+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 06:52:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: attestation licence ffvl 2011  (Lu 21470 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 17 Décembre 2010 - 18:10:32 »

bonsoir,

quelqu'un sait il comment procéder pour imprimer l'attestation de licence ffvl 2011 ?
je vais sur l'espace licencié mais je ne vois pas d'option qui permette l'impression ?

merci et bonnes fetes de fin d'année
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
omegare
Invité
« Répondre #1 le: 17 Décembre 2010 - 19:17:17 »

Hello
Je pense qu'il faut te connecter, en notant ton pseudo et ton mot de passe
Après tu cherche ton club, tu vas dans licenciés, tu cliques sur ton nom, tu as en dessous de qualifications : attestations, et là, tu cliques sur le fichier pdf qui t'intéresse, il s'ouvre à l'écran, et tu l'imprimes.
Mais pour cela, il faut que tu aies acrobat reader. Si ce n'est pas le cas, il faut que tu le télécharges, c'est gratuit.
J'espère que ça va marcher avec mes explications  rapido
Lolol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 22 Décembre 2010 - 18:17:44 »

Je comprends pas. Avant au moins on pouvait avoir un pdf qu'on imprimait sous forme de carte avec la photo et tout. maintenant il faut qu'on se promène avec une attestation qui ressemble à un récapitulatif de la CPAM? Ou alors je suis passé à côté...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
omegare
Invité
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2010 - 18:59:42 »

Hello !
Sur le fichier pdf, la carte à découper où l'on peut coller sa photo y est bien. Je viens d'essayer avec la mienne, ça fonctionne.
à +
Lolol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 22 Décembre 2010 - 19:09:36 »

Bien vu, le courrier avec la fiche pdf se trouvait dans ma boîte spam. Merci à toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Décembre 2010 - 19:19:59 »

c'est comme d'habitude !

faut aller sur l'intranet de la ffvl :
https://intranet.ffvl.fr/
mettre son nom d'utilisateur/mot de passe et faire un petit calcul mathematique (c'est peut etre la que certain reste coincé  Mr. Green )

apres, y'a tout ce qu'on veut (le club, la licence, les qualification, etc..)
tout ça en pdf donc facile a imprimer.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Décembre 2010 - 19:56:34 »

P....n!
Moi qui attendais la mienne par la poste, ça sert de lire le fofo de temps en temps  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #7 le: 22 Décembre 2010 - 21:34:41 »

Au fait, ça sert à quelque chose cette attestation ? Je vois que certains la mette sur leur sac de parapente, moi je ne l'ai jamais imprimé. Dessus c'est écrit "Ce document n'a aucun caractère contractuel et n'a qu'une valeur d'information". En gros ça sert à vous rappeler que vous avez une licence FFVL si vous avez vraiment une mauvaise mémoire, mais à part ça je ne vois pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 22 Décembre 2010 - 22:21:03 »

mais à part ça je ne vois pas.

Commence par te casser la figure. Après tu trouveras peut être utile d'avoir à portée de main les différents numéros (de téléphone, de licence, de contrat d'assurance) utiles à bien arriver à l'hosto ou autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #9 le: 22 Décembre 2010 - 22:29:52 »

mais à part ça je ne vois pas.

Commence par te casser la figure. Après tu trouveras peut être utile d'avoir à portée de main les différents numéros (de téléphone, de licence, de contrat d'assurance) utiles à bien arriver à l'hosto ou autre.

Je ne vois toujours pas. Le 112 et le 143,9875 je les connais, et les numéros des assurances je ne vois pas du tout ce que je pourrais en faire avant de sortir des urgences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 23 Décembre 2010 - 08:50:46 »


Tu veux accéder à un site dont le gestionnaire est tâtillon et voudrait bien savoir si tu es assuré ?
Tu voles dans un autre pays où on te demande un IPPI level ?
Tu es compétiteur, tu débarques à la dernière minute et zut alors on ne te trouve pas dans le fichier ?
Tu as pris l'option assistance, ça tombe bien tu en as besoin, tu es au fond de la brousse et tu n'as pas un annuaire pour trouver le numéro de téléphone ?



