+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 20:58:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: attestation licence ffvl 2011  (Lu 21468 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 26 Décembre 2010 - 19:40:05 »

Merci Azaza et Surfair, ça répond à toutes mes questions : l'attestation d'assurance est effectivement obligatoire et les moniteurs ne m'en ont pas informés parce que ce sont des altermondialistes.
Mr. Green  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #26 le: 26 Décembre 2010 - 23:09:59 »


« Article 3 : L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de
police ou de gendarmerie :
1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui
pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.


Sinon quoi? Il y a une sanction prévue? J'en doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 27 Décembre 2010 - 00:20:33 »

Sinon quoi? Il y a une sanction prévue? J'en doute.

La sanction pour non présentation d'attestation d'une assurance obligatoire existe déjà pour l'automobile par exemple. Bien sur l'infraction n'a surement jamais encore été sanctionné en parapente, mais elle existe bel et bien. Le jour où l'on tombe sur un fonctionnaire tatillon qui connait un peu les textes, il sera utile d'avoir l'attestation sur soi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #28 le: 27 Décembre 2010 - 01:03:15 »

Pour qu'une RCA soit effective, il faut obligatoirement une attestation du médecin de non-contre-indication a la pratique et etre membre d'un club dans la pratique (Je ne retrouve plus le texte, c'est chez jeunesses&sport )



Bonnes fetes, Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
MichelM
Invité
« Répondre #29 le: 27 Décembre 2010 - 11:13:40 »

Marrant la tournure de ce fil.

Juste pour info, en ULM tu es censé avoir toujours tous les papiers (assurance, brevet, aéronef, ) avec toi, par exemple dans la sellette du rapamoteur. Tu es susceptible de te les faire demander, et spécifiquement par la GTA (gendarmerie des transports aériens http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Presentation/Transports-Aeriens )

Un PUL étant également un aéronef soumis à certaines règles minimales mais qui nous permettent de voler sans trop de contraintes, etc etc....

Toutes les fédés sportives délivrent des attestations de licence avec diverses infos, de la même manière celle de la FFVL n'est pas tombée du ciel par le Saint-Esprit et est un peu trop petite pour servir de réserve de papier wc pour le caca près du déco, les infos qui y figurent peuvent avoir leur utilité dans certaines situations, des exemples ont été donnés ici.


« Dernière édition: 27 Décembre 2010 - 11:25:47 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 27 Décembre 2010 - 12:42:50 »

Pour qu'une RCA soit effective, il faut obligatoirement une attestation du médecin de non-contre-indication a la pratique et etre membre d'un club dans la pratique (Je ne retrouve plus le texte, c'est chez jeunesses&sport )

J'aime bien la licence en ligne : marquez "OUI" si vous avez votre certificat médical Mr. Green Je serais curieux de savoir combien ont réellement un certificat  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 27 Décembre 2010 - 13:31:03 »

J'aime bien la licence en ligne : marquez "OUI" si vous avez votre certificat médical Mr. Green Je serais curieux de savoir combien ont réellement un certificat  Clin d'oeil

Celui qui triche avec ça triche surtout avec lui-même, tant pis pour lui le jour où ça tournera au vinaigre (par exemple il lui arrive quelque chose en RC ou IA, l'assurance doit intervenir et examinera le cas à la loupe).


Il y a aussi le cas du compétiteur, s'il triche là-dessus et que ça se remarque, viré du circuit.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=vig
 
« Dernière édition: 27 Décembre 2010 - 13:39:35 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #32 le: 27 Décembre 2010 - 19:56:37 »

J'aime bien la licence en ligne : marquez "OUI" si vous avez votre certificat médical Mr. Green Je serais curieux de savoir combien ont réellement un certificat  Clin d'oeil

Celui qui triche avec ça triche surtout avec lui-même, tant pis pour lui le jour où ça tournera au vinaigre (par exemple il lui arrive quelque chose en RC ou IA, l'assurance doit intervenir et examinera le cas à la loupe).


