faisait défaut ?

En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée. (cette situation de départ impliquerait des freins mal réglés, trop courts car bras haut le bord de fuite ne subit pas encore de déformation, non ?)
Vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine : (nouvelle condition)
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6 (ce qui impliquerait des freins réglés trop long et donc contraire à la situation de départ)
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)[/i]

Donc, n'y aurait-il pas une contradiction entre la situation de départ et les réponses
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« Répondre #59 le: 14 Mars 2014 - 14:34:05 »

Et si c'était la ponctuation qui faisait défaut ?

En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée. (cette situation de départ impliquerait des freins mal réglés, trop courts car bras haut le bord de fuite ne subit pas encore de déformation, non ?)
Vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine : (nouvelle condition)
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6 (ce qui impliquerait des freins réglés trop long et donc contraire à la situation de départ)
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
- vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)
- il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)[/i]

Donc, n'y aurait-il pas une contradiction entre la situation de départ et les réponses


Ils sont trop longs, les freins... il faudrait avoir les mains au niveau des oreilles (en gros).
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« Répondre #60 le: 14 Mars 2014 - 14:35:55 »

Non, là je crois que ça introduit une nouvelle idée qui n'est pas du tout présente dans la question initiale.

Il me semble que la question initiale sous entend que bras haut n'est pas la poignées au poulies, mais plutôt une position ou l'aile est très légèrement bridée (c'est à dire "au contact"). Ce qui fait que quand tu as les freins trop longs, ben quand tu es "au contact" tu aies les mains sous la poitrine, par ce que tu as 20cm de freins en trop (l'équivalent d'un tour de frein)...

Bref, on aura beau la tourner dans tous les sens, je pense qu'il faudrait quand même la reformuler en gardant l'idée de départ qui est "quesquonfaitquandonalesfreinstroplongs"...

[edit] ma réponse venait après l’intervention de labuse. Clin d'oeil
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« Répondre #61 le: 14 Mars 2014 - 14:47:02 »

Oui, sauf que les réponses suggèrent que c'est plutôt l'interprétation de Patrick qui est la bonne.
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« Répondre #62 le: 14 Mars 2014 - 15:50:19 »

Ben oui, c'est qu'est ce qu'j'dis... Freins trop long du coup mains sous la poitrine = aile légèrement bridée, du coup pas assez d’arrondi à l'atterro, tour de main pour récupérer un pilotage normal et avant le prochain vol on raccourcie... Et du coup quand ils parlaient de "bras haut" dans la question initialement écrite, ils voulaient pas dire qu'on a les mains aux poulies, mais ils voulaient parler de la position où tu es tout juste en contact avec ton aile... Donc comme patrick je pense qu'il faut virer le "bras haut"
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cyril anakis
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« Répondre #63 le: 14 Mars 2014 - 18:03:26 »

un peu de flood :c'est ce que je reprocherai au QCM (comme pour le code de la route et tout les QCM en général)
ca tends a ce que "n'importe qui" qui a pas une mémoire de poisson rouge puisse passer le brevet , histoire comme pour le permis de con -duire de "responsabiliser" le con -ducteur/con -sommateur. Où est le Pilote???
Même si je sais que parfois dans quelques lacets je "pilote" ma twingo, au quotidien, malheureusement je ne fais que la con -duire.
Une bien belle nuance qui ouvre les portes à la con -sommation
Bref, pour revenir au brevet, faut pas se prendre trop la tête, même moi j'ai réussi à le passé, c'est dire ! j'avoue c'était dans un moment où je  ivrogne  pas trop  Shocked


sinon pour la question évoqué juste avant:
 la question mérite vraiment une reformulation, autant dans la question que dans les choix des mauvaises réponses, car c'est tellement gros que par élimination on retrouve vite la réponse...ou pas dans ce cas là.
l'important reste quand même de comprendre que si les freins sont pas bien réglé, ça craint et surtout pourquoi.

merci en tout cas de faire remonter les remarques etd'être à l'écoute de la Plèbe ça mérite pleins de  +1 au karma
et bien sur M.... à tout ceux qui passe leurs BP et BPC, QI et autres conneries administrative qui malgré le courage que ça demande aux candides candidats ne reflète pas toujours les con -pétences des gens  trinquer

ps; n'oubliez pas je suis un peu con -con. Mr. Flood
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choucas
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« Répondre #64 le: 14 Mars 2014 - 19:40:15 »

Ben exemple de question où je capte rien...

Réponse à la question 374
En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine :
- c'est l'idéal, le bord de fuite n'est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6
- le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d'efficacité 2
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Comment en volant bras haut peut-on avoir les mains sous le niveau de la poitrine?... En voyant les réponses on comprend bien qu'il y a une histoire de freins trop longs, mais c'est vraiment pas clair... Bras hauts c'est pas sous le niveau de la poitrine...