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #11 le: 23 Décembre 2010 - 10:10:12 »


Tu veux accéder à un site dont le gestionnaire est tâtillon et voudrait bien savoir si tu es assuré ?
Tu voles dans un autre pays où on te demande un IPPI level ?
Tu es compétiteur, tu débarques à la dernière minute et zut alors on ne te trouve pas dans le fichier ?
Si les gars sont vraiment tatillons ils ne vont pas se contenter d'un bout de papier où c'est précisé que ça n'a pas de valeur contractuelle. En moins de 10 minutes avec Paint je peux changer ma carte pour lui faire dire que je suis IPPI level 13 et que je suis assuré par Dominique de Villepin en personne.


Tu as pris l'option assistance, ça tombe bien tu en as besoin, tu es au fond de la brousse et tu n'as pas un annuaire pour trouver le numéro de téléphone ?

L'Assistance rapatriement il me semble que ça entre en jeu après ta sortie des urgences quand tu veux rentrer à la maison ou aller dans un hôpital plus près de chez toi. Si je suis couché dans la brousse avec des fractures personnellement je téléphone uniquement au 112 (ou l'équivalent local du 112), je ne ferais pas confiance à une assurance pour organiser des secours dans des délais raisonnables.
« Dernière édition: 23 Décembre 2010 - 10:15:16 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #12 le: 23 Décembre 2010 - 10:19:01 »

bon alors petite réponse toute bête...

en parapente l'assurance est obligatoire,comme en voiture,sur ta polo tu met ton macaron visible juste pour éviter les soucis,dit toi que tu fais pareil en parapente.

sans parler du cas ou tu n'es pas en état d'appeler toi même les secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 23 Décembre 2010 - 10:50:54 »

Si les gars sont vraiment tatillons ils ne vont pas se contenter d'un bout de papier où c'est précisé que ça n'a pas de valeur contractuelle. En moins de 10 minutes avec Paint je peux changer ma carte pour lui faire dire que je suis IPPI level 13 et que je suis assuré par Dominique de Villepin en personne.

Ok donc tu dois aussi te demander à quoi servent ta carte d'identité, ton permis de conduire, tes billets de banque, etc ?

Et bien sûr que ça n'a pas de valeur contractuelle, c'est pas le contrat lui-même c'est une attestation, quand pour des démarches quelconques on te demande des attestations d'assurance tu envoies ou tu montres les dites attestations, pas le contrat.
Ou alors tu fais les attestations toi-même avec Paint, quoi.


Si je suis couché dans la brousse avec des fractures personnellement je téléphone uniquement au 112 (ou l'équivalent local du 112), je ne ferais pas confiance à une assurance pour organiser des secours dans des délais raisonnables.

Tu n'as pas dû aller souvent dans certaines brousses où l'équivalent du 112 n'existe pas, alors que tu pourras très bien compter sur une assistance qui fonctionne dans toute l'Europe ou le monde entier (moults exemples à l'appui), je ne vais pas en citer en particulier de toute façon y'en a pas 36, elles sont connues.

« Dernière édition: 23 Décembre 2010 - 11:07:46 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 24 Décembre 2010 - 19:13:26 »

merci pour les reponses, j'ai pu imprimer l'attestation  bravo

joyeux noel et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 24 Décembre 2010 - 19:30:40 »


Tu veux accéder à un site dont le gestionnaire est tâtillon et voudrait bien savoir si tu es assuré ?
Tu voles dans un autre pays où on te demande un IPPI level ?
Tu es compétiteur, tu débarques à la dernière minute et zut alors on ne te trouve pas dans le fichier ?
Si les gars sont vraiment tatillons ils ne vont pas se contenter d'un bout de papier où c'est précisé que ça n'a pas de valeur contractuelle. En moins de 10 minutes avec Paint je peux changer ma carte pour lui faire dire que je suis IPPI level 13 et que je suis assuré par Dominique de Villepin en personne.


Tu as pris l'option assistance, ça tombe bien tu en as besoin, tu es au fond de la brousse et tu n'as pas un annuaire pour trouver le numéro de téléphone ?

L'Assistance rapatriement il me semble que ça entre en jeu après ta sortie des urgences quand tu veux rentrer à la maison ou aller dans un hôpital plus près de chez toi. Si je suis couché dans la brousse avec des fractures personnellement je téléphone uniquement au 112 (ou l'équivalent local du 112), je ne ferais pas confiance à une assurance pour organiser des secours dans des délais raisonnables.


si tu veux pas l'imprimer, tu l'imprimes pas.
mais je vois pas l'intérêt de sortir des arguments a 2 balles pour dire que ça sert a rien !

le rapport cout d'impression/service rendu est relativement interessant non ?

bon noyel avec ou sans impression  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #16 le: 15 Février 2005 - 21:03:47 »



si tu veux pas l'imprimer, tu l'imprimes pas.
mais je vois pas l'intérêt de sortir des arguments a 2 balles pour dire que ça sert a rien !
Comme je vois que beaucoup de monde l'imprime je m'interroge pour savoir si j'ai pas loupé quelque chose, c'est pour ça que j'ai posé la question.
le rapport cout d'impression/service rendu est relativement interessant non ?


A mon avis non, vu que je peine toujours a voir un quelconque service rendu. Le seul argument qui me parle un peu c'est celui de Michel qui me dit que sur un site à l'étranger on peut me demander mon niveau IPPI. Mais ça n'explique pas pourquoi des gens qui ne volent pas à l'étranger impriment consciencieusement leur carte le 31 décembre et la fixent sur leur sac de parapente.


Citation de: cawotte
en parapente l'assurance est obligatoire,comme en voiture,sur ta polo tu met ton macaron visible juste pour éviter les soucis,dit toi que tu fais pareil en parapente.
En voiture le macaron est obligatoire et je risque une amende si je ne l'ai pas, je ne le met pas juste pour "éviter les soucis". A ma connaissance les gendarmes ne peuvent pas te demander de montrer ta carte de licence FFVL sur un site. Du moment que tu est effectivement assuré tu es tranquille.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #17 le: 25 Décembre 2010 - 15:43:09 »

Citation
A ma connaissance les gendarmes ne peuvent pas te demander de montrer ta carte de licence FFVL sur un site.

Ils peuvent !

Ils te demandent ta RCA (Responsabilité civile aérienne), l'autorisation du proprio déco/aterro !

Chaque site a son propriétaire, gestionnaire, réglement ...(Pour les respecter ,il faut etre licencié ?!Avoir un niveau ?!Le matos ?!)

Les seules obligations en France .

Rien a voir avec les assurances complémentaires !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #18 le: 25 Décembre 2010 - 16:54:32 »

Ils peuvent !
Ils te demandent ta RCA (Responsabilité civile aérienne), l'autorisation du proprio déco/aterro !


Je veux pas être lourd ou donner l'impression que j'insiste, mais est-ce que c'est écrit dans un papier officiel que la mention de l'assurance sur la carte de licence est nécessaire et/ou suffisant pour prouver que tu as une RCA ? Est-ce que la police a seulement connaissance de l'existence de ce bout de papier ? Si oui, pourquoi aucune école ou aucun bouquin théorique ne m'a jamais mentionné ça alors qu'on apprend à l'auto-école que le macaron de l'assurance de la voiture doit obligatoirement être mis sur le pare-brise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 25 Décembre 2010 - 17:22:52 »

 
Citation
Deux possibilités: Tu étais malade ou tu  dodo le jours de la leçon ou tu a pas choisit la bonne école  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 25 Décembre 2010 - 19:12:03 »

Ils peuvent !
Ils te demandent ta RCA (Responsabilité civile aérienne), l'autorisation du proprio déco/aterro !


Je veux pas être lourd ou donner l'impression que j'insiste, mais est-ce que c'est écrit dans un papier officiel que la mention de l'assurance sur la carte de licence est nécessaire et/ou suffisant pour prouver que tu as une RCA ? Est-ce que la police a seulement connaissance de l'existence de ce bout de papier ? Si oui, pourquoi aucune école ou aucun bouquin théorique ne m'a jamais mentionné ça alors qu'on apprend à l'auto-école que le macaron de l'assurance de la voiture doit obligatoirement être mis sur le pare-brise ?


non, non t'es pas lourd  Clin d'oeil
Si tu l'imprimes c'est pas pour être en règle avec quoi que ce soit, c'est pour que ce soit PRATIQUE pour toi.
donc si tu n'y vois pas d'intérêt, et bein tu l'imprimes pas.

perso je l'ai avec moi pour :
1 : Avoir un justificatif (même si il n'a pas de valeur légale) de licence et d'assurance.
2 : Avoir le numéro de l'assurance (téléphone ET contrat que je ne trouverai pas dans l'annuaire lui !)

j'ai en complement de cette licence un papier dans ma sellette avec mes nom, numéro de tel en cas d'urgence, adresse, etc...
Sur ce point, c'est bien dommage que la FFVL ne laisse pas de la place sur la licence pour qu'on puisse tout mettre sur le même bout de papier (ça couterai moins cher et la ça deviendrai financièrement intéressant de l'imprimer la licence Clin d'oeil )

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #21 le: 25 Décembre 2010 - 19:53:26 »

Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 2 : Les vols peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante :
1) Avis du maire sur le territoire de commune où se feront les vols.
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage. Néanmoins
l’utilisation d’un site peut être interdite à tout moment par le préfet pour des raisons de
sécurité et d’ordre publics».
« Article 3 : L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de
police ou de gendarmerie :
1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui
pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.
2) d’une autorisation parentale s’il est mineur. »
« Article 5 : Les vols revêtant le caractère de manifestations publiques ou de compétitions
sportives doivent faire l’objet d’une autorisation préfectorale et être soumis à des règles
particulières de sécurité. »


Link:http://www.delta-club-82.com/bibliotheque/documentation/Reglementation-Aerienne-V2.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 26 Décembre 2010 - 10:37:55 »

Attester, ne pas attester. Imprimer, ne pas imprimer... Proposition pour commencer l'année qui vient sur de bonnes bases :

http://www.youtube.com/watch?v=PMEbDI-NR8I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #23 le: 26 Décembre 2010 - 15:46:21 »

Bonjour !
J'ai une question subsidiaire ! Ou plutôt une remarque.. Pourquoi la ffvl fait un format aussi bizarre, qui n'a rien à voir avec une carte normale (carte bleue oar exemple..). Fin bon, c'est pas que ca me perturbe enormément non plus hein...!
C'est juste que ca pourrait être plus pratique quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #24 le: 26 Décembre 2010 - 15:48:56 »

Merci Azaza et Surfair, ça répond à toutes mes questions : l'attestation d'assurance est effectivement obligatoire et les moniteurs ne m'en ont pas informés parce que ce sont des altermondialistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 26 Décembre 2010 - 19:40:05 »

Merci Azaza et Surfair, ça répond à toutes mes questions : l'attestation d'assurance est effectivement obligatoire et les moniteurs ne m'en ont pas informés parce que ce sont des altermondialistes.
Mr. Green  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #26 le: 26 Décembre 2010 - 23:09:59 »


« Article 3 : L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de
police ou de gendarmerie :
1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui
pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.


Sinon quoi? Il y a une sanction prévue? J'en doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 27 Décembre 2010 - 00:20:33 »

Sinon quoi? Il y a une sanction prévue? J'en doute.

La sanction pour non présentation d'attestation d'une assurance obligatoire existe déjà pour l'automobile par exemple. Bien sur l'infraction n'a surement jamais encore été sanctionné en parapente, mais elle existe bel et bien. Le jour où l'on tombe sur un fonctionnaire tatillon qui connait un peu les textes, il sera utile d'avoir l'attestation sur soi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #28 le: 27 Décembre 2010 - 01:03:15 »

Pour qu'une RCA soit effective, il faut obligatoirement une attestation du médecin de non-contre-indication a la pratique et etre membre d'un club dans la pratique (Je ne retrouve plus le texte, c'est chez jeunesses&sport )



Bonnes fetes, Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
MichelM
Invité
« Répondre #29 le: 27 Décembre 2010 - 11:13:40 »

Marrant la tournure de ce fil.

Juste pour info, en ULM tu es censé avoir toujours tous les papiers (assurance, brevet, aéronef, ) avec toi, par exemple dans la sellette du rapamoteur. Tu es susceptible de te les faire demander, et spécifiquement par la GTA (gendarmerie des transports aériens http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Presentation/Transports-Aeriens )

Un PUL étant également un aéronef soumis à certaines règles minimales mais qui nous permettent de voler sans trop de contraintes, etc etc....

Toutes les fédés sportives délivrent des attestations de licence avec diverses infos, de la même manière celle de la FFVL n'est pas tombée du ciel par le Saint-Esprit et est un peu trop petite pour servir de réserve de papier wc pour le caca près du déco, les infos qui y figurent peuvent avoir leur utilité dans certaines situations, des exemples ont été donnés ici.


« Dernière édition: 27 Décembre 2010 - 11:25:47 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 27 Décembre 2010 - 12:42:50 »

Pour qu'une RCA soit effective, il faut obligatoirement une attestation du médecin de non-contre-indication a la pratique et etre membre d'un club dans la pratique (Je ne retrouve plus le texte, c'est chez jeunesses&sport )

J'aime bien la licence en ligne : marquez "OUI" si vous avez votre certificat médical Mr. Green Je serais curieux de savoir combien ont réellement un certificat  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 27 Décembre 2010 - 13:31:03 »

J'aime bien la licence en ligne : marquez "OUI" si vous avez votre certificat médical Mr. Green Je serais curieux de savoir combien ont réellement un certificat  Clin d'oeil

Celui qui triche avec ça triche surtout avec lui-même, tant pis pour lui le jour où ça tournera au vinaigre (par exemple il lui arrive quelque chose en RC ou IA, l'assurance doit intervenir et examinera le cas à la loupe).


Il y a aussi le cas du compétiteur, s'il triche là-dessus et que ça se remarque, viré du circuit.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=vig
 
« Dernière édition: 27 Décembre 2010 - 13:39:35 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #32 le: 27 Décembre 2010 - 19:56:37 »

J'aime bien la licence en ligne : marquez "OUI" si vous avez votre certificat médical Mr. Green Je serais curieux de savoir combien ont réellement un certificat  Clin d'oeil

Celui qui triche avec ça triche surtout avec lui-même, tant pis pour lui le jour où ça tournera au vinaigre (par exemple il lui arrive quelque chose en RC ou IA, l'assurance doit intervenir et examinera le cas à la loupe).


Il y a aussi le cas du compétiteur, s'il triche là-dessus et que ça se remarque, viré du circuit.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=vig
 


Mouais. C'est surtout une pignouferie sans nom, ces histoires de certificats médicaux de "non contre indication apparente" à la pratique du parapente, de la course à pied, du baby foot ou de la pétanque. Ca n'engage absolument pas la responsabilité du médecin, et souvent ça donne, en gros: vous avez deux bras, deux jambes, vous tenez debout? Les plus consciencieux vont jusqu'à faire faire 30 flexions; whaou...
Il y a pas mal de pays où ces certifs ne sont pas obligatoires et chacun pratique ses activités sportives en tant qu'adulte conscient et responsable. A ma connaissance il n'y a pas plus d'accidents qu'en France liés à des crises cardiaques en plein effort ou claquage inopiné du zygomatique inférieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 27 Décembre 2010 - 20:35:13 »

mhhh, oui et non.

Par exemple, chez moi il y a un semi qui se court chaque année (le Marseille-Cassis) et tu as régulièrement des mecs qui restent sur le carreau. Classiquement se sont les mecs qui n'étaient pas officiellement inscrits et qui n'avaient justement pas besoin de voir leur médecin pour participer... Peut-être que s'ils l'avaient vu, leur médecin leur aurait pu déceler quelque chose ou les inciter à éviter l'épreuve (avec des si...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #34 le: 28 Décembre 2010 - 13:25:31 »


Kriko,
c'est effectivement plus spécifiquement français, je faisais un moment régulièrement des courses à pieds dans 3 pays (dont une qui passait par les 3), et justement dans cette discipline frigo donne un bon exemple de l'utilité de ce certificat.

Pour la pratique loisir y'a pas à se plaindre avec la FFVL : 1 certif tous les 3 ans pour les moins de 40 ans, 2 ans pour les plus de 40 ans. D'autres fédés en demande un chaque année même pour les non-compétiteurs.

Maintenant si tu veux être tranquille avec ça tu passes par un club FFCAM (the troll is back again Mr. Green ) où tu en fournis un à la 1ère adhésion et puis fini, mais tu n'as pas accès au circuit compétition FFVL (à moins de prendre parallèlement une licence FFVL sans payer l'assurance que tu as déja à la FFCAM, repasser par la case départ, re the troll is back again Mr. Green )
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #35 le: 28 Décembre 2010 - 16:35:28 »

mhhh, oui et non.
Par exemple, chez moi il y a un semi qui se court chaque année (le Marseille-Cassis) et tu as régulièrement des mecs qui restent sur le carreau. Classiquement se sont les mecs qui n'étaient pas officiellement inscrits et qui n'avaient justement pas besoin de voir leur médecin pour participer... Peut-être que s'ils l'avaient vu, leur médecin leur aurait pu déceler quelque chose ou les inciter à éviter l'épreuve (avec des si...).

Salut Frigo,

Il est arrivé effectivement que des participants décèdent au cours de courses de fond populaires de masse de type semi-marathons, marathons ou 100 km par exemple, mais cela reste absolument exceptionnel et le mot "régulièrement" que tu as utilisé dans ton message me semble tout à fait excessif !

J'ai participé à des dizaines de marathons et à une quinzaine d'épreuves plus longues que le marathon (dont 6 épreuves de 100 km) et je n'ai jamais eu le sentiment de pratiquer une activité dangereuse en faisant cela...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 28 Décembre 2010 - 16:48:47 »

Salut Marc... Je n'ai pas les stats sous le coude, mais j'ai une copine médecin qui a médicalisé l'évènement plusieurs fois. Bilan en quelques annés : déjà 3 morts... Bon, je ne dis pas que c'est le cas à chaque fois, mais c'est beaucoup plus fréquent qu'on pourrait le croire (et en dehors des gars qui restent sur le carreaux, tu en as quand même pas mal qui finissent aux urgences pour toutes sortes de décompensation cardiaques foireuses dont on entend pas forcément parler non plus...).

Quel trompe-la-mort ce Marc alors ! Mr. Green

2008 : http://www.laprovence.com/actu/un-mort-en-marge-du-semi-marathon-marseille-cassis
2010 : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/marseille-cassis-un-coureur-de-56-ans-succombe-a-un-arret-cardiaque
je me souviens aussi qu'il y a eu un décès en 2003...