Il y a aussi le cas du compétiteur, s'il triche là-dessus et que ça se remarque, viré du circuit.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=vig
 


Mouais. C'est surtout une pignouferie sans nom, ces histoires de certificats médicaux de "non contre indication apparente" à la pratique du parapente, de la course à pied, du baby foot ou de la pétanque. Ca n'engage absolument pas la responsabilité du médecin, et souvent ça donne, en gros: vous avez deux bras, deux jambes, vous tenez debout? Les plus consciencieux vont jusqu'à faire faire 30 flexions; whaou...
Il y a pas mal de pays où ces certifs ne sont pas obligatoires et chacun pratique ses activités sportives en tant qu'adulte conscient et responsable. A ma connaissance il n'y a pas plus d'accidents qu'en France liés à des crises cardiaques en plein effort ou claquage inopiné du zygomatique inférieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 27 Décembre 2010 - 20:35:13 »

mhhh, oui et non.

Par exemple, chez moi il y a un semi qui se court chaque année (le Marseille-Cassis) et tu as régulièrement des mecs qui restent sur le carreau. Classiquement se sont les mecs qui n'étaient pas officiellement inscrits et qui n'avaient justement pas besoin de voir leur médecin pour participer... Peut-être que s'ils l'avaient vu, leur médecin leur aurait pu déceler quelque chose ou les inciter à éviter l'épreuve (avec des si...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #34 le: 28 Décembre 2010 - 13:25:31 »


Kriko,
c'est effectivement plus spécifiquement français, je faisais un moment régulièrement des courses à pieds dans 3 pays (dont une qui passait par les 3), et justement dans cette discipline frigo donne un bon exemple de l'utilité de ce certificat.

Pour la pratique loisir y'a pas à se plaindre avec la FFVL : 1 certif tous les 3 ans pour les moins de 40 ans, 2 ans pour les plus de 40 ans. D'autres fédés en demande un chaque année même pour les non-compétiteurs.

Maintenant si tu veux être tranquille avec ça tu passes par un club FFCAM (the troll is back again Mr. Green ) où tu en fournis un à la 1ère adhésion et puis fini, mais tu n'as pas accès au circuit compétition FFVL (à moins de prendre parallèlement une licence FFVL sans payer l'assurance que tu as déja à la FFCAM, repasser par la case départ, re the troll is back again Mr. Green )
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #35 le: 28 Décembre 2010 - 16:35:28 »

mhhh, oui et non.
Par exemple, chez moi il y a un semi qui se court chaque année (le Marseille-Cassis) et tu as régulièrement des mecs qui restent sur le carreau. Classiquement se sont les mecs qui n'étaient pas officiellement inscrits et qui n'avaient justement pas besoin de voir leur médecin pour participer... Peut-être que s'ils l'avaient vu, leur médecin leur aurait pu déceler quelque chose ou les inciter à éviter l'épreuve (avec des si...).

Salut Frigo,

Il est arrivé effectivement que des participants décèdent au cours de courses de fond populaires de masse de type semi-marathons, marathons ou 100 km par exemple, mais cela reste absolument exceptionnel et le mot "régulièrement" que tu as utilisé dans ton message me semble tout à fait excessif !

J'ai participé à des dizaines de marathons et à une quinzaine d'épreuves plus longues que le marathon (dont 6 épreuves de 100 km) et je n'ai jamais eu le sentiment de pratiquer une activité dangereuse en faisant cela...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 28 Décembre 2010 - 16:48:47 »

Salut Marc... Je n'ai pas les stats sous le coude, mais j'ai une copine médecin qui a médicalisé l'évènement plusieurs fois. Bilan en quelques annés : déjà 3 morts... Bon, je ne dis pas que c'est le cas à chaque fois, mais c'est beaucoup plus fréquent qu'on pourrait le croire (et en dehors des gars qui restent sur le carreaux, tu en as quand même pas mal qui finissent aux urgences pour toutes sortes de décompensation cardiaques foireuses dont on entend pas forcément parler non plus...).