A mon avis le "bras haut" est en trop. Si on le retire, la question retrouve son sens.

Transmise au cadre référent.

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« Répondre #65 le: 14 Mars 2014 - 22:42:17 »

La suivante :

Réponse à la question 271
Vous risquez de rencontrer de fortes turbulences dangereuses :
près du relief sans vent météo   -6
sous le vent d'un relief par vent fort   3
dans les zones de cisaillement   3
dans une ascendance dynamique   -6

Heuu... Près du relief, même sans vent météo, il peut y avoir de gros thermiques avec leur turbulences associées non (cisaillement verticaux, rouleaux...)?
Et puis dans une ascendance dynamique, selon la nature du relief qui la crée, on peu aussi se retrouver dans des turbulences si le relief n'est pas régulier (arbres, rupture de pente) ou s'il y a des rafales...
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« Répondre #66 le: 14 Mars 2014 - 22:55:24 »

Réponse à la question 184
En vol la position mains hautes correspond :
à la vitesse mini   -6
au taux de chute mini   -6
à la finesse/air max   -6
à la vitesse max sans utilisation de l'accélérateur   6

Là c'est plus une question que je me pose... Les ailes de conception moderne n'ont elles pas leur finesse max en position bras hauts? Du coup, le score de l'option ne devrait-il pas être à 0 plutôt que -6?



Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce que veut dire cette question? prof
Réponse à la question 161
L'allongement d'une aile est égale au carré :
de la corde par la surface   -6
de l'envergure par la surface   6
de la surface par l'envergure   -6

Le carré d'un produit c'est quoi ? help
« Dernière édition: 14 Mars 2014 - 23:04:30 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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choucas
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« Répondre #67 le: 14 Mars 2014 - 23:07:17 »

Réponse à la question 184
En vol la position mains hautes correspond :
à la vitesse mini   -6
au taux de chute mini   -6
à la finesse/air max   -6
à la vitesse max sans utilisation de l'accélérateur   6

Là c'est plus une question que je me pose... Les ailes de conception moderne n'ont elles pas leur finesse max en position bras hauts? Du coup, le score de l'option ne devrait-il pas être à 0 plutôt que -6?



Est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce que veut dire cette question? prof
Réponse à la question 161
L'allongement d'une aile est égale au carré :
de la corde par la surface   -6
de l'envergure par la surface   6
de la surface par l'envergure   -6

Le carré d'un produit c'est quoi ? help

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« Répondre #68 le: 14 Mars 2014 - 23:15:54 »

La 271 aussi ou c'est moi qui me plante?

Et pour la finesse max des ailes récentes je me trompe ou pas? C'est peut être pas valable sur les minis...
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« Répondre #69 le: 29 Avril 2014 - 14:57:19 »

il y a une question ou je répondrais toujours faux :

41 . Vous croisez une autre aile , vous devez analyser et réagir :
A :  plus vite que d'habitude
B :  comme d'habitude
C : vent de face vous avez plus de temps que d'habitude

Je mettrais toujours B  alors que la bonne réponse est la ...A... (+6;-6;-6)

Un autre piège est : Que mesure un altimètre : réponse l'altitude
Et non pas "le gradient vertical de pression atmosphérique" car c'est une constante que l'appareil connait et c'est grâce a elle qu'il en déduit l'altitude. dodo

Bonne révisions  salut !  salut !
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« Répondre #70 le: 29 Avril 2014 - 15:02:38 »

Tu l'as vues ou cette question ?  hein ?

Norbert
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« Répondre #71 le: 29 Avril 2014 - 15:04:53 »

Hum, encore une question mal rédigée.  

Définir "croiser" ?
- à contre-sens?
- à 90°?

Définir "d'habitude" ?
- Aussi vite que d'habitude, si mon habitude est de croiser des ailes à contre-sens
- Plus vite que d'habitude, si mon habitude est de suivre des ailes ou de les croiser avec des routes faiblement convergentes
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« Répondre #72 le: 29 Avril 2014 - 15:10:29 »

C'est pour ça que je dis ça.. je pense pas qu'elle soit dans les derniers QCM...

Norbert
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« Répondre #73 le: 29 Avril 2014 - 15:19:23 »

vu ici :
http://www.unilim.fr/lec/vollibre/qcm/index.php

C'est aussi pour ça qu'il y a une marge d'erreur.
++
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Norby
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« Répondre #74 le: 29 Avril 2014 - 15:22:06 »

Tu devrais prendre le QCM qui est sur le site de la FFVL

Norbert
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