On frôle le ratio d'un décès pour deux courses, on est bien loin de "l'exceptionnel"... Imagine un peu si il y avait le même ratio sur les super-finales de PWC !
« Dernière édition: 28 Décembre 2010 - 16:56:55 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 28 Décembre 2010 - 23:58:33 »


2008 : http://www.laprovence.com/actu/un-mort-en-marge-du-semi-marathon-marseille-cassis
2010 : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/marseille-cassis-un-coureur-de-56-ans-succombe-a-un-arret-cardiaque
je me souviens aussi qu'il y a eu un décès en 2003...

On frôle le ratio d'un décès pour deux courses, on est bien loin de "l'exceptionnel"... Imagine un peu si il y avait le même ratio sur les super-finales de PWC !


Ces coureurs décédés ayant probablement leur certificat médical. De là à penser qu'il ne sert pas à grand chose...


En ce qui concerne la comparaison avec la PWC, il faudrait aussi ramener ça au nombre de participants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #38 le: 29 Décembre 2010 - 08:02:27 »


Trouvé ça :
http://www.droit-medical.com/perspectives/9-variations/787-responsabilite-certificat-medical-non-contre-indication-sport

et là par discipline, vol libre en bas de la page
http://www.entremed.fr/rubrique/contre-indications_sportives.php

1200 morts subites par an lors de la pratique de sports :
http://www.irbms.com/rubriques/Medecine-sport/reforme-visite-medicale-de-non-contre-indication-a-la-pratique-sportive.php




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #39 le: 31 Mars 2011 - 08:42:10 »

Bonjour !
J'ai une question subsidiaire ! Ou plutôt une remarque.. Pourquoi la ffvl fait un format aussi bizarre, qui n'a rien à voir avec une carte normale (carte bleue oar exemple..). Fin bon, c'est pas que ca me perturbe enormément non plus hein...!
C'est juste que ca pourrait être plus pratique quoi !


L'attestation est maintenant au format carte de crédit.

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 31 Mars 2011 - 09:01:56 »

Bonjour  salut !
En effet, le format carte de crédit est plus pratique.
En revanche, la résolution est vraiment médiocre. Quand on l'imprime, y compris avec une super imprimante pro, c'est flou de chez flou.  Confus

Une chtite question subsidiaire : sur demande par mail ou courrier, la FFVL peut-elle délivrer une carte "normale", genre support cartonné ?
Seconde chtite question, je n'ai pas trouvé sur le site l'existence d'un autocollant FFVL à commander. Ai-je mal cherché ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
mike13
Invité
« Répondre #41 le: 31 Mars 2011 - 09:06:30 »

 salut ! ,

merci JeromeFFVL pour ta réactivité et ton aide concernant nos demandes.
J'ai contacté plusieurs fois la fédération cette année, et à chaque fois, 'elle' a été disponible, rapide et efficace.

Bravo à vous tous.
 
si d'autres fédés d'autres activités pouvaient prendre de la graine...

Michael
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeFFVL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #42 le: 31 Mars 2011 - 12:13:34 »

Une chtite question subsidiaire : sur demande par mail ou courrier, la FFVL peut-elle délivrer une carte "normale", genre support cartonné ?
Non cela n'est plus possible.

Seconde chtite question, je n'ai pas trouvé sur le site l'existence d'un autocollant FFVL à commander. Ai-je mal cherché ?
Les autocollants ne sont pas vendu, ceux-ci sont distribués gratuitement sur les manifestations ou la fédé est présente.

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 31 Mars 2011 - 14:03:29 »

Merci Jérôme.
Dommage pour le tocollant, car je ne risque pas de croiser la Fédé de si tôt sur les sites où je vole (Mont Myon, Quincié, Poleymieux, Torcieu...).  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.312 secondes avec 21 requêtes.