Quel trompe-la-mort ce Marc alors ! Mr. Green

2008 : http://www.laprovence.com/actu/un-mort-en-marge-du-semi-marathon-marseille-cassis
2010 : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/marseille-cassis-un-coureur-de-56-ans-succombe-a-un-arret-cardiaque
je me souviens aussi qu'il y a eu un décès en 2003...

On frôle le ratio d'un décès pour deux courses, on est bien loin de "l'exceptionnel"... Imagine un peu si il y avait le même ratio sur les super-finales de PWC !
« Dernière édition: 28 Décembre 2010 - 16:56:55 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 28 Décembre 2010 - 23:58:33 »


2008 : http://www.laprovence.com/actu/un-mort-en-marge-du-semi-marathon-marseille-cassis
2010 : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/marseille-cassis-un-coureur-de-56-ans-succombe-a-un-arret-cardiaque
je me souviens aussi qu'il y a eu un décès en 2003...

On frôle le ratio d'un décès pour deux courses, on est bien loin de "l'exceptionnel"... Imagine un peu si il y avait le même ratio sur les super-finales de PWC !


Ces coureurs décédés ayant probablement leur certificat médical. De là à penser qu'il ne sert pas à grand chose...


En ce qui concerne la comparaison avec la PWC, il faudrait aussi ramener ça au nombre de participants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #38 le: 29 Décembre 2010 - 08:02:27 »


Trouvé ça :
http://www.droit-medical.com/perspectives/9-variations/787-responsabilite-certificat-medical-non-contre-indication-sport

et là par discipline, vol libre en bas de la page
http://www.entremed.fr/rubrique/contre-indications_sportives.php

1200 morts subites par an lors de la pratique de sports :
http://www.irbms.com/rubriques/Medecine-sport/reforme-visite-medicale-de-non-contre-indication-a-la-pratique-sportive.php




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #39 le: 31 Mars 2011 - 08:42:10 »

Bonjour !
J'ai une question subsidiaire ! Ou plutôt une remarque.. Pourquoi la ffvl fait un format aussi bizarre, qui n'a rien à voir avec une carte normale (carte bleue oar exemple..). Fin bon, c'est pas que ca me perturbe enormément non plus hein...!
C'est juste que ca pourrait être plus pratique quoi !


L'attestation est maintenant au format carte de crédit.

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 31 Mars 2011 - 09:01:56 »

Bonjour  salut !
En effet, le format carte de crédit est plus pratique.
En revanche, la résolution est vraiment médiocre. Quand on l'imprime, y compris avec une super imprimante pro, c'est flou de chez flou.  Confus

Une chtite question subsidiaire : sur demande par mail ou courrier, la FFVL peut-elle délivrer une carte "normale", genre support cartonné ?
Seconde chtite question, je n'ai pas trouvé sur le site l'existence d'un autocollant FFVL à commander. Ai-je mal cherché ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
mike13
Invité
« Répondre #41 le: 31 Mars 2011 - 09:06:30 »

 salut ! ,

merci JeromeFFVL pour ta réactivité et ton aide concernant nos demandes.
J'ai contacté plusieurs fois la fédération cette année, et à chaque fois, 'elle' a été disponible, rapide et efficace.

Bravo à vous tous.
 
si d'autres fédés d'autres activités pouvaient prendre de la graine...

Michael
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #42 le: 31 Mars 2011 - 12:13:34 »

Une chtite question subsidiaire : sur demande par mail ou courrier, la FFVL peut-elle délivrer une carte "normale", genre support cartonné ?
Non cela n'est plus possible.

Seconde chtite question, je n'ai pas trouvé sur le site l'existence d'un autocollant FFVL à commander. Ai-je mal cherché ?
Les autocollants ne sont pas vendu, ceux-ci sont distribués gratuitement sur les manifestations ou la fédé est présente.

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 31 Mars 2011 - 14:03:29 »

Merci Jérôme.
Dommage pour le tocollant, car je ne risque pas de croiser la Fédé de si tôt sur les sites où je vole (Mont Myon, Quincié, Poleymieux, Torcieu...).  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.
